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Modifier le débattement d'une Marzocchi

Plus ou moins de débattement sur cette fourche simple Té, c'est possible ? Bien sur mon fils, prépare les outils!
article Marzocchi
Plus ou moins de débattement sur cette fourche simple Té, c'est possible ? Bien sur mon fils, prépare les outils!

Difficulté : Moyenne
Durée moyenne : 1h

Attention : comme stipulé sur la notice d'utilisation, la modification de votre fourche à suspension annule automatiquement sa garantie. VTTFreeride.com ne pourrait donc être désigné responsable en cas d'accident.

Matériel nécessaire par ordre d'apparition :

  • 1 carton et des chiffons pour protéger le sol et éviter de mettre de l'huile partout.

  • 2 clés à pipe ou 1 clé à cliquet + douilles de 21 mm et 12 mm (ATTENTION : le diamètre de la douille de 12 mm ne doit pas excéder les 16 mm voir modalités plus bas).

  • Une pince à circlips (ou un bricoleur affuté armé de deux pointes!).
    Astuce perso : , j'ai demandé à un garagiste de m'usiner une douille de 12 mm Facom.

  • 2 récipients pour recueillir l'huile.

  • 1 pompe à fourche haute-pression.

 

Augmenter le débattement d'une Marzocchi Z1 à 150 mm

 

Avant propos :

N'ayant pas les moyens de m'acheter un tout suspendu, j'ai commencé à rouler sur un VTT semi-rigide. J'utilisais mon spad autant en freeride qu'en dirt ou en street. De par sa polyvalence, la Marzocchi Z1 FR III en 130 mm etait tout à fait adaptée à mon programme.

Ayant acheté un cadre Streak'X Julia FR tout suspendu qui dispose de 150mm de débattement à l'arriere, j'ai décidé de mettre tout le matos de mon semi-rigide dessus mais la fourche en 130 mm n'etait pas spécialement adaptée. Heureusement, il est possible de passer ces fourches en 150 mm.

Info : Pour savoir si la modification apportée à la fourche annule ou non sa garantie, contactez le SAV Marzocchi France.

Note : Personnellement, je déconseille de faire cette modification sur le modèle à axe de 9 mm, la fourche n'étant pas assez rigide dans cette configuration.

 


Protocole :

Attention : la modification n'est pas possible sur les modèles antèrieurs à 2005 !

1. Démontez la fourche de votre vélo pour opérer avec facilité.

2. Retirez l'air des chambres en pressant sur les valves.

3. Dévissez le bouchon de fourche gauche avec une clé à pipe de 21 mm et sortez la bague en thermoplastique et le ressort hélicoïdal.

4. Retournez la fourche et effectuez des mouvements de va-et-viens avec les fourreaux afin de recueillir toute l'huile (185 ml) dans un bac.

5. Recommencez l'opération 3 et 4 mais pour la partie droite.

6. Dévissez les tiges avec une clé à pipe de 12 mm et séparez les plongeurs des fourreaux.

 

 

 

 

Astuces :

Il arrive souvent que la tige tourne lorsqu'on veut devisser les tiges. En remettant le ressort dans le plongeur, en revissant le bouchon (en haut du plongeur) et en comprimant, la fourche retournée, on arrive à bloquer la tige. La vis se désserre alors plus facilement. Cette méthode peut être employée au remontage pour avoir un serrage optimal des cartouches sur les jambages.

Il arrive aussi que les bouchons ne sortent pas d'eux même une fois dévissés. Il faut alors les tirer doucement à l'aide d'une pince.

 

 



 

7. A l'aide d'une pince à circlips, sortez le circlip qui tient la cartouche dans son plongeur.

 

 

 

 

 

 

 

Note : Il n'est pas indispensable de sortir les cartouches, mais la manipulation sera moins facile.


8. Faites sortir l'ensemble de la cartouche en tirant vers le bas (en tirant droit, il n'y a pas besoin de forcer) puis dévisser les écrous situés à l'extrémité des tiges. Sortez ensuite la bague en plastique noir et remontez la cartouche.

