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Tout l'outillage pour son VTT

Passage en revue de tout le matériel qu'il vous faut dans votre boite à outils
article Mécanique
Passage en revue de tout le matériel qu'il vous faut dans votre boite à outils

Sommaire


Le matériel :

L'outillage :

L'outillage spécialisé :

Les consomables :

Dans le sac

 

Le matériel

Caisse à outils (de 15 à 200€)

 

On en trouve de tous les genres mais il faut en priorité la choisir robuste pour pouvoir la manipuler souvent sans soucis.

J'ai moi même une petite servante en plastique sur roulette avec caisse amovible.

La hauteur de l'ensemble permet d'avoir ses outils à portée de main sans avoir à se baisser pour les ramasser par terre.

 

 

Ma préférée ressemblerait un peu à celle ci-contre :

De la place pour tout ranger, et une caisse amovible pour pouvoir n'embarquer que le nécessaire lors de ses déplacements.

On en trouve à tous les prix, des servantes géantes sur roues à 200€, chez les plus grandes marques, aux servantes de bazard à 15€. Un modèle comme celui en photo coûte entre 45 et 75€.






Pied d'atelier (50 à 250 €)

Le pied d'atelier fait partie de l'outillage indispensable à tous ceux qui bricolent souvent.

Il permet de rester debout tout en travaillant sur son vélo et permet de passer une journée entière à bricoler sans avoir mal au dos.

Il doit être stable et avoir une bonne mâchoire de serrage.

Si vous ne serrez pas sur la tige de selle, pensez à rajouter des chiffons sur la mâchoire pour éviter d'abîmer le cadre.

Serrez convenablement le pied à la hauteur voulue, le poids d'un gros vélo ayant tendance à le faire descendre.

Certaines marques comme Pedro's proposent des pieds d'atelier pliables qui permettent de peser son velo mais il vous en coûtera 250€.

Mon préféré, je l'ai trouvé sur la boutique eBay de Poison Bikes. Il est simple et possède une mâchoire en aluminium (gage de solidité). Son prix, d'environ 50€, en fait un pied d'un rapport qualité/prix imbattable (ils ont le même chez Decathlon mais avec la mâchoire en plastique).

 

 

Maintenant que l'on a de quoi bricoler son fidèle destrier sans se briser le dos, il va falloir penser à remplir la caisse à outils. Elle doit se composer d'un outillage de base qui pourra servir pour bricoler autre chose qu'un vélo (tournevis, pince...) et d'un outillage spécifique au VTT.


 

 

 

 

 

 

L'outillage de base

Tournevis : (de 5 à 80€ )

 

Il faut disposer d'une gamme de tournevis cruciformes et plats permettant de régler les dérailleurs (cruciformes et plats) ou de faire levier (plats). Je conseille de n'acheter qu'un seul tournevis cruciforme pourvu qu'il puisse régler les vis de butée des dérailleurs.

L'idéal est d'avoir 3 tournevis plats en plus d'un cruciforme.

Un petit de la même taille que le cruciforme, un moyen de 5 ou 6 mm qui permettra de faire office de chasse axe et un gros de 9 ou 10 mm pour démonter un jeu de direction par exemple.

N'achetez pas de tournevis porte-embout à tout faire, c'est assez fragile et en général de mauvais qualité.

Préférez un tournevis avec un manche en plastique isolé (qui pourra vous permettre de faire de l'électricité si vous en avez besoin). Ils sont en général plus confortables que ceux avec un manche en bois.

On en trouve à tous les prix mais je vous conseille de les prendre en main avant de les acheter. En effet, un tournevis de grande marque ne sera peut-être pas le plus adapté à votre main.

Ne prenez pas forcément le top du tournevis pour une utilisation simple. Des modèles de base feront amplement l'affaire.

Un lot comme celui-ci coûte environ 8€

 

 

Les pinces : (de 20 à 60€ le lot)

 

Elles sont très utiles pour bricoler son vélo. La pince multiprise permet de tenir fermement une pièce à monter tandis que la pince à bec long permet de maintenir tout type d'axe afin de les extraire ou de les insérer. Une pince coupante permettra de couper les câbles et de fixer les embouts à l'extrémité.

