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Analyse de popularité

Démonstration par l'absurde.

article Dh

Démonstration par l'absurde.


Effet de mode ou lame de fond ? Il est toujours difficile de mesurer la portée réelle d'un phénomène, faute notamment d'indicateur fiable. Et trop souvent, le discours des pratiquants dérive directement du "discours officiel" élaboré par l'industrie et sagement repris par la presse VTT (dont 26in), presse spécialisée dont les capacités d'investigation sont proches du néant. Et pourtant, les sujets à creuser à l'écart des discours officiels sont légions : incidence du carbone sur la santé des ouvriers qui le travaille, à qui profite le "crime" de la multiplication des standards, etc. Des sujets qu'aucune rédaction n'a les moyens de développer.


L'enduro est il un effet de mode ou une lame de fond ? Quelles sont les disciplines du VTT véritablement populaires ? Est ce le X-country et sa formidable vitrine olympique ? Le freestyle si spectaculaire ? La DH et sa dramaturgie simple et prenante ? Ou est ce l'enduro et sa proximité avec la pratique quotidienne de tant de riders ? 


Ces questions, nous nous les posons bien sûr lorsque nous réfléchissons à notre ligne éditoriale ou à la création de nouvelles rubriques. Et il faut reconnaitre qu'en guise de réponse claire et précise, il faut se contenter d'approximation au doigt mouillée et de suppositions qui deviennent certitudes en général aux alentours de la 3ème bière...


Il existe pourtant un indicateur de popularité , même si les dérives peuvent y être fréquentes : facebook


nabillaCar une chose est certaine, Facebook n'est pas la vraie vie, un exemple tout simple, les fans de Nabilla sont 100 plus nombreux sur FB que les fans de Julien Lepers... Julien compte par contre un gros fanclub de vrais gens dans la vraie vie.


En effet n'oublions jamais que la tranche d'âge 25-45 sur FB ne représente que 35% des utilisateurs. 



En ce qui concerne l'univers des "sports alternatifs", facebook est un vecteur de diffusion largement utilisé, certes probablement plus par un jeune freestyler que par un crosseur quadragénaire... Mais tout de même, facebook nous offre une vitrine dans laquelle nous allons pouvoir mesurer de façon simple la visibilité de chaque discipline au travers de ses champions. Et ceci tout simplement grâce au nombre de "j'aime" sur la "fan page officielle" de chaque athlète. 


ronaldoCar le sport se nourrit de ses héros, exemple qui permet également de pondérer ce qui va suivre... Cristiano Ronaldo et ses 60 millions de fans Facebook !


Méthodologie


Nous avons pris le top 10 au 30 septembre 2013 de chacun des classements suivants : Coupe du Monde UCI de DH et de X-country, Freeride Mountain Bike World Tour (FMB) et Enduro World Series.

Nous y avons ajouté quelques personnalités de l'univers du VTT. Nous sommes pour chaque rider allés chercher la fan page officielle, non pas une page personnelle ni une page de "fan club", et nous avons relevé le nombre de personnes qui aiment la page. Voici le tableau des résultats par circuit :


Analyse de popularité


Cela peut paraitre absurde mais la définition d'une unité de mesure est pourtant claire "une unité de mesure est un étalon nécessaire pour la mesure d'une grandeur physique", donc dans un référenciel commun qu'est le Web et plus spécialement Facebook, pourquoi ne pas définir le "Like" comme un étalon fiable ? 

Analyse


Analyse de popularité


Sans grande surprise, ce sont les héros de la DH qui catalysent le plus grand nombre de fans sur facebook. Et de très loin avec plus de 42 000 fans en moyenne par rider du top10 de la Coupe du Monde. A ce classement on pourrait ajouter la légende CG et ses 188 000 fans.

Les Crosseurs s'en tirent bien aussi, mieux qu'on aurait pu le penser de prime abord.
Les médaillés olympiques notamment s'en tirent particulièrement bien. Pour les autres c'est beaucoup plus difficile alors d'ici à dire que le X-country doit beaucoup aux Jeux, il n'y a qu'un pas que nous franchirons allègrement.


