Débutant enduro

Mat7139
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inscrit le 11/08/18
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Bonjour à vous,

Je souhaites prochainement, quand mes économies seront suffisantes, m'acheter un VTT pour me lancer dans la pratique de l'enduro qui sera une nouvelle chose pour moi.
Petites questions:

Comment s'organisent les compétitions d'enduro en France ?

Quelle est la différence entre une coupe de france et un championnat de france et un tournoi ?

Que faut-il savoir quand on débute cette pratique ?

Au niveau du matériel sur le vélo, faut-il avoir des gros freins ?
Privilégier la légèreté du vélo ?

Merci
Bonne journée
Demmonx
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Des gros freins oui
La légèreté du vélo c'est pas hyper important, un enduro c'est un dh qui peut monter, donc ça monte tranquilou. La monte de pneu et le développement de la transmission auront plus d'influence que le poids sur le pédalage.
Au niveau des courses, il y a les courses locales, générallement elles comptent pour un tournoi regionnales et là c'est quasiment toutes les remontées à la pédale, rarement de recos autorisées. Après les cdf / championnat de france, généralement organisées en station de ski avec la plupart des remontées à l'aide de télésiège ou autres, il y a des recos et c'est sur 2j. Après les world series avec 2j de recos et 2j de courses en général, selon le lieu, remontée à la pédale ou remontées mécaniques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 16/08/2018 - 20:32
Mat7139
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C'est quoi la différence entre coupe et championnat en VTT ?
Demmonx
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La coupe c'est sur plusieurs manches, le championnat c'est une manche et le gagnant gagne un maillot arc en ciel et devient champion de france
Mat7139
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Le principe est l'inverse du foot alors le championnat en football fonctionne sur un classement de points et la coupe c'est une manche qui est décisive à chaque fois
Demmonx
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Exactement, et c'est pareil en dh pour le maillot UCI, dernière compétition officielle de la saison, l'an dernier Cairns cette année Lenzerheide
Mat7139
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Ok merci
Est-ce que tu aurai des sites où m'orienter concernant tout ce qui est comprendre la géométrie des cadres et cinématique ?
Demmonx
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Aucune idée, il faut se renseigner les forums et se documenter un peu partout sur internet.
Y a pas de mauvais vélos de toute façon, mais y en a certains qui sont pas forcément adaptés en fonction de comment tu roules
Mat7139
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Merci à toi
DDN
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Je ne suis pas d'accord pour dire que le poids n'a pas d'influence sur la façon dont un vélo monte. Le rapport poids / puissance c'est la donnée fondamentale en montée, pas seulement pour monter plus vite mais aussi pour se fatiguer moins.

Par contre diminuer le poids du vélo n'est pas la seule façon d'être plus léger : faire perdre 5kg au rider est souvent beaucoup plus facile que faire perdre 5 kg au vélo, se débarrasser de tout ce qui est inutile dans le sac et pourquoi pas du sac lui même est moins cher que d'acheter des jantes carbone, etc.
Nicolai180DH
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DDN ( 7 nov.) disait:

Je ne suis pas d'accord pour dire que le poids n'a pas d'influence sur la façon dont un vélo monte. Le rapport poids / puissance c'est la donnée fondamentale en montée, pas seulement pour monter plus vite mais aussi pour se fatiguer moins.

Par contre diminuer le poids du vélo n'est pas la seule façon d'être plus léger : faire perdre 5kg au rider est souvent beaucoup plus facile que faire perdre 5 kg au vélo, se débarrasser de tout ce qui est inutile dans le sac et pourquoi pas du sac lui même est moins cher que d'acheter des jantes carbone, etc.

Les réglages/géometries y sont pour beaucoup eux aussi !
Mon enduro/freeride fait presque 15 kilos (voir plus avec des muds en hiver) et il ne pompe quasiment pas et donc monte mieux qu'un AM de peut etre 13 kilos mais qui pompe énormément...

Donc si, le poids (en restant proche du 14/15/16kilos MAX) ne joue pas pas forcement sur le rendement en D+, la géo des vélos ainsi que les réglages des suspensions et de la transmi y sont les principaux facteurs je pense !

Mais je peut me tromper aussi.. ;-)
mat24bc
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tu as raison la géometrie joue énormément sur la facilité du vélo à monter (et descendre aussi !), mais le poids est aussi important. 14kg et 16kg, c'est pas pareil ! il faut vraiment avoir une bonne caisse pour que le facteur poids ne rentre pas en compte. pour moi au dessus de 15kg ça commence à faire lourd pour un enduro.