florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages

Hello à tous,
Je suis débutant et jusqu'alors je roulais sans protection particulière (à part le casque et les gants). Mais j'ai fais une belle chute dans un passage très pentu (trop pour moi ?) sur un single (OTB puis je viens m'écraser les fesses et le bas du dos sur un rocher ... rien de cassé mais une belle frayeur et un énorme hématome (j'ai du allé aux urgences) qui va mettre 2 mois à se résorber.)

Je roule une fois par semaine dans une pratique orientée All-mountain (Montées en chemins forestiers avec pas mal de D+ et descentes dans les single) sur des sorties courtes (2h)).
Je cherche donc une dorsale qui couvre bien le bas du dos. Je roule dans le sud-est donc il peut faire très très chaud !

Pour l'instant je roule toujours avec un sac à dos (pour gourdes, à manger, outils, veste supplémentaire, ...) car ma pratique ressemble plus à de la rando qu'à de l'enduro.

En regardant un peu ce qui se faisait en dorsales, j'ai trouvé que les vestes pouvaient être intéressantes car protégeaient en plus les épaules, coudes et peu le thorax. Et en plus je me dis que là ou je roule il vaut mieux avoir un tshirt à manches longues pour se protéger les bras de la végétation.

J'ai repéré ces 3 vestes qui ont des dorsales qui descendent bien et qui ont récolté de bons avis :
- IXS Gilet de Protection CARVE Gris : probikeshop.fr
=> pas de protection aux coudes
=> très près du corps et manque de respirabilité ?

- Poc VPD air+ tee : pocsports.com
=> dorsale niveau 2 (donc mieux que les 2 autres)
=> tient trop chaud ?

- Racer motion top 2 : racer1927.com
=> semble un bon compromis parmi les 3, les coudières et avant bras se détachent ce qui peut être pratique s'il fait très chaud

Les 3 vestes sont à peu près au même prix (200€).

Avez-vous un avis sur ces 3 vestes ? Ma crainte est aussi qu'elles tiennent trop chaud et du coup j'hésite encore avec des gilets sans manche (mais bon on perd la protection épaule et coudes)

Merci !!
Florent

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut aucune des 3 car ça va être un four de pédaler avec plus le sac je te conseille de regarder un sac avec dorsale intégré comme la marque Evoc ou Leatt.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
En faisant une recherche sur le forum, tu retrouveras probablement le sujet où on parlait de nos choix de dorsale.
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
davelepec ( 3 mars) disait:

Salut aucune des 3 car ça va être un four de pédaler avec plus le sac je te conseille de regarder un sac avec dorsale intégré comme la marque Evoc ou Leatt.


Merci pour la réponse rapide... Effectivement la meilleure protection est celle qu'on met et si une veste c'est trop chaud pour pédaler je préfère me tourner vers un sac dorsal ou juste une dorsale ... Pour l'instant j'ai regardé les sacs avec les critères suivants :
- dorsale pas trop courte (j'ai éliminé d'office l'Evoc Enduro du coup)
- bon maintien ventral (car un sac qui remonte pendant une chute, çà doit pas bien protéger le bas du dos !)

Voici ce qui en ressort :
- camelbak Kudu 10 : protection niveau 2. En plus la dorsale est utilisable seule sans le sac => par contre il faudrait la trouver d'occaz car n'est plus en vente neuf
- Evoc neo 16 : protection niveau 2. Environ 130 € sur le net
- vaude moab pro 16 II : protection niveau 1. Environ 80 € sur Amazon en ce moment

Je n'ai pas trop trouvé de retour sur les sac Leatt, dommage ...

Voilà, j'hésite encore avec une dorsale intégrée dans un gilet qui apporterait sûrement un meilleur positionnement, plus de longueur en bas du dos ?, et le choix du sac suivant la sortie (ou pas de sac) ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
florentdu ( 3 mars) disait:



Je suis le mauvais exemple car je roule en DH/freeride avec une grosse dorsale classe 2 (plastron/dos/épaule/coudière) mais quand je pédale je roule qu'avec un simple sac des petites genouillères et un casque Jet.

Je suis dans un coin chaud(65) et je ne pédale quasi jamais je préfère les remontées mais si je devais je prendrais plus une dorsale type Scott softcon air ou Poc VPD torso.

