Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Article 1.2.019, qu'est ce que cela change ?

Passé l'effet d'annonce, quelle analyse pouvons nous en faire, discipline par discipline ? 

article

Passé l'effet d'annonce, quelle analyse pouvons nous en faire, discipline par discipline ? 


Passé l'effet d'annonce, quelle analyse pouvons nous en faire, et quelles incidences sur le monde de l'enduro ? 

La problématique est simple : un licencié ne peut pas faire de compétition non affiliée sous peine de sanction. Pour bien illustrer le problème, prenons le cas des toutes nouvelles Enduro World Series date par date :
 

Manche 1, Punta Ala, aucun problème, la course est au calendrier de la fédération italienne, donc valide.


Manche 2,
Tribe 10 000 Val d'Allos, aucun problème, la course est au calendrier de la FFC, donc valide.

Manche 3, Crankworx les 2 Alpes, cela se complique, les courses du Crankworx 2 Alpes étaient enregistrées auprès de l'UCI l'année dernière, mais la course d'enduro 2013 ne l'est pas pour l'instant, donc tombe dans le panier des courses dites "interdites", mais surement pas pour longtemps.


Manche 4, Freeride Festival CO, USA, la discipline Enduro n'étant pas reconnue par les instances américaines, cette course est donc "interdite".

Manche 5, Crankworx Whistler, cet événement est couvert par la fédération canadienne, cependant la discipline n'est pas officielle, donc "interdite".


Manche 6,
Trophée des Nations, Val d'Isère, aucun problème, la course est au calendrier de la FFC, donc valide.

Manche 7, Finale Ligure,  aucun problème, la course est au calendrier de la fédération italienne, donc valide.



Question stupide, en cas d'application stricte de l'a
rticle 1.2.019, le pilote qui roule au Freeride Festival CO pour la manche 4, peut-il être suspendu pour la manche 6 et la manche 7 ? 


Sans parler du cas du circuit UCC, les pilotes qui rouleront la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez seront ils sanctionnés ? 


Article 1.2.019, qu'est ce que cela change ?


On en doute, car de l'aveu même d'un représentant de la FFC, "C'est difficile d'imaginer la mise en oeuvre d'une telle loi, qui existe depuis longtemps de surcroit. C'est un peu la loi HADOPI du Vélo, imaginer des commissaires contrôler tous les résultats d'un week-end pour mettre des amendes ou des suspensions... C'est difficilement envisageable."


Donc il semblerait que le problème se situe bien plus de l'autre coté de l'Atlantique où le côté procédural de l'USAC est à l'origine de cette polémique.


Et c'est en creusant un peu sur la génèse que l'on se rend mieux compte de sa relative absurdité: 

Le scandale est né de la lettre qu'ont reçu Tom Danielson, Georgia Gould and Jeremy Horgan-Kobelski de USA Cycling après avoir participé au Teva games :


Article 1.2.019, qu'est ce que cela change ?


“Dear Pro Mountain Bikers: It has come to our attention that you participated in the 2012 Teva Games in a MTB discipline. This event is not sanctioned by USA Cycling. As such, a professional rider on a UCI team may not participate in it, according to UCI rule 1.2.019. The penalty for not following that rule is a fine of 50-100 Swiss francs and a one-month suspension. As this is the first documented and reported case of this in your collective instances, we will not be proceeding with any suspensions, and are choosing the low end of the fine spectrum. Therefore, please consider this your notice that you were fined. I shall leave it up to you and your teams to decide who wants to pay.”


Le problème, c'est que ces pilotes font partie de l'équipe américaine et sont tenus de répondre aux convocations, ce qu'ils n'ont pas fait afin de pouvoir rouler les Teva Games. De l'avis d'Alex Balaud, référent Enduro pour la FFC, il en aurait été de même en France .


Et il est certain que si l'on demande des comptes à l'UCI sur ces sanctions, cette dernière se réfugiera derrière la loi qu'elle a rédigée.


Prenant conscience de ce problème, il nous est apparu évident que demander l'avis de Jérôme Clementz (représentant les pilotes au sein de l'EMBA) était intéressant :

" En ce qui nous concerne, les enduristes, nous sommes sûrement les moins à plaindre, nous roulons toute l'année des épreuves non officielles car notre discipline est jeune et qu'elle doit prendre ses marques, s'installer auprès des fédérations en ouvrant le dialogue et non pas en se battant contre les instances.

Le dialogue est toujours possible, du moins en france, la preuve les Enduro Series et les SuperEnduro italiens ont bien trouvé des accords, nous même au niveau local nous y sommes parvenus.

Par contre, il est évident que pour les pilotes de Team Officiels, il est beaucoup plus difficile de mettre en jeu son travail, en effet je vois mal Stve Peat ou Julien Absalon risquer leur saison pour venir faire des piges sur les enduros.



