Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Slope à la ferme 4

La 4ème édition du Slope à la Ferme a tenu toutes ses promesses sur un trail bien Tech' et comme toujours shappé aux petits oignons.
article événement
La 4ème édition du Slope à la Ferme a tenu toutes ses promesses sur un trail bien Tech' et comme toujours shappé aux petits oignons.

Le Week end du 27 et 28 Septembre s'est déroulé à Acigné le Slope à la Ferme 4 dans la ferme de David Jouault, l'un des créateurs de Candida. Autant dire que l'on ressent bien que l'on est sur les lieux de la création de la marque tant on a pu voir de vélos Candida durant le week end.

 

                   

 

 

Vendredi

Il est environ 11h quand je décide d'appeler David pour savoir si ça valait le coup que je vienne un peu à l'avance pour aider. Je lui dit que je peux arriver entre 17h30 et 18h et il me répond carrément qu'à cette heure là, ils commenceront à monter le Park... Sur le coup, je me dis qu'ils sont bien à la bourre et je commence à craindre le pire, mais c'est pas grâve, je file.

Arrivé sur les lieux à 17h45, je fais un petit tour et je vois pour la première fois le trail creusé par la NANDS. La Pump Track est sublime avec ses enchainements de virages et de bosses assez basses, le tout shappé comme il se doit. La ligne du centre est assez originale avec un départ avec une compression suivie d'une double puis un virage débouchant sur un gap pour continuer sur des doubles assez fat. La plus grosse ligne part carrément d'un drop qui doit faire dans les 3m avec une recep parfaite et des doubles surdimensionnées.

Je me dirige donc vers le fond pour voir où en est le Park. Les modules ne sont pas encore déchargés et il reste un peu de nettoyage sur la "terrasse" qui va accueillir le Park. Moins d'une heure après, c'est parti, l'installation peut commencer. Les gars de 3R sont venus avec une partie du park qui sert pour le Houpala Festival, à savoir un quarter de 1m80 sur 5m de large, un plan incliné de 2m de haut sur 6 de large, un volcano de 1m50 sur 3m80 de large, une sorte de langue qui donnera sur un muret en béton qui fera office de sub box, un wall incurvé et une petite courbe. Nous avons donc installé le park avec les gars de 3R et j'ai été très surpris par la rapidité d'installation. En effet, en environ 1h / 1h30 c'était terminé (sans compter le temps de déchargement des modules).

La soirée se poursuit par du creusage pour terminer les lignes. Je vais me coucher vers minuit et demi mais les plus courrageux ont continuer jusqu'à 2 / 3h du matin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi

Au levé (8h30), petit tour au trail pour voir où en sont les bosses. Effectivement, tout le monde a bien bossé pendant la nuit ! Hop hop hop, chacun reprend sa pelle et ça shappe jusqu'au midi avec ce coup-ci, tous les gens qui sont arrivés durant la nuit et le matin. C'est incroyable ce que ça avance vite quand il y a du monde qui aide, et ça fait bien plaisir.

 

 En début d'après midi, ça y est, ça commence à rouler. Bruno de la NANDS montre comment se roule un trail (qui plus est son trail) tout en amplitude et en fluidité. Koko, le rider Sludge / Candida lui aussi qui s'est donné à fond dans le shapping depuis son arrivée nous montre ce qu'est un vrai trail rider. La plupart des riders se prennent la tête sur la Pump Track qui fait forcément moins peur mais qui demande une technique bien rodée, et peu de monde arrive au bout. 

David aimerait bien voir la grosse ligne roulée et il parvient à motiver Tricycle et Koko qui se lancent gentillement sur le drop d'abord pour rentrer les 2 premières bosses, du très Fat !! D'ailleurs, un troisième rider s'y risque et se met une méchante boite sur la première bosse, heureusement sans gravité. Tout ça n'encourrage pas trop David Desnoes à tenter le coup mais il finit par faire le drop et la première bosse.

Ca continue de rouler et la moyenne ligne passe de plus en plus. Koko est de plus en plus chaud et commence à lacher du gros 3-6 nose sur la bosse qui suit le drop, c'est à dire la plus raide ! Tellement chaud qu'il va aussi lacher un 3-6 table sur la dernière bosse mais qui se termine par une chute... Son pouce s'en souviendra, fini de rouler pour la journée. 