 

 

 

 

Note : Sur la photo on voit la cartouche de gauche sans la bague (prête pour les 150 mm) et celle de droite est encore en 130 mm. N'oubliez pas de faire la manip' sur les deux cartouches et de remonter les écrous aux extremités des cartouches.

 

9. On remonte tout le bazar: mettez délicatement les cartouches dans les plongeurs et remontez les circlips.

     

 

10. Associez les plongeurs aux fourreaux et serrez les tiges en vissant les écrous à l'aide d'une clé à pipe de 12 mm usiné pour passer. On doit s'aider des ressorts pour le serrage, mais si vous avez tout lu, vous le saviez déja, c'est ecrit plus haut ;-)

11. Remettez l'huile dans chaque bras et insérez-y les ressorts. La fourche est en 150, il manque donc 2cm aux ressorts. On peut acheter des ressorts en 150 ou remettre les cales que l'on a démonté juste au dessus des ressorts. L'idéal reste forcément les ressorts en 150, sinon on n'utilise pas les 150mm de débattement

12. Revissez les bouchons de fourches avec une clé à pipe de 21 mm.

13. Montez la fourche en pression avec une pompe haute-pression.

14. Vérifiez que l'huile ne s'échappe pas sous les fourreaux; dans ce cas, serrez un peu plus les écrous avec la clé à pipe de 12 mm.

15. Roulez et apportez les derniers réglages...

 

 

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Diminuer le débattement d'une Marzocchi

 

 

Avant propos :

J'ai toujours trouvé que les fourches Marzocchi étaient exagérément hautes et que les débattement 110 et 130 mm était trop importants pour une utilisation street/dirt/park. 80 à 100 mm suffit amplement.

Ayant remarqué auparavant que de nombreux riders (professionnels comme amateurs) avaient réduit le débattement de leur fourche Dirt Jumper, je me suis donc renseigné sur le comment effectuer cette opération. Depuis novembre 2004, je roule avec une Marzocchi dont le débattement é été réduit à 85 mm et trouve que le s facilités de pilotage s'en trouvent améliorées et les sensations sont bien meilleures. En revanche, le confort n'est plus !

Je vous propose le protocole détaillé pour effectuer cette modification sur votre Marzocchi.

Note : La technique peut s'appliquer à d'autres modèles de fourches à suspension mais en tenant compte bien sûr de leurs caractéristiques propres.

Info : Pour savoir si la modification apportée à la fourche annule ou non sa garantie, contactez le SAV.

 

Protocole :

1. Démontez la fourche de votre vélo pour opérer avec facilité.

2. Retirez l'air des chambres en pressant sur les valves.

3. Dévissz le bouchon de fourche gauche avec une clé à pipe de 21 mm et sortez la bague en thermoplastique et le ressort hélicoïdal.

4. Retournez la fourche et effectuez des mouvements de va-et-viens avec les fourreaux afin de recueillir toute l'huile (185 ml) dans un bac.

5. Recommencez l'opération 3 et 4 mais pour la partie droite.

6. Dévissez les tiges avec une clé à pipe de 12 mm et séparez les plongeurs des fourreaux.

 

 

 

7. Dévissez les écrous situés à l'extrémité des tiges et faites sortir les tiges par le haut des plongeurs (à l'aide d'un réglet par exemple).

 

 

 

 

8. Sur chaque tige, insérez la cale.

 

 

 

 

. On remonte tout le bazar : Faites passer délicatement les tiges dans le plongeur et revissez l'écrou à son extrémité.

 

 

 

 

10. Associez les plongeurs aux fourreaux et serrez les tiges en vissant les écrous à l'aide d'une clé à pipe de 12 mm.

11. Remettez l'huile dans chaque bras et insérez y les ressorts.

12. Revissez les bouchons de fourches avec une clé à pipe de 21 mm (ATTENTION : il vous faudra peut être retirer les bagues en thermoplastique pour pouvoir visser les bouchons).

