Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Saalbach Adidas Slopestyle

Notre envoyé spécial était sur place pour un reportage LIVE en compagnie de la délégation française dépêchée en Autriche
article événement
Notre envoyé spécial était sur place pour un reportage LIVE en compagnie de la délégation française dépêchée en Autriche

Le rendez-vous était donné le week-end dernier pour la 4ème édition (après l'annulation l'an dernier suite à une mauvaise épouvantable météo) du plus gros slopestyle européen, en Autriche, dans la petite station de Saalbach.


Adidas Slopestyle Saalbach 2008 via Zapiks

A
près une longue et périlleuse route à travers la Suisse puis l'Autriche, j'arrive en compagnie de Christopher Hatton, Yannick Granieri, Fred Austruy et deux amis sur le lieu de la bataille. En passant dans la station le mercredi soir, on peut apercevoir depuis la voiture un bout du tracé et déjà ça promet d'envoyer sec. Mais c'est le lendemain matin qu'on découvre réellement ce qui va nous attendre ces prochains jours : un parcours vraiment hors du commun, sans doute un des plus techniques que l'on ait pu voir.

 

[...] on découvre réellement ce qui va nous attendre ces prochains jours : un parcours vraiment hors du commun, sans doute un des plus techniques que l'on ait pu voir.La piste débute par un gros module en bois en step-up puis un step-down, suivis d'un « tree gap » (comme vous l'aurez tous compris, c'est un tronc d'arbre posé au sol avec un saut en sortie), ensuite deux virages relevés dans la pente pour prendre de la vitesse et accessoirement se mettre dans l'ambiance pour la suite. On arrive sur le gap-à-choix-multiples (GCM) il y a deux possibilités : un jump court où on peut tricker (du nom commun trick...) plus facilement et que la majorité des pilotes prendront et un plus long, bien plus engagé. Ensuite arrive le gros drop, de 6 mètres de haut environ, avec un échappatoire plus petit sur le côté qui sera là aussi majoritairement pris. En effet, beaucoup de riders sont venus en mode dirt, avec un frein, en semi rigide et pneu slicks donc un peu osé pour s'envoyer les 6 mètres de haut. Après toutes ces émotions, un step-up / step-down en bois avec possibilité de multitudes de tricks tels x-up, 360° voir tail-whips pour certains, et à la sortie de celui-ci un wall ride à plat enchaînant sur un autre gros wall arrondi  ou un road gap, qui mènent tous deux aux bosses de dirt. Ici peuvent se réjouir les dirteurs dans l'âme, avec des doubles vraiment fat et des grosses réceptions.

Le jeudi

C'est le jour consacré au Ticket2Styke, le nouveau contest qui permet aux plus jeunes freeriders de se retrouver qualifiés pour l' Adidas Slopestyle avec les pros. C'est donc 11 heureux coureurs qui auront cette chance, mais pour cela il va falloir envoyer pour se faire remarquer et tenter de décrocher une bonne note de la part des juges.

Nos français étaient présent avec Yannick Granieri, Fred Austruy ainsi que Thomas Bibiloni.  Seul Yannick réussira à se qualifier en terminant 10ème malgré une chute sur la première double en envoyant un 360° (un des rares que l'on ai pu voir). Le reste de son run était vraiment bon, avec notamment un gros backflip sur le jump du départ.

On a pu remarquer aussi la présence de certains pilotes pro qui sont venus s'entraîner, comme Chris Hatton et Pierre Edouard Ferry qui envoyaient déjà bien fort, ce qui laisse penser à de bonnes choses pour la suite !

Les 11 amateurs sélectionnés

1 - Ricky Crompton - GBR 
2 - Jan Toth - CZE 
3 - Clemens Kaudela - AUT 
4 - Maciej Ryndziewicz - POL 
5 - Jakub Vencl - CZE 
6 - Tomas Zejda - CZE 
7 - Linus Sjoholm - SWE 
8 - Anton wilms - GER 
9 - Matthias Garber - AUT 
10 - Yannick Granieri - FRA
11 - Alfred Scholtze - AUT


Le Vendredi

La météo l'annonçait, tant redoutée depuis l'année dernière, elle est venue : c'est la pluie qui s'invite à nos côtés, rendant le terrain impraticable. Mais grâce à une organisation au top, toutes les réceptions et appels des jumps on pu être bâchés pour que les entraînements puissent reprendre au plus vite. C'est en fin d'après midi seulement que les pilotes ont pu venir tâter le terrain en s'envoyant déjà de belles lignes, en ouvrant la grosse passerelle et en perfectionnant leur différents tricks.

Les qualifications ont été repoussées au lendemain du fait du manque d'entraînement. C'est au pub que la soirée se finira en compagnie de tous les pilotes, avec l'élection des 3 miss qui grimperont sur la hot seat aux côtés des riders lors de la finale !

Le Samedi

Aujourd'hui, du taff en prévision : entraînements le matin jusqu'en début d'après midi, pour laisser place aux qualifications puis aux finales. Lors des reconnaissances, on peut voir tout de suite un niveau vraiment élevé, tous les sauts sont passé avec un trick, les grosses lignes sont elles aussi misent à l'honneur et  on se demande ce qu'on va bien pouvoir voir lors des finales avec un tel engagement.

Mais avant tout, place aux qualifications ; 2 runs, le meilleur étant retenu, et les 15 meilleurs sélectionnés. Côté Français, Pierre Edouard Ferry et Christopher Hatton se sont qualifiés, et une pensée pour Yannick Granieri qui a tout donné pour se qualifier, avec un run parfait, du tricks partout. Malheureusement, une chute sur les dernières double vient tout gâcher et il finit 16ème, à une place de la finale. Triste sort, surtout avec un tel run ! Pour les autres, on retrouve les meilleurs, tels Sam Pilgrim, Lance Mc Dermott, Grant Fielder, Timo Pritzel ...