- Pour la pince à bec long, un modèle d'entrée ou de milieu de gamme ira très bien. Il faut cependant faire attention à en prendre une dont la pointe ne se déformera pas sous l'effet de la pression que l'on exerce sur les poignées.

- La pince coupante pourra être un modèle d'entrée de gamme car elle ne sert pas enormément dans notre domaine. Elle peut être remplacée par la partie coupante de la pince à bec long.

- La pince multiprise doit impérativement disposer d'un réglage d'écartement franc et “viril” pour éviter qu'elle ne glisse lors d'un serrage puissant (hé oui, on t'a reconnu bourrin !).

Un lot de trois pinces comme celles-ci coûte environ 60€ mais nous avons là le top de la pince. Des modèles plus simples conviendront parfaitement.

 
Préferez des pinces en lot car moins onéreux.




Les Clés BTR (ou 6 pans ou Allen) : (de 5 à 20€)

 

Là, on rentre dans du matériel très sollicité dans l'entretien du VTT. Il est donc indispensable de prendre du matériel de qualité sinon on va foirer de la vis à tour de bras et arrondir les clés.
Il faut aussi avoir deux jeux de clés : un jeu normal et un jeu long.
Le normal servira pour tout alors que le long permettra de serrer les petites vis de garde des freins Hayes (ou autre) et de déserrer des vis grippées ou très serrées.

Le fait d'avoir deux jeux de clé permet de pouvoir serrer ou desserer des axes comme les axes de 20 mm des fourches Marzocchi ou les axes d'articulation d'une suspension arrière.

Une paire de jeux de clés vous coûtera donc entre 30 et 40€ si vous vous débrouillez bien.

Question qualité, je fais confiance à Facom.

 



Les clés Torx : (de 5 à 20€)

 

Les clé torx servent de plus en plus sur nos VTT mais je m'en sers surtout pour monter ou démonter mes disques de freinage.

Un modèle d'entrée ou de milieu de gamme fera largement l'affaire. Vous devriez vous en tirer en magasin pour 7 ou 8€.

 

 




Clé à molette : (de 10 à 40€)

 

La clé à molette est le complément indispensable au jeu de clés plates.

Elle permet de desserrer ou serrer des axes sans avoir nécessairement besoin de clés plates identiques.

Peu importe la marque ou le prix de la clé, il faut vérifier qu'elle n'ait pas de jeu excessif pour ne pas se desserrer légerement et tourner, endommagerant la tête de vis.

Je possède une clé de base très ferme au niveau de la molette et qui ne prend pas de jeu lors du serrage.


 

 

 

Clé à cliquet, douilles et prolongateurs :

 

La clé à cliquet permet de desserrer et de serrer tout ce qui se trouve sur un vélo sans trop s'embêter.

On peut lui monter des douilles de toutes tailles mais aussi beaucoup d'outils particuliers au VTT comme le démonte-boitier de pédalier ou encore le démonte-casette.

Je m'en sers beaucoup pour l'entretien de mes fourches. Les douilles et le cliquet sont aussi bien pratiques pour utiliser l'extracteur de manivelle.

Le prix varie beaucoup en fonction de la qualité de l'outillage. Il n'est pas très important d'avoir des douilles de très bonne qualité, mais la clé à cliquet doit être robuste et fiable. Bannissez impérativement les modèles de supermarché dont le cliquet n'est pas à la hauteur et casse en général très vite.

Il est aussi intéressant de posséder un prolongateur pour atteindre des endroits peu accessibles. Un cardan peut être utile mais on s'en sort généralement sans lui.

Le top est d'investir dans un jeu de douilles de 10 à 21 mm pour ne pas restrinte son utilisation qu'au vélo.

