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Boitier / Pédalier / Antidéraillement

Voici comment changer son boitier de pédalier, son pédalier et monter un antidéraillement sans difficulté
article Mécanique
Voici comment changer son boitier de pédalier, son pédalier et monter un antidéraillement sans difficulté

 

Le pédalier:

Difficulté : Facile
Durée moyenne : 15 min
Matériel nécessaire : Clefs allen, arrache manivelle.

Arrache manivelle :

 

 

Dévisser les vis BTR qui tiennent le pédalier.

 

Sortir la manivelle :
Retirer la manivelle à l'aide d'un arrache manivelle. Pensez à bien visser l'outil sur la manivelle pour éviter que les filets de la manivelle ne s'arrachent lors de l'extraction.

 

Astuce :
Il se peut que l'outil ne puisse pas prendre appui sur l'axe du boîtier de pédalier (boitier ISI par exemple). Dans ce cas, il faut utiliser une pièce de 1Cts que l'on mettra à l'intérieur de la manivelle avant de mettre l'arrache manivelle, on pensera à mettre une tige de fer dans l'axe pour permettre à la piece de s'appuyer et de ne pas se déformer.

 

Vissez ensuite la vis de l'arrache manivelle jusqu'à faire sortir la manivelle.

 

 

 

Recommencez ensuite pour le coté opposé en n'oubliant pas d'enlever la chaîne du plateau ou elle se trouve,sinon la manivelle coté droit ne sortira pas !

 

Remonter ensuite le pédalier.
Repositionner la manivelle sur l'axe du boîtier de pédalier, puis serrez la manivelle sur l'axe avec la vis BTR. Pensez à mettre les manivelles en face l'une de l'autre, c'est plus pratique pour pédaler ;-)

 

 

 

Le boitier de pédalier et l'antidéraillement:

Difficulté : Facile
Durée moyenne : 15 min
Matériel nécessaire : extracteur de pédalier.

Extracteur de boitier de pédalier :

 

Commencer par enlever le pédalier comme décrit plus haut.

Dévissez le boiter de pédalier à l'aide de l'outil spécifique :
Pour démonter le boîtier de pédalier, du coté droit il vous faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Du coté gauche ,le sens du filetage est traditionnel, donc on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
PS : Il est possible de démonter le boîtier de pédalier sans forcément enlever le coté gauche.

 

 

Remonter le boîtier de pédalier et l'antidéraillement :
Pensez à graisser le boîtier de pédalier et à tout bien nettoyer avant le remontage.

Positionnez ensuite l'antidéraillement.
A savoir : Sur certains modèles (FSA trail pimp par exemple) il faut serrer des vis contre le cadre. A noter aussi que certains cadre de descente ont des pattes spéciales pour fixer l'antidéraillement, dans ce cas, on choisira un antidéraillement au standard ISCG.

 

Remontez ensuite le boîtier de pédalier et ce coup-ci il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

 

Remontez ensuite le pédalier comme décrit au dessus.

5 Commentaires

Phil

Je ne sais pas exactement à quel couple il faut serrer, mais comme d'habitude,je serre de façon ferme, mais pas comme une brute.Il faut que ca serre, mais que ce ne soit pas dur à désserrer.

Pour ce qui est du boitier à roulement externe, des outils spéciaux existent, va voir ici: vttfreeride.com

Selon ton modele de boitier de pedalier, il te faudra le bon!
Va voir ton vendeur, il te choisira ou te commandera le bon, pour pas plus cher que sur internet.

 

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Phil

Je ne sais pas exactement à quel couple il faut serrer, mais comme d'habitude,je serre de façon ferme, mais pas comme une brute.Il faut que ca serre, mais que ce ne soit pas dur à désserrer.

Pour ce qui est du boitier à roulement externe, des outils spéciaux existent, va voir ici: vttfreeride.com

Selon ton modele de boitier de pedalier, il te faudra le bon!
Va voir ton vendeur, il te choisira ou te commandera le bon, pour pas plus cher que sur internet.

 

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raphael
raphael bonjour g foiré le filet de la manivelle comment faire pour la démonter sans arrache manivelle??
 

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