ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de solliciter vos connaissances et compétences en termes de montage vtt et principalement endurigide.

Après avoir parcouru plusieur post sur le sujet et beaucoup de recherche sur les potentiels cadres, mon choix se porterai sur le Dartmoor Primal, tarif très attractif et j aime plutôt bien le style. Que pensais vous de ce cadre ?(bien sûr je préférai un shan mais le prix du cadre est quand même pas mal élevé :cry:)

Pour le reste du montage, j ai déjà un rockrider 9.2 avec la sektor RL en 150mm, dérailleur arrière et avant SRAM X9, manettes X7, freins avid elixir 5, jantes mavic crossride.. Je compte changer le pédalier actuellement en triple plateau SRAM S1000 44-33-22 pour un double plateau en 42 et .. (?).

Pensez vous que ces périphériques peuvent convenir pour le début, en sachant que je changerais les éléments au fur et à mesure ?

J attend votre avis et vos conseils :) en sachant que j ai un 24h vtt le week-end du 08 mai, j aurai aimé l avoir monté et testé d ici là :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ju99, 10/03/2015 - 00:09
Mat16
Mat16

inscrit le 10/03/15
12 messages
Stations : 3 avis
Salut Ju99,
Je me suis beaucoup intéressé au montage d'un endurigide aussi. D'après moi, tes composants tes composants sont souvent utilisés pour ces montages, donc aucun soucis. Assure toi juste de la compatibilité avec ton tube de fourche, ton boitier de pédalier, ainsi que le montage du dérailleur avant et de ton axe de roue arrière. Si tu peux trouver éventuellement un anti-D.. Montage en 26 pour un endurigide ? N'oublie pas de penser au confort, parce qu'en général ça tape dans les jambes à l'arrière (surtout que tu étais sur un TS avant), et ton cadre est compatible en 27.5 si je ne me trompe pas.. sans entrer dans cet éternel débat ;)
Tiens nous au courant de l'avancer de ton projet, ça m'intéresse !
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Salut ! Pas d'avis pour le cadre mais pour le reste, si tu peux change la Sektor pour une Pike (ou au moins une Revelation). J'ai un Mondraker Vantage R avec une Sektor en 140...ben en endurigide une bonne fourche c'est p-r-i-m-o-r-d-i-a-l ! Et la Sektor, dans son hydraulique, est bien trop milieu de gamme. Pour les roues, comme Mat16 j te conseille un 27.5 si cadre comptible : + de stabilité, + de rendement et + de pièces à l'avenir et si budget car obligé de changer tes roues... Sinon, rester en 26 peut être financièrement un bon point, y a en ce moment beaucoup de grosses réduc sur les sites marchands pour tout ce qui est lié au 26 (fourches et roues justement)...donc à toi de voir en fonction du budget et si tu comptes garder le vélo longtemps.
Pour le pédalier, si tu comptes passer en double, j te conseille un 24-36 ou un 24/26-38. (les 2 avec bash)..mais que si tu es en 10V sur la cassette, sinon en 9V le double laisse tomber ! Pour le reste, dérailleurs manettes freins suffisent pour commencer...a la limite les freins passe sur du xt quand tu pourras. Attention aussi au boitier de pédalier, à priori à roulement externe (d'après photo) et au jeux de direction, qui semble difficile à trouver...
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Merci les gars pour votre retour,

Effectivement pour les roues, je n'avais pas pensé à passer en 27.5 Je ne pensais pas que les avantages en terme de rendement et confort serait si important. En tout les cas, pour un futur proche, ça se fera avec mes crossride en 26". Par la suite pourquoi pas passer en 27.5 effectivement, vue que le cadre le permet.

Au niveau de la douille de direction, celle du Dartmoor Primal est en conique 1,5" / 1-1/8", alors que ma sektor est en 1-1/8". Je pensais, ayant la possibilité de faire fabriquer des pièces en tournage à moindre coup (à coup de grande bouteille de whisky :lol: ) que je pourrais y créer une sorte d'adaptateur.. Vous pensez que c'est possible ?