Les sacs c'est une solution mais c'est vrai le jour ou tu veux rouler plus léger et ne prendre qu'une gourde tu te retrouves sans dorsales.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
C'est pour ça que je suis passé sur une dorsale indépendante perso. Car au final, toutes les petites sorties je prenais plus le sac, donc plus protégé du dos.
J'ai pris perso une cairn qui est en niveau 1. C'est pas trop mal.
Par contre, le tissus derrière le mesh est hydrophobe, la dorsale n'est jamais trempée avec la sueur, mais ça la fait s'écouler au niveau de la raie en masse.
Donc en gros tu rentre le bas du tshirt au niveau du derch trempé gros volume, c'est un style particulier :lol:

Sinon, chez Racer ils en ont une bien aussi dans le style bretelles. Chez Poc aussi je crois si t'as plus de budg. Dans tous les cas, le format bretelle sera celui le moins chaud, mais rêve pas, ça tiens un peu chaud quand même quoi qu'il arrive.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 mars) disait:

C'est pour ça que je suis passé sur une dorsale indépendante perso. Car au final, toutes les petites sorties je prenais plus le sac, donc plus protégé du dos.
J'ai pris perso une cairn qui est en niveau 1. C'est pas trop mal.
Par contre, le tissus derrière le mesh est hydrophobe, la dorsale n'est jamais trempée avec la sueur, mais ça la fait s'écouler au niveau de la raie en masse.
Donc en gros tu rentre le bas du tshirt au niveau du derch trempé gros volume, c'est un style particulier :lol:

Sinon, chez Racer ils en ont une bien aussi dans le style bretelles. Chez Poc aussi je crois si t'as plus de budg. Dans tous les cas, le format bretelle sera celui le moins chaud, mais rêve pas, ça tiens un peu chaud quand même quoi qu'il arrive.


Mon pot roule avec la racer Viper elle est classe 2 et top niveau protection car elle couvre jusqu'en bas du dos, mais c'est impossible de pédaler avec ça plus un sac ça ne respire pas du tout .

Le Racer Alpha plastron est déjà plus adapté au pédalage mais c'est une protection niveau 1 comme les autres que j'ai cité en plus tu peux le mettre par dessus le Tshirt ce qui est mieux niveau chaleur.
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
jycstd ( 4 mars) disait:

C'est pour ça que je suis passé sur une dorsale indépendante perso. Car au final, toutes les petites sorties je prenais plus le sac, donc plus protégé du dos.
J'ai pris perso une cairn qui est en niveau 1. C'est pas trop mal.
Par contre, le tissus derrière le mesh est hydrophobe, la dorsale n'est jamais trempée avec la sueur, mais ça la fait s'écouler au niveau de la raie en masse.
Donc en gros tu rentre le bas du tshirt au niveau du derch trempé gros volume, c'est un style particulier :lol:

Sinon, chez Racer ils en ont une bien aussi dans le style bretelles. Chez Poc aussi je crois si t'as plus de budg. Dans tous les cas, le format bretelle sera celui le moins chaud, mais rêve pas, ça tiens un peu chaud quand même quoi qu'il arrive.


Merci pour ton retour... Est-ce qu'une dorsale indépendante + un sac à dos, c'est compatible ? Ca fait quand même deux fois des bretelles ? :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Bah pfff dificile à dire.
Enfaite, avec des doubles bretelles, tu prends le risque que ça se superpose et que ça pince la peau, ou que des bouts en plastiques se chevauchent et créent de l'inconfort.

Le mieux si tu veux pouvoir sortir avec et sans sac et une unique dorsale c'est les trucs comme ils font chez Camelback avec une dorsale détachable du sac.
Perso je me pose moins de questions puisque j'ai un sac à dorsale fixe et une dorsale à part, donc je prends l'un ou l'autre au besoin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 mars) disait:



Et puis y'a la chaleur dans son coin car de fin avril à fin octobre la moindre journée ou il fait beau c'est minimum 25°C, perso je le vois déjà chez moi en hiver entre sac et une dorsale j'ai déjà bien chaud les jours de beau temps qui fait que si je pédale cet été ça sera sans sac + dorsale légère (je vais tout mettre sur le cadre et rajouter une gourde).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
davelepec ( 4 mars) disait:

jycstd ( 4 mars) disait:




Mon pot roule avec la racer Viper elle est classe 2 et top niveau protection car elle couvre jusqu'en bas du dos, mais c'est impossible de pédaler avec ça plus un sac ça ne respire pas du tout .