Optez pour un coffret comme celui présenté qui se négocie aux alentours de 20€

 

 

 

Clés plates : (de 10 à 100€)

 

Un jeu de clé plates est très utile. Elles permettent de démonter les roues serrées par des écrous avec parfois un contre-écrou, de réaliser la purge de nos freins à disques, de démonter certains bouchons de potences ou encore de régler ses moyeux etc...


Un jeu de qualité professionnelle n'est pas indispensable. Du matériel d'entrée de gamme convient parfaitement. Je conseillerais un jeu de clés plates de ce type qui se trouve aux alentour de 12€ et permet un travail satisfaisant.

 

 

 




Le réglet : (de 1 à 8€ )

 

Il permet, comme une règle classique, d'effectuer des mesures de longueur précises. Il peut être utiliser pour le réglage du SAG ou la mesure de la longueur d'un filetage par exemple.

Il doit être en acier assez souple pour pouvoir prendre des mesures en courbe et ses inscriptions sont indélébiles. Il est donc adapté à une utilisation en atelier.

J'ai opté pour un réglet de base de 30 cm d'environ 1,5€.

 

 





Pied à coulisse : (de 10 à 30€)

 

Le pied à coulisse permet de mesurer le diamètre des vis notamment. Il m'a sauvé bien des fois pour retrouver la dimension d'une vis foirée ou pour déterminer la taille de foret idéale.

Si vous ne savez pas lire sur le Vernier ou que vous êtes un gros paresseux, je vous conseille un pied à coulisse digital. Celui que je possède m'a couté 15€ dans une grande surface de bricolage et je le trouve précis.


 

 

Pince à circlips : (de 7 à 100€)

 

La pince à circlips n'est pas un outil indispensable à la panoplie du parfait mécano VTT mais s'avère indispensable dès lors que l'on s'attaque au démontage et à la préparation de sa fourche.

Un modèle d'entrée de gamme comme celui-ci coûte entre 5 et 10€ et suffit amplement pour ce que l'on en fait.


 

 

 

Coupe tube acier et lime : (50 à 150€)

 

Le coupe tube acier permet de mettre à la longueur voulue une tige de selle ou un pivot de fourche.

La lime permettra de chanfreiner les bords afin de permettre un passage plus doux des tubes coupés.

Un coupe tube acier vous coutera environ 50€ et une paire de bonnes limes environ 10€.

 

 

 

 

Pinceau et brosse à dents :

Un pinceau et une brosse à dents spermettent de nettoyer et dégraisser les pièces de son vélo.

La brosse à dents est l'arme fatale du nettoyage de cassette.

Pour le prix, vous n'avez qu'à faire un peu de récup' !

Maintenant que nous avons tout le nécessaire du bricoleur du dimanche, il va falloir s'attaquer à l'outillage spécialisé.

 

 

 

 

 

 

 

L'outillage spécialisé

La pompe à pied : (de 10 à 80€)

 

La pompe à pied permet de gonfler des pneus très rapidement et en grande quantité et s'avère plus que pratique pour monter un pneu Tubeless.

Il est évident qu'un compresseur remplace la pompe à pied mais les tarifs sont différents...

On en trouve à manomètre à aiguille ou digital selon les goûts et les budgets.

Il est essentiel de choisir une pompe robuste disposant, de préférence, d'un corps en acier.

Il faut de plus privilègier un flexible long pour gonfler aisément les pneus d'un vélo se trouvant en hauteur sur le pied d'atelier.

Un modèle de base avec le corps en plastique coûte un peu plus de 10€.

Pour un modèle à corps en acier, qui gonfle lors de la montée et lors de la descente, il faut compter environ 60€.

La pompe Zefal Air 3, avec son flexible long, son pied stable et son corps en aluminium, est un très bon rapport qualité/prix. Celle-ci se négocie à un peu moins de 15€

 


 

Démonte-pneu : (Moins de 5€ l'ensemble)

 

Le démonte-pneu idéal doit être robuste pour ne pas se plier lors du démontage d'un pneu de descente dont la tringle est souvent très rigide.

Les modèles qui s'accrochent aux rayons sont bien pratiques car, après en avoir placé un, on peut mettre les autres et être sûr que le premier ne partira pas .