Par contre, pour le double plateau, un 26-38, ça me semble petit non ?
Je fais pas mal de XC dans ma région (en sarthe (Pays de la Loir) dans le perche, relativement bien valonné pour la région) et je suis casi tout le temps sur le grand plateau en 44 dents (cassette 10v (11-36).
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Alors pour tes questions
- si tu comptes mettre ta Sektor, saches que celle-ci est prévue pour des jantes en 26. Donc si comptes passer sur du 27.5, tu devras aussi changer de fourche à ce moment
- même si tu connais des tourneurs, t embêtes pas à faire fabriquer un adaptateur maison qui risque de pas être top : vu que tu dois acheter un jeu de direction avec le cadre, prends en un qui adapte une fourche 1-1/8 constant sur un cadre à pivot conique (ça existe tout fait)...ou alors, passe sur du 27.5 et achètes une fourche conique :D
- si tu t'orientes plus vers du XC et que tu roules déjà en triple, alors garde le...mais là se pose la question de ta pratique ? Un endurigide est quand même plus orienté sentier technique et descente en mode pilotage que du roulage sur du valonné. Si tu veux faire du roulant, peut-être qu'un modèle de XC semi-rigide en 29 serait plus adapté ?
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Oui effectivement, ma sektor est en 26" mai l idée que j ai pour le moment, Serait vraiment d avoir à sortir juste le prix du cadre ( + jdd et boîtier de pédalier, plaquettes de frein neuve,...)

Donc ouais, si je me décide à passer en 27,5 je changerais aussi la fourche, ça fera un bonne occasion de dépenser un demi 13ème mois ;) lol


Ah par contre, je savais pas du tout qu il existe des jdd "adaptateur", tu as une idée d ou ça se trouve ? Genre pbs.com et autre grossiste internet ? J en ai jamais vu.

En fait, pour ma petite histoire, j ai commencer il y a plusieur année par l enduro (long raid en montagne sur plusieur jour), puis je me suis orienté vers la descente pendant quelque temps. Après ça, j ai repris une pratique XC et le goût de l effort, mais je tenais absolument à pouvoir continuer d aller tout les été du côté d Annecy pour prendre du plaisir en descente. Il me fallait de la polyvalence, D ou le all Mountain 9.2. Mais aujourd'hui, j aimerai un peux plus de rendement sur mes rando dans ma campagne tout en pouvant m octroyé un petit peu de folie l été. D ou l idée de l endurigide.

Pour mes plateaux, ce qui me tente sur le double plateau, c est que je n utilise absolument mon petit (22), donc je me dit, autant le virer
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Pour le JDD, vas sur cette page est choisi l'option "Réducteur 1,5& => 1-1/8" dans le filtre "Diamètre jeu de direction" : tu trouveras des exemples de cuvettes basse pour cadre conique et fourche 1-1/8. Après à toi de trouver le standard qui correspond et la cuvette haute
Pour le double plateau, si tu ne te sers pas du 22...bah j te conseille quand même de rester en triple. Les pédaliers doubles sont en général prévu pour avoir un intermédiaire montant à 36 ou 38, ce qui permet d'avoir une ligne de chaine autorisant de développer en 36 sur le plateau et grand pignon de 36 à l'arrière quand ca grimpe...mais les entraxes de fixation entre petit et moyen ou grand plateau ne sont pas les mêmes ! tu ne pourras pas monter un moyen à la place du 22 et un grand à la place du moyen ! De même, il n'existe pas de bash protégeant un plateau de 44. Donc reste en triple, si tu vas en montagne tu gardes ton 22 monté pour les montées raides
wanted
wanted

inscrit le 16/01/15
58 messages
Hello, choisi bien la taille du cadre, elle varie sur l'utilité également
EX: en S
si tu fait 1,60 à 1,70 c'est typé XC
SI tu fait 1,65 à 1,75 c'est typé AM
et si tu 1,70 à 1,80 c'est typé enduro

c'est référé sur leur tableau des tailles ; )

Amuse toi bien
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages

J'ai ça sur mon hornet qui a la même douille que le primal alltricks.fr
Il est livré avec les 2 cônes, comme ça pas de soucis le jour ou tu change de fourche.