Le Racer Alpha plastron est déjà plus adapté au pédalage mais c'est une protection niveau 1 comme les autres que j'ai cité en plus tu peux le mettre par dessus le Tshirt ce qui est mieux niveau chaleur.


Quid de l'utilité de trimballer une classe 2 pour faire du all montain ?

Si on roule pas vite et qu'on saute pas gros, surtout si en plus il faut pédaler je privilégierai la 1.

La meilleure protection c'est celle que l'on porte, donc si tu prends l'armure parfaite mais que tu ne veux jamais la mettre, ça sert à rien.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
A ce niveau, je porte la Cairn D30 sous le tshirt, c'est encore pas trop trop l'enfer.
Après ça restera jamais aussi bien que de ne rien porter, mais bon, faut faire des choix.

Comme j'ai arrêté les casques jet, j'ai un convertible que je n'utilise jamais en convertible (sauf pour aller faire du route :twisted: ).
Au final, je monte toujours casque au cintre pour avoir la tête plus au frais (on monte toujours sur des pistes ou du goudron, on a pas de pédalage au plat sur les sentiers ou quasi pas).
Et vu que j'ai la mauvaise habitude de me boiter tête en avant avec réception sur la mâchoire, j'ose plus rouler en jet de toutes façons, même si des fois je prends mon Gringo car plus aéré quand il fait vraiment chaud et que je roule tranquille, au final j'ai toujours la mentonnière ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/03/2024 - 17:18
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 4 mars) disait:

davelepec ( 4 mars) disait:

jycstd ( 4 mars) disait:




Mon pot roule avec la racer Viper elle est classe 2 et top niveau protection car elle couvre jusqu'en bas du dos, mais c'est impossible de pédaler avec ça plus un sac ça ne respire pas du tout .

Le Racer Alpha plastron est déjà plus adapté au pédalage mais c'est une protection niveau 1 comme les autres que j'ai cité en plus tu peux le mettre par dessus le Tshirt ce qui est mieux niveau chaleur.


Quid de l'utilité de trimballer une classe 2 pour faire du all montain ?

Si on roule pas vite et qu'on saute pas gros, surtout si en plus il faut pédaler je privilégierai la 1.

La meilleure protection c'est celle que l'on porte, donc si tu prends l'armure parfaite mais que tu ne veux jamais la mettre, ça sert à rien.


Je me suis mal exprimé mais pour moi avec un classe 2 c'est impossible de pédaler bien trop chaud, c'est pour ça que je conseille des trucs aérer comme tu peux lire sur mes poste plus haut.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'ai bien vu que tu ne la recommandais pas et qu'il valait mieux prendre plus léger et je pense qu'on est tous les deux alignés.

Ma question était plutôt générale pour les topics de protection, dire 2 c'est mieux que 1 si on à la pratique adaptée, sinon pour moi les critères de protection sont plutôt liée à l'ergonomie, respirabilité de façon à ne pas rouler sans protections.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 4 mars) disait:

J'ai bien vu que tu ne la recommandais pas et qu'il valait mieux prendre plus léger et je pense qu'on est tous les deux alignés.

Ma question était plutôt générale pour les topics de protection, dire 2 c'est mieux que 1 si on à la pratique adaptée, sinon pour moi les critères de protection sont plutôt liée à l'ergonomie, respirabilité de façon à ne pas rouler sans protections.


En bikepark on aurait même pas de débat casque intégral et dorsale classe 2, mais pour pédaler c'est clair actuellement je roule sans car les miennes sont trop chaudes et que j'ai pas encore investit donc oui il vaut mieux classe 1 aéré et la porter tout le temps que rien.
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages

Voilà un petit message récapitulatif. J'ai essayé d'être exhaustif pour les prochains qui se poseront les mêmes questions que moi .... J'ai quand même pas mal poncé les revues et tests sur le net.

