Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Back To The Trail

Une équipe de passionnés, des trails beaux et ludiques ainsi qu'une belle brochette de riders bien motivés ; Nous étions sur place !
article Back
Une équipe de passionnés, des trails beaux et ludiques ainsi qu'une belle brochette de riders bien motivés ; Nous étions sur place !
Les 1 et 2 septembre derniers s'est déroulée - dans l'arrière pays de l'Hérault, la "Back to the Trail" qui comme vous le savez déja est une course "d'enduro rallye". Il s'agit sur ce format de course d'effectuer des liaisons montantes à l'aide son vélo dans un temps limité et d'envoyer ensuite dans une descente chronométrée qui permettra d'établir un classement. La difficulté étant évidement de réussir à gravir les montés sans crâmer ses cartouches, pour pouvoir envoyer dans la descente.


Il est donc facile de comprendre que le VTT adapté à ce genre de course relève plus du petit tout suspendu d'enduro que du gros spad de freeride. Pourtant, les temps impartis au liaison rendent la course accéssible au gros vélo. Inutile donc de prendre pour excuse l'embonpoint de son spad pour déserter cette épreuve !

Les spéciales au programme de ce week-end étaient techniques et les paysages variés nous en ont mis plein les yeux. On a pu rouler dans des sous bois aérés ou denses (les arbres de la région sont d'ailleurs assez agréssifs et n'ont pas hésité à s'en prendre à quelques riders), dans des chemins de pierre bordés de pins qui rappelaient la provence, sur de la ruffe (terre ocre), et tout ca dans la même descente. Dépaysement garanti.

Les singletracks proposés sont techniques et ludiques, mais tous les passages comportant quelques risques sont agrémentés des traditionnelles échappatoires. Du tout bon pour ceux qui veulent se faire peur sans trop risquer grand chose.Les singletracks proposés sont techniques et ludiques, mais tous les passages comportant quelques risques sont agrémentés des traditionnelles échappatoires. Du tout bon pour ceux qui veulent se faire peur sans trop risquer grand chose. D'ailleurs, on a pu voir une courageuse faire les descentes avec un vélo de femme (top tube couché) d'entrée de gamme. Chapeau ! Finalement, la "Speed trail", une descente qu'on a pu faire plusieurs fois dans le week-end sort du lot en proposant des passages très rapides, une petite passerelle et un joli wall-ride en bois. Du gros enduro dans cette descente, qui a permis au gros vélo de pouvoir trouver un super terrain de jeu.



Seul petit point noir : toutes les descentes empruntées comportent quelques parties de faux plat... Dur dur de relancer avec un gros tout mou. Malgré cela, les tracés proposés ce week-end étaient adaptés au plus grand nombre de pratiquants, qu'ils soient compétiteurs ou VTTistes occasionnels. De tels singles prouvent d'ailleurs que les gars qui ont tracé ces pistes sont passionnés et ont longtemps roulés dessus (mis à part quelques souches traîtresse tapie au fond des bois). Un bon point.

L'organisation, puisqu'on en parle était F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E. Cette belle équipe de passionnés a réussi à nous donner l'impression que ce beau week-end était plus axé sur la découverte de leur belle région et le partage de notre belle passion. La belle ambiance générale entre les beaux riders a même failli nous faire oublier qu'au bout des belles descentes, on se retrouve forcément face au beau pas beau classement.

Petit clin d'oeuil aussi pour les ravitaillements bien fournis en friandises et en encouragements. D'ailleurs, il fallait les deux pour réussir à gravir la piste qui mène au sommet. Gros clin d'oeuil pour finir la série aux repas qui nous ont été servi. L'organisation ayant usé de divers subterfuges pour arriver à faire une pasta party et des grillades en plus du reste de la course, le tout dans une ultra bonne ambiance. On approuve. D'ailleurs niveau ambiance, on a même pu voir un prix spécial des « roi de la bière »... C'est pour dire !



Pour finir, laissons place à l'équipe de la « Back To The Trail » qui a bien voulu répondre à nos questions :

Comment vous est venu l'idée d'organiser la "Back To The Trail" ?

Tout à commencé un petit matin où nous ouvrions de sombres chemins dans le fin fond de la forêt - en effet tout les chemins empruntés par l'épreuve ont été réouverts à la serpette : d'où le nom de l'épreuve (en français dans le texte : "retour sur le chemin") au début s'était un délire, mais plus ça allait plus ça nous donnait envie de faire quelque chose.
Petit à petit l'idée s'est concrétisée. Ca a quand même mis plus d'un an de préparation !