Il doit aussi garantir un démontage du pneu sans risque de rayer la jante.

Pedro's propose pour 3€ seulement une paire de démontes-pneu qui repond à toutes ces exigences. Mais si vous n'avez pas peur de rayer vos jantes, vous pouvez acheter, pour à peu près le même prix, des demontes-pneu de moto en acier. Ils sont plus longs et permettent un démontage plus facile.

Si vous prenez le temps de protéger avec vieux morceau de chambre à air la partie venant en contact avec la jante, ils ne la rayeront pas. En tous les cas, ils sont plus efficaces que les démontes-pneu en plastique.

 

 

 

 

 

 

Pince coupe câble : (de 10 à 30€)

 

Elle permet de couper très proprement les gaines sous peine de rencontrer des difficultés pour y faire rentrer un câble sans parler des frictions.

J'ai une pince Bike Hand à 5€ en promo qui fait très bien l'affaire. BBB en commercialise une super mais elle vaut près de 30€.


 

Arrache-manivelle : (environ 15€)

 

L'arrache-manivelle permet, comme son nom l'indique, de déconnecter les manivelles de pédalier de l'axe.

Les manivelles actuelles étant fermement maintenues sur les axes cannelés, il est donc indispensable de choisir un outillage de qualité sous peine d'endommager le filetage.

J'utilise un VAR de 15€ qui ne me m'a pas déçu.


 

 

Le démonte boitier de pédalier : (de 8 à 30€)

 

Il permet d'extraire le jeu pédalier du bôitier. Choisissez un modèle adapté à l'emmanchement de l'axe de votre pédalier : soit carré, soit ISIS, soit X-type, soit Hollowtech II.

Pour le carré et l'ISIS :


 

Pour le X-type :

 

Pour l'Hollowtech II :

 


Démonte-cassette : (de 5 à 10€)

 

Il permet de monter ou démonter la cassette ou les pignons. Il faut en choisir un de bonne qualité sous peine de le voir s'user très vite.

Un modèle comme celui-ci coûte 5€


 

 

Le fouet à chaine : (de 10 à 20€)

 

Il est le complément du démonte-cassette et permet de bloquer la roue libre lors du démontage.

Les plus bricoleurs d'entre-vous pourront le fabriquer eux même à l'aide d'une vieille chaîne et d'un manche en métal. Pour les autresn le BBB à 15€ est pas mal du tout.

 

 

Les clés à cônes : (de 5à 15€)

 

Les clés à cônes sont indispensable pour régler le jeu des roulement à billes d'un moyeu. Il vous en faudra obligatoirement deux pour rattraper un jeu sur les deux cotés en même temps.

Pensez à mesurer la taille des vis de votre moyeux pour pouvoir acheter les bonne clés à cones.

On trouve des clés à cônes robustes à partir de 6,5€ chez Parktool qui diposent d'une seule taille par coté (14 mm - 15 mm ou 15 mm - 16 mm, etc ...)

 

 

 

 

Le dérive-chaîne : (de 2 à 15€)

 

Il permet de démonter et remonter sa chaîne facilement. Celui-ci doit être précis et robuste.

J'utilise un modèle décathlon en acier robuste et fiable qui ne coûte que 5€ et qui ressemble à celui-présenté.

 

 

La clé à rayon : (de 5 à 10€)

 

Elle est nécessaire au montage d'une roue et à son entretien (dévoilage, remplacement d'un rayon, etc ...).

Il existe différents modèles dont les plus chers sont très fiables mais ne permettent de visser qu'une seule taille d'écrou.

Je préfère les modèles permettant de serrer plusieurs types d'écrous comme le BBB à 8€.


 

Pompe à suspension : (de 15 à 40€)

 

Elle permet de mettre en pression les suspension que l'on règle par pression d'air. Elles sont très précises.

Un modèle comme celui-ci (elles se ressemblent toutes) est parfait.

 

 

Kit de purge : (de 10 à 40€)

 

Il permet de réaliser facilement la purge du système hydraulique de ses freins.

