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Guide des stations : Tignes

Notre guide des stations poursuit sa route : en avant pour une étape Tarine, à Tignes où l?on ne fait pas que du ski.
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Notre guide des stations poursuit sa route : en avant pour une étape Tarine, à Tignes où l?on ne fait pas que du ski.

L'été dernier, tu as ridé toutes les stations françaises, nous aussi ! Et comme on aime les souvenirs de vacances et qu’on fait les choses bien, nous t’avons concocté une série d’articles consacrés à 6 d’entre-elles (pour commencer !). Ils te rappelleront plein de belles choses, ou te donneront envie d’y goûter !


Guide des stations - Tignes via Zapiks

Tignes : du grand et du beau

Bien connue pour son hiver, y compris sur deux roues avec les Tignes Airwaves, Tignes l’est moins pour son bike-park. Station réputée difficile d’accès et moche, il suffit de s’y rendre pour constater que c’est... vrai, mais que l’on passe facilement outre !

Tignes pratique

Tignes et Val d’Isère forment le fameux Espace Killy qui occupe le haut de la vallée de la Tarentaise. Autrement dit le fin fond de la vallée, d’où un accès un peu longuet puisque arrivé à Albertville, il vous reste encore une bonne heure et quart de route... Heureusement celle-ci est excellente et contrairement à l’hiver, vous n’aurez probablement pas les chaînes à mettre, ouf ! Rien de mortel donc, mais pour une session à la journée, pensez à régler votre réveil sur « tôt ».

A l’instar des Gets, le domaine cyclable est réparti sur deux versants qui se font face et donc bénéficie d’une double-exposition (nord et sud grosso-modo) qui permet de gérer le climat au mieux.

Le massif de Palafour (expo sud) est irrigué par un télésiège débrayable rapide. C’est le versant le plus abordable avec deux tracés hyper-ludiques (vert et bleu) foisonnant de virages relevés et de quelques sauts (bosses et transferts notamment). On y trouve également des parcours de randonnée et d’enduro, eux aussi relativement accessibles.

Le massif de Tovière (desservi par l’Aeroski) offre une plus grande amplitude et présente un caractère beaucoup plus alpin. Il est logiquement plus difficile d’accès mais ne se réserve pas à l’élite puisqu’il propose deux pistes bleues très travaillées, garantissant à tous les riders leurs doses de plaisir. Et il serait dommage de se priver de cette terre blanche qui fait la spécificité de cette face, devenue fameuse grâce à se célèbre doline et son wall-ride à 360° (ou presque...), un véritable challenge...

Nouveauté pour 2008 : le tracé d’une nouvelle piste depuis l’arrivée du funiculaire, au pied du glacier de la Grande Motte, qui offre une dénivelée de plus de 900 m sur 5 km et sans doute une belle ambiance, que nous n’avons malheureusement pas pu tester.

Enfin, à Tignes le Lac, on trouve une zone de trial, une de dirt et un skate-park que nous n’avons pas pu tester non plus, pour cause de pluie... mais dont les caractéristiques semblent intéressantes. On y trouve également le célèbre water-jump, dont l’accès est payant.

Concernant l’ouverture des remontées mécaniques, l’offre est conséquente, donc un peu complexe... Prenez un stylo :

  • Ouverture du secteur Palafour le dimanche 29 juin. Le télésiège débrayable ouvrira tous les jours jusqu’au 31 août inclus.
  • Ouverture du secteur Tovière le dimanche 6 juillet. La télécabine sera ouverte tous les jours sauf les jeudis jusqu’au 24 août inclus.
  • Ouverture du funiculaire de la Grande Motte dès le 29 juin (si les conditions d’enneigement permettent de rouler sur le nouveau parcours enduro Mr Freeze), jusqu’au 31 août, et réouverture l’automne à partir du 27 septembre !! (plus de 900m de dénivelé, à l’automne… c’est unique, merci le ski ;-)
  • Navettes gratuites depuis les Boisses vers Tignes le Lac, tous les jours à 8h15 - 11h15* – 13h45 – 14h45 – 15h45* – 16h45* – 17h45 (* : sauf les samedis)

Côté tarifs on notera tout d’abord la gratuité pour les jeunes jusqu’à 13ans inclus. Le forfait 1 jour adulte est à 17 €, 2 jours à 26 € puis 9 € par jour supplémentaire. Le forfait 6 jours est à 53 € et le pass pour la saison affiche le tarif fort attractif de 105€.

