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Preview SRAM XO1 DH

La technologie X-SYNC pour la DH. 

article Matos

La technologie X-SYNC pour la DH. 


C'était dans l'air, c'est officiel, SRAM lance sa transmission XO1 pour la DH.


Au programme 2 groupes complet un 10 vitesses et surtout un 7 vitesses très prometteur, car si dans l'enduro le 1x11 a fait la loi depuis maintenant 2 ans la DH n'a clairement pas besoin d'un tel éventail de pignons. 




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Sur les premières images que l'on voit sortir, l'anti-d est encore de mise, mais pour combien de temps. 

Notons qu'il vous faudra débourser autour de 970 € pour un groupe complet 7 vitesses... A suivre. 

13 Commentaires

Massacre 522€ de plus que ma transmission 6v panachée. Pour un bricolage fait par pas mal de monde depuis un certain moment... ça va pas se vendre beaucoup ailleurs qu'en OEM... En revanche ça risque de se retrouver en quantité sur du Spé, trek et cie... Enfin un qui comprend que le 10v en DH, ça sert à rien.

J'ai pas l'impression que le plateau en photo soit narrow/wide? dans tous les cas l'anti déraillement a de beaux jours devant lui en DH, cette solution n'étant pas fiable à 100% (surtout dans le temps), et, avec cette solution, la ligne de chaîne n'est pas idéale non plus, ce qui n'est pas en faveur de la transmi sans anti dé.
 

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Awesome J'ai un doute sur l'utilité de la flasque aussi. Bon l'intérêt c'est le pignon 10 dents pour gagner 3 grammes.
 

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Massacre La flasque est là pour permettre de transmettre le couple du pignon de 10 jusqu'aux cannelures... faut rigidifier à mort la cassette.
Le pignon de 10 permet de passer d'un plateau de 36 à un plateau de 32, ce qui fait gagner en garde au sol, utile pour un BB bas.
 

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Bistouflex Pas vraiment convaincu par le 7 vitesses, payer 970€ pour avoir ca alors qu'avec un X0 classique en enlevant les pignons soi-même d'une cassette de route et en re-réglant la butée on obtient la même chose, pour 2 fois moins cher (et je suis large) ,surtout que j'imagine pas que ca puisse fonctionner sans anti-D en DH (je me trompe peut-être) ce qui enlève l'intéret du groupe avec ses dents plus longues

Le pire dans tout ca c'est qu'on va en voir partout sur les régionales dès l'année prochaine ...
 

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Eneite De toute façon comme l'a dit Massacre ça sera monté de série beaucoup de future DH haut de gamme je pense, donc oui...
 

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kampfar Commercialisation pour tous d'une super évolution pour toutes les marques de vélos de descente qui voudront bien profiter de ce progrès.

Specialized sur le Démo avec le Micro Drive avait pour ses clients, 3 ans d'avance technologique.
Spécialized l'a-t-il fait en collaboration avec SRAM pour le corps de roue libre XD?

Bricoler les cassettes pour supprimer des pignons se faisait déjà il y a 15 ans en arrière pour passer les vélos en single speed sur une base dérailleur et cassette multi vitesse.

Ceci est un groupe et il faut le considérer comme un ensemble avec le vélo.
Partant du principe que le moyeu de 150 et ses atavismes sont une aberration, cette technologie permet:
- de repasser en 135 en gardant un parapluie de rayon équilibré grâce au gain de place par la suppression des grands pignons;
- de gagner en garde au sol par un plateau plus petit devant et en conservant un braquet correct grâce au pignon de 10,
- de repasser en boitier de 73mm,
- de gagner en encombrement de largeur au niveau des bases, de la roue arrière, du boitier de pédalier,
- et de la garde au sol des pédales en virage,
- gain de poids total.

Le prix est cohérent pour un ensemble XO DH au regard du prix public au détails des éléments XO1 ou XX1 qui ressemble le plus à cette version XO1DH 7V.

Je me demande si la flasque sur la cassette est présente pour ne pas dérailler sur les rayons (cause fréquente de casse de rayons d'après les monteurs de roues)? L'appui de de la cassette sur le CRL passe déjà par les derniers pignons.
Le Narrow wide en DH, il faut voir à l'usage et à l'usure.
Si ça marche, c'est encore de l'encombrement et de la garde au sol gagnés, l'anti dérailleur en moins, du coût en moins à déduire du prix du groupe, du poids en moins, du frottement en moins, du rendement en plus.
 

