Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Monster Park Slopestyle

Bikemag organisait le week-end dernier le Monster Park 2006 à Snowshoe en Virginie (US).
article événement
Bikemag organisait le week-end dernier le Monster Park 2006 à Snowshoe en Virginie (US).
Les repérages du vendredi

Un à un, les riders se rendent en haut du parcours du Monster Park Slopestyle.
Ce qu'ils apercoivent en bas est un tas de passerelles, bosses énormes et wall-rides en bois.

Alors que certains riders sont excités à l'idée de devoir shaper leur ligne, d'autres semblent plus inquiets au sujet de la qualité du parcours.
Mais pour la majorité, ils adoptent une approche critique, comme Cam McCaul qui glisse : "Eh ben il va y avoir du boulot pour tout nettoyer. Il devrait déjà y avoir trente types qui bossent là dessus si on veut avoir un slopestyle roulable !"

Tout porte à croire qu'il avait raison car l'après midi il y a pas loin de trente pelles et rateaux de sortis pour tout préparer. Chaque rider préparant son run jusqu'à la tombée de la nuit tandis que Berrecloth et Cam McCaul attendaient leurs spads perdus dans un aéroport entre Washington DC et Snowshoe.

Les autres ont envoyé rapidement leurs premiers sauts. Steve Romaniuk et Mike Kinrade ouvrent les hostilités en survolant sans grande difficulté le premier obstacle : un gros step-up step-down qu'ils roulent avec brio.
Jamie Goldman, George Ryan et Brandon Semenuk quant à eux bossent sur un transfert de quarter qui fournira de bien belles figures plus loin dans la compétition.







Tard à la fin du jour, la majeure partie des repérages étant finie, les riders commencent à projeter leurs lignes pour les runs de qualification qui ont lieu le samedi après-midi.
« On commence à bien se marrer » confie Romaniuk en poussant son vélo vers le haut de du slopetyle. Ni Berrecloth ni McCaul, cependant, n'avait reçu leurs vélos.




Les qualifs du samedi

Malgré de nombreuses chutes et blessures, comme Kyle Ritchie qui est dehors tôt dans la journée ou Joe Perrizo qui s'explose le coude, quelques riders ont réussi à survivre au carnage et s'en donnent à coeur joie :
Darren Berrecloth se promène en no-foot cancan sur le gros gap du départ, Cam McCaul envoie du Tail-whip à tout bout de champ et Thomas Vanderham prend les passages les plus engagés et il passe plus de temps en l'air que sur terre.
Ben Boyko de retour de sa quatrième place au Crankworkx festival envoie du flip avec amplitude !










En tout, 12 riders accèderont aux finales du dimanche (voir liste ci-dessous).
Pour les qualifs, le principe est simple car les riders se jugent entre-eux. Tandis que certains roulent, les autres notent.
Les critères habituels sont pris en compte : style, fluidité, amplitude et tricks.







Liste des 12 qualifiés (avec points de qualification) :
Darren Berrecloth 77.0
Ben Boyko 76.4
Thomas Vanderham 66.6
Came McCaul 65.0
Brandon Semenuk 64.9
Dave Smutok 64.8
Adam Hauck 64.3
Wayne Goss 63.7
Paul Basagoitia 62.5
Jamie Goldman 60.0
Kurt Sorge 59.1
Carlo Diekmann 51.8


Peu après les qualifs, Nike 6.0 organise une petite jam de dirt.
Mais avec de nombreux riders au tapis et crevés suite aux qualifs ou d'autres voulant se réserver pour le lendemain, il n'y a que trois participants : Cam McCaul, Phil Sundbaum et Steve Bafus.
Il n'en faut pas plus pour motiver les trois survivants et comme d'habitude, McCaul envoie la sauce avec de gros no-foot cancan, des backflips et bien sur des Tail-whip.
Sundbaum se débrouille plutôt bien avec des backflips et Tail-whips et Bafus casse un axe alors qu'il devenait chaud.
Au final, c'est Cam McCaul qui empoche les 500 dollars de price money de la jam, ce qui clos cette journée de qualif.





