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Essai Nicolaï Argon FAT

Argon, c'est gonflé !
article Chamrousse
Argon, c'est gonflé !


Vendus, 26in c'est rien que des vendus... Ils succombent eux aussi à la mode des gros pneus tout dégueulasses ! Et l'esprit VTT Freeride dans tout ça ? Hein ? Franchement.



Bon en dehors de cette vision apocalyptique de nos choix d'essai, il faut bien avouer qu'au premier abord nous n'étions pas forcément fans du concept, un full rigide avec une gueule de Monster Truck du vélo...

On voulait bien entendre qu'en Scandinavie, en Amérique du Nord et à Métabief (sorte de contrée hostile avec un climat très similaire à la Sibérie...), le Fat Bike était l'avenir de la pratique sur neige, mais à quel prix ? 


Alors pour ne pas mourir idiot mais surtout afin de trouver une bonne excuse pour rouler sur les pistes de Chamrousse nous avons dis oui aux sirènes et nous avons plongé. 



Voici donc l'essai du Nicolaï Argon Fat ! 

A l'arrêt


Essai Nicolaï Argon FAT



Première chose, en fait c'est beau, il est certain que la peinture verte reflets "on ne sait pas trop comment" sur un cadre Nicolaï fait main n'y est pas étranger. 


Mais ce qui au premier abord peut paraitre des choix extrêmes, comme le single speed à courroie ou la fourche carbone White Brothers, rajoutent énormément de charme à la machine. 



Autre préjugé enfoncé en moins de 2 minutes, le poids. Si visuellement cela parait énorme et lourd, en réalité c'est plutôt light, 14,2kg avec pédales. 




Essai Nicolaï Argon FAT

   


Et pour finir, le montage proposé par Draille Bike est juste classe et parfait. Le cintre carbone El Gallo, les freins Hope Race E4 et la petite potence Cydonia finissent de nous attirer l'oeil. 


Inutile également de vous dire que lorsque vous débarquez quelque part, vous êtes le sujet des discussions...


Une vraie invitation au ride. 



Géométrie

geoSincèrement nous manquons réellement de repères pour affirmer quoi que ce soit sur la géométrie du Argon Fat. Si l'on se réfère aux standards de l'endurigide il est certain que la chasse à 68,5° nous parait fermée et que les bases en 464mm nous paraissent immenses... Mais nous ne sommes pas certains qu'une géométrie de FatBike réponde aux mêmes règles qu'un bike "normal". 

Donc vous trouverez toutes les infos dans le petit visuel, libre à vous de les interpréter comme vous le sentez ! 




En action




Pour bien comprendre la dimension du phénomène, nous avons essayé l'Argon le temps d'un week-end sur la neige, bien évidemment, mais aussi sur la terre sur un de nos runs référents pour les essais d'enduro. 


Parlons tout d'abord de la neige. Si de nombreuses marques se lancent dans le Fat (Trek, Kona, Specialized...) cela n'est pas un hasard, sur neige, ce truc est juste trop marrant et trop efficace. Dès que la neige est un peu compacte on a l'impression de rouler sur un single de terre meuble, les pneus en 4pouces gonflés entre 300 et 400 gr gomment toutes les aspérités en assurant un rendement que l'on n'avait ressenti sur neige. 


Le vélo est maniable à faible allure et gagne en stabilité avec la vitesse... L'inertie générée par les roues apporte un vrai plus sur les pistes défoncées de fin de journée. On n'a pas eu le droit d'essayer le matin sur du fraichement fraisé, mais il est certain que cela doit être démoniaque.
 


Essai Nicolaï Argon FAT

Le plus bluffant à vrai dire, c'est l'efficacité au pédalage sur neige, sans bruit ni frein, par contre le choix du single speed à courroie, qui peut paraitre intéressant d'un point de vue entretien se montre extrêmement limité dans l'utilisation, pas de relance possible ni de changement de rythme au pédalage. Résolument fun mais bien trop pointu.


Nous noterons que les freins Hope nous ont agréablement surpris, puissants et précis, ils nous ont permis de rester en vie dès que l'on a commencé à ouvrir sur la descente Dame de Chamrousse (JO 1968 Represent !)





Parlons maintenant de la terre !



Essai Nicolaï Argon FAT

Comme à chaque nouveauté la communication d'une marque, qui joue son rôle, nous vend la révolution. Le Fat n'échappe pas à cette habitude.

