steph640
steph640

inscrit le 15/01/13
22 messages
salut a tous, j aimerai des conseil pour l achat de pédale auto sur mon enduro,je franchi le cap de laisser mes pédales plates pour gagner en relance et en maintien.
Merci a vous de m éclairer.
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages

Salut,

Voilà une bien bonne idée !!

En gros, tu as deux grandes écoles de pédales auto : les "classiques" ou tu as le pieds attachés et point barre et les pédales "mixtes" ou tu peux rouler les pieds attachés mais la cage permet également de rouler déclipser (ex : la Mallet de Crankbrother). Petite subtilité, certaines pédales "classiques" permettent également de rouler (sur de très courtes distances) déclipsé grâce à leurs larges cages.

Deux autres choses importantes :
1) L'aptitude de la pédale à pouvoir enclencher quelques soit la quantité de boue. En effet, c'est dans ce genre de situation bien glissante et humide que l'on est content d'avoir le pied accroché et pas en glissade sur la pédale (en parallèle du manque d'adhérence des pneus ça peut vite devenir artistique).
2) La facilité d'enclenchement / déclenchement du pied. Suivant les pédales la liberté angulaire varie et certains modèles proposent un réglage du ressort afin d'empêcher tout déclenchement intempestif.

Pour ma part, je roule avec des Time. Je trouve ces pédales très bien et je ne pense pas changer de marque prochainement. Le pied se clispe ou se déclipse facilement et il n'est pas totalement bloqué.

Pour avoir une idée du débat et d'autres avis et informations, tu peux aller faire un tour sur ce sujet :

26in.frhttps

Le sujet concerne la DH mais dans la pratique ça reste similaire à l'enduro.

Et quoi que tu lises, les pédales auto sont un excellent choix !! :grin:

steph640
steph640

inscrit le 15/01/13
22 messages
ce que je voudrai c est partir sur des pédales large, j avais vu 2 modèles CrankBrothers Pedals Mallet ou les Mavic Crossride XL
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Sur les CrankBro, tu as des picots donc suivant tes chaussures tu pourras plus facilement (à mon avis) rouler déclipser en cas de doute sur une section. Pour les Mavic, je pense que c'est une plateforme commune aux Time MX (même forme et technologie ATAC).
Je ne peux pas de donner de retour sur ces modèles (j'ai 2 paires de Time mais d'autres modèles) car je ne les ais jamais essayé mais le choix d'une cage large est judicieux pour l'enduro.
Si tu n'as pas eu de pédales auto avant, tu es libre dans ton choix. Si tu doutes, la CB peut être un avantage compte tenu de sa cage et de ces picots car la Mavic ne te permettra pas de passer une section debout sur les pédales sans être accroché. Après il ne faut pas être tenté de déclencher tout le temps, surtout qu'un retour de pédale avec des autos est plus que douloureux !!
steph640
steph640

inscrit le 15/01/13
22 messages
je roule en auto en route mais c est pas comparable, après les cb sont sympa et font moins de 80 euros
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Oui, effectivement c'est différent !
Question de feeling, mais je crois qu'elles sont toutes dans les environs de 80 €.
Entre CB et Mavic, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix de toutes façons.
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Salut, mois aussi je roule avec des time MX, pas de soucis dans les condition grasse et super simple à enclencher.
Je te les recommande fortement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai eu 2 paires de crank brother dont une paire de mallet ancienne génération et c'est pas fiable du tout. Les roulement tiennent un an.
Maintenant je roules avec des shimano xt a cage et c'est largement suffisant et moins lourd que les mavic. Les shimano xt sont egalement ultra fiable (4 ans sans problème) !
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Les Shimano DX ou XT à cages sont vraiment bien ! Jamais été déçu et aucun soucis avec ! Malgré de bons câlins contre des rochers :lol: En galère avec la cage tu peux aussi rouler déclipser ça "tient"
Pouky1
Pouky1

inscrit le 27/09/13
2 messages
Les Mavic Crossmax XL : très solides, pas trop lourdes avec de l'angle pour pas être complétement perdu en arrivant des plates. Ultra faciles à clipser et dé-clipser..
steph640
steph640

inscrit le 15/01/13
22 messages
Et comme les Cb elle permette de décrocher et avoir une plateforme d appuie ou on est obligé d être enclenché,même question pour les shimano?
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
steph640 (28 juil. 2015) disait:

Et comme les Cb elle permette de décrocher et avoir une plateforme d appuie ou on est obligé d être enclenché,même question pour les shimano?


Pour les Shim (de mon expérience) si t'es sur la zone de tes cales (l'avant des chaussures) ça va clipser mais sinon tu peux mettre ton pied et être "stable" sans être clipser
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les shimano sont moins bonne que les cb mallet et problement les mavic pour le maintien dessus quand tu n'est pas clipsé mais cela reste acceptable. Si toutefois c'est un critère primordial pour toi prend les mavic. Si tu recherche une pédale plus polyvalente prend les shimano xt a cage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/07/2015 - 18:32
steph640
steph640

inscrit le 15/01/13
22 messages
Cool,j hésiter entre 2 modèles mais y en a 3,mais je pense me laisser tenter par les Shimano,le prix est raisonnable et on ai rarement dessus avec cette marque
loil_916
loil_916

inscrit le 16/03/10
10 messages

sinon les look s-track sont pas mal aussi !! légère et système similaire au système Atac de Time !! avec les cages alu elles sont top !!!
je vous laisse les liens !! l'association des 2 fait une tres bonnes paires de pédales pour l'enduro
probikeshop.fr + probikeshop.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par loil_916, 30/07/2015 - 12:02
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Autant prendre des time alors......
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Bien d'accord ! !
J'ai une paire de Time qui dure depuis quasiment 10 ans. Elles sont juste marquées par les enclenchements / déclenchements mais sont toujours parfaitement fonctionnelles. Pourtant elles ne sortent pas qu'une fois par mois et ont vu le sol et les pierres de très près.
loil_916
loil_916

inscrit le 16/03/10
10 messages
chacun ses goûts !! Niveau design je préfère 1000 fois les Look mais il est vrai que j'ai une paire de time qui ont 15 ans minimum et qu'elles n'ont pas bougé !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in