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Night Freeride épisode 1

Rider de nuit, c’est possible et c’est même assez excitant ! Voici le premier volet de notre diptyque consacré à cette pratique de saison.
article Pilotage
Rider de nuit, c’est possible et c’est même assez excitant ! Voici le premier volet de notre diptyque consacré à cette pratique de saison.

Fin octobre, fin des hostilités, 90% des riders voient la fin d’une belle saison et le début du calvaire : ce bijou à plusieurs milliers d’euros mis au repos pour hibernation, et pour cause, la nuit tombe en plein milieu d’après midi, cela ne motive pas trop à sortir le biclou !

Jusqu’à présent 2 choix se présentaient à vous :

1-    Acheter un écran plat 16/9 et regarder des gens parler d’une crise que vous sentez oppressante malgré vos efforts pour relancer la croissance (la boucle est bouclée...).
2-    Vous saouler tous les soirs à la bière pour oublier, moyennant un budget de 20€/jour non remboursés par la sécu.

Et puis voilà, les technologies ont évolué depuis la vieille loupiotte à pile alcaline de votre grand père. La loupiote a été remplacée par des diodes hyper puissantes, et l’alcaline 1,5V par des batteries hautes technologies Lithium-ion ou Lithium-polymère rechargeables et, elles aussi, super puissantes ! La différence entre ces 2 technologies, c’est 50 ans, c’est à peu prêt la même chose qu’entre une machine à écrire et le dernier ordinateur portable à processeur core2duo : à la base c’est l’évolution logique, mais au final ça n’a rien à voir !

Avec la lampe de Papy, on avait un vieux halo tout juste capable de vous amener aux toilettes un soir de pleine lune... Je m’explique : avec la lampe de Papy, on avait un vieux halo tout juste capable de vous amener aux toilettes un soir de pleine lune. Avec nos lampes high-tech, vous éclairez mieux qu’une semi-remorque en plein phare (j’exagère à peine). Du coup, de même qu’avec un ordinateur moderne faire du traitement de texte est anecdotique, aller au toilettes avec sa frontale 300 lumens (le lumens est l'unité de mesure de la puissance d'une source lumineuse) relève de la blague ! Vous me comprenez bien, les pratiques ont évoluées, et aujourd’hui il deviens possible de faire des sports de plein air voire de glisse en pleine nuit grâce a ces phares portatifs.

Quel est l’intérêt me direz vous ? Et bien profiter de votre matos 12 mois/12 et 24h/24, découvrir de nouvelles sensations (et vous en aurez !), et puis vivre votre passion à fond, aller plus loin dans la pratique, et pourquoi pas s’entraîner pour les compétiteurs.

Rouler de nuit, c’est rouler différemment, dans une sorte de bulle délimitée par votre éclairage. C’est être seul au monde, rouler pour soi, se faire des sensations nouvelles, redécouvrir un sport hors des foules et des chemins connus par cœur. Car même connu par cœur, un sentier de nuit c’est autant de surprises que d’obstacles. Les sensations seront multipliées par un facteur 2 au bas mot !
 

Night Freeride épisode 1

Les obstacles apparaissent au dernier moment puisque l’on a grosso modo 5 mètres de visibilité avec une lampe moyenne, et ils sont de plus un peu aplatis visuellement. N’ayez pas peur du froid, le degré de concentration demandé vous fait vite oublier tous détails futiles de ce genre !

Après un temps d’adaptation normal au début de chaque descente, vous trouverez vite vos marques ! Et après quelques sorties vous aurez vite envie de repousser vos limites, d’aller voir jusqu’où vous pouvez allez, quelles vitesses sont atteignables, quels sauts sont faisables, et quels découvertes risquées vous pourrez tenter. Avec du bon matos, et de l’anticipation, vous vous rendrez compte que finalement les limites sont assez proches du jour mais avec des sensations décuplées.

Night Freeride épisode 1


Au niveau des pratiques, seule votre imagination et votre courage posent des limites, rien ne vous empêche d’aller faire de la rando tranquille ou de l’enduro hard, ni même un gap de 4m ou du dirt ! Un X-up par ci, un bunny par là, tout un passage en wheelling, du technique, du rapide, chacun y trouvera son compte.

Pour les sauts, les sensations sont étranges car la récep’ est bien souvent invisible à cause du regard qui porte au loin : pensez à repérer ! Il serait un peu bête de se retrouver avec une fracture de nuit dans la forêt ! Si vous êtes seul, je vous laisse imaginer les problèmes de logistique … Mais en dehors de ce détail, il me semble que beaucoup de choses sont faisables, peut-être pas toutes, mais sur les sauts que vous savez faire, 90% passeront ! les 10% restant seront ceux qui vous font douter de jour. En tout cas, le temps passé en l’air sans repère vous semblera bien plus long !

Night Freeride épisode 1


Pour ce qui est des itinéraires inconnus, il me semble qu’en France on prend quand même rarement des risques inconsidérés, et si on se perd, on est rarement à plus de 10 km d’une habitation. Au pire vous risquez de passer par un sentier moins intéressant. Alors tentez un peu des choses nouvelles (à condition d’être en forme, bien équipé et d’éviter de partir seul) ! C’est l’occasion de se faire des sorties vraiment originales et inoubliables. Sachez que certaines lampes que nous avons testées ont été développées spécialement pour la course d’orientation de nuit, ça laisse de la marge !