13. Montez la fourche en pression avec une pompe haute-pression.

14. Vérifiez que l'huile ne s'échappe pas sous les fourreaux, dans ce cas serrez un peu plus les écrous avec la clé à pipe de 12 mm.

15. Roulez et apportez les derniers réglages...

 

Petits plus :

Comme le débattement est diminué, vous pouvez réduire le volume d'huile dans les bras, ce qui permet de grignotter quelques grammes.

Si vous trouvez que la détente de la fourche est trop freinée, vous pouvez changer l'huile en optant pour un indice 5 ou 6 W (indice de viscosité 7,5 W d'origine).

39 Commentaires

Alius je pense qu'il vaut mieux essayer une foi sur un modèle bas de gamme avan de s'attaquer a une 66 ou autre chose dans le genre !
 

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Ju Cela fait depuis fin 2004 que je roule avec une Marzocchi rabaissée avec le système de cales en caoutchouc et ça marche parfaitement bien. Le caoutchouc se tasse au fil du temps puis se stabilise. Benoît Gori mettait en garde (cf; son forum) car selon lui le tuyau d'arrosage peut se désagrèger. Je n'ai rien observé jusqu'alors !
 

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Cantin64 Petite question:J'aurais un z1 en 150 es ce que je pourrais par la suite la passer en 160,170 mm de debat ?
 

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Phil Non, tu ne peux pas.Les cartouches ne sont pas prévu pour.
Par contre, tu peux récuperer les cartouches d'une drop off triple et les mettre dans ta Z1, tu aura 170 de débatement (c'est compatible) mais ca risque de vite te fatiguer la fourche!
 

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recteur gramaton travail de porc.Depuis quand on travail avec une pince multiprise???.de plus cela peut-etre dangeure.Envoie la plutot a un marzo service center.Ou comme un le disait mettet pluto une cartouche de drop off triple ou d'une autre marzo
 

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Phil La pince multiprise ne sert pas à dévisser, mais à sortir la vis une fois dévissé!Le joint torique et la forme de la pièce rend la sortie difficile avec ses doigts!Si tu lisais tout, tu aurait compris (je parle bien de la douille affiné pourtant)!
De plus, toutes ces Z1 sont faite en 150mm, et les modèles en 130 sont bridés de la même façon que l'on diminue son débattement, je pense qu'in coutait moins cher de faire toutes les cartouches en 150 et de les brider pour le modèle en 130 que de faire deux type de cartouche (standardisation oblige).
De plus, mettre des cartouches de drop off triple comme je le disais plus bas, c'est risqué car la fourche n'est pas prévu pour 170mm de débattement, mais bien pour 150.Elle risque donc de se briser.

Et, si tu t'adresse à un marzo center pour passer ta Z1 de ce modèle en 150, il feront la même manip (je l'ai pas inventé, je me suis renseigné chez mon brave Marzocchiste avant!)

Avant de nous pourrir, prend le temps de lire le tout en entier.
 

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matou78 Ca me tenterai bien d'augmenté le débattement de ma drop off 4!! Mais est ce que c'est la meme manip'?
 

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shaolin85 je viens de le faire sur ma drop off pour la passer de 130mm a 90mm et aucun probleme,pour l'instant je les fait avec des calles en caoutchouc maisjpense que je les changerai par des vrai calles en alu c'est plus fiable
par contre je n'est pas eu besoin de clé de 12 affiné!!
 

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matou78 j'ai fait sa sur ma drop off 4. J'ai pas eu besoin de pince a circlip vu que c'était pas des circlip mais tout simplement 2 écrou qui tenaient les tiges au plongeurs (ils se dévissent à la main). Comme les 2 tiges étaient pas de la même taille, et donc les 2 bagues non plus, j'ai enlevé la plus grandes bague (environ 4cm) et mis la plus petite à la place (celle de 2cm). Le résultat est complétement satisfaisant. J'ai envie de dire TB donc je dis TB!!
 

