rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages

Salut à tous,

Je tourne mes regards vers un scott genius 740 de 2013 (ça date mais c'est tellement moins cher).

culturevelo.com

Bon alors voila le topo : 150 de debattement avec une 34, des roues de 27.5 synchros, et un amortisseur... DT Swiss.

Plusieurs questions :
- Que valent les roues synchros ?
- Que vaut l'amortisseur Dt Swiss ? (J'aime bien les suisses mais je suis plus habitué à fox et rock shox) d'ailleurs ils sont repassés chez fox depuis.
- Est ce qu'un tel vélo reste maniable, joueur, se laisse faire des mini passerelle de moins de deux mètres, des petits sauts (On parle pas de Lourde ici, mais si jamais je commence à tourner sur des descentes connues et que y a des petites passerelles j'aimerais que le vélo suive derrière)
- Vaut-il mieux que je passe sur un 27.5, scott genius. Ou que je chope une grosse occase sur des 26 qui trainent, y a des sacrés trucs aussi. Le 27.5 c'est vraiment la vie ?
- Est ce qu'à cette époque ils étaient déjà équipé de l'amortisseur qui a plusieurs position :
Haute --> On ferme l'angle avant, on surélève le vélo et hop ca grime aux arbres
Basse : on baisse on ouvre et on descend comme une krakinette
Je sais qu'en 2015 ils l'ont et c'est assez vendeur quand même.

Sachant que je descends pas comme un porc non plus, je suis plutôt rando et dénivelé, donc je connais pas les pistes par coeur donc je lâche pas tout, d'un coté sur les descentes que je connais j'aimerais pouvoir envoyer confortable. Peut etre qu'un génius LT serait plus adapté mais j'ai clairement pas les ronds.

Enfin j'ai quand même l'impression que c'est une très belle monture de luxe tout ça mais j'aimerais vos avis et ne pas acheter sur une impression superficielle.

La bise conviviale à tous

Manu (alias rafou88 ici oui oui)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

le 27.5 c'est l avenir......imposé par les marques pour tuer le marché de l occaz.
clairement ca ne change rien au comportement, a part si t es un pro, mais par contre dans 5 ou 10 ans ca va etre dur de trouver de la piece en 26 neuve je pense, du moins dans le haut de gamme.

en contrepartie, les vélos en 26 sont bradés...a toi de voir.

le génius est pas mal, mais comme tu le dis, c'est un all mountain, donc il sera bon grimpeur, bon descendeur tant que c'est calme, mais avec sa 34, son amortis simple corps et tous ses periphfs light, il va pas aimer les bosses.

alors si c'est occasionnel,et/ou que t'es leger et/ou propre, ca passe. mais clairement il va pas trop aimer avoir les roues en l'air.
reste que c'est un vélo bien équipé dans des prix corrects, mais manque quand meme la tds telescopique.

en neuf, le seul moyen de faire tomber le prix est de passer sur les marques en ligne

canyon.com

la tu gagnes une tds telescopique,un amortos gros volume et connu et une fourche jugée meilleure par tous, pour 400€ de moins

rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
salut,

Merci beaucoup pour la réponse. C'est clair que je suis plus all mountain qu'enduro quand même. Du coup le 27.5 me fait hésiter, mais si c 'est pour me piéger avec plus rien en 26 dans trois ans et un vélo qui vaut plus que 300 balles... je sais pas trop quoi faire.
Y a des 26 pouces en 160 qui ont l'air bien (trek scratch, transition covert...) mais j'ai peur que tout ça monte à 14kg et qu'avec ces gros débattements une position très en arrière soit peu propice à la rando.
Chaud de trouver des 27.5 à moins de 1700 qui est mon grand max en budget.
Acheter sur internet je flippe à cause de la taille, puis je veux essayer un peu le truc avant. De plus j'ai ouï dire que pour l'entretient c'était complètement chiant.

Manu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah l entretien ca se fait relativement bien. pour les occaz, si tu trouves un bike près de chez toi tu peux négocier de l essayer avec le proprio sur une apres midi...a voir.

avec ton bidget tu peux peut etre commencer a trouver les premiers 27.5 en occaz, je pense que des commencal meta am 27.5, ceux de 2014 vont commencer a se trouver.
rafou88
rafou88

inscrit le 12/09/08
131 messages
Du coup je regarde aussi pour les canyon j'ai du mal à croire que parmis tous les magasins de vélo de grenoble pas un ne veuille prendre un canyon. Canyon fait des sacrés trucs je trouve.
J'ai trouvé un spectral en 27.5 à très bon prix, très bon prix à cause d'un POC sur une base arrière, du coup j'hésite, d'un coté c'est un bon prix de l'autre il est tonché. J'ai du lu des trucs plus que négatif sur le SAV canyon...
Je vais regarder du coté des meta alors !

Mais toutes ces marques qui vendent par internet, entretient et sav ça se passe comment ?

Bonne soirée
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re-

t'as une photo de la tonche? en effet ca peut etre un bon plan (renseigne toi sur le prix de remplacement de la base, meme si je te conseille de rouler avec la tonche tant que ca évolue pas)

les bouclards ne veulent pas entendre parler de canyon car ca vend-moins cher- uniquement sur internet et que donc ils se sentent écartés du marché.
bah ils comprennent pas que ca va devenir de plus en plus la norme (YT, commencal, etc) et qu ils vont devoir se reporter sur l entretien de vélos qu ils ont pas vendu pour s en sortir.

pour l entretien courant d' un bike, meme une chèvre peut le faire elle même, du moment qu on lui a dit quoi faire.

l entretien périodique, les petits dépannages, sit es un peu bricoleur ca passe bien, faudra peut etre acheter quelques outils pas chers, mais qui te serviront très longtemps apres(genre kit de purge de frein, 30€)

pour le sav ca depend des marques, et je ne peux pas t'aider pour canyon, je ne connais pas.

pour exemple, j ai pete un hauban sur mon meta(j ai arraché le filetage a trop serrer) et commencal m en proposait un neuf a la bonne couleur pour 125€...ou(après demande de ma part) une paire d'occaz pas de la bonne couleur qui trainait chez eux pour juste les frais de port. ca c est du sav.

reste que le spectral c est un top vélo, donc reflechis bien a cette histoire de tonche ( tant que c'est pas un gros truc, c'est pas trop grave) et je ne m en ferait pas trop au sujet des marques vendues que sur internet comme canyon.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour ma part je trouve que le scott est trop orienté marathon et pas assez all moutain.

Pour ta pratique je te conseille un all moutain endurisé ou enduro light comme le canyon spectral al 7.0 EX :
canyon.com

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in