Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

NSF DH Cup - incroyable finale d'Anzin !



Not So Flat DH Cup 2010: l'incroyable finale d'Anzin !


Après avoir visionnée la vidéo promotionnelle de la piste de DH d'Anzin dans le Nord, réalisée début mai, dans le dernier reportage concernant la finale de la Not So Flat DH Cup 2010, on pouvait s'attendre à participer à une course de VTT de descente hors-norme, tracée et organisée pour la première fois en France sur un terril minier...


article


Not So Flat DH Cup 2010: l'incroyable finale d'Anzin !


Après avoir visionnée la vidéo promotionnelle de la piste de DH d'Anzin dans le Nord, réalisée début mai, dans le dernier reportage concernant la finale de la Not So Flat DH Cup 2010, on pouvait s'attendre à participer à une course de VTT de descente hors-norme, tracée et organisée pour la première fois en France sur un terril minier...


Ce fut bien sûr le cas mais la plupart des 101 pilotes présents pour cette finale n'imaginaient sûrement pas que les Kaskou'Riders, le club organisateur de cette nouvelle course nommée La Bleuz', allaient encore travailler d'arrache-pied pour faire évoluer leur piste et surtout pour proposer une organisation parfaite : "tout y était", des nouveaux pierriers, des virages et sauts parfaitement shappés, des zones techniques et pentues, une arrivée rapide, une belle rampe de départ, une zone finale digne d'une coupe nationale, un chronométrage assuré par un système de transpondeur, le public venu en masse, des filets et des matelas partout où cela était nécessaire, un ravitaillement gratuit et abondant... Tout le monde a été impressionné par la qualité de l'évênement et c'est en plus avec une météo quasi-estivale que cette manche finale a pu avoir lieu... Que demander de plus ?!

     

Au rang des participants, tous les leaders des différentes catégories avaient fait le déplacement à l'exception (malheureusement) de Matthieu Beaube (vainqueur de la manche de Saint-Just en Chaussée et second provisoire du classement général) parti en Argentine dans le cadre de ses études.

     

A l'inverse, Pierre Bauvin, leader incontesté de la Not So Flat DH Cup 2010 (avec 3 victoires sur les 4 premières manches) avait bien fait le déplacement malgré sa blessure à la main droite et surtout malgré sa victoire annoncée au classement général de la NSF puisque que le règlement prévoyait la comptabilisation d'une "manche joker" pour le résultat final... Chapeau bas à lui pour cette attitude très sportive et on verra plus loin, dans ce reportage, que sa participation a été concrétisée par un beau résultat !

     

Parmi les prétendants à la victoire pour cette course, on retrouvait aussi Nicolas Pary, régulièrement placé sur les différents podiums des précédentes manches, mais aussi Maxime Janssens, Clément Petitgrand, Guillaume Hucher ou encore Arnaud Vasquez qui, comme sur les autres manches de la NSF, apparaissaient toujours comme de sérieux outsiders ! 

     

Lors des séances d'essais du samedi après-midi, si tous les pilotes cités au-dessus semblaient en mesure de remporter la course, quelques "nouvelles têtes" apparues lors de cette manche semblent en mesure de jouer les "trouble-fêtes": le jeune Kenny Robert impressionne par ses passages rapides et fluides et Anthony Martin dépose tout le monde sur son VTT rigide (pas forcément le plus adapté pour ce circuit)

     

Le dimanche, l'organisation proposait 2 manches chronométrées plus une "super finale" pour les 50 plus rapides. Dés le premier run, Pierre Bauvin, parti parmi les premiers au charbon (elle était facile celle-là !) prenait l'avantage et montrait ainsi qu'il était capable de "serrer les dents" (pour ne pas trop appuyer sur le frein et se faire mal à la main) et d'aller très vite ! Au fil de la journée et lors de toutes les manches, il fit tomber les temps de passages, lui permettant ainsi de toujours garder "le scratch", assurant ainsi sa place de "patron de la DH dans le grand nord de la France" (Nord-Pas de Calais-Picardie-Normandie) cette saison... Et succédant, d'une certaine manière, à son ami Simon Cardon qui oeuvre désormais au plus haut niveau national et international.

     

Derrière lui, la bataille fut rude et Kenny Robert, d'abord 2è lors du premier run, rétrograda en 3è position derrière Nicolas Pary, éjectant ainsi Arnaud Vasquez et Guillaume Hucher du podium Scratch (des garçons qu'on a heureusement retrouvé sur les podiums des catégories promotionnelles)

 

Classement de la DH d'Anzin:

1- Bauvin Pierre (Wistich'Tix-XCYTT/Transition)                    54"14

2- Pary Nicolas (VC Val de Reuil)                                         55"67

3- Robert Kenny (US Melun)                                                55"96

4- Vasquez Arnaud (BC Clayes sous Bois)                             56"51

5- Hucher Guillaume (UV Louviers-Dogwood/Knolly)               56"66

6- Martin Anthony (US Melun)                                              57"09

7- Somon Hugues (US Melun-Dogwood/Cove)                       57"19

8- Glorieux Valentin (BC Marq en Barouel-XCYTT/Transition)  57"57

9- Simon Anthony                                                               57"72

10- Petitgrand Clément (VC Pacéen-Dogwood/Cove)              57"99

...