 

Guide des stations : Tignes

 


Tignes côté cœur

D’une certaine façon, le bike park de Tignes bénéficie du dynamisme de l’hiver avec des remontées mécaniques performantes et un vrai savoir-faire en matière d’aménagement. Et des moyens aussi pour faire les choses bien. Bon point donc d’emblée sur la montée, avec trois ascenseurs de première classe qui vous permettront d’optimiser vos runs et de finir la journée carbonisé.

En terme de stratégie d’aménagement et de structure de l’offre de pistes, la station semble avoir tirer le meilleur parti de l’expérience des pionnières. Comme à Montgenèvre, la priorité a été mise sur les trails ludiques et faciles pour répondre aux attentes du plus grand nombre. L’importance des travaux de piste (la culture des domaines skiables) a permis de tracer des pistes homogènes dans leur niveau. Revers de la médaille, les pistes de dh pourraient être perçues comme aseptisées par les amateurs de pilotages techniques. Ces derniers pourront se rattraper sur les parcours enduro, restés naturels et qui proposent eux aussi des profils très descendants et de belles envergures.

La station est peu équipée côté passerelles et modules. Ca n’est clairement pas une priorité. Une petite zone se trouve à mi-pente de la face de Tovière, qui agrémentera la descente, sans plus. Mention spéciale toutefois pour le step-up, un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir (c’est celui en fin de vidéo). La station annonce toutefois dans ce domaine du nouveau sur les deux zones freeride de Tovière, avec l’ajout de modules.

Pour finir sur le domaine ridable, celui-ci est tellement vaste qu’il existe une multitude de secret-spots... Pour les connaître, il suffit de s’adresser poliment à l’un des patrouilleurs qui se fera une joie de vous renseigner si vous connaissez le mot de passe : « j’aime vttfreeride et il me le rend bien ! ».

Enfin, si Tignes est une station à l’architecture discutable, elle n’en est pas moins relativement animée l’été, ce qui a son importance pour celui qui décidera de venir y user ses crampons pendant une semaine !

Pas de gros reproches donc pour cette station qui, en 4 ans, a su élaborer un bike park de 1ère classe, au caractère très alpin et freeride, mais aussi typé dh rapide pour nombre de ses pistes. Un bike park où quelque soit votre niveau, vous pouvez aller les yeux fermés.

Plus d'infos

Site officiel : Tignes.net

Contacts :

- Office de tourisme : +33 (0)4 79 40 04 40 – information[a]tignes.net
- remontées mécaniques (STGM) : +33 (0)4 79 06 60 12 – stgm[a]compagniedesalpes.fr

16 Commentaires

Flo0 ça attaque ça donne vraiment envi :-) !!!

putin le wall naturel ça fait balisé quand même j'y vais pas moi XD
 

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cocoberno Oué pour y avoir été l'été dernier je trouves cette station vraiment bien c'est vrai que l'espace freeride n'est pas bien gros mais bon sa se rattrape avec les DH cependant lorsque j'y suis allé il n'y avait pas de bike park en bas de la piste...--"

A+
 

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maxdorcel

Cocoberno: merci pour ton avis, concernant le bikepark, chez nous, c'est l'ensemble des pistes qu'on appelle comme ça. On avait fait un slopestyle en 2006, mais les mecs préfèrent les DH et Enduro...

LefoudureignX1: à cet été pour le mot de passe?

Si vous ne savez pas quoi faire le 2&3 Aout: venez au Caméride! Contest photo-vidéo organisé par l'association DTC: www.destignardscore.com

Merci Hervé, ta vidéo claque vraiment trop!

 

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Leo_Ginailhac Superbe reportage
video Magnifique
Merci mec je roule a Tignes cette été !

Ji serai aussi et surtout pour shooter ( photo et video full HD ) fin juin et debut juillet , pour les interessé ...( freeleo@hotmail.fr ).
A bientot !
 

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raf26 super reportage le spot a l'aire terrible, en tout cas sa donne envie de rouler, et la video elle déchire....

 

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raoul427 ça rage, ça race, LOL, MDR, J'hallucine....bon ben j'ai rien oublié.....
salutarage
 

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victor67 C'est vrai ce Bikepark est une tuerie.
Cependant, comme l'a dit Cocoberno, moi aussi quand j'y était, le Kamasutrail n'était pas ouvert (ce que j'ai regretté mais tans pis, j'espère que (au moins) à partir du 15 Aout il sera ouvert (car c'est la date ou je viens ^^).
@+ Victor
 

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7BIKES
7BIKES TROP DE LA BALLE POUR DECOUVRIR DE NOUVEAU SPOT SYMPA
 

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8ness vraiment génial moi pti belge je pense que cet été je vais y aller faire un tour meme deux ca donne vraiment envie tip top merci
 

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