Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli

Un enduro avant tout.

article Yoann barelli

Un enduro avant tout.


Salut, 

Il y a une dizaine de jours j'ai participé à l'enduro du Beaufortain.
Sans doute la course la plus relax et la plus cool de la saison que j'ai faite et ça fait du bien !!!



L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



Samedi matin 7h
, RDV sur la place de Beaufort pour le retrait des plaques et départ en bus pour 3 spéciales chronos dans la journée. 


Sur cet enduro, pas de stress, on a un transpondeur et on peut donc prendre le départ quand on veut, la météo est bonne et l'ambiance est au top, les bikes quand à eux sont chargés et bien protégés dans des camions.


L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



Spéciale 1,
je pars à BLOC bien décidé à faire péter le chrono... ça n'a pas duré très longtemps !! 100 mètres plus loin je me ramasse le coin de la tronche par terre... 

"meeeerde!!! L'herbe glisse ici, il y a de la rosée". 



Je repars à BLOC, pour changer, debout sur les pédales dans tout le pédalage et 300 mètres plus loin j'attaque comme un ouf dans les épingles et je me remets la tronche par terre... 

"Bon, Yo... il va falloir rouler plus soft bordel !!" 


Je termine cette spéciale en 2ème position derrière Anto Gourgin.


Pour liaison, pas de pression, on a aucun temps imparti et on peut donc profiter du soleil, discuter tranquille, wouaaaaaa... je n'avais jamais vu le mont blanc aussi dégagé.



L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



Spéciale 2,
tout le monde veut que je parte premier... alors je pars premier, je ne suis pas dérangeant comme mec ! 

Départ à BLOC comme à mon habitude mais avec un peu de retenue cette fois-ci hahaha :).



J'attaque alors une spéciale de 18 minutes mélangeant épingles serrées, passages en sous bois, rochers... brefs de la balle quoi !!!

Je me pomme un peu sur une route, histoire de perdre un peu de temps mais c'est de ma faute il fallait ouvrir les yeux. Je gagne quand même cette spéciales devant Anto.




L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli


Une pause s'impose, petit repas proposé par l'organisation, tout le monde arrive petit à petit avec le sourire, il était vraiment bon ce run !!

Petite sieste pendant que nos bikes se font charger dans les camions et en route pour la dernière spéciale de la journée.

Spéciale 3, je refuse de repartir devant de peur de me perdre encore une fois, hahaha, pas bête la guêpe hein !!! 

Du coup c'est Yo Vachette qui s'y colle.

A mon tour je pars et là j'avais vraiment envie d'envoyer la saucisse, une spéciale de ouf encore une fois, quasi aucun pédalage (il faudra noter que cet aspect là de l'enduro ne fait pas parti de la philosophie "des grosses pédales"), des passage rapides à flan de colline dans les bois avec le ravin qui te dit "viennnnnnns me voir, viennnnnnns mon petit"... 

On passe tous la ligne avec la même expression sur le visage !!! "Youhouuuuuuuuuu trop fort ce run là aussi". Je gagne aussi cette spéciale ;).



Content de cette première journée on rentre à Beaufort, tranquille avec les potes en parlant de la beauté de nos runs de la journée... 


Bref difficile de dire lequel a été le meilleur tellement c'était bon. 




Le soir petit concert sur la place de Beaufort avec buvette, grillades & compagnie, c'est cool de pouvoir boire quelques bières simplement, un peu à l'opposé des contraintes qu'imposent les grosses courses.

L'Ambiance est top, les Grosses Pédales mettent le feu, tout le monde parle de tout mais surtout de n'importe quoi, ça change et c'est vraiment cool.



L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



Dimanche matin... Cocorico...
quand il faut y allez il faut y allez !!!

7h, chargement camion, navette, liaison... 

Spéciale 4. 

Ayant gagné la première journée je n'avais plus d'autres choix que de partir en tête... "merde, c'est pas bon ça!!" 



Mais pas grave!! trois, deux, un, GOOOOO !!! Je pars, pour changer, à BLOC et j'attaque une spéciale un peu similaire à la spéciale 3 de la veille, juste magnifique. 

Je passe la seule montée de 300 mètres debout sur les pédales et je rentre dans des parties rapides en sous bois, avec des tapis de feuilles au sol et des épingles, un régal. 



L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli


Ravito, camion, navette... 




Spéciales 5. Boooooaaaaaaap et je crois que je n'ai jamais roulé une spéciale avec autant d'épingles, c'était juste dingue, cela ne s'arrêtait jamais (si jamais vous avez du mal avec ce genre de passages, allez là bas, ça vous fera du bien). 


C'est tellement dur au bout d'un moment d'écarter, engager, pédaler, écarter, engager, pédaler, écarter, engager, pédaler...Tout le monde était mort en bas de cette spéciale.



Repas du midi au top avec une petite bruschetta maison délicieuse... Miam, sieste, rigolade, chargement camion, navette... On prend vite les bonnes habitudes! 




L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



On nous dépose au bord du lac... heuuuuuu... je ne sais plus trop quoi... (ndr : Roselend) Pour entamer une petite liaison de 300 mètres de D+ et arriver au départ de la dernière spéciale.

Super ambiance au départ avec tout le monde qui était là pour nous encourager!!!

Départ à bloc je passe les premières 5 minutes de courses à bon rythme pour un peu calmer sur la fin (on nous avait prévenu qu'il y avait une petite montée en portage). BAMMM, j'arrive au pied de la montée, je passe sur le vélo au début, puis je descends et commence à courir "Wouaaaaaaa elle est longue la p....."


Je remonte sur le bike pour finir les derniers mètres en force et j'entame la fin de la spéciale super technique, genre trial avec des épingles à passer sur la roue avant, dans la pente.... Je cherche les trajectoires, j'attaque un peu, je me mets la tronche par terre, j'attaque encore, je me pomme un peu, j'attaque encore, et je passe enfin la ligne d'arrivée !!



L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



Le soir tout le monde est unanime, on a passé un weekend de folie, sur des chemins de folie, avec une organisation de folie, et une ambiance de folie, vous l'aurez compris "c'est la folie !"

L'enduro du Beaufortain pourrait devenir une très grande course, mais je pense qu'il est important que quoi qu'il arrive, elle conserve son âme, où la convivialité compte plus que le résultat.


J'ai gagné cette course, ou c'est elle qui m'a gagné, je ne sais plus trop, mais une chose est certaine, je serais de retour la saison prochaine !

Un grand bravo aux "Grosses Pédales" pour le travail que vous avez effectué, pour vos chemins et pour cette organisation aux petits oignons!!!


L'enduro du Beaufortain de Yoann Barelli



Sur le podium je raconte 2 ou 3 conneries et je remets le cadre Giant Reign X qu'il y avait en jeu à la tombola et comme le hasard fait souvent bien les choses, la personne qui gagne n'avait pas de vélo.

Allez en route, 5h de route, seul, pendant que mes potes sont à l'avant première de "REGIS"... les salopards!!!

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.