Article 1.2.019, qu'est ce que cela change ?


Donc tout le problème est là : les sanctions américaines ont fait ressortir un article de réglement un peu poussiéreux, mais qui révèle une faille dans le calendrier de l'enduro, faille que l'UCI pourrait éventuellement utiliser si elle décidait de nuire à l'ensemble des épreuves alternatives.


Pour certains acteurs de la scène enduro, cette mise à jour est clairement ciblée, nous avons demandé à Alex Boyce (PR du Enduro World Series de Punta Ala) son avis sur la question, et son analyse de la situation est intéressante (Lire en intégralité en 2 langues).


"Généralement les règles de l’UCI sont créées au bénéfice des athlètes, attribuant à ces derniers certaines garanties : Assurance minimum en cas de blessures, mesures de sécurité sur les pistes avec contrôles et assistance médicale…

Le point de vue général à l’encontre d'une telle mesure :

 “Va bien te faire fou*** UCI” (Lu dans un forum de magazine de MTB)


L’UCI ne peut pas empecher les gens de rider et de s’amuser  et surtout elle ne peut pas empêcher la formation d’une nouvelle fédération ! 

Ils ne peuvent pas forcer une industrie entière à respecter leur bon vouloir.  Ils ne peuvent pas empêcher la vente de vélos tout suspendu pour monter et dévaler les pentes. 

La seule chose qu’ils peuvent faire ? Rendre les choses difficiles sur leur propre circuit. Il va y avoir énormement de coups de fil et de coups de pression en coulisses… La pression va s’exercer sur beaucoup d’acteurs majeurs pour que le soutien des mesures de l’union soit assuré."



Il est certain que ce sujet n'a pas fini de faire couler de l'encre, mais il serait dommage que le VTT se retrouve dans la tourmente pour une affaire de patriotisme américain mal placé.

Alors voila, est-ce un Mea Culpa? Surement pas, car la loi existe et elle est ridicule, par contre d'attirer un peu plus l'attention de l'UCI sur l'enduro, leur donnera encore un peu plus de raisons de monter un tour enduro, ce qui devient de plus en plus évident pour 2014.

Nos parents nous ont toujours dit qu'il ne fallait pas crier au loup, nous l'avions peut-être oublié, et croire que l'on peut gagner un bras de fer contre l'UCI, c'est croire au père noël, ASO avec le tour de France n'y étant même pas parvenu.

7 Commentaires

ridersandco Pas trop en rapport mais : j'ai jamais compris pourquoi il existe une FFC pour tous les sports de cyclisme, pourquoi pas une fédération pour chaque discipline (route DH bmx enduroetc...)?
Je sais pas si ca pourrai arranger les choses mais bon.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Freemel91330 En fait c'est comme les 106 ch de la moto en France , la loi existe mais est rarement contrôler faute de moyens efficace , et souvent transgresser !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xael85 Bon premièrement cet article 1.2.019 est là depuis bien longtemps, et a été créé dans le but d'inciter les organisateurs a faire enregistrer leurs événements auprès de leur fédération nationale ou de l'UCI, tout cela dans le but final d'augmenter la qualité des événements. Car oui, pour figurer au calendrier des courses d'une fédération ou de l'UCI, il y a certains critères d'organisation a respecter
(cela ne veut pas dire que tous les événements non enregistrés sont mauvais hein).

Deuxièmement c'est USA Cycling qui a décidé de punir ces athlètes et d’appliquer le règlement à la lettre... Enfin presque, car tout le monde semble oublier ceci, qui est écrit dans le même article: "Des dérogations spéciales peuvent être accordées pour des épreuves ou manifestations particulières par la fédération nationale du pays où se déroule cette épreuve."

S'ils tenaient vraiment à suivre ce règlement, pourquoi USA Cycling les a sanctionnés plutôt que de leur faire une dérogation afin de leur permettre de participer? Sans doute à cause de querelles stupides et un excès d’orgueil...

Comme le dit l'article, ce règlement n'est presque jamais appliqué, non seulement parce qu'il est impossible de tout contrôler, mais aussi parce que les fédérations (sauf une) se rendent bien compte qu'il est désuet.

Toutefois, il est certain que cet article devrait être modifié afin de correspondre un peu plus à la réalité des compétitions, et d'éviter d'autres problèmes du genre à l'avenir.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sxttrail donc ces les manches 4 et 5 qui soient disant sont interdites.... bizzare!! de toutes facon peut pas y allé j'ai pas les moyens..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman Les articles gagnent en qualite ces temps ci!

Et pour ce qui est de la rampage par exemple, event freeride majeur?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.