La soirée arrive et la bosse à tricks est refaite pour assurer le show de la soirée. Sous les projecteurs, les meilleurs riders présents se lachent à fond! On a le droit à des tailwhips, du flip classique comme du flip 3-6, des tentatives de bikeflip et j'en passe ! Tout ce qu'il faut pour patienter avant de passer à table.

 

 Après quelques bonnes barres de rire autour du feu, il est temps d'aller se coucher car le lendemain s'annonce prometeur.

 

Dimanche

La dernière journée du Slope commence bien tôt ! Les plus jeunes sont déjà en train de rouler sur les coups de 9h / 9h30... Mais il ne faut pas oublier que le trail a été bien abimé la veille donc un petit coup de pelle s'impose. La reception de la seconde bosse de la grosse ligne est fignolée car l'ami Tricycle est bien décidé à retenter le coup!

Ce jour là, de plus en plus de riders se tentent sur la ligne moyenne, ça fait plaisir ! On constate que tout le monde a un peu évolué : certains s'en sortent mieux sur la Pump Track, d'autres se tentent aux lignes plus grosses. Les riders se sont familiarisés avec le trail.

Tricycle roule sa grosse ligne à plusieurs reprises mais fini, au bout de quelques lignes, par chuter assez lourdement ce coup-ci mais sans trop de gravité. Ce sera mon héro du week end (dédicasse). Pendant ce temps là, les mecs de Brest (dédicasse encore) et d'Amien (marre des dédicasse mais encore une) et d'autres (moi par exemple) s'amusent tranquilement sur la bosse à tricks.

Sylvain (qui a cassé sa fourche la veille) se lache aussi sur la Grosse ligne avec le vélo de Davd (Jouault ce coup-ci) et finira par lacher un fat Condor sur la première!

Les votes approchent à grand pas et ça roule de plus en plus fort sur la ligne moyenne. David Desnoes lache de gros Superman Seat Grab sur la bosse qui envoie le plus tandis que Koko se remet à rouler malgré son pouce et nous ressort de gros 3-6. Sans oublier Billy qui se lache en flip sur la dernière bosse de la ligne pendant que Bruno s'éssaie au VTT sans forcer plus pour autant. De leur côté, Sylvain (Brun ce coup-ci) et Pierre se font des p'tites suivures sur la Pump track !

Enfin, Ronan s'énerve pour tenter un transfert entre l'appel de la bosse à tricks à celui de la dernière bosse de la ligne centrale en downside whip ! Ca ne rentre pas, mais ce n'était vraiment pas loi.

 

L'heure des résultats sonne et tout le monde a voté. Termine premier, Mr Koko (Candida / Sludge) qui a reçu le plus de vote et c'est bien mérité car il s'est donné a fond aussi bien dans le riding que dans le Shaping. En seconde place, c'est Billy Petit (NANDS) qui se sera bien laché que ce soit en Best tricks le samedi soir que sur la ligne centrale ou encore sur la première bosse de la pump track avec David Desnoes (Nemesis Project) qui d'ailleurs, lui, termine à la troisième place pour s'être bien laché !

Pour finir, j'aimerais remercier David Jouault et tous ceux qui ont aidé dans l'organisation, la NANDS pour le Trail, 3R pour le Park et tous ceux qui étaient présents et qui ont fait de ce week end un super moment !

                    

Interview de David Jouault, Organisateur du Slope à la Ferme

  

 Photos

 

27 Commentaires

rezaty27 Yeah ça pète BoByyy, ba c'était quand bien sympatoche se weekend, puis Koko avec le pousse cassé, un fou...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

AM_87 mais le park il a servit? aucune photo du park :-( Sinon très bon article mais trop d'embrouille dans les prénoms
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

YOKO59550 franchement il déchire et il mesure combien le terrain ? et combien a-t-il fallu de terre ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BoByyy Oui, le Park a servit, c'est juste que j'avais du mal à mélanger "Filmage, shootage, roulage" hihi!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mikael77 j'aurais bien aimé voir des photos de bobyyy quand même moi ... :'( mais sinon l'article deboite !

