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Essai Scott Genius 650b, un vrai All-Mountain.

Cette année Scott a fait les choses en grand, outre la refonte globale du Gambler, que nous avions essayé à Châtel, le Genius a fait peau neuve également.

La première chose qui nous a choqué c'est l'absence de modèle en 26 pouces et pour 26in.fr ce n'est pas facile à encaisser.
article Matos
Cette année Scott a fait les choses en grand, outre la refonte globale du Gambler, que nous avions essayé à Châtel, le Genius a fait peau neuve également.

La première chose qui nous a choqué c'est l'absence de modèle en 26 pouces et pour 26in.fr ce n'est pas facile à encaisser.

Cette année Scott a fait les choses en grand, outre la refonte globale du Gambler, que nous avions essayé à Châtel, le Genius fait peau neuve .


La première chose qui nous a choqué c'est l'absence de modèle en 26 pouces et pour 26in.fr ce n'est pas facile à encaisser.

Autant le dire tout de suite, étant fans de "Gros vélos" nous étions un peu craintif à rouler sur un All Mountain (AM) présentant un montage assez "léger" avec un angle de chasse supérieure à 67° et une potence plus longue qu'une manivelle de pédalier. 
Mais nous aimons les challenges et les Bike-Parks fermant les uns après les autres pour cause de fin de saison, l'idée de lancer une série d'essais de bikes "qui pédalent" nous paraissait judicieuse.

Premier contact

Au premier abord le Genius annonce clairement la couleur, tige de selle (non télescopique) interminable, potence en 90mm, pneus simple pli, un shifter à la main gauche, un autre shifter "twinlock" qui bloc amorto et fourche, c'est limite si le rasoir pour les jambes n'est pas livré avec !

Après quelques modifications, une potence Truvativ en 50 mm, une tige de selle CrankBrothers Kronolog et un train de Michelin Grip'R 2,35 renforcé, le bike était prêt, par contre le poste de pilotage ressemble au cockpit d'un 747, avec 2 shifters par pouce...

Essai Scott Genius 650b, un vrai All-Mountain.


Premiers tours de roues

Nous avons été 3 riders différents à tester ce bike, la première chose importante à souligner c'est que si Scott produit 4 tailles de cadre différentes ce n'est pas pour remplir les pages de catalogue, en effet le taille L en essai est idéal pour les pilotes entre 1m75 et 1m85, si vous êtes en dessous, il vous donnera le sentiment de piloter une girafe, si vous êtes au dessus la position au pédalage sera désagréable.
Cela peut paraitre évident comme remarque, cependant là où en DH/FR la taille d'un cadre peut être un choix de feeling, en AllMountain le choix d'une taille se fait principalement pour des raisons de rendement et d'efficacité.

Disons le tout de suite, le 650b n'est pas une révolution et ne changera pas notre façon de faire du vélo, dès les premiers tours de roues on se rend vite compte que cela ne posera aucun problème et on a du mal à voir ce que cela va nous permettre de faire en mieux.

Les premiers coups de cul avec le Twinlock bloqué, on a l'impression d'être sur un semi-rigide, c'est efficace et tonique.

Essai Scott Genius 650b, un vrai All-Mountain.
 

Pour qui? Pour quoi?

Comme toute sortie en montagne avec un tel vélo, la sortie commence par la montée. À ce jeu (c'est le bon terme ?) le Génius, en position Lock et fourche descendue au plus bas, pédale bien ça bouge pas . La montée se fait un peu comme sur un rigide avec le poids des suspensions en plus.

Une fois au sommet la selle baissée, nous relâchons le Twinlock et libérons le débattement de la fourche. Sur une piste rapide et sans trop d'obstacles le Genius garde bien la vitesse et le format de roues permet de ne pas perdre le rythme sans coup de pédales, c'est clairement le point positif du 650b, une légère inertie supplémentaire avec une capacité de franchissement plus importante.

Une fois que les courbes se resserrent cela devient un peu moins facile. Il faut le forcer un peu pour changer de cap et donner de bon coup de pédales pour le faire sortir des zones lentes. Les obstacles sont légèrement plus faciles à franchir qu'avec un 26 pouces par contre nous naviguons avec un peu plus d'encombrement et les enchainements demandent plus d'anticipation.

Quand la pente devient vraiment plus raide et le terrain cassant, la géométrie du cadre (angle de chasse, base longues et position avancée) ne permet pas d'attaquer comme nous le voudrions. Il faut rester très en arrière sur le vélo. L'angle de chasse fermé permet de tourner plus facilement certes mais n'aide pas quand l'inclinaison du terrain devient plus sévère. Les freins SLX manquent de progressivité et bloquent les roues trop rapidement pour pouvoir doser.

Revenons donc à notre question de base, ce vélo est bon pour qui mais surtout pour quelles pratiques? La réponse peut paraitre alpino-snobinarde, mais ce Genius 650b 2013 est le bike idéal pour les régions vallonnées, nous ne sommes clairement pas en présence d'une arme d'enduro engagé alpin, mais ce n'est pas vraiment son programme non plus, le LT étant là pour cela.

Ce vélo est fait pour des sorties all mountain au sens propre, c'est à dire qu'il permettra au pilote de garder de l’énergie en montée et sera agréable sur tous les trails en profil descendant, il excelle même pour peu que le run soit ouvert avec de la bonne terre où le 650b montre toutes ces capacités d'accroche.

On a aimé

- Certains détails techniques comme les passages de cables, le Twinlock et l'implantation de l'étrier arrière.
- La stabilité.
- La Fox 34 irréprochable
- Finition 

On n'a pas aimé

- La non progressivité des freins
- Absence de tige de selle télescopique


Essai Scott Genius 650b, un vrai All-Mountain.


3 Commentaires

mikonos L'avez vous pesez une fois modifié ce joujou? (sorry si c'est dans l'article, promis j'irai me racheter des yeux!)
 

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