La pluie du dimanche

Les pluies interminables du dimanche rendront le terrain trop glissant et boueux pour rouler et repousseront les finales au lundi qui semble moins humide d'après la météo locale.




La pluie rend les riders tristes, à l'image de Thomas Vanderham



Tôt dans la matinée, le parcours n'est pas encore trop humide malgré les pluies de la nuit.
Les 12 qualifiés de la veille repèrent et s'échauffent pour la finale. Jamie Goldman pose un énorme backflip sur le step-down de départ alors que Darren Berrecloth prend son pied sur le gap de 7 mètres depuis la tour des juges et que Cam McCaul bosse des gros tricks sur la fin du parcours.
Le sol reste quand même glissant et Kurt Sorge en fait les frais puisqu'il chute du haut de la tour des juges, se cassant par la même occasion l'épaule et la clavicule.




Humide ?




Dès que la pluie commence à tomber, tout le monde se réfugie sous la tente Red Bull en espérant que le soleil apparaisse et sèche un peu le terrain.
Les riders et les spectateurs profitent de la pluie pour organiser un petit contest de plongeon-freestyle dans la boue avec les enfants, les locaux et quelques charmantes jeunes filles blondes, se jetant dans la boue sans hésiter pour gagner les lots Kona et Maxxis.












Mais la pluie ne cesse de tomber et à 16 heures, il faut se rendre à l'évidence : les finales seront reportées au lendemain.
Tout le monde rentre se coucher dégoûté par le mauvais temps et en espérant que demain sera meilleur.





La finale du lundi

Le soleil est de retour ce lundi matin, les températures estaivales sont parfaites pour rouler et tout le monde a envie d'en découdre une bonne fois pour toute. Le cinéma a assez duré !
Les trois meilleurs riders se suivront d'ailleurs de près, à moins de 2 points d'écart. Mais c'est une fois de plus Berrecloth qui s'imposera devant McCaul et Basagoitia. Ben Boyko, Thomas Vanderham et Jamie Goldman quant à eux ne seront pas loin du peloton de tête.










Darren Berrecloth débute son run par un superman indian air, enchaine par un énorme 360 sur la tour des juges. Sur la fin du parcours il passe un tail-whip sur le step-up et termine sur le gros wall ride.
Son run combine à la fois grosse amplitude et bons tricks, mais à la fin, personne ne savait vraiment départager Berrecloth de McCaul et Basagoitia pour savoir qui remporterait les 10 000 dollars de price money...







Cam McCaul débarque en backflip et survole par la même occasion le step-up step-down. Il enchaine avec un 360 sur le premier quarter, barspine sur le second et termine les deux derniers jumps en backflip et tail-whip. Il est le seul rider à placer un flip, un tail-whip et un barspine dans son run et loupe la première place de justesse.







Paul Basagoitia commence fort sur le premier jump par un x-up to no-foot. Il lance ensuite un gros no-foot cancan au dessus de la tour des juges enchaine par un backflip sur le step-up et termine en tail-whip sur un transfert.







Résultats finaux
1. Darren Berrecloth
2. Came McCaul
3. Paul Basagoitia
4. Ben Boyko
5. Thomas Vanderham
6. Jamie Goldman

10 Commentaires

BoByyy Bien sympa tout ça, Venderham se place plutot bien je trouve face à tous ces gros monstre devant lui, j'aimerais bien voir son run.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Atchoum_1 Je serai aussi curieux de voir le run de Vanderham, sachant que ce n'est pas un pur freestyler.
Encore un très bon article ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PitreF Ca fait plaisir de voir des articles comlpets comme ca en francais ! Continuez comme ca les gars !!!
Ca devait être bien les jetés dans la boue avec ces jolies nanas ... :p
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ben_1 berrecloth explose tout. je suis surpris par la position de venderham, je ne m'y attendait pas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.