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Bistouflex KAMPFAR, je suis assez d'accord avec toi pour une utilisation Enduro, mais en DH passer en 135 fera perdre de la rigidité ,bref je suis pas très convaincu
Par contre c'est vrai que si les bikes neufs sont repensés en terme de géometrie pour avoir les avantages que tu donnes , ca peut valloir le coup, par contre acheter ce groupe pour le mettre sur un vélo ancienne génération, je vois pas trop l'intéret
 

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kampfar La flasque de protection sert bien aussi à l'appui et de transmission du mouvement de la cassette sur le corps de roue libre, comme le fait le pignon de 42 sur le XX1 et XO1.
Le Démo est resté longtemps en 135, il existe en 150, puis est revenu en 135 sur les versions haut de gamme sans que PERSONNE NOTE UNE DIFFÉRENCE DE RIGIDITÉ. C'est le moyeu de 150 qui a obligé de faire des cadres en 150 et des boîtiers + pédalier en 83.
L'axe traversant déjà en 135 à été une réelle avancée en gain de rigidité.
 

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Massacre Kampfar,
concernant le moyeu en 150:
Primo, le demo est un très mauvais exemple: c'est un cadre dont l'arrière est trop rigide par rapport au vélo (notamment bases courtes et cinématique peu active sur les obstacles). Et je pense qu'à part des journalistes et des riders top niveau, y'a pas énormément de gens qui ont pu comparer toutes les versions.

De plus, Le 150 n'a pas qu'un intérêt en rigidité. Si on regarde un moyeu hope en 150mm, on se rend compte que c'est à peu de chose près un 135 avec un disque déporté. L'intérêt est alors de symétriser les parapluies, ce qui impacte l'homogénéïté des tensions et donc la durée de vie de la roue, ainsi que son comportement en appui (chose valable que sur un montage bien fait, CàD pas de roues indust' ou d'origine, où la tension n'est pas forcément homogène...)

Quant au boîtier en 83, qui augmente le Q-factor et donc la stabilité ressentie du vélo (à l'instar d'un guidon large)(levier+grand et hanches + dans l'axe), perso j'ai rien contre. Certes l'encombrement latéral en Pâti, comme tu peux le souligner, en revanche je suis moins d'accord sur la garde au sol en virage: pédale exter' vers la bas ça règle le problème, et si les pédales sont à plat faut sacrément pencher tout de même.

Bon après, comme tu le dis, passer en 135 et mettre un parapluie large et centré (ou rester en 150 et mettre un parapluie encore + large et + centré;), possède un intérêt technique non négligeable. Si j'étais fabriquant de moyeux je sauterais sur l'occasion.
 

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kampfar Massacre,
Si le cadre en 150 permettait assurément à palier un manque de rigidité du bras oscillant, ce serait assurément vérifié sur tout les cadres quel que soit la cinématique.
Si les Démo SWorks + le modèle alu dont l'avant n'ONT JAMAIS ÉTÉ REMARQUé COMME MANQUANT DE RIGIDITÉ, est en 135, ce ne doit pas pour s'auto pénaliser en rigidité, y compris en championnat du Monde.
J'ai eu 4 Démo 8 depuis 2005, 3 en 135, 1 en 150 et effectivement je n'ai pas vu de différences suivant mon niveau et ma longue expérience de cycliste.

Pour le parapluie équilibré, tu comprends que le moyeu de 135 en micro drive 7V, permet de retrouver ce parapluie équilibré. Ma mémoire n'est pas sûre, il me semble que cette avantage avait été appliqué. Pour le moment, je ne connais pas encore de moyeux en 135 XD/ Microdrive/ parapluie équilibré. A part je suppose, le moyeu Spé d'origine du Démo. Je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier de visu ou sur le net. Mais ça va venir, comme les moyeux compatibles XD sont venus et comme au début, où l'offre en 150mm était rare.

Pour l'axe de pédalier moins large, ce qui est gagné en largueur est gagné en encombrement hors tout horizontal comme incliné mais cela permet aussi de mieux supporter les pédales de plus en plus larges.
Pas besoin de beaucoup pencher pour toucher le sol avec les pédales, on fait du tout terrain, c'est parfois le sol qui vient au pédales :-) type un virage en ornière et sol irrégulier.

Il y a 2 ans, j'avais exposé ces avantages (en tous cas c'est ce que je pense) sur le forum du Démo.
 

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Florent Haffner Quand je vois que sur mon groupe Shim XTR 2013 je suis impossible de me passer d'anti D en Enduro (et encore, j'active le Shaddow+ pour éviter que la chaine se barre quand ça tabasse de trop), j'ai du mal à imaginer une transmis capable d'oublier l'antiD en DH...

Ok pour oublié l'antiD sur du XX1 Enduro... Mais pour du X01 DH c'est à oublié.
 

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