Il existe des modèles propres à chaque fabriquant, mais certaines marques d'accessoires commercialisent des kits universels.

Unex en propose un très pratique qui permet de purger n'importe quel frein. Son prix de 30€ est moins élevé que celui des modèles spécifiques et je le recommande vivement !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les consommables

On y regroupe tous les produits d'usage courant que l'on doit posséder mais qui ne sont pas de l'outillage.

La graisse :

Il y en a de tout type mais la graisse hydrophobe (ou graisse blanche) peut servir pour à peu près tout.

La graisse au lithium permet de graisser tous les endroits ou une graisse trop epaisse riquerait d'endommager le système (corps de roue libre).

La graisse au téflon permet de graisser tous les roulements.

Une graisse à base de silicone permet de lubrifier les plongeurs d'une fourche.

Un dégrippant type WD 40 peut vous être utile.

Il vous faudra compter environ 10€ par pot si vous achetez dans une boutique spécialisé dans le VTT, et beaucoup moins cher dans les comptoirs automobiles...

Le reste:

Il vous faudra aussi avoir de la gaine de frein et de dérailleurs, des embouts de gaine, ainsi que des grains de riz (embouts de cable) pour completer votre panoplie.

Vous trouvez ca pour pas grand chose dans les grande surfaces du sport.

Si vous utilisez des freins à disque, et que vous les purgez vous-même, il vous faudra du Loquid (Dot 4), que vous devez achetez dans un magasin d'automobile (les marque de vtt vendent ca très cher et c'est la même chose), ou de l'huile minérale si vous utilisez des Magura, achetez la chez Citroën, c'est beaucoup moins cher!

Maintenant que vous avez l'atelier le mieux équipé de tous vos potes, et que vous passez pour un professionnel du cycle, il va falloir vous équiper d'outillage compact pour vos sortie.

 

 

Dans le sac

 

Il vous faut un multi-outil, c'est ce qu'il y a de plus pratique.

J'utilise le Alien de chez Topeak. Il possede tous les outils nécessaire; avec vous pourrez presque démonter votre vélo dans les bois!

Il a en plus un dérive-chaine et des démontes-pneus intégrés, le top je vous dis!

 


 

Pensez aussi à emporter:

  • Une mini-pompe
  • Une pompe haute pression (si vous faites votre première sortie ou si vous aimez modifier vos suspattes sur le terrain)
  • Une chambre à air de rechange (ça évite d'avoir à réparer sur place)
  • Un kit de rustine (au cas ou la chambre à air ne suffise pas)

Astuce: Si vous avez le temps, n'hesitez pas à faire vos achats sur Ebay, vous pouvez largement diminuer la facture, ou, pour le même prix, vous pouvez n'avoir que du matériel haut de gamme.

 

 

 

16 Commentaires

sombrio bel article j'ai pas trout lu mais sa a l'air bien complet,ça va aider pas mal de monde(moi icompris)
 

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xav_de_stras Je crois que la c'est le sommet du topic
très très bon
ca m'aidera beaucoup
C'est très très détallé
merci beaucoup
 

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samyouks Bien complet!! Cà va permettre à pas mal de monde le pourquoi du comment et à quoi ressemble tel ou tel outil. Bravo!!
 

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SpeeDy_974 Salut, tres bon sujet tres bien expliqué. Merci
Cependant j'ai une question a profité, Décat vendent des mallette d'outil special cycle a envirrons 45? quesque vous en pensé ? merci
 

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JerM
JerM Le lien qu'il me fallait
Superbe l'ami
 

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thierry
thierry Super topic.
Félicitations Phil et merci !
J'émet une réserve concernant les outillages Décathlon, car j'en ai fais les frais. Ils ne sont vraiment pas terribles. Le dérive chaine notamment est un gadget, qui casse. Le matos "Topeac" par contre est vraiment super, comme d'autres aussi.
 

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SanDek
SanDek Vraiment très bien fait et donc, un grand merci !!
Tout est dans le texte et même les prix sont mentionnés..Que demande le peuple!!
 

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