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Rouler en hiver part. 1 - préparer son bike

Nous sommes nombreux à rouler 12 mois sur 12, à ne pas craindre d'affronter les conditions difficiles de l'hiver. Pour que le plaisir demeure et que les machines comme les organismes ne soient pas soumis à trop rude épreuve, il convient d'adopter certains réflexes. En effet, le froid, la boue, la pluie voire la neige vont soumettre le matériel à de nouvelles contraintes auxquelles il va falloir s'adapter.

article Matos 2013

Nous sommes nombreux à rouler 12 mois sur 12, à ne pas craindre d'affronter les conditions difficiles de l'hiver. Pour que le plaisir demeure et que les machines comme les organismes ne soient pas soumis à trop rude épreuve, il convient d'adopter certains réflexes. En effet, le froid, la boue, la pluie voire la neige vont soumettre le matériel à de nouvelles contraintes auxquelles il va falloir s'adapter.


Nous sommes nombreux à rouler 12 mois sur 12, à ne pas craindre d'affronter les conditions difficiles de l'hiver. Pour que le plaisir demeure et que les machines comme les organismes ne soient pas soumis à trop rude épreuve, il convient d'adopter certains réflexes. En effet, le froid, la boue, la pluie voire la neige vont soumettre le matériel à de nouvelles contraintes auxquelles il va falloir s'adapter.


C'est Kevin Joly - mécanicien de Cédric Gracia et tout récent gérant de sa nouvelle structure Pit Stop (atelier mécanique et assistance course) - qui nous fait partager son expérience. Car les 2 lascars sont connus pour rouler toute l'année et en toutes saisons...


Des pneumatiques au silicone pour protéger le cadre, des réglages à la lubrification, Kevin passe en revue l'ensemble des points à réviser avant une sortie pour minimiser le risque d'un souci qui vous gâcherait le plaisir. Un deuxième épisode sera consacré au nettoyage du vélo (à paraitre mardi prochain) après une sortie dans des conditions extrêmes.


Rouler en hiver - préparer son bike


8 Commentaires

Fred.dom top ce petit reportage

vite les suivants !

Kévina, tu nous apprendras comment nettoyer un Ram? stp
 

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Eneite Mouais, 17min dont une bonne partie pour dire qu'il faut tout resserer sur son cadre et pas de réponse aux problèmes que l'on peut recontrer sous la neige :

- La neige qui vient dans la cassette, se tasse et qui fait que la chaine glisse (n'arrive plus à se mettre sur les dents)
-Les vitesses qui ne passent plus à cause du cable gelé
-Les freins qui ne freinent plus (piston gelés)
-Que mettre sur les joints de la fourche pour la neige et le gel

Etc, etc.
 

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vraiphil D'accord avec Eneite : les idées sont biens, comme d'habitude (comme pour les leçons de pilotage), mais au final, pas grand chose d’intéressant, ni de conseils déterminant (comme pour les leçons de pilotage) ...
 

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pierrotmacholvy Ouais d'accord avec ce qui est dit avant, pas mal mais pas franchement enrichissant et surtout appart le coup des soufflets en Néoprène de la fourche le reste n'a aucun lien avec la neige presque... Enfin ca casse pas des briques, si vous vous attendez à des gros tuyaux utiles pour la neige en particulier vous allez pleurer!
Y'a un truc qui es sympa et qui se fait bien que je voudrais partager, j'ai vu ca dans une vidéo de matt Hunter, il faut récupérer des vieux pneus (ou neuf si vous avez le budget mais du premier prix à ce moment) si possible en gomme dur, ensuite vous acheté les plus petite vis possible type vis à bois et vous les vissées dans chaque crampon avec une visseuse, il faut que le pointu dépasse de quelques mm au dessus du crampon. Vous pouvez laisser le pointu ou les limers au préable. Ensuite je conseil de mettre une vieille chambre à air en doublage entre le pneus et la chambre à air fonctionnelle. Une fois tout ça effectuer regonfler les pneus mais pas trop non plus il faut que ca puisse travailler et dans la neige surtout l'avant doit pouvoir chopper du grip. Je pense que le 2.5 est une bonne taille pour faire ça.
En revanche ces pneus clous fait maison ne conviendront qu'a la neige et je pense qu'il faut éviter de tirer des patins sur une surface adhérente au risque de tout arracher... Réservé à la neige quoi ;)

Je ne l'ai jamais fait encore donc je suggère juste sans avoir un vrai retour...
 

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devalip Re run dans la neige est très agréable à contempler avec la bande son tip top qui va bien, mais de qui?
 

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Pock2101 génial ce topic ! vraiment intéressant !

j'adore t'es petites techniques pour la chaine et surtout pour le cadre (avec l'huile), c'est vraiment pas con !

Je ne connaissais pas les chaussettes pour la fourche, c'est top ça ! je vais en prendre direct !
 

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