Coté technique, ne vous souciez guère de l’autonomie de vos batteries, elle sera dans la plupart des cas supérieure au temps que vous pourrez passer sur une sortie !

Vous vous rendez maintenant compte qu’en s’organisant un minimum, on peut aller très loin dans cette pratique qui sera une façon différente de faire du Mountain bike. Une pratique à part, un univers parallèle, dans lequel comme nous, vous pourrez explorer des voies nouvelles aussi bien en ride qu’en image. Et ainsi éviter la déprime de la crise, ou la crise de foi ! Alors merci qui ? Ah et au fait ! On a profité de ces sessions un peu folles pour faire aussi quelques images vidéos : on est sur le oueb non ? Alors autant vous en faire profiter, là tout de suite...

 


night freeride episode 1 via Zapiks


Prochaine étape, notre guide de l’utilisateur, avec les conseils pratiques.

Remerciements particuliers à Eric Lescarcelles et Petzl pour le prêt de matériel.

Portfolio Jacques Combaz - en voir + sur son flickr



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26 Commentaires

yankee SUPER !!!! moi j'dis super !!!!
puis en +, il envoie assez méme dans le noir ^^

a+ et bon ride
 

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MoMo.DiRt Ohhh Ben ta pas peur de te retrouver a faire un tronche tronche avec un cochon?!
Sinon super article bravo

Hep le freddy bucheron Grenoblois faudrait que tu me passe ton adresse mail mon Dad veut te contacter. Je t'ai envoyé un MP mais pas de reponse depuis deux semaines... Comme ça si tu vois se message ;) merci bien
 

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nico_arg Excellent, un peu poussé le ben en chantant, mais bon, presque permis pour le pbc. D'ailleurs dans ton article manque la fameuse phrase du vieux philosophe argentin: "La neige : c’est dur ! la nuit : c’est dur, mais les 2 c’est ENORME !!!". Mes felicitations a Jacques, hervé et le pbc pour ce reportage.
 

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raoul427 momo dirt, j'ai vu le message today c'est rédacteur qui m'a dit que j'avais un message, je m'excute ce week-end!
 

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SXS_Windham J'ai déjà rouler un peu de nuit c'est bien fun, t'a l'impression d'aller a fond et que les jumps sont énormes ^^

En tout cas bonne vidéo et bon article !
 

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Phil Très fun cette vidéo, et...Ha, j'entends au fond, là bas que le CCFC (Comité Contre les Freins qui Couinent) s'insurge et lance un ultimatum: "Si tu dérange encore les marmottes avec ces freins pourri, ils seront dans l'obligation d'abattre ton spad d'un coup de disqueuse derrière la douille de direction.
 

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26in.fr Ahlala, belle intervention de la SNCF (Sauvegarde Nationale des Couinements de Freins) !! :-D
 

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martindu38560 Heu tu roule a monchabout en caméra embarqué ( ji suis allé 2 fois cette semaine dont 1 fois dans la neige )mais quand tes plus en caméra enbarqué on diré que tes plus dans montchabout comme si ta vidéo était un vieux montage ... donc je c'est pas trop !
 

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Tit_Ben salut martin, en effet on ne peut rien te cacher ! ;) la descente embarquée est bien celle de montchaboud, un spot typique du coin, et 2 photos de ce spot se cachent dans le portfolio :)
Pour le reste des images, je ne dirais rien ! :p
en tout cas merci pour les com', ca fait plaisir !
 

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Stuntygreg Je pratique déjà la rando pédestre to night et je crois que je vais suivre votre mouv' de Ride To Night !!

:p

GR everybody !! XD
 

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tikiki6

faisant de la course d'orientation en club et ayant des competitions de nuit je peut vous dire que entre une petite Ptzel et un gros phare comme ceux la c'est le jour et la nuit!!

vous pourrez trouvé des phares a cette adresse :

airxtrem.com

rubrique "equipement" et ensuite "eclairage"

superbe article! est que de sensations nouvelles en roulant la nuit!

 

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martindu38560 Pour les photo yen a ou tu es au " parcourt santé " près du champ de bosse des clodo ( ex: celle sur le wall ) mais je suis pas sur de moi
 

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ptitboiss Hey !
Je voulais savoir, le début c'est pris depuis le vercor avec vue sur Gre , chartreuse et belledone, alors que la descente c'est une descente du coté belledone puisqu'elle arrive vers le casino de Saint-Martin-d'Uriage il me semble...donc ils sont où les trucages ^^ et en gros, où a réellement été tourné cette séquence. (Cette année pour moi c'est ski - vtt et rando by night !)
 

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26in.fr >> ptitboisse : en effet, le timelaps de début a été tourné à la Tour sans Venin, donc côté Vercors. La partie ride se situe à la fois dans la descente des Seiglières à Chamrousse, et dans celle de Monchabout (les caméras embarquées) au dessus de Vizille.
 

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