 
Comme souvent, d'une utilisation marginale l'industrie s'efforce de nous démontrer que cette révolution permet aussi de faire plus que le marché niche ciblé à la base. 
C'est en suivant cette logique que le FatBike serait également intéressant sur terre voir même bluffant d'après certains argumentaires. 

Nous nous sommes donc prêtés au jeu en roulant les mêmes trails que lors des essais de vélo d'enduro. 



Et force est de constater que l'Argon se débrouille très bien, même dans le bien gras. La chasse fermée permet d'être bien maniable dans les passages techniques et l'on trouve même de la précision dans les placements du vélo. 


Même syndrome que sur neige dès que la vitesse augmente l'inertie et la stabilité apparait, c'est assez déroutant au début mais dès que l'on prend le coup c'est très intéressant. 




Essai Nicolaï Argon FAT

Autre point marquant c'est le côté fun et ludique, le vélo est léger au pilotage et le dynamisme est très agréable. 


Les gros pneus permettent de gommer en silence les irrégularités du terrain, par contre pour tous les trous supérieurs à 10cm c'est les bras qui prennent et ce n'est pas la peine d'attendre du cadre en aluminium "Made In Germany" pour apporter de la souplesse. 




Conclusion

Nous étions curieux, nous sommes conquis ! Alors certes, inutile de vous vendre le concept comme l'évolution ultime du Bike de montagne mais comme activité complémentaire. 


Il est certain qu'à son guidon vous ne claquerez pas les chronos, mais vous vous paierez un bon moment et finalement c'est surement ce pour quoi ce bike a été conçu. 


Dans le cas de notre vélo de test nous aurions clairement aimé avoir une petite fourche et quelques vitesses pour pouvoir être un peu plus polyvalent. (Nicolaï vient de sortir le même avec une boite) 


A essayer !


Prix du cadre nu : 1399 €
Fourche Carbone White Brothers : 300 €
 

portfolio

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Essai Nicolaï Argon Fat

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

Géométrie

Photo Nicolas Brizin, ClementC, LudoC

5 Commentaires

la.pelleteuse Interessant ça, pourquoi une vis à la jonction base/hauban droit? Le bb est en 73 ou 100mm?
14 kg je trouve ça méchamment lourd pour un rigide/ss/fourche carbone, les roues doivent bien faire 6 kg la paire. On arrive à grimper un peu avec la transmission 1/1?
 

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SowX La vis à la jonction base/hauban sert à mettre ou retirer la courroie. Le BB est en 100mm.
Sinon moi j'aimerais bien essayer tout ça, ça a l'air fun !
 

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sangoku91 pfff
encore un concept Marketing...
Et puis 2200 € minimum pour un bike d'appoint à utiliser une à quelques semaine(s) par an sur neige....
(je suis surement loin du vrai prix mais avec un combo cadre fourche à 1700 €...)

Sans compter qu'il faut pas espérer rouler correctement avec ce type de bike.
Le poids ne fait pas tout. On parle de 14,5 Kg mais avec une transmission 1/1 et des pneus de cette largeur, tu vas être collé au moindre pédalage!
Et puis revenir au tout rigide même avec des gros pneus en basse pression c'est un peu "retour vers le passé"

bref c'est beurk et en plus ça coûte une coui....
 

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daron Franchement, ça me fait pas rêver! Ça me fait penser aux trottinettes tout terrain qu'on peut voir dans les massifs de moyenne altitude.
Quand il y'a de la neige, je préfère de loin skier. L'utilisation semble justement tellement "de niche" que je vois pas l’intérêt de mettre autant d'argent dans un vélo "d'appoint"
 

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Stuntrial Hello
C'est moi qui importe les Nicolaï, aux 2 dernières critiques, je dirai simplement : avez vous lu l'article ??? Comme tout le monde, j'étais moi même perplexe en voyant ces bikes a grosses roues pour la 1ere fois... et comme tout le monde, j'ai changé d'avis après avoir essayé !
Bien sur ce n'est pas un bike pour gagner une coupe du monde de DH, un EPIC enduro ou autre, mais ça roule très bien et c'est très fun, et c'est bien l'essentiel !
Donc au lieu de critiquer gratuitement, contactez des gars qui en ont (on en trouve de tous les les prix), testez et vous verrez ! Ce sera l'occasion d'un dialogue constructif autour d'une bière et je suis certain que vous changerez d'avis !
 

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