Bon alors si on résume la situation pour une pratique all moutain avec quelques singles engagés et en région chaude, j'ai le choix entre :

1. un sac à dos avec dorsale intégrée.
Cela correspond bien à mon usage car je roule toujours avec un sac à dos (sorties d'une heure à 4 heures). Cela permet d'enlever la protection lors d'une pause déjeuner par ex. , d'emporter l'eau et la matériel pour une rando => dans ce cas mon choix se porterait sur le EVOC NEO 16 qui semble faire l'unanimité (protection importante du dos (longue et niveau 2), ne bouge pas, assez respirant, capacité adaptée à une sortie à la journée), prix : 130 € (Une alternative intéressante aurait été le Camelbak K.U.D.U mais qui est moins respirant, par contre la dorsale peut être utilisée sans la partie sac)

2. une dorsale simple ou dorsale + plastron
la Dorsale Poc VPD System Back par exemple ... 150 € (et 250 € avec le protège - torse Poc VPD Torso). Donc très flexible au niveau des possibilités, on peut l'enlever facilement lors des pauses déj mais quand il fait chaud, il faut de l'eau donc un sac à dos ou une banane en plus d'après moi. Jamais essayé la banane par rapport au sac à dos, mais avec ce type de dorsale çà doit être la bonne option pour laisser le max de ventilation dans le dos)
En alternative à la Poc mais peu de retours utilisateurs sur le net :
- Cairn D3
- Racer viper 2 : racer1927.com
- Racer alpha plastron : racer1927.com
- Leatt chest protector : leatt.com

3. un gilet fin avec dorsale intégrée
à mon avis cela permet de bien maintenir la dorsale au bon endroit par contre cela doit tenir plus chaud que les 2 autres solutions et pas vraiment de possibilité de l'enlever pendant la pause dej. Dans ces solutions j'ai repéré :
- Racer pro top 3 : racer1927.com
- Poc spine VPD air vest : pocsports.com

Je m'oriente pour l'instant vers la solution 1 mais j'attends vos commentaires !

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
La cairn D30 on est deux à l'avoir sur le forum si j'ai bonne mémoire.
Les retours c'est que c'est une dorsale de niveau 1, que c'est pas si pire en chaleur mais que ça reste une dorsale.

Je la porte sous le tshirt, les bretelle je les sent pas de trop de trop, le seul truc comme je te disais c'est que toute la transpiration ruisselle dans la dorsale et s'évacue au niveau de la raie du cul, donc le bas du tshirt est systématiquement trempé.
Entretiens c'est facile, tout est déhoussable donc tu sort le pad, tu nettoie et ça repars.
La porter avec un sac en plus, pour moi ça peut coincer au niveau du confort, surtout sur les serrages bretelle.
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
jycstd ( 5 mars) disait:

La cairn D30 on est deux à l'avoir sur le forum si j'ai bonne mémoire.
Les retours c'est que c'est une dorsale de niveau 1, que c'est pas si pire en chaleur mais que ça reste une dorsale.

Je la porte sous le tshirt, les bretelle je les sent pas de trop de trop, le seul truc comme je te disais c'est que toute la transpiration ruisselle dans la dorsale et s'évacue au niveau de la raie du cul, donc le bas du tshirt est systématiquement trempé.
Entretiens c'est facile, tout est déhoussable donc tu sort le pad, tu nettoie et ça repars.
La porter avec un sac en plus, pour moi ça peut coincer au niveau du confort, surtout sur les serrages bretelle.


Merci pour ton retour que j'avais bien pris en compte (surtout sur la partie sur la raie mouahhh), c'est pour çà que je m'oriente plutôt vers le sac à dorsale intégrée. Après ta dorsale + une banane, çà doit pouvoir le faire !
florentdu
florentdu

inscrit le 18/02/21
15 messages
John the revelator ( 3 mars) disait:

En faisant une recherche sur le forum, tu retrouveras probablement le sujet où on parlait de nos choix de dorsale.


Hello, j'avais effectivement lu le post mais qui était un bon départ mais je pense que j'avais un besoin particulier qui pouvait intéressé d'autres personnes (All-mountain, quelques singles engagés, pas de bike park, fortes chaleurs et pédalage). Mais je veux bien ton avis sur ma conclusion sur les 3 possibilités ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
florentdu ( 5 mars) disait:

jycstd ( 5 mars) disait:

La cairn D30 on est deux à l'avoir sur le forum si j'ai bonne mémoire.
Les retours c'est que c'est une dorsale de niveau 1, que c'est pas si pire en chaleur mais que ça reste une dorsale.

