Ritch, Jo et Fred


La vidéo "4mn avec Richard Delaunay" fait partie de celles que l'on reçoit en pleine face, qui vous scotche à votre écran. Au-delà de l'aspect esthétique et sportif, il y a dans le film de Frédéric Laglera une sensibilité et une approche en profondeur de notre sport et surtout de son environnement. On devine également une histoire d'amitié et c'est pour cela qu'on a demandé à son auteur quelques explications. C'est Sarah Ostermann qui nous propose le texte ci-dessous, qu'accompagne quelques photos de making-of. 




4minutes avec Richard Delaunay (Full)

"Amoureux de ces choses simples que seule la nature peut nous offrir, Richard Delaunay a grandi à Lapoutroie, petit village niché entre l'Alsace et les Vosges. Engageant, sportif et passionné, c'est naturellement qu'il s'est lié d'amitié avec Geoffrey Petitdemange sur les bancs de l'école … l'aventure pouvait commencer. 


Deux décennies durant, les garçons ont réécrit l'histoire de leur village version VTT. Des nuits entières ont pouvait apercevoir leurs silhouettes rider les différents spots qu'offraient la place de l'Eglise …  que ce soit en trial ou en BMX. Jamais rassasiés, "Ritch" et "Jo" ont ressortis les pelles et les pioches de leurs parents et ce sont mis à redessiner le relief vosgien à leur image. 


Les petites bosses sont devenues plus grandes, Richard s'est concentré sur le VTT, tandis que Jo, malgré sa grande taille, a gardé une passion intacte pour le BMX. Autour des deux acharnés se sont rajoutés Adrien, Gilles, Noel, Jérémie et tant d'autres … Il était temps de concrétiser, le "Sequoia Trail Crew" était né.


Les statuts ont été déposés, les démarches auprès de la mairie ont été faites, et ce crew de copains a obtenu gain de cause et un terrain pour réaliser leur rêve : un champs de bosses, leur champs de bosses. Ce fut un réel succès, un nouveau poumon pour les jeunes de la région et d'ailleurs. Des talents se sont forgés sur ces bosses, tout comme les souvenirs et les cicatrices.

Compétiteur à ski depuis son plus jeune âge, Jo n'a pu se résigner à rester en Alsace. A 17 ans il décrochait son test technique et entrait officiellement dans le cursus du BE ski, direction Vars dans les Alpes du Sud, son BMX dans le coffre de la voiture paternelle.


De Vars, Geoffrey a pris la direction de Tignes qu'il n'a plus jamais quitté. C'est dans la station tarentaise qu'il s'est trouvé un deuxième acolyte en la personne de Frédéric Lagléra. Les deux garçons se sont d'abord lié d'amitié autour du ski avant de se découvrir une passion commune pour les belles images; une nouvelle histoire allait commencer ...


C'est tout naturellement que Geoffrey a souhaité réunir ses deux meilleurs amis, Frédéric s'est donc rendu en Alsace au printemps 2008 pour réaliser la première vidéo de Richard Delaunay. Une réussite, tant professionnelle qu'amicale. S'en sont suivis deux victoires au Caméride, une pour Frédéric à la vidéo et une pour Geoffrey à la photo, Richard étant toujours de la partie.


La disparition tragique de Geoffrey, le 26 décembre dernier dans ces montagnes tignardes qu'il aimait tant, n'a pas amputé la relation qui était née entre Fred et Richard. Il avait été le ciment, le lien, et ses deux amis sont bien décidé à continuer l'aventure, une page se tourne mais le livre continue de s'écrire.


Aujourd'hui, "4 minutes avec Richard Delaunay" est une manière de dire à Geoffrey "merci mon pote, et t'inquiète pas, on va pas s'arrêter là".

2 commentaires

rideuse67

rideuse67

ça fait du bien de voir ça !
Awesome

Awesome

Super montage, super rythme, super traitement, super ambiance, super spots, super lumière, super angle... superbe vidéo quoi..

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ca devrait vous intéresser aussi