jane_135
jane_135

inscrit le 19/09/23
3 messages
Bonjour! Nous sommes des Espagnols qui voyageons avec une personne un peu plus âgée et nous avons pensé traverser la France (Loudenville et Saint Lary) pour y rester quelques jours. Nous pratiquons le VTT et nous doutons si nous avons un problème de santé et si l'hélicoptère de sauvetage doit venir, si le sauvetage est gratuit ou si nous devons le payer.
Merci!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jane_135 (19 sept.) disait:

Bonjour! Nous sommes des Espagnols qui voyageons avec une personne un peu plus âgée et nous avons pensé traverser la France (Loudenville et Saint Lary) pour y rester quelques jours. Nous pratiquons le VTT et nous doutons si nous avons un problème de santé et si l'hélicoptère de sauvetage doit venir, si le sauvetage est gratuit ou si nous devons le payer.
Merci!


Bonjour, Les secours en France sont gratuits, même l'hélicoptère par contre les soins ne sont gratuits que pour les français, pour les européens ils faut voir avec ta caisse nationale maladie qui te délivrera un papier pour éviter d'avancer les frais médicaux à l'hôpital.

Saint lary le bikepark est fermé mais il existe des solutions de navette si vous êtes plusieurs.

Loudenvielle est ouvert mais seulement le weekend.

Pour information aussi le bikepark de Lourdes est ouvert tout les jours avec des itinéraires enduro.

Pour le reste du temps les pistes sont accessibles en remontant en vélo, et tu trouveras les tracés sur Trailfork.

N'hésites pas à demander quelles pistes sont biens je les connais quasiment toutes car j'habite à 45 minutes de là.
jane_135
jane_135

inscrit le 19/09/23
3 messages
je vous remercie beaucoup pour l'info. La vérité est que tout ce que nous avions lu sur Internet était l’inverse, à savoir que les sauvetages par hélicoptère étaient payants. C’est une bonne nouvelle, car normalement, les assurances personnelles privées ne couvrent que les soins médicaux à l’étranger mais pas les sauvetages par hélicoptère.

Par contre, nous pensions justement aller à Loudenville, Fabian et Saint Lary deux jours dans la semaine... :/
Comme vous le dites, les sentiers seront ouverts et vous devrez pédaler jusqu'au sommet, mais ce n'est pas grave...

Lourdes nous emmène loin car nous serons à Bielsa, près de la frontière...

Quelle chance de vivre si près ! Nous y serons à la fin de ce mois, vous êtes invités à partager le parcours ! ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Désolé, mais tu te trompes davelepec.



Si c'est un accident dans une bikepark ou un terrain accessible par gravité des remontées, alors les secours sont payant, notamment l'hélicoptère.
Voir l'article ci dessous : skiinfo.fr


Y a que en montagne totalement en dehors des stations de skis/bikepark que les secours sont gratuits.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (20 sept.) disait:

Désolé, mais tu te trompes davelepec.



Si c'est un accident dans une bikepark ou un terrain accessible par gravité des remontées, alors les secours sont payant, notamment l'hélicoptère.
Voir l'article ci dessous : skiinfo.fr


Y a que en montagne totalement en dehors des stations de skis/bikepark que les secours sont gratuits.


Pour le ski ok pour le bikepark dans mon coin pas ok(par expérience)

Dans l'article :
"Les secours ainsi engagés par l’État sont par définition gratuits, aucune compensation financière n’est demandée aux communes ou aux personnes secourues. Leur volume est dix fois moindre que ceux des secours sur le domaine skiable, mais relève d’une zone de risque bien plus forte, à la différence du domaine skiable qui apparaît très sécurisé."

Je ne connais aucun bikepark en France qui fait payer les secours, en Andorre oui, pour les stations de ski c'est quand les secours sont privé de la station donc l'intervention des pisteurs (là ok) et chez moi(Pyrénées) tout les rapatriement hôpital ce font par le service public pompier/ Samu sauf une station qui propose des ambulances privé.

Dans les Alpes si la station possède son hélico privé secours peux être, mais dans mon secteur se sera des secours gratuits j'ai été témoins d'assez de chute avec notamment des héliportages pour le savoir.
jane_135
jane_135

inscrit le 19/09/23
3 messages
@davelepec J'ai un peu regardé du côté de Fabian, Loudenville et Saint Lary mais les remontées mécaniques sont désormais fermées. Nous allons y être plusieurs jours dans la semaine mais je ne sais pas si les sentiers sont en état pour pouvoir descendre. j'avais pensé à faire

1er jour Loudenville
2ème jour saint lary/ens/guchen
3ème jour fabian/bielsa.

Pensez-vous que ça va ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
j'ai vu de mes yeux un touriste monter en haut d'un rocher en tongue en Bretagne et ne pas pouvoir redescendre = 1500€ le trajet de 40s d'hélico pour redescendre, le tout devant toute la plage :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 sept.) disait:

j'ai vu de mes yeux un touriste monter en haut d'un rocher en tongue en Bretagne et ne pas pouvoir redescendre = 1500€ le trajet de 40s d'hélico pour redescendre, le tout devant toute la plage :lol:


Hélicoptère sécurité civile ou privé? car sécurité civile c'est alors la mairie qui s'est retournée envers le secouru et qui a jugé que ce n'etait pas un sauvetage.

Après mettre renseigné le seul truc sur un secours public qu'on peut de faire payer c'est la part non pris en charge par la sécu de la médicalisation dans l'hélicoptère mais si tu as une mutuelle c'est elle qui prend en charge.

Par contre en station de ski c'est la régie privé ou public qui décident du prix des secours mais toujours pareil c'est que les accidents sont trop fréquents pour ne pas être facturer tu prends une assurance multirisque(60-80euros par an) et tu es assuré
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec (22 sept.) disait:

MatraK30 (22 sept.) disait:

j'ai vu de mes yeux un touriste monter en haut d'un rocher en tongue en Bretagne et ne pas pouvoir redescendre = 1500€ le trajet de 40s d'hélico pour redescendre, le tout devant toute la plage :lol:


Hélicoptère sécurité civile ou privé? car sécurité civile c'est alors la mairie qui s'est retournée envers le secouru et qui a jugé que ce n'etait pas un sauvetage.

Après mettre renseigné le seul truc sur un secours public qu'on peut de faire payer c'est la part non pris en charge par la sécu de la médicalisation dans l'hélicoptère mais si tu as une mutuelle c'est elle qui prend en charge.

Par contre en station de ski c'est la régie privé ou public qui décident du prix des secours mais toujours pareil c'est que les accidents sont trop fréquents pour ne pas être facturer tu prends une assurance multirisque(60-80euros par an) et tu es assuré


Sécu civile il me semble, c'était il y a 10 ans à peu près.

Il est passé dans le journal et c'était bien confirmé que ça lui serait facturé 1500 car il avait fait de la merde
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Fallait lui monter une paire de gaudasses pour 500 balles, toi tu faisais ta journée et lui il faisait pas une mauvaise affaire sur le moment :lol:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
Pour avoir fait mon bapteme en hélicoptère en faisant les 7laux-Grenoble, les secours sont bien gratuits (en 2005)
L hiver il y a beaucoup d hélicoptère privé qui font les secours donc forcément c est payant