Championnats du Monde master

Papy fait du gros vélo. C'était à Praloup du 26 au 30 août et la preuve est faite que les "vieux" en ont encore sous la pédale !
article événement

Il y a des moments dans la vie où parfois on sent qu'on va apprécier les évènements, sans pourtant les avoir vécus, comme si notre faculté de se projeter dans le futur proche était décuplée...

En ce mardi 26 août, le réveil sonne, j'ouvre les yeux assez rapidement et, déja bien excité, la première phrase que je prononce fait bien rigoler ma femme : "Chérie, je m'en vais faire du VTT, j'ai les Championnats du Monde à disputer". Comme vous l'aurez compris je ne fais pas partie de l'équipe de France de DH et je ne risque pas de détrôner Gee Atherton, mais je veux bien-entendu parler du Championnat du Monde Master qui avait lieu fin août à Praloup (04).

Une fois le petit-déjeuner englouti, je passe prendre François et Lionel, un pote rider et l'autre journaliste, en direction de Praloup où on devrait retrouver une bonne délégation de français. Après le retrait des plaques/numéros on monte tous les trois au sommet de la télécabine pour participer aux "reconnaissances à pieds" de la piste de ces "Worlds Papi" tracée par Christian Taillefer et Yves Mavilla. Au premier abord la piste n'est pas hyper-technique et répond bien au règlement UCI Master (Pas de pierriers en pente raide, pas de gros sauts) mais par contre, elle se révèle assez lisse, très large et avec beaucoup de pente et de dévers à partir du deuxième tiers. Je ne m'inquiète pas vraiment de la dangerosité du tracé mais plutôt de la vitesse à laquelle il va falloir descendre pour espérer ne pas être... Hum hum... Ridicule...

Arrivé en bas, il me tarde déja de rouler, surtout que l'aire d'arrivée ressemble à ce qu'on peut voir à la TV lorsque les Coupes du Monde sont retransmises... On s'y croirait presque, un long final visible de toute la zone d'arrivée, un dernier saut bien rapide, les chronos qui s'affichent aussitôt sur un grand écran. Le top !

Mercredi 27 août

Les premières reconnaissances débutent à 9h00 pour moi, jusqu'à 11h00, puisque je fais partie des plaques 1 à 250 (plaque 33). Les autres (plaques de 251 à 498) rouleront de 11h00 à 13h00 puis ensuite ce sera encore mon tour de 13h00 à 15h00 et enfin encore le tour des autres de 15h00 à 17h00.
La première descente de reconnaissance se fait assez bien puisque je passe partout où j'avais prêvu, sauf le saut d'arrivée que je garde pour plus tard. Par contre, ce que je craignais hier a bien lieu, le haut du spot est d'une rapidité exceptionnelle. Je me surprends même à freiner en ligne droite tellement ça va vite et que je n'en ai pas l'habitude. Les prochaines reconnaissances me permettront de lâcher les freins...
(photo: "moi sur le start aux reconnaissances")

En bas de la première reconnaissance, je retourne vers la télécabine et là, gros point noir de cette organisation, je tombe sur une file d'attente monstrueuse. De plus, tous les riders ne sont pas arrivés alors je n'ose pas trop imaginer le temps d'attente des jours prochains... Au final, on fera une descente par heure de reconnaissance soit 5 descentes dans la journée du mercredi puisque j'ai réussi à "ouvrir" la piste lors de ma première "reco".

Jeudi 28 août

Les responsables UCI décident d'inverser les horaires des reconnaissances et je commence donc à 11h00. "Aujourd'hui il va falloir que je lâche les freins alors je vais devoir serrer les fesses !". Surtout que la veille mon pote François, un excellent rider d'Ile de France, s'est fracassé et s'est fait une entorse à la cheville et ne pourra pas rouler. Ca me refroidit un peu surtout que je ne m'imagine pas ne pas rouler pour cette course si "spéciale". Ce n'est pas tous les jours qu'on nous demande de coller le drapeau de la France sur notre casque ou notre plaque numéro. De quoi motiver un bon vieux "poireau" que je suis... (même si j'ai déja porté les couleurs de la France... en Cadet et en Volley-ball... rien à voir, ok).