Quel est l'avantage du format de course rallye/enduro par rapport à un enduro traditionnel ?

merci à la fédé (injoignable depuis le tour de France : heureusement que nous avions pris nos dispositions), qui ne nous a filé aucun coup de main, mieux à qui il faut verser des sommes assez conséquentes pour l'assurance, les droits d'organisation et la redevance (cela réprésente un quart du budget de notre petite organisation).Considérant que le principe du rallye enduro étant d'éffectuer les liaisons en montée à vélo et les spéciales descendantes en chrono, son avantage est d'être accessible à tout les vélos (pas uniquement les gros vélos), et à tous les VTTistes : du randonneur du dimanche, à l'enduriste pur et dur en passant par le pilote de DH (les podiums de l'épreuve le reflètent très bien). C'est rassembleur, ça permet de rigoler en groupe dans les liaisons, de faire des conaissances en pédalant ou à pied dans la mesure où les temps de liaison ne sont pas vraiment très sérrés ; puis de se tirer la bourre dans la spéciale. On trouve le principe sympa : t'es tout le temps sur le vélo : tu monte, tu descend : du vrai VTT ! Et puis surtout, ça permet de transposer la pratique de l'enduro dans de nombreuses régions où le relief n'est pas affriolant à première vue. Ca permet de faire de l'enduro ailleurs qu'entre les pylones des stations de ski et découvrir ainsi des coins plus jolis.



Que voulez vous apporter aux VTTistes en organisant ce type de course ?


En quelques mots : du plaisir en premier lieu, de l'effort physique, de beaux paysages et du pur pilotage. Le but du jeu est aussi d'éviter à avoir systématiquement besoin de traverser la France pour aller faire une course d'enduro et de faire autre chose que des cabrioles en courses régionales de DH.


Quelles difficultés avez vous rencontré pour organiser la "Back To The Trail" ?

Des arbres récalcitrants aux scies ! (on y a laissé quelques lames). Administrativement, c'est le fait d'organiser ce type d'évènement à la fin l'été (au mois d'Aout toutes les administrations sont en vacances) qui a posé problème, bien que le dossier ait été déposé plus de six mois à l'avance (soit trois mois de plus que le délais requis) nous avons pu obtenir les arrêtés que quelques jours avant l'épreuve, et ce au prix des relances répétitives. Et puis évidemment, merci à la fédé (injoignable depuis le tour de France : heureusement que nous avions pris nos dispositions), qui ne nous a filé aucun coup de main, mieux à qui il faut verser des sommes assez conséquentes pour l'assurance, les droits d'organisation et la redevance (cela réprésente un quart du budget de notre petite organisation).

Voilà les écueils auxquels cette première édition s'est heurtée, mais qui ont largement été compensés par la générosité du propriétaire des lieux qui nous a donné carte blanche pour mettre sur pied cette épreuve, qu'on ne remerciera jamais assez, tout comme l'ONF, et la très active trentaine de bénévoles du week-end, super-motivée, qui nous ont été d'une aide plus que précieuse et sans qui tout ça n'aurait jamais été possible.


Vu la qualité des tracés proposés, beaucoup de participant se sont demandés s'il serait possible de revenir y rouler. Alors, ces sentiers seront ils ouvert tout au long de l'année?


Ce n'est pas si évident : nous avons bénéficié pour cette épreuve d'une entente avec la diane de chasse qui organise très régulièrement des battues d'Aout à Mai sur le site pour faire face à la multiplication des sangliers. Ensuite, la zone domaniale du secteur appartenant à l'ONF renfermant une espèce de pin très rare, les gardes sont plutôts récalcitrants aux passages réguliers de vélos sur le site (là aussi nous bénéficions d'une autorisation exceptionelle). Pour finir le reste de la forêt appartient a un propriétaire privé dont la grande générosité n'aurait de récompense que d'être laissé tranquille tout le reste de l'année (il faut dire que sur un week-end de course nous avons augmenté la population du hameau de plus de 100%).

Il faut savoir aussi que les motos qui se retrouvaient régulièrement sur le site, ont été depuis quelques années poliment écartées des lieux : faisont en sorte qu'il n'en soit pas de même pour les vélos.

