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Essai Helius AM Pinion

Dans la guerre de la transmission que se livre les 2 colosses SRAM et Shimano, il émerge de temps en temps des électrons libres, des idées ou des alternatives. De temps en temps donc, des ingénieurs pensent que l'ensemble pédalier avec x plateau(x), cassette avec x vitesses et dérailleur(s) n'est pas obligatoirement la meilleure solution.

Nicolaï nous propose donc une version de son Helius avec une boite à vitesses et voilà ce que nous en avons pensé.

article Matos

Dans la guerre de la transmission que se livre les 2 colosses SRAM et Shimano, il émerge de temps en temps des électrons libres, des idées ou des alternatives. De temps en temps donc, des ingénieurs pensent que l'ensemble pédalier avec x plateau(x), cassette avec x vitesses et dérailleur(s) n'est pas obligatoirement la meilleure solution.

Nicolaï nous propose donc une version de son Helius avec une boite à vitesses et voilà ce que nous en avons pensé.

Dans la guerre de la transmission que se livre les 2 colosses SRAM et Shimano, il émerge de temps en temps des électrons libres, des idées ou des alternatives. De temps en temps donc, des ingénieurs pensent que l'ensemble pédalier avec x plateau(x), cassette avec x vitesses et dérailleur(s) n'est pas obligatoirement la meilleure solution.

Nicolaï nous propose donc une version de son Helius avec une boite à vitesses et voilà ce que nous en avons pensé.

Présentation du bike


Essai Helius AM Pinion


Sur une base classique, fiable et éprouvée, Nicolaï a installé une boîte à vitesses Pinion, placée au centre et au plus bas possible.
Elle remplace toute la transmission, même le pédalier est intégré à la boîte. A l'intérieur 3 axes avec des pignons développent 18 vitesses actionnables grâce à une commande type grip shift au guidon.


La transmission reste une chaine entre la boite et la roue arrière en single speed, un tendeur de chaîne sous le plateau est également présent afin de garder la tension lors de la variation de longueur dues au fonctionnement de la suspension.


L'avantage théorique principal d'une boite est de permettre de passer les vitesses à n'importe quel moment, en pédalant, à l'arrêt voire même en rétro-pédalant le tout avec un ratio équivalent d'un triple-plateaux 10 vitesses.



Pour le reste du vélo: 

- L'ensemble fourche / amorto est fournit par BOS en Full Air

- Roues, guidon, potence, tige de selle signé El Gallo

- Le freinage par du Avid Elixir CR


La finition du cadre est brute sur base d'anodisation complète de biellettes, visserie et boîte orange. Les roues, freins... en rouge. Au soleil ça brille, dans le garage aussi, toutes les pièces du cadre sont usinées, travaillées, devant une telle pièce on passe un bon moment à contempler le travail et à se demander si c'est réellement fait pour aller se rouler dans les pierres et la boue...

Le comportement


Essai Helius AM Pinion


Une fois le pilote installé sur le vélo, le système de boîte demande quelques sorties pour réellement être à l'aise, il vous faudra perdre les repères des dérailleurs-cassettes classiques, le changement de rapport est instantané et direct ce qui surprend au début.


Le plus surprenant au début, c'est le point mort d'1/8 eme de tour de pédale dû à la double roule libre, celle de la boite et celle de la roue arrière, c'est assez dérangeant sur les premières zones un peu trialisantes où le petit coup de pédale doit être vif et efficace, passé le cap de la découverte de cette surprise, tout fonctionne à merveille sans bruit ni accroc, sans système anti-déraillement nous n'avons rencontré aucun problème avec la chaine.

Niveau rendement au pédalage, la boite ne freine pas le mouvement, cependant la bête est épaisse, 16,8kg avec pédales, ce qui fait que tant que l'on reste sur du plat ou profil déscendant tout va pour le mieux, les coups de cul et les portages sont tout de suite plus compliqués.

Le vélo est très bien équilibré, les masses étant rassemblées au niveau du boitier de pédalier elles améliorent le comportement général de l'Helius AM.

Le pilote se sent très vite en confiance, l'ensemble est facile à insérer dans les courbes et une fois à sa place il ne bouge pas, plus besoin de faire attention au choc du dérailleur ni du plateau, de plus la chaine ne tapant absolument plus sur les bases, le franchissement des zones défoncées se fait en silence et en confiance.

La hauteur de franchissement est impressionnante, il y a beaucoup de marge entre le plateau et le sol, les pierriers, branches mortes, troncs... tout passe sans encombre, vous pouvez jouer les sangliers, attention quand même, ces temps ci les chasseurs, bons ou mauvais, ont le droit de porter une arme (si si).


Nous avons fait beaucoup de sorties enduro, mais aussi un peu de freeride avec ce bike, il est certain que cet Helius AM Pinion est fait pour descendre longtemps et sans retenue, peut-être une vraie arme sur une Maxi ou une Mega ? L'ensemble Bos ne gâche rien, la fourche pourrait facilement devenir une référence du segment et l'amortisseur est très efficace, il gomme très bien l'ensemble des chocs. Par contre il est un peu en retrait lorsqu'il s'agit de pédaler. 

Conclusion 


Essai Helius AM Pinion

Pour l'instant à équipement égal, la boite intégrée est plus lourde qu'une transmission classique, cette solution apporte un plus au niveau du comportement car il équilibre le vélo en centralisant les masses, diminue les risques de casse en terrain miné, facilite le franchissement et surtout quel plaisir de rouler sans bruit de claquement de chaine ou de dérailleur.