     

La Not So Flat DH Cup 2010 s'est donc terminée en beauté avec cette course nommée La Bleuz' et il nous reste bien sûr à remercier tout particulièrement la Mairie d'Anzin (59) qui a largement soutenue ce projet de manche finale en épaulant les Kaskou'Riders qui ne seraient rien sans la participation active de Jean-Christophe Régoli, ancien Président du club, résidant désormais dans le sud de la France. Remerciements aussi tout particulier en direction des partenaires de la course : VBikeracing, les Cycles Mintkewicz, Forksparts, HXR et Carrefour.

 

C'est à l'issue de cette manche que les différents podiums de la Not So Flat DH Cup 2010 ont pu être célébrés:

     

Chez les Cadets, Hugo Lateltin l'emporte haut la main (4 victoires en 5 courses et une 2è place) devant son frêre Lucas suivi de prêt par le jeune belge Yannick Blondiau qui aura fait le déplacement sur toutes les manches:

1- Hugo Lateltin  (UV Louviers-Dogwood) 1190 points

2- Lucas Lateltin (UV Louviers Dogwood) 1053 points

3- Yannick Blondiau (United2Ride-Bike Infinity) 1047 points

 

En Juniors, la dernière manche d'Anzin aura bien modifié le podium final et c'est Loïc Roperch qui remporte la mise devant Hugues Somon et Thibault Rossi:

1- Loïc Roperch (VC Pacéen-Dogwood/Cove) 1181 points

2- Hugues Somon (US Melun-Dogwood/Cove) 1170 points

3- Thibault Rossi (UC Darnetal) 1116 points

 

Chez les Master 1, David Wavrant, 4 fois sur le podium cette saison, monte sur la plus haute marche du podium devant Dominique Verrièle et Xavier Miallion:

1- David Wavrant (Six2Ride-BC Longuenesse) 1170 points

2- Dominique Verrièle (Kaskou'Riders-MDE) 1134 points

3- Xavier Miallion (3Pigs Association) 1080 points

 

En Master 2, cette saison, il y avait le belge Dimitri Hurion et les autres... 5 courses, 5 fois premiers (mais aussi 4è Scratch au Havre par exemple) font de lui le leader incontesté et incontestable de la catégorie. Derrière, Nicolas Sandeyron et Philippe Charles complètent le podium:

1- Dimitri Hurion (United2Ride-Bike Infinity) 1170 points

2- Nicolas Sandeyron (Kaskou'Riders) 1134 points

3- Philippe Charles (Kaskou'Riders) 1080 points

 

Enfin, au Scratch, Pierre Bauvin apparaît donc comme "le patron" de la discipline dans le nord de la France avec ses 4 premières places en 5 courses, suivi par Nicolas Pary. Enfin, Mathieu Beaube, absent lors de la manche d'Anzin termine sur la 3è marche du podium grâce à ses résultats des 4 premières courses (une "manche joker" permettait une absence ou un résultat décevant):

1- Pierre Bauvin (Wistich'Tix-XCYTT/Transition) 1200 points

2- Nicolas Pary (VC Val de Reuil) 1142 points

3- Matthieu Beaube (SCVA-HXR Shop/Zumbi) 1116 points


Tous les classements sont sur le forum.


Avant de raccrocher le VTT au mur du garage, il nous reste à remercier les partenaires de la Not So Flat DH Cup 2010: Valloire Galibier, Draille Bike, DM3, Dogwood Import, Kali Protectives, Landscape Magazine, Indem Clothing, X1 Racing Suspension... et bien-sûr 26in.fr pour nous avoir permis d'assurer des reportages réguliers des différentes manches.


Les photos des 5 manches de cette coupe inter-régionale, par Seb "SVphoto" Vincent , sont disponibles sur son Flickr.


Nota du Rédacteur en Chef : un très grand merci à Julien Vendries et Seb Vincent de nous avoir permis de partager ces grands moments de VTT qu'a été la NSF DH Cup 2010. Nous avons été très fier et heureux d'accueillir ces compte-rendus dans nos pages. Saluons la vitalité de ce circuit et de notre sport dans le nord de la France.

portfolio

Guillaume Hucher 5è sur le sol noir du terril

Photo Seb Vincent

Le public d'Anzin

Photo Seb Vincent

Pierre Bauvin, LE patron !!!

Photo Seb Vincent

Vincent Bouffier 22è

Photo Seb Vincent

4 Commentaires

Seb VINCENT  [SVphoto]
Seb VINCENT [SVphoto] Bravo Tchouc' pour ce dernier article de la saison et bravo a tous de faire vibrer cet evenement chaques années!
A l'année prochaine
Seb.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alex
Alex C'était ma première course vraiment top ! sa ma convaincu de faire toute la NSF DH CUP l'anné prochaine =D Grand bravo aux organisateur ! c'est grasse à vous que notre sport se développe !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.