/ Texte Hervé Doulat / rédaction vttfreeride.com _ Photos Jacques Combaz


Les "incroyables défis de vttfreeride", il va falloir t'y habituer ami lecteur ! Car c'est LE concept. De quoi s'agit il ? Et bien tout simplement de remplacer l'interview à papa lorsqu'elle n'est pas adaptée. Par exemple quand on interviewe un rider. L'idée c'est de te proposer la rencontre avec  un personnage dans son élément de prédilection, en lui lançant un défi. Le défi l'amènera bien sûr sur son terrain favori et correspond naturellement aux qualités connues ou supposées de notre héros du jour. Mais un défi, c'est par définition exceptionnel et en acceptant de le relever, il  est probable que notre rider soit amené à prendre des risques (mesurés), à se découvrir. Mais n'est-ce pas là l'objectif d’une bonne interview...?

Le défié n°1, le courageux du jour, c'est Yannick Granieri, le dirter qui a marqué l'année 2008 avec sa victoire sur le WRT ou sa 3ème place au Roof an'slopestyle. Il l'a également marquée par sa personnalité réservée, certains diront hautain, et son sérieux en compétition, qui n'a d'égale que son engagement. Son physique trapu fait penser à Andreu Lacondeguy dont il a aussi le style et la tonicité, Yannick ne cachant pas d'ailleurs son admiration pour le rider ibérique. Bref, entre performances remarquables et discrétion tout aussi remarquable, Yannick avait de quoi exciter la curiosité des journalistes people que nous sommes ! Il était donc assez naturel que ce premier incroyable défi lui tombe dessus comme un coup de tonnerre. Mais reste à savoir qui a subit le coup de foudre et là, je te laisse juger ami lecteur, avec cette petite vidéo.

 

Revenons sur le concept du défi...

Quelques précisions sur ce défi n°1... L'idée était d'emmener Yannick sur la neige et de tenter, comme Lacondeguy l'avait fait à Graz, différents tricks sur des kickers plus ou moins gros. Si l'Espagnol avait rentré le back-flip sur un big-air d'une vingtaine de mètres, d'autres figures telles que le tail-whip ou le 3-6 pouvaient être tentées. L'aisance de Yannick sur les rotations et son amplitude nous avaient laissé penser qu'il se plairait dans un snowpark...

Notre héros du jour y rentrera un back-flip monumental replaqué à plus de 25 mètres...Car sur un snowpark, le challenge est de taille ! D'abord la neige, qui offre certes un relatif confort pour les chutes, mais dont l'adhérence et la densité sont précaires et même variables selon la température et l'heure de la journée. De plus, la taille des kickers et la longueur des sauts imposent des vitesses élevées, rendant les rotations compliquées, notamment à l'horizontale comme pour le 360 qu'il rentrera contre toute attente avec une détermination hallucinante.

Relevons de plus que Yannick rentre le backflip et le superman dès son premier essai ! Et voilà comment on finit la journée avec tout les tricks classiques dans la musette, sur un joli kick d'une douzaine de mètres. Non content de ca, le rider lui-même demandera plus gros aux shappeurs des 2 Alpes qui ne pourront lui proposer plus fat que LE big air mesuré à 19m (!). Notre héros du jour y rentrera un backflip monumental replaqué à plus de 25 mètres... Défi donc largement relevé pour Yannick, qui nous offre un premier épisode historique !

Les lettres recommandées de mise en demeure vont partir incessamment...Et la suite ? D'autres riders et d'autres défis sont programmés ! Les lettres recommandées de mise en demeure vont partir incessamment...

Les Incroyables Défis de Vttfreeride c'est :

- Ben Vion-Dury à la présentation (et à la caméra embarquée)
- Hervé Doulat à la réalisation vidéo & texte
- Jacques Combaz aux photos

Encore un grand merci aux services des pistes des 2 Alpes pour avoir assuré très efficacement la sécurité et la logistique de cette journée, le team Ayton pour sa disponibilité, l'Office de tourisme et son service de presse (super-réactif comme d'hab'). Et bien sur un grand bravo à Yannick qui rentre dans l’histoire en explosant le record d'Andreu Lacondeguy  !

Les (superbes) photos signées Jacques Combaz