Aux vues de ces éléments nous organisons des sorties périodiquement avec ceux qui le souhaitent. Cela nous permet de se coordonner avec l'association de chasse, l'ONF et le propritéaire pour permettre de développer durablement le site. Voici nos coordonnées : Florent : 06.29.89.54.62 ; Vincent : 06.16.27.91.14.

Merci aux VTTistes de respecter ces quelques consignes, afin que nous puissions réorganiser le même évènement l'année prochaine :

  • Soyez responsables : appelez-nous avant de rouler, ne roulez pas seul et roulez protégés. Certains secteurs de la forêt sont très difficile d'accès pour les secours. Le domaine présente une multitude de chemins : sans rubalise, les sentiers sont moins évident à trouver.
  • Feux, stationnement, camping sauvage et jet d'ordure interdit.
  • Soyez respectueux des habitants et des autres usagers des chemins.
  • Ne coupez pas d'arbres, ne construisez pas de bosses ou des passerelles sans autorisation.
  • Pour tout accident ou détérioration vous engagez votre propre responsabilité.



Les descentse, et surtout les liaisons seront elles revues pour l'année prochaine?

En ce qui concerne les liaisons : on essayera de les segmenter pour les rendre moins difficiles. En ce qui concerne les descentes : les tracés ne seront pas intégralement revus, le "speed trail" par exemple reste au programme. Mais des variantes verront le jour sur les parcours de l'année prochaine. Cela dit il y aura également certains secteurs totalement nouveaux : entre autres le "Brioche Trail "fera son apparition, mais chuuuut... il faut pas trop en dire ! Par contre on sera plus attentifs sur la finition du tracé (souches nottament).

Est il possible de conserver des descentes similaires tout en diminuant la durée des liaisons ?

Une longue descente = une longue montée !


Le format de course restera t'il identique pour l'année à venir?


Oui, ça restera un rallye enduro. On fera quelques modifications à droite et à gauche, mais rien de substantiel. En tout cas ce qu'on peut dire d'ores et déjà c'est qu'il y aura plus de secteurs chrono.


Certains participants se sont plaint d'un chronométrage plus ou moins aléatoire. Qu'avez vous à leur proposer pour la prochaine édition? Un chronométrage performant (cellules) ne pourrait pas nuire à la bonne ambiance qui était de mise sur toute la course en tuant le coté sympa de ces départs un peu "roots"?


Au niveau du chronométrage, on a fait quelques bourdes, c'est effectivement le point principal à améliorer. C'est le manque d'expérience d'une première édition, on s'en excuse auprès des participants. On sera beaucoup plus attentifs sur ce point l'année prochaine.

Pour ce qui est des photocellules, la question ne se pose même pas : déjà qu'on a du mal a voir des takie-walkie qui marchent ! Et puis si tu regarde les grosses courses qui en utilisent (je pense notamment aux enduro-series) il y a aussi des erreurs...

 

Qu'avez vous pensé en général de la course, des participants, de l'après course... ?

On a sincèrement été ravis d'organiser cette épreuve, les participants étaient super sympa, on a eu de bonnes rigolades, on a pu vraiment discuter avec tout le monde, les gens étaient très respecteux, bon esprit, et c'était très convivial : que du bonheur ! La passion du VTT était au rendez-vous et en plus il a fait beau... Génial !

 

Que pouvez vous dire aux riders de VTTFreeride pour les motiver à se déplacer sur la prochaine "Back To The Trail" ?

Vous voulez pédaler, rigoler, piloter, transpirer, manger, zigzaguer et chanter sans polluer. Alors venez faire un tour (ou deux) en retournant les sentiers à la fin de l'été 2008.


Alors, l'année prochaine, y'aura de la bière aux ravitos ?

Certainement pas aux ravitos ! (sauf peut-être pour les titulaires du prix des "rois de la bière" qui se reconnaitront !).

5 Commentaires

tom-tom J'ai passé une super journée, grand bravo aux organisateurs pour qui ça n'a pas été facile à mettre en place! De trés bons tracés, une super ambiance, j'ai rencontré pas mal de monde avec on était sur la même longueur d'onde= potes, ride, plaisir (le chrono, on verrat ça plus tard... peut-etre! (ah! voilà quand on ne se prend pas au sérieux!)).
Vivement l'année prochaine et encore merci à vous.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kino j'y était super génial mais faut avouer que j'en ai quand même chier sur les liasons ce qui explique mon chronos low sur la descente mais j'angis l'année prochaine :p
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.