Les voltigeurs du MTB se sont eux aussi bien approprié facebook. Normal avec une moyenne d'âge des riders de 21 ans nous direz vous. Oui mais les fans sont au rendez-vous du double back flip et de la fracture de la clavicule. Pas de JO ici ni de World Cup à la sauce UCI mais des events de légende tels que le Crankworx ou le Redbull Rampage. Les stars du X-country comme du FMB drainent en moyenne un peu moins de 20 000 fans sur leur nom avec toutefois de grosses disparités. 

La (mauvaise) surprise vient de l'enduro avec des scores très faibles, surtout si on considère que le meilleur communiquant sur facebook est Fabien Barel qui doit sa notoriété, en grande partie à sa carrière en DH...

La jeunesse de la discipline en est elle la raison ? Non car la Megavalanche, le circuit Maxiavalanche ou les enduro series sont à peu près aussi anciens que les épreuves majeures du FMB ou de l'introduction du VTT aux JO (1996).

Alors quoi ? Les fans d'enduro ne sont pas sur facebook ? Ils le sont bien sûr tout autant que les fans de X-country, sinon plus. 




Non décidément la faiblesse de ce score nous étonne. On a eu beau se creuser les méninges et se torturer les neurones, nous n'avons pas trouvé de raison objective à cela. L'étonnement provient en fait du décalage entre le "bruit médiatique" autour de l'enduro et la réalité d'une pratique qui est certes une pratique de masse, populaire, universelle mais avant tout une pratique de LOISIR. Et de ce fait, peine à faire émerger ses héros et ses légendes.



Tout ça pour quoi ?


A vrai dire pas grand chose, nous trouvions intéressant de relativiser l'impact de la communication massive autour d'un phénomène naissant qui est la pratique de l'enduro en compétition. A l'heure où les grandes classiques et les séries en devenir n'arrivent pas à s'entendre sur un calendrier bénéfique pour tous mais surtout pour le sport... 


Comme aime à le rappeler de nombreux acteurs du milieu le parallèle entre l'explosion de la DH des années 90 et l'enduro aujourd'hui est très marqué, il nous reste donc à être patients et compter les points ou les "Likes". C'est selon. 


Et puis surtout, Facebook n'est pas un site de VTT.

11 Commentaires

Massacre Sinon, pour savoir qui s'intéresse à telle ou telle pratique, on a les ventes de VTT. Si la DH a plus d'impact sur facebook, certains parlent de 10 enduros vendus pour un DH...
(sinon CG fait pas partie du top 10, par contre combien de likes à lui tout seul?) De plus, en prenant en compte les dates d'inscription, en cumulant dans chaque catégorie les dates de création des pages des athlètes, combien de like par jour et par athlète en moyenne?
Combien de Fans de pages telles que "regroupement des enduristes", "regroupement des descendeur", "moi j'aime la DH c'est trop toute ma vie lol"...

C'est bien marrant comme étude, mais vraiment trop biaisé pour qu'on en déduise quoi que ce soit, malheureusement.
 

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Freemel91330 C'est marrant cette analyse , l'enduro c'est médiatisé mais sa reste un petit cercle (qui est sympa) elle va qans doute exploser du fait de guest a venir ! ;-)

Danny macaskill est sur médiatisé et peut compter sur red bull pour la com !
Andreu lacondeguy c'est un peu comme CG des rock stars !! :-D

Bref ce petit check des likes Facebook ne sert pas à grand chose , les salons sont la pour la popularité des stars des discipline , le xc il y a plus de pratiquants que la dh et c'est plus accessible donc un peu normal que il est des hauts scores !

Ce classement ne compte pas ceux qui suivent les personnalités du vtt qui ne sont pas ultra connecté , dommage et vive les dinosaures ! :-D
 

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dirtstreet74 en tout cas une chose est certaine, il y a de très petite couverture de la part de 26in sur la plupart des events depuis quelques temps maintenant et c'est bien dommage... il n'ya qu'a regarder les lignes de news
 

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dirtstreet74 il y aurait une chose très facile pour comparer l'impact, le nombre de lecture par article et par discipline... ce n'est pas compliqué rapide et assez représentatif je pense
 

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Awesome Autant aller demander aux acteurs directement comme l'a fait Bicycle Retailer en interviewant Adrian Montgomery, directeur de Scott, plutôt que compter les points FB.