Entre mes deux horaires de reco, je remonte voir passer ceux qui roulent (plaques 251 à 498 si vous avez suivis) sur la piste. Glyn O'Brien, le rider irlandais qui vise clairement le titre (il l'avait annoncé dans le dernier Dirt) fait des passages hallucinant. Il passe "le virage rempli de poussière" comme aucun autre. Plus tard j'apercevrai Alex Balaud, qui était passé prêt de la plus haute marche en 2007, qui réalise des passages très fluides et qui va sûrement, selon moi, faire parler la poudre. Au fur et à mesure que je descends la piste à pieds, je m'aperçois que le tracé commence à se défoncer et si je disais mardi, lors des recos à pieds, qu'un VTT en 180 de débatement av/ar suffisait, en ce début de jeudi après midi, mon avis à largement changé ! Une fois le premier tiers de la piste descendu, le sol est devenu un vrai champ de patates, avec de la tôle ondulée dans tous les dévers, des nids de racines dans les sous-bois et surtout, fruit de la superbe météo ambiante, une poussière omniprésente qui nous obligeait à rouler seul dés le départ, sans pouvoir suivre qui que ce soit. Ne permettant pas de se "jauger" par rapport aux autres, il était vraiment impossible de se coller dans la roue de quelqu'un.

Le soir, on sera tous invités au feu d'artifice (suivi d'un bal) symbolisant la cérémonie d'ouverture de ces Mondiaux avec la présentation de tous les pays présents tant à la DH qu'en XC. Ce soir là, l'évênement a réellement pris une dimension internationale puisqu'à l'annonce des pays présents, on a tous compris qu'on était vraiment un paquet de riders venant de toute la planète: Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, USA, Suède, Chili, Slovénie...

Vendredi 29 août

Jour de "la manche de placement", on apprends qu'on n'a droit qu'à une seule descente de reconnaissance le matin pour "se mettre en jambe" avant la manche de l'après-midi. Pas cool, mais d'un autre coté, envoyer presque 500 riders faire la queue à la télécabine sur un créneau de 2h00 aurait été suicidaire et cette nouvelle est acceptée sans broncher par tout le monde. Je fais ma descente de "reco" un peu "à l'arrache" et arrivé en bas je remonte à pieds faire quelques photos sur le bas de la piste. J'apercevrai Wilfred Van de Haterd, le hollandais au Leat Brace sur son énorme Nox Startrack jaune qui envoie la purée ! A plus de 35 ans il roule comme une balle, ne s'arrête pas de pédaler sur les 300 derniers mètres avant l'arrivée, même lorsqu'il saute. Démentiel le garçon !  Quelques minutes plus tard les cadors de l'édition 2007 déboulent comme des fusées au milieu des derniers riders qui descendent. Christian Taillefer, sur sa piste semble vraiment "facile" et dégage une certaine sérénité dans son ride. Lars Tribus, l'américain de chez Chumba Wumba fait un passage impeccable dans la forêt suivi par Shaums March, vainqueur scratch de l'édition 2007, qui avale la table à la sortie de la forêt à la manière de Jared Graves en BMX (quand il ne se fracasse pas). Enfin, Vincent Haulet, le rider français de chez Vario montre aussi de très belles choses, je le place dans mon top 10 prévisionnel. Heureusement, quelques riders, sûrement bien plus âgés que moi, terminent leur descente et je me dis que je ne vais pas terminer dernier, ça me rassure un peu, parce que ceux qui viennent de passer vont "me mettre une valise" l'après-midi !

Justement, l'après-midi, nous y voila. Comme je roule dans la catégorie des "jeunes masters" (30-34 ans), j'ai le temps de voir arriver les "vieux masters" avant de monter et je peux vous dire que même dans la catégorie des plus de 60 ans, certains ont encore un sacré coup de guidon !  Dans la catégorie 50-54 ans, Eric Delsouiller mettra tout le monde d'accord avec un temps de 3'07" et se place en grand favori pour le lendemain. Idem pour Jean-Pierre Bruni dans la catégorie 45-49 ans, Marcel Waldmann (Suisse) en 40-45 ans, Christian Taillefer, sur sa piste, en 35-39 ans. Enfin, en 30-34ans, les frêres Misser (espagnols) écrasent la concurrence, talonnés par l'anglais Lee Bertram qui se fond dans la masse et que je n'arrive pas à voir. Néanmoins dans cette catégorie, on sent que certains en ont encore sous la pédale... Même peut-être moi qui suis descendu avec un temps pourri de 3'40" alors que Pau Misser a réalisé un joli 2'41"33 (là, je suis calmé !).