Pour les finales, comme les qualification, deux runs et le meilleur est retenu par le jury. Nombreux sont les pilotes à proposer du très très gros, avec notamment un gros backflip de Pritzel sur le gros gap de 16 mètres de long (que peu prenaient déjà en saut droit, voir la photo tout en haut), mais aussi le run parfait de Chris Hatton, avec ses 360 drop et ses backflips, ou encore Lance Mc Dermott et ses backflips ou autres front flips.

Puis vient le tour de Pierre Edouard Ferry. Il choisit déjà de prendre toutes les grosses lignes comme son premier run, c'est à dire le gros gap, le drop de 6 mètres et le gros wall ride. Il commence par un backflip sur le step up, suivis de x-up, 360 sur le hip avant la grosse passerelle, un joli x-up encore pour le drop, les wall ride parfaitement pris, bien haut et sur les doubles un tuck no hander suivi d'un 360°. Il a vraiment optimisé le terrain Slopestyle en ridant les grosses lignes. Il se place à la 1ère place au provisoire, en attendant les deux derniers pilotes.

Le jeune Martin Söderström s'élance, avec un run bien posé et beaucoup de style, enchaînant 3.6, gros table top, et un superbe 360 tailwhip sur la dernière double. Il prend place sur la hot seat détrônant ainsi notre français Pierre Edouard Ferry.

C'est finalement Sam Pilgrim qui devance, avec 23.00 pts contre 22.30 de Martin. Le britannique a encore frappé fort, et il le méritait, même si les jugements ont été un peu hésitants[...]Maintenant, c'est à Sam Pilgrim, et oui vous en avez entendu parler cette saison avec ses victoires aux FISE, au Qashqai de Londres et à l'Avoriaz Roof''An Slopestyle. Autant vous dire qu'on retenait notre souffle, impatient de voir ce que nous réservait ce jeune de 17 ans. Avec dans son premier run un backflip sur le step up, et une sortie du step down en table top, tuck no hander sur le gap, table top sur le petit drop, un gros 3.6 sur le step down du bas, puis sur les dirts du bas, un backflip pour la première, suivi d'un superbe double tailwhip pedal to pedal, autant dire que ce fut l''ovation du public autrichien venu en masse. Pour le second run, il change quelques tricks avec notamment un gros backflip  one foot en y plaçant un x-up, sortie du step down en 360, sur le gap du haut il passe en gros tailwhip, et les deux dernières doubles en backflip, suivi à nouveau d'un double tailwhip.

Ensuite, ce fut l'attente de la décision des juges, longue hésitation entre Sam et Martin. C'est finalement Sam Pilgrim qui devance, avec 23.00 pts contre 22.30 de Martin. Le britannique a encore frappé fort, et il le méritait, même si les jugements ont été un peu hésitants, à savoir que c'était plus typé dirt que slopestyle pour Sam et Martin, contrairement à Pierre Edouard qui avait pris les grosses lignes. A noter la très bonne performance de Christopher Hatton qui se place 5ème, derrière Lance Mc Dermott. Ainsi s'achève cette édition, qui fut réussie, bien organisée, car même avec la pluie, l'organisation a su montrer qu'on pouvait présenter un slopestyle digne de ce nom, et ce sans compter une ambiance vraiment bonne et un public bien présent.

On se donne rendez vous l'année prochaine pour la 5ème édition ! 


Saalbach Adidas SlopestyleRésultats finaux

1. Pilgrim, Sam GBR
2. Söderström, Martin SWE
3. Ferry, Pierre Edouard FRA
4. McDermott, Lance GBR
5. Hatton, Christopher FRA
6. Vencl, Jakub CZE
7. Kabbani, Amir GER
8. Leitner, Niki AUT
9. Hoppensack, Marius GER
10. Sundbaum, Philip USA
11. Zejda, Tomas CZE
12. Toth, Jan CZE
13. Fielder, Grant GBR
14. Pritzel, Timo GER
15. Wittmann, Andi GER

 

Photos

14 Commentaires

@robase Un parcours qui paraissait bien dur à rider, pas mal de x-up et de table sauf sur les deux dernières doubles où pas mal de tricks ou été rentrés. Dommage pour les chutes de certains, qui les ont fait déscendre rapidement dans le classement malgré un niveau sympa.

Bonne continuation et belles prises de vues sur la vidéo ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MatthiasCDC article de qualité comme souvent,qui fait preuve de diplomatie lorsque vous évoquez le jugement du contest.Je me mouille en disant que les deux premiers ne méritent pas leur victoire : comment peut-on gagner un contest internationnal en prenant les "chicken lines" à chaque run?Leurs tricks étaient géniaux mais il s'agit d'un slopestyle ,c'est à dire d'un contest le choix des lignes compte ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rammstein38 Article excellent et le contest devait être aussi énorme ça promet pour les prochaine années !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rider_49 Très bon article et vidéo !

pour ceux qui veulent en voir plus , rediffusion sur freecaster.tv .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben super run de Ferry !! surtout le suicide sur l'énorme gap et le table invert à la strait ... en ieux 8) et magnifiue back flip de timo, a chaque visionnage j'en ai la chaire de poule !!!
moi aussi je suis un peu décu de l'engagement des 2 premiers (hors tricks finaux)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hubert super vidéo et très bon article. impressionnant les modules mais toujours une finition en dirt "big air".en tout cas bon run de Pierre et de Hatton.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.