“We think enduro racing is taking the everyday user’s bike and finding a platform to compete on it with. We’re making bikes for the everyday rider that are competition-worthy. I don’t believe the enduro racer is an image leader for the average mountain bike rider; it’s just a segment within a segment.”

Tout est dit. L'enduro n'est qu'un segment dans le segment, ne vous en déplaise.
 

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sangoku91 Disons qu'il ne faut pas se formaliser du résultat vu la méthodologie employée...
Je ne critique pas le boulot qui a été fait mais Facebook est forcément un indicateur biaisé.

Il y a le facteur d'âge mais également je pense l'influence de la compétition.

Donc pour la DH compète il n'est pas surprenant que le score cumulé du top 10 soit plus élevé que le top 10 XC
(moyenne d'âge d'un DHer moyen doit être la moitié de celle d'un XCer donc l'impact Facebook plus important sur la tranche d'âge la plus jeune CQFD)

Pour l'enduro je pense que c'est le côté loisirs qui génère moins de star et donc moins de fan sur FB.
En effet combien de pratiquants enduro font de la compète et suivent la coupe du monde ou coupe de France (par rapport à la masse des pratiquants enduro loisirs)?

Je pense que le nombre VTT vendus est un indicateur au moins aussi pertinent voire plus que les fans FB....
 

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FreeSince1979 Le nombre de vélos vendus ne reflètent en rien la popularité d'une discipline et surtout son impact marketing: combien roulent sur des all-mountain/enduro mais rêvent de DH ou de Freeride? Adrian Montgomery l'a bien compris! Brendog fait vendre l'ensemble des tous suspendus de la marque, du DH au all-mountain en passant par les freerides et autre enduros.
 

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Massaddict Je pense que ses différences sont en partie dû à la médiatisation de ces différentes disciplines. La DH est très médiatisée du faite que l'on peut suivre facilement chaque étape du World Tour sur RedBull TV ou je n'sais où. Vous me direz que l'on peut aussi regarder les courses de XC mais je pense que le public de ce genre de course n'est pas sur internet mais devant la TV. Certain diront que c'est un manque attractivité du XC, je ne pense pas non plus, le vélo de route et pas plus intéressant que le XC mais si l'on regarde: Lance Armstrong (malgré les scandales) 2 380 262 likes, Fabian Cancellara 75 230 likes, Tom Bonnen 37 034 likes, ...
Par rapport à l'enduro, la médiatisation n'est pas possible ou extrêmement couteuse.
Le FMB est médiatisé lui aussi mais je pense qu'il est pénalisé par le manque d'un "World Tour officiel" je veut dire par la un truc soutenu par l'UCI.
En conclusion, je dirais que FaceBook n'est pas toujours fiable car il ne consterne principalement que les jeunes qui utilise Internet. Je pense que la popularité d'un sport dépend principalement de la médiatisation.
 

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bastringue Étrange ... vous avez tout simplement oublié un angle d'attaque que vous connaissez pourtant certainement fort bien : une page FB (média, event, athlète ....), c'est avant tout du marketing. Alors peut-être faudrait-il se demander "qui (quelle marque par exemple) soutient tel ou tel athlète ? Qui passe vraiment du temps pour alimenter sa page ? Qui s'offre les service d'un Community Manager ? etc etc ...
 

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sangoku91 un élément de réponse pour Freesince1979:
je ne pense pas que les riders qui roulent un all mountain enduro rêvent de DH ou de FR.
Pour cela mon argument est simple: regardes à gamme équivalente un bike de FR DH et un de AM EN et tu verras que les bikes "moyen de gamme" AM EN sont beaucoups plus chers.
Donc le rider qui rêve de FR DH achète direct un bike de FR DH et non pas un Enduro....CQFD
A titre d'exemple il est impossible de rouler un enduro à moins de 2000€ en neuf...ce qui est possible pour un FR DH.
 

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FreeSince1979 Sangoku91, quand je parle de "rêver", je ne parle pas des machines mais des disciplines en questions...certains riders adaptent leur achat de bike en fonction de leur environnement.
 

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