Par contre, il est très facile de voir les axes d'amélioration:


- Une petite cure d'amaigrissement en diminuant le nombre de rapports, effectivement pourquoi proposer 18 vitesses quand 95 % des enduristes roulent en 1x10 ?


- Pourquoi ne pas profiter de sa capacité au franchissement pour abaisser un peu plus encore le boitier de pédalier ? Aujourd'hui mesuré à 360mm.

- Faire disparaitre le 1/8eme de tour de pédale vide, pour une réactivité parfaite



Malgré ces remarques ne vous y trompez pas, nous avons adoré ce bike, mais Nicolaï nous ayant habitué à l'excellence en terme de qualité et de finition, nous avons donc du mal à accepter qu'un produit venant de la marque allemande ne soit pas irréprochable.

12 Commentaires

kashindu35 bonjour, je suis nouveau sur le site, et j'aurai aimer savoir quelle est l’intérêt d'une telle transmission, si j'ai bien compris il s'agit d'une meilleur fiabilité, de réponse et de rendement??
de plus combien coute un tel système?
 

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Enduro92 POWAAAA! il est magnifique ce bike! je revendrais le miens pour celui-ci s'il n'était pas si lourd! et pourtant dieu sais que je suis content de bike!
 

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samwell Moins de vitesses, pourquoi pas, mais il y a quand même des gens qui montent avec ce genre de vélo. Et je suis désolé mais monter en 1*10 c'est impossible, enfin dans les vraies montées en motagne hein, c'est sur que sur des pistes 4x4 ou des les régions vallonnées ca suffit.
Ensuite, baisser le boitier, oui mais jusqu'ici c'est surtout les manivelles qui empêchent de baisser le boitier car on touche direct les pédales quand on pédales dans des trucs un peu défoncés genre pierriers, c'est pas la hauteur des plateaux qui gène d'habitude mais plutôt celle des pédales qui ont tendance à frotter le sol un peu trop souvent.
Ensuite, pour le 1/8 de tour d'enclenchement, un moyeu avec 64 cliquets genre chris king et hop on se retrouve avec quasiment un moyeu classique.
C'était juste pour essayer d'apporter un point de vue nuancé, en tout cas chouette essai et superbes photos.
 

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lionel30200 Questions du journaliste et réponses:

- Une petite cure d'amaigrissement en diminuant le nombre de rapports, effectivement pourquoi proposer 18 vitesses quand 95 % des enduristes roulent en 1x10 ?
=> Diminuer le nombre de rapport ne sert à rien car compte tenu du train d'engrenage mobile, pour perdre 6 vitesses et donc passer à 12, on ne supprime qu'un seul engrenage, disons 40Gr tout au plus et puis comme on ne peut rentrer que 6 pignons dans la largeur....

- Pourquoi ne pas profiter de sa capacité au franchissement pour abaisser un peu plus encore le boitier de pédalier ? Aujourd'hui mesuré à 360mm.
=> Pourquoi baisser le boitier de pédalier alors qu'il s'agit déja d'un TGV posé sur un rail avec la capacité de franchissement d'un 4x4 trial??

- Faire disparaitre le 1/8eme de tour de pédale vide, pour une réactivité parfaite.
=> là on est d'accord, il a matière à creuser. la première solution consiste consiste à mettre un moyeux à engagement direct type Chris king ou Industry Nine donc un chouilla cher tout de même pour le quidam.
Cependant, il ne faut pas oublier que cette roue libre sert en réalité d'embrayage de boite.... donc il n'y a que les ingénieurs qui on fait la conception qui savent répondre à cette question.

C'est tout ce que mon humble personne peut répondre à ces questions.
 

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Awesome Conclusion, les transmissions classiques ont le temps de voir venir. D'autant plus qu'avec des technos comme le Hammerschmidt ou les dérailleurs Shimano Shadow, on réduit considérablement les inconvénients.
 

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jia2812 SowX a raison, le Shadow de Shimano ne sert qu'à réduire l'encombrement en épaisseur du dérailleur arrière, c'est tout. Awesome, tu voulais sans doute parler du système Shadow Plus (ou +) ? Ce dernier, actionné, rend vraiment le dérailleur moins "branlant" ? Possible, mais je doute que cela empêche vraiment la chaîne de pendouiller quand même !

En tout cas, le système proposé par Nicolaï est intéressant. Belle alternative par rapport au Hammerschmidt, notamment en ce qui concerne l'équilibrage des masses. Pour le poids, on va y arriver un jour, je vous le dis ! ;-)
 

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iebdenocle Le poids restera l'argument ultime pour les détracteurs de la boite mais c'est un poids inerte donc peu important dans l'inertie du vélo ! Perso avec des kilos en moins je pense être mieux sur ce vélo que sur un vélo moins lourd avec mon poids actuel ! Ce vélo est tout simplement magnifique et semble avoir les avantages des transmission habituelles plus les avantages du singlespeed ! Si l'entretien est minime et que la durée de vie est bonne ! C'est à mon avis une solution très prometteuse !
 

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MyNi73 Salut a tous!
Juste deux petites questions: Ca donne quoi niveau entretien? et pour trouver et échanger les pièces en cas de casse?
 

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