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Régler ses dérailleurs

Régler ses dérailleurs ce n'est pas compliqué si on sait s'y prendre. L'inverse devient vite la galère...
article Mécanique
Régler ses dérailleurs ce n'est pas compliqué si on sait s'y prendre. L'inverse devient vite la galère...

Difficulté : Moyenne
Durée moyenne : 15 min
Matériel nécessaire : tourne-vis

Il n'y a rien de plus énervant que d'avoir un dérailleur arrière mal réglé (craquements, vitesses qui passent toutes seules,...) Voici donc comment régler correctement vos dérailleurs arrière et avant :

 

 

I) Réglage des vis de butée du dérailleur arrière :

Commencez par régler les butées haute et basse du dérailleur afin de limiter le débattement du mécanisme.


Placer la chaine sur le petit pignon.
Pour la vis de butée basse, utilisez la vis notée H.

Vissez jusqu'à ce que le galet du haut soit aligné avec le petit pignon.
Placer la chaine sur le grand pignon.


Dela même façon, utilisez la vis notée L afin nd'aligner le galet guide avec le plus grand pignon empêchant ainsi le dérailleur de toucher les rayons.

 

 

 

II) Réglage de la tension de cable (dérailleur arrière) :

Positionnez la chaine sur le petit pignon.
Actionnez la manette pour faire monter la chaine sur le deuxième pignon :

Elle a du mal : desserez la molette du dérailleur, ou celle de la manette pour retendre le cable jusqu'à la montée de la chaine sur le deuxième pignon.

Elle a tendance à frotter sur le troisième pignon : serrez la molette pour détendre le cable.

Lorsque vous tenez le bon réglage, vérifier sur l'ensemble des pignons.

 

 

 

III) Réglage des vis de butée du dérailleur avant :

Placez vous sur le grand plateau, petit pignon.

Regardez l'alignement du dérailleur par rapport au plateau.

Vérifiez qu'il y ait entre 21 et 2 mm entre la partie extérieure du guide chaine et la chaine.

Ajustez la tension du cable ^pour arriver à ce réglage.

Vissez, si necessaire, votre butée haute notée H.

Mettez vous ensuite sur le petit plateu, grand pignon. Jouez sur la vis de réglage notée L afin de laisser un espage d'environ 1 mm entre la partie inférieure du guide chaine et de la chaine.

 

 

 

IV) Optimisez l'usage de vos dérailleurs :

  • Choissisez toujours le bon développement en changeant de vitesse juste avant la difficulté.
  • Evitez de changer de vitesse en plein effort et en pleine montée.
  • Evitez absolument les croisements de chaine, car cela provoque une déformation de la chaine qui est préjudiciable au bon fonctionnement des dérailleurs et qui provoque une usure prématurée.
  • Huilez vos dérailleurs après chaque sortie pour limiter l'usure (surtout le dérailleur arrière).

20 Commentaires

drefhill Simpa mais sa ne me dit toujours pas comment régler la vis de buté qu'il y a sur l'axe de la patte de dérailleur.
++
 

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musclor9 moi jtrouve ça simpas
c'est tout con mais ça va bien plus vite que sans aide

continuez les conseils c'est super pratique!
 

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jimmyvtt ser a rien car les derailleurs non pas les meme reglages le sram X-0 et diferent des autres derailleurs de la gamme sram et les shimanos pareils
 

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clapitaine Super les explications, j'ai du shimano et ça marche nickel depuis que j'ai suivi ces conseils !
Par contre j'ai du jeu dans mon dérailleur arrière, comment puis-je remédier à ça?
 

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xav
xav merci pour cette leçon qui marche bien
 

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jen eudes
jen eudes pas mal, vite dit, et juste !!!
 

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vinc
vinc Merci pour ces infos, j'en avais besoin.
Que ceux qui critiquent nous envoie l'adresse de leur blog pour qu'on puisse comparer
 

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robert
robert clair, précis et concret. Merci
 

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Jaxparo
Jaxparo Merci beaucoup pour le tuto, chapeau.

pour les gens comme jimmyvtt ... ça sens le mécano qui veut se garder sa science. Et taxer les non connaisseurs!! enh?

moi le tuto m'a servit pour un vélo de ville Allemand, avec du tout Shimano SIS d'origine,

Et là; il tourne comme les aiguilles d'une montre...
c super, encore chapeau.
 

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laurent
laurent super vais tester sa de suite sa à l'air bien clair merci
 

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