Je la porte sous le tshirt, les bretelle je les sent pas de trop de trop, le seul truc comme je te disais c'est que toute la transpiration ruisselle dans la dorsale et s'évacue au niveau de la raie du cul, donc le bas du tshirt est systématiquement trempé.
Entretiens c'est facile, tout est déhoussable donc tu sort le pad, tu nettoie et ça repars.
La porter avec un sac en plus, pour moi ça peut coincer au niveau du confort, surtout sur les serrages bretelle.


Merci pour ton retour que j'avais bien pris en compte (surtout sur la partie sur la raie mouahhh), c'est pour çà que je m'oriente plutôt vers le sac à dorsale intégrée. Après ta dorsale + une banane, çà doit pouvoir le faire !


Oui.
Moi j'utilise une banane de runing ça pose pas de soucis.
D'ailleurs, j'en cherche une qui coute pas les yeux du cul pour pouvoir mettre deux gourdes (j'ai pas envie de gérer une poche à eau) mais je ne trouve pas.
Sauf chez Camelback, mais 65-70€ la banane je veux bien être gentil mais non.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai la dorsale poc vpd que j'utilise avec un ceinture banane.
Clairment la poc vpd c'est le top niveau ventilation ce qui fait que je n'ai pas franchement envie de revenir en arrière.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 mars) disait:

J'ai la dorsale poc vpd que j'utilise avec un ceinture banane.
Clairment la poc vpd c'est le top niveau ventilation ce qui fait que je n'ai pas franchement envie de revenir en arrière.


Torso VPD ou simplement POC VPD avec bretelle?

J'ai peur qu'elle me plaise trop avec le plastron et que je ne roule qu'avec celle là en bikepark

Car je ne peux pas rouler sans rien sous les dorsales car je fais des allergies cutanées au matières synthétiques et l'été je roule avec un maillot de corps +le gilet complet + le jersey....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 mars) disait:

ratm54 ( 9 mars) disait:

J'ai la dorsale poc vpd que j'utilise avec un ceinture banane.
Clairment la poc vpd c'est le top niveau ventilation ce qui fait que je n'ai pas franchement envie de revenir en arrière.

Torso VPD ou simplement POC VPD avec bretelle?
J'ai peur qu'elle me plaise trop avec le plastron et que je ne roule qu'avec celle là en bikepark
Car je ne peux pas rouler sans rien sous les dorsales car je fais des allergies cutanées au matières synthétiques et l'été je roule avec un maillot de corps +le gilet complet + le jersey....

Moi je n'ai que la dorsale et le pote a le plastron en plus. Je trouve que le plastron n'est pas suffisamment ventilé mais c'est du costaud. La dorsale est top et super ventilé pour rouler en enduro. En plus quasiment aucun entretien. Je ne prendrais plus rien d'autre pour le moment.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 mars) disait:

Moi je n'ai que la dorsale et le pote a le plastron en plus. Je trouve que le plastron n'est pas suffisamment ventilé mais c'est du costaud. La dorsale est top et super ventilé pour rouler en enduro. En plus quasiment aucun entretien. Je ne prendrais plus rien d'autre pour le moment.


Pour l'usage enduro(plus randuro aérien que vraiment poussé;) sans remontée ni navette je roule en casque Jet donc c'est clair que je n'ai pas besoin de dorsale classe 2 sinon je ne suis pas cohérent.

Mais en bikepark ça me fait quand même réfléchir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Même en enduro tranquile, perso dorsale.
T'as toujours un moment où tu vas ouvrir un peu, tu vas attérir à 25 ou 30 à l'heure et entouré par les sapins, je me dis que au pire c'est trop et je transpire pour rien avec ma dorsale, mais un dos on en a qu'un.

Pour le jet, je roulerais bien en jet de temps à autre, comme je le faisais avant, mais c'est pas possible.
J'ai une propension à me boiter sur me tronche de fenec qu'est chiante, à chaque fois que je boite c'est jeté en avant sur les avant bras et la mâchoire qui tape. La saison dernière sur les avant bras je recouvrait les croutes au même endroit d'une semaine sur l'autre quand j'avais des périodes où j'enchainais les boitasses...
Du coup ben, au mieux j'ai mon gringo modulable de AM très aéré que j'utilise qu'avec la mentonnière... Ca va que je remonte sur route/piste à la cool casque au cintre pour la chaleur ...