Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

RedBull Trail Fox

Alsace 2 ? Reste du Monde 0. Les Français brillent enfin en Suisse !
article événement
Alsace 2 ? Reste du Monde 0. Les Français brillent enfin en Suisse !

Week-end de folie à Flims/Laax (Suisse), comme prévu, pour cet event RedBull hors norme – c’est un pléonasme. Trois spéciales qui le sont vraiment (spéciales), agrémentées d’un contest de dirt énorme, durant lesquels le team vttfreeride.com a brillé de mille feux ! Cerise sur le gâteau : doublé français avec, chez les dames Caroline Sax et Jérôme Clémentz chez les hommes. Ah quelle bonne idée d’avoir repris l’Alsace aux Allemands...

 


RedBull Trail Fox 2008 via Zapiks

 

La RedBull Trail Fox présente un concept newschool des plus attractifs avec ses trois spéciales nécessitant une grosse polyvalence. Tout d’abord une DH sprint nocturne en éclairage autonome (le Night Trail), sur un parcours peu cassant mais piégeux par ses nombreuses racines et son tracé tortueux en sous-bois dense (un peu comme cette phrase...). Puis un slopestyle/northshore magnifique et engagé (le Sunset trail by SantaCruz), dont les deux gros morceaux étaient un road-gap de 3 m par 4 environ avec récep’ dans un gros virage relevé, puis un wall-ride vertical et bien fat, qu’ils furent bien peu nombreux à franchir. Car en effet, le concept de cette seconde manche était d’offrir sur chaque module une chicken-line faisant perdre du temps, et donc des places au classement. Enfin la troisième spéciale aurait pu être ordinaire, une DH marathon (le High Noon Trail) de 5.8 km et 700 m de dénivelée, si elle n’avait intégré environ 1 km (oui oui...) de passerelles incroyables. Un truc de dingue, avec probablement la passerelle la plus longue du monde, parsemée de wall-ride, drop et step-up surréalistes. Sans compter les dizaines (trente, peut être quarante, je sais plus !) de virages relevés en bois, pas forcément appréciés de tous à cause de la pluie battante du dernier jour de course.

 



Le contest de dirt UMF Kenda s’est tenu quant à lui le samedi après-midi et ne comptait pas cette année pour le classement général, pour lesquels les riders ne pouvaient pas changer de spad et ne se retrouvaient donc pas forcément idéalement outillés face aux deux grosses lignes proposées. Seuls les dirters pur sucre invités on donc pris part au contest et... mais on me dit dans l’oreillette que non : un concurrent du RBTF souhaite jouer à « j’ai un gros tout mou et j’ai même pas peur » !! Il est du team vttfreeride et il s’appelle Ben !! Sous les ovations du public et le total respect des concurrents, il signe deux beaux passages avec notamment un x-up puis no foot-cancan qui ne lui permettent malheureusement pas d’accéder aux finales... Ah, au fait, c’est le Suisse Mischa Breitenstein qui l’emporte avec ses énormes 3-6 combo à la demande, notamment un 3-6 x-up one foot to table de folie, en finale face à Andi Wittmann.

Pour le repos des guerriers du crampon, le savoir-faire RedBull a fait des merveilles : camion-sono custom avec DJ barge sur toutes les arrivées, des canettes gratos dans toutes les mains, un concert de punk-métal déjanté et une organisation, de façon générale, d’une qualité et d’un professionnalisme total.

Au final, on retiendra d’abord la performance de Caroline Sax et de son Vario, qui a pulvérisé la concurrence et dont on entendra parler c’est certain. A noter qu’elle a été la seule fille à passer le road-gap, sans aucun problème, aux reco comme en course... Précisons également que notre Ben, tout émoustillé de son succès lors du dirt et imbibé de RedBull, a gratifié le public présent le soir de la course d’un beau x-up couillu sur ce même road-gap. On ne compte plus le nombre d’évanouissements chez ces dames, et le nombre de riders ayant aussi sec mis en vente leurs bike sur ebay, écoeurés. J’exagère, mais si peu...

RedBull Trail Fox


Jérôme Clémentz a éclaboussé de toute sa classe décontractée les trois spéciales, remportant les 2 premières et terminant second de la troisième.Enfin Jérôme Clémentz a éclaboussé de toute sa classe décontractée les trois spéciales, remportant les 2 premières et terminant second de la troisième. Une démonstration de pilotage engagé dans le slopestyle, avalé à un train surrréaliste. Un slopestyle qui a sacré coqueluche du public et des photographes notre camarade de chambrée Alex Maréchal et ses franchissements überfat du wall-ride Berreclothien, qu’ils étaient pourtant qu’une dizaine à prendre réellement. Une vista qui lui vaut une très belle 17ème place (sur 320 concurrents) à l’issue des deux premières spéciales, et une 33ème à l’arrivée, 4ème français derrière Clémentz donc, Christophe Payet (magnifique 2ème) et Antoine Taillefer (20ème), excusez du peu...

Bref, l’arrivée de RedBull dans l’univers français du breuvage qui énerve pourrait annoncer celle dans celui de la compétition, permettant par la même aux contests et riders français d’avoir enfin leur ligue 1 du gros vélo.

 

 

Résultats

 

Dames

1 SAX Caroline Vario Bikes
2 KATZ Barbara UMF
3 TELTSCHER Stephanie

4 LINDGREN Solveig GT/Tretlager
5 DERRON Noëmi SOLID BIKES SCHWEIZ
6 KRATZER Fabienne brothers in dirt
7 DICKERHOFF Leonie iXS sports division racing team

8 KALBERER Martina
9 GEHRIG Damiana 1984
10 LOMBRIS Rebecca 1978

 

Hommes

1 CLEMENTZ Jerome MBK FR
2 PAYET Christoph 974 FR
3 WILDHABER René Scott CH
4 CALOURI Claudio Tomac Racing CH
5 BEELI Armin CH
6 HEUTSCHI Remo ridebook.ch CH
6 GUNTLI Ueli Mountainbike Rider Magazine CH
8 SMITH Joseph Tomac Racing UK

9 WOODTLI Marc CH
10 GRAF Johannes Kraftstoff Racing Team 1985 AT

20 TAILLEFER Antoine ELLWORTH FR
33 MARECHAL Alexis VTTFREERIDE.COM FR
113 VION-DURY Ben VTTFREERIDE.COM FR

 

Remerciements : Fabio Svaizer (RedBull) pour son accueil et son aide – Eric Lescarcelle et Petzl pour le prêt de deux protos de frontales surpuissantes.

10 Commentaires

_mTbRider_ yessaïe!!!! ça c'est du beau conteste sur du trail magnifique!!!!
Gros big Up à l'équipe VTTFreeride/1628Film/Ben et Alexis!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

beebs Enorma!! fantasmagorique ce genre d'events, je rêverais d'y participer, ça devait être ultra bon...

au fait whildaber il sait fater aussi sur du shore??
je pensais qu'il savait que pédaler à la méga...je déconne bien sur!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

biflan ouai en effet ca a vraiment l'air terrible, a tester l'an prochain !! ca donne envie ouais !! veinard Ben ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben je sens que l'année prochaine on ne sera pas que 5 riders francais ... ^^ Comme quoi un vrai article ca fait la diff (comme dirait quelqu'un...;) Par contre l'année prochaine il nous faut le motorhome, parce que je croyais qu'on était bien organisés, mais en fait, on était à l'arrache rapport aux autres concurents ! lol
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.