Samedi 30 août

Même programme que la veille, une descente de reconnaissance puis viendra la manche finale. A peine au sommet de la piste pour ma "reco unique", un gars de Sport + me demande de prendre la caméra embarquée et en échange j'aurai le droit de faire une seconde "reco"... Cool ! Il m'installe la paluche, je me cale derrière Manu, un autre pote rider parisien, je le suis et là, patatraaaa, je me fracasse au seul endroit de la piste où il y avait de la boue. Il me tarde de voir le reportage sur la chaîne cablée ! Cette reconnaissance catastrohique réalisée, je remonte, rends la caméra, et m'élance pour une autre reco où je me ferai une superbe sortie de piste (sous le télésiège) directement dans le public qui se jette en arrière pour m'éviter. Je sens que l'après-midi, on va rigoler...

En début d'après-midi je reviens au moment du passage des 50-54 ans quand Jean-Michel Tyssandier (l'auvergnat de VA Chatel-Guyon) débarque à l'arrivée et prend le Scratch à l'arrachée (il était le 4ème de la manche de placement) avant qu'Eric Delsouiller ne l'éjecte du Hot Seat et remporte le titre dans cette catégorie... Ca sent déja la marseillaise à 18h00 ! J'apprendrai après qu'Yves Mavilla a gagné dans la catégorie des plus de 60 ans et qu'en 55-59 c'est Francesco Cotta, l'italien qui l'a emporté. Chez les femmes, Chantal Bonaglia gagne le titre en 30-39 ans et Lynda Davies (GBR) en 40 ans et plus. Ensuite dans la catégorie 45-49 ans Jean-Pierre Bruni confirme sa manche de placement et fait tomber le temps sous les 3' (2'58"76) sur son joli Vario à boite de vitesse... 5ème titre mondial pour le garçon ! A partir de ce moment, j'ai quitté ma place de spectateur pour me rendre au sommet et j'apprendrai plus tard que Marcel Waldmann (suisse) gagnera le titre en 40-44 ans. Arrivé au sommet, les meilleurs riders de la catégorie 35-39 ans s'élancent alors que certains continuent à s'échauffer, se préparer mentalement. Lars Tribus fait tourner les jambes... avant de prendre le départ...

Une fois Taillefer passé, c'est à la dernière catégorie de s'élancer et ce coup-ci je pars derrière un Chilien et devant un espagnol... Ma course ne s'est pas trop mal passée et si la plupart des riders n'ont pas amélioré leurs temps entre le vendredi et le samedi du fait de la dégradation de la piste, j'ai réussi à grapiller 4", descendant en 3'36" (wwwwoooohhhaaaauuuu, je pourrais être Champion du Monde Master 60 et +.... à seulement 30 ans.....  hahahahah). En bas y'a de l'ambiance, la foule autour de l'aire d'arrivée est assez importante, les italiens mettent une ambiance de folie !

Une fois rassasié je ciomprends que Taillo n'a pas fait une bonne course et que le Champion du Monde Master 35-39 ans est Wilfred Van de Haterd qui fait un joli Hold-up par rapport à la veille ! Il reste à passer les meilleurs riders en 30-34 ans et je monte les voir dans la forêt... Hallucinant ! Ces "jeunes-papis" sont d'une fluidité terrible... Avant que les 8 derniers ne passent, je ressors de la forêt pour apercevoir et entendre les résultats au passage des riders et Lee Bertram, le rider anglais qui roule en 224 met tout le monde d'accord avant que les frêres Misser ne passent. Malheuresement, Thomas fermera la piste après que son frêre ne l'ait doublé et termine à la 3ème place. Shaums March, le vainqueur de 2007 qui, cette année, n'a failli pas venir suite à des vols annulés et la perte de son VTT, termine à la seconde place avec seulement 3 ou 4 descentes de reconnaissances.

Après un tel évênement, il s'en est bien-sûr suivi, vous vous en doutez, par une belle soirée de papis courbaturés: un potage et au lit ! Au fait, l'an prochain j'y retourne ! Car malgré la queue à la télécabine cet évênement est unique et amène une autre façon de voir la course, l'ambiance est vraiment excellente. Les jeunes, venez nous voir à Praloup encore une fois en 2009, on va vous épater !