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matou78 petite précision, j'ai mis une calle, j'ai pas changer de ressorts mais j'ai quand meme 150mm de débattement!!!
 

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shaolin85 ta aps un souci de ressort trop petit maintenant,moi c'est ce qui c'est passé vu ke je n'est pas pu remettre la bague qu'il y avait entre le bouchon et le ressort
 

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rider34070 par contre je voudrais savoir si je peut faire pareil avecvma dop off 4 de 2005?parce que je croit ke le debattement est varaible moi aussi jé un steakx julia fr !!!! si kelkun peut mre repondre mersi!!!!
 

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minibrout niquel ca marche, j'avais une DJ2 en 150mm j'ai rajouter une calle de chaque, ce qui est bizard c'est qu'il y avait deja des calles !!!! 170mm sur une DJ2 possible ??
donc j'ai 130mm, par contre en meme temps j'ai changer l'huile et je me retrouve avec une fourche qui agit comme un ressort j'ai aucune detente !!
L'huile est de viscosite 10 et j'en ai mis 100ml a peu pres si vous avez un truc pour que l'effet de ressort disparaise !
 

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rider34070 svp kelkun peut me dire si je peut faire sa sur ma drop off 4 mais de 2006?????
repondez svp
 

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rider34070 svp kelkun peut me dire si je peut faire sa sur ma drop off 4 mais de 2006?????
repondez svp
 

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rider34070 svp kelkun peut me dire si je peut faire sa sur ma drop off 4 mais de 2006?????
repondez svp
 

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narvalo j'aimerai savoir, combien de long doit mesuré la cale pour passé de 130 a 90 de débattement?
 

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shaolin85 pour minibrout pour que l'effet ressort disparaisse,verifie la qualité de ton huile si elle vient de chez leclerc ne t'etonne pas;prends de la vraie huile de cross,et sinon pour la quantité d'huile mets plutots 150ml,c'est ce que j'ai avec des cales de 3 cm, de l'huile 10w MOTOREX,et 2 bars ds le foureau droit et 0 ds le gauche = le comportement est nikel!!!
 

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Redbull31140 Excelent tutorial ! super bien expliqué, je vais de ce pas modifié ma Dj3, avec de belles cales usinés par contre... paske j'ai pas trop confiance au caoutchouc, a+ et merci pour ce tuto genial !
 

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wawa67 donc je l'ai fait sur ma marzocchi all mountain 2 2005 avec cartouche eta, et aucun probleme a signaler, mise a part une fuite du coté du réglege du rebond, pas assez serré. pouvez vous me dire conbien d'huile il faut mettre? je suis passé de 130 à 90 mm
 

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p3kou11 Donc Moi j'ai un débattement de 150 mm et vu que je le veux en 110 mm il me faut une cale de 40 mm
Et le tuyaux faut t'il une épaisseur spécial ? Et une bonne qualité ?
 

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rider29 j'aimerais passer ma dj2 en 100mm car elle est en 120, les ressorts seront trop longs de 2cm aprés la manip je suppose?? sinon quelqun peu me préciser le diamétre intérieur et éxterieur des cales pour que je m'en usine au bahut? merci
 

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m913 Je voudrais preciser de surtout ne pas faire la calle avec un tuyau d'arrosage.
sa pourri, sa absorbe l'eau etc,etc....
 

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bab2 serait il possible de le fair sur une z1 de 2006,si oui repondez moi.
merci
 

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yankee slt je voudrais si on peut le faire avek ROCK SHOX TORA merci de votre reponse

tchoouuuss et bon ride =)
 

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yankee slt je voudrais si on peut le faire avek ROCK SHOX TORA merci de votre reponse

tchoouuuss et bon ride =)
 

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julienglorydh Salut je voulais savoir si je pouvais passer ma dirt jumper 3 de 2007 de 80mm a 100mm sans changer les ressort?
 

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Untim Bonsoir, éxcéllent tuto =)
Quelqu'un la t'il fais avec une Manitou Sherman a débatement réglable de 110 A 150 ??

Bonne soirée ^^
 

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