Merci de nous faire partagé ton w-e fab' !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lasurfeuse yeah men! cool l'article! et les photos et le film! a bientot pour des sessions dig & ride! aplus dans lbus roulé bien! koko
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lovv il a fallu 10 000m3 de terres, sinon le terrain doit faire 40m sur 70 mais tout n'est pas exploité.
le park est sur une autre partie
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivier53 decu franchement chuis vraiment décu par lespri du proprio car le mec nous a belle et bien viré en nous disent gentilement qui yauvait pas de spectateur !!! cest pas un esprit de ride sa !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tiiibooo bon article, bon weekend, bon trail, bon park, bonne ambiance, à l'année prochaine quoi :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lovv Pour Olivier 53:Et moi déçu de la part de ceux qui ne se renseignent pas avant de venir: regarder n'est pas rider!
Tu as eu 40 fois l'explication mais tu n'en démords pas, ben moi non plus!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierre bzd bien sympat le report et la vidéo ainsi que les photos. Le week end fut bien cool avec du ride à la cool comme on l'aime le soleil plus que présent. Dommage pour ceux qui n'était pas présent car leur question me font bien sourire en me disant que ce week end était bien simpat
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivier53 lovv : tu parle serieux yavait pas de renseignement puis sa fait quoid on peut pas regardé ??? poze toi des question
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lovv Ca fait quoi? que je n'ai pas eu de benevoles a placer pour encadrer les spectateurs pour leur faire comprendre de ne pas marcher sur mes pelouses, d'entrer dans ma maison, de circuler partout dans la ferme qui est un endroit dangereux, je n'ai pas eu d'assurrances supplementaires pour l'accueil de public, je n'ai pas eu a prendre les autorisations prefectorales pour l'organisation d'un evenement public, en gros ca m'a economise deux mois de travail, les questions qu je me pose c'est de fqire rouler les pilotes et pourquoi les benevoles ne se manifestent pas plus par contre tout les spectateurs restent frustres de ne pas prendre part, il y a pourtant une relation de cause a effet: pas de benevoles ni de moyens, pas de spectateurs car pas d'evenements.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Flo0 moi je dit super article et magnifique photo ! merci vttfreeride de retranscrire toujours aussi bien ces evenements
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yo56 il ne faut pas oublier que le slope se déroule au coeur meme de la ferme, donc un mégot dans la paille, fini le slope et l'outil de travail (son gagne-pain) de lovv est ruiné, un spectateur bléssé sur un engin agricol et ................les riders viennent en toute connaissance de cause et parfois les spectateurs ne sont que des badauds du dimanche qui ne connaisse rien a notre sport et a la vie a la ferme donc il faut des bénévoles pour les canaliser car DANGER tant pour les riders que pour la ferme (n'oubliez pas également qu'il y a des animaux non domestiques dans une ferme)il y'en a qui croit encore que le lait ça se trouve dans une bouteille au supermarché et ne save pas que ça vient d'une vache alors !!!!!!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nsbiker je comprend la réaction de lovv. un accident est très vite arrivé et il vas de la responsabilité du propriétaire des lieux de veiller a la sécurité. Si David avait plussss envie de rester avec les les riders que de surveiller les éventuels protagonistes qui par je ne sais quel idée se métent à visiter la ferme je le comprends. il est chez lui et il avait aussi besoin de se détendre avec des personnes qui le méritent qu'à faire le gendarme et de ne pas profiter de son terrain qu'il a mis 1 ans à élaborer.

alors si tu ne comprend pas cela Olivier53 tu peux raccrocher tes balloches sur un clou et revendre ton vélo car se n'est pas le sport qui te correspond. Il y a un certain respect à avoir dans le monde du VTT.

Comme disait une certaine personne : On ne va pas changer une méthode car tu es incapable de la comprendre....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bubul un ptit up a david qui se demene pour organiser un event propre et serieux malgré ses journées paysannes de dingue
juste pour ça : respect

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Taran
Taran Thakns for the insight. It brings light into the dark!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.