Le jeu de direction dartmoor blink est dans le même cas, c'est ce qui est monté sur le primal d'un pote, mais je l'aime moins, a chaque démontage de la potence, tout descend, alors qu'avec le xlc, la fourche ne bouge pas.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 15/03/2015 - 16:36
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Bonjour à tous,

Bon, désolé pour le temps mort, mais j ai mis du temps à me décider (entre xc ou endurigide).

Mais ça y est, c est fait. J ai commandé le cadre DARTMOOR PRIMAL ce midi, et il devrai arriver vendredi.
Bon pour le jeu de direction, le xlc n était plus dispo, du coup j ai pris un conique avec réducteur..

Maintenant j suis super pressé, un vrai gosse ! :mrgreen:
Je vous livre mes impressions et première photo du montage des que je m y met ! :razz:
ensomusin
ensomusin

inscrit le 23/04/15
4 messages
Moin vélociste adoré m'a fait essayé un Shan....très scéptique au départ car j'étais sur un tout-suce durant ces 5 dernières années. Et finalement, après 2 sorties avec pas mal de D+ et de gros singletracks...que du bonheur
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Bonjour Bonjour !

Voilà voilà, super content, le cadre est déjà arrivé (ce matin à 9h) !
J'avais hésité lors de la commande à payer les 25€ plus cher pour l'avoir dès le lendemain, et finalement, bah j'ai bien fait de pas le faire ! Car même pas 24h plus tard, le coli est livré !



Il est super beau :razz: Je m'attaque au montage dès que possible ! :mrgreen:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je prend le topic en cours de route.

tu vas mettre quoi comme periphs dessus ?
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Je recupère en grande partie les périph. de mon RR9.2 (Roue, Fourche, Frein, dérailleurs/manettes,..)
Je compte changer le pédalier ainsi que potence et cintre, pour des modèle carbone je pense. Et la tige de selle pour une télescopique.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le double plateau en 42 tu peux oublier je pense!
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Pourquoi ?

Je partirai bien justement sur du 28-42

-- Ou peut être 26-39.. ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ju99, 23/04/2015 - 18:39
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as pas de montées raides par chez toi?
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Si si on a ça. Bon rien à voir avec la montagne, mais de bonne colline (la région est réputée pour ça).

Mais pourtant, sur mon 9.2, j était tout le temps sur le 44 et de rare fois pour un bonne côté technique, je passait le 33.
La en ce moment sur le 9.2, je suis contraint d utiliser le 33 car le 44 est trop usé ( bah oui du coup.. ^^) et honnêtement, j ai l impression de mouliner énormément. Ça me change mon rythme, et ça me crève..
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Bah du coup, perso, je resterai en trois plateau et, quand tu viens sur annecy, tu vire le troisième et tu met une bâche :) ça prends cinq minute à changé et t'es paré parce qu'habitant albertville (c'est a coté d'annecy en très gros) mon meta sx est en mono plateau 30 dents pour grimper pi c'est tout, vu les monté qu'il y a, un petit plateau ok why not mais un grand c'est useless (à moins de rester en vallée mais là un vtt sers a rien faut un vélo de route)
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Oui je vois ce que tu veux dire, j'hésite vraiment du coup..

Et puis, y'as surement pas grand chose à gagner niveau poid en passant en double plateaux.. ? :???:
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
oula non sinon faut tout changer pour du charbon !! :p
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
?
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
Il voulait dire carbone ;)

Bon ça y est, c est bien avancé ! Me manque plus que le dérailleur avant, câbles et gaines de dérailleurs neuf et une tige selle !

Photo du matos démonté :

http://img11.hostingpics.net/pics/669764DSC0747.jpg



Et le tout monté :

Bon j avou, ça fait bizarre la fourche blanche ! :/

J ai pesé avec mon pèse personne le vélo tel qu il est actuellement, je suis entré 12kg et 12kg200, ça vous semble somment ?

Par contre, j ai un petit souci. Quand je sert mon pédalier (par la vis transversale de la manivelle de gauche) cela bloque la rotation du pédalier. Pas complètement, mais suffisamment pour devoir forcer à la main pour le faire tourner. Je comprend pas pourquoi ! Quelqu'un as une idée ?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu as mis des entretoises sur le boitier?
ju99
ju99

inscrit le 10/03/15
16 messages
1 petite rondelle de chaque côté d environ 2mm d épaisseur chacune oui.