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Essai Makulu Emerald Green

L'Afrique du Sud fabrique aussi des vélos. 

article Matos

L'Afrique du Sud fabrique aussi des vélos. 


Comment intéresser la presse à essayer des composants, voila ce qu'a du se demander Spank avant de lancer la série Emerald Green. 


Si la qualité des éléments Spank n'est plus vraiment à prouver, il est certain que d'écrire un article complet sur une nouvelle couleur de cintre ou de potence c'est assez compliqué et cela demande un grand savoir technique. 


Plus sérieusement, le fait de sortir toute une gamme permettant de faire du colormatching avec la fourche de toutes les convoitises, à savoir la Emerald de DVO, était une bonne idée. Le plus difficile étant de proposer cet ensemble en essai, les DVO étant aussi rares que des CG






Donc lorsque BS Trading nous proposa d'essayer un Makulu Emerald Green + DVO nous avons accepté sans se poser de questions, partant du principe qu'il y aura toujours quelque chose à en sortir, ne serait-ce que de confirmer le fait que la couleur verte va plus vite que la couleur bleue, c'est bien connu. 


Donc aujourd'hui nous vous parlerons du Makulu et de Spank, un essai complet de la DVO arrivant dans quelques jours. 


Voila la bête



photo

Nous avons donc essayé un Morewood Makulu. Le Makulu est un vélo que l'on connait très bien et bizarrement nous n'avons jamais écrit d'essai dessus. C'est l'heure de corriger cet oubli. 


Il est certain que depuis que la famille Hannah ne roule plus sur ce vélo, le Morewood est moins en vue. C'est toute la difficulté de la communication des marques sur un segment aussi sensible aux résultats en World Cup. Il faut bien avouer que la vitrine UCI World Cup est une formidable machine à promotion... Surtout sur les vélos de DH. 


Est-ce que pour autant le Makulu est subitement devenu inintéressant? Rien de moins sûr. 

Voila ce qu'il faut savoir sur ce bike ! 

Géométrie


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Contrairement à beaucoup de vélos du marché, le Makulu a un boitier de pédalier haut, +22mm. Autre particularité que l'on retrouve de moins en moins, c'est un entraxe d'amortisseur long, 267mm et un système de biellettes original. 

Pour ce qui est du reste, un chasse à 64° et des bases à 438mm, ce que nous pouvons définir comme la norme. 



A l'arrêt


Particularité du Makulu, c'est un vélo africain ! Et oui, la marque fondée par Patrick Morewood (qui travaille désormais sur d'autres projets) est produite en Afrique du Sud, et elle le clame haut et fort. 


Essai Makulu Emerald Green


C'est en partie pour cela que ces vélos ont toujours été un peu en marge et rarement reconnus à leur juste valeur. 
Et pourtant aussi bien au niveau finition que design rien ne les différencient vraiment du standard actuel mondial. 


Au niveau montage, BS Trading nous a livré quelque chose de simple et efficace, une transmission SRAM avec descendant + X9 Type 2, des freins Formula T1s, un poste de pilotage Spank Spike en 800mm et des jantes Spank Spike Race28 Evo montées sur des moyeux Aivee.



En action

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Un Makulu n'est pas un vélo facile à apprivoiser. Dans 99% des cas, nous attaquons toujours les essais par "la prise en main est facile et rapide", une vraie formule de style usée qui ne sert qu'à placer le produit essayé dans une norme.  


Nous laisserons donc ce lieu commun au placard pour ce bike, en effet le Makulu ne ressemble à aucun autre vélo et aucun vélo ne lui ressemble. Avec son boitier haut et son ultra progressivité qui donne l'impression d'avoir un SAG de malade, la position est particulière. 


Après 3-4 courbes, on commence à comprendre, la cinématique rend le vélo très progressif, le début de course est souple, sensible et descend rapidement jusqu'a se raffermir franchement à partir de la moitié de course. 


On comprend vite l'intérêt d'avoir un boitier de pédalier haut. 



Essai Makulu Emerald Green


Mais c'est quand on a attaqué les choses sérieuses que l'on a réellement compris la philosophie de ce bike, le Makulu est construit pour rouler vite dans le défoncé, sans être particulièrement un rail, il est très facile de le coller au sol


Dans les gros freinages de Venosc bien défoncés, nous avons trouvé un grip et une stabilité rare, malgré le Fox RC2 à l'arrière. D'ailleurs c'est surprenant de voir comme une cinématique bien pensée peut faire briller un amortisseur moyen et vieillissant. 


Un point rarement souligné concernant ce vélo, c'est la rigidité du cadre, malgré la multiplication des axes et autres biellettes, le cadre est rigide en torsion ce qui accentue encore un peu le ressenti de bike conçu pour fendre la montagne. 


Les composants Spank



Essai Makulu Emerald Green

Nous avons donc essayé des composants, pas grand chose à dire que le nouveau Spike en 800mm est très confort et que la couleur ne laisse personne indifférent. Un peu le même constat pour la potence, par contre en ce qui concerne les roues c'est un autre sujet.  


Nous ne connaissions pas vraiment les roues Spank et dans notre vision forcément incomplète, nous placions ces produits sur un segment moyen de gamme, pas forcément techniques mais abordables en prix. 


Essai Makulu Emerald Green


Nous nous trompions, en effet les Spike Race28 sont légères et surtout vraiment rigides. Encore une fois les goûts et les couleurs c'est tout une histoire et si le Vert n'est pas votre tasse de thé, heureusement Spank en propose pour toutes les tendances.


Grosse surprise également à la résistance aux chocs et aux torsions, une journée de whips très sales et d'ardoises volantes n'a pas entamé ni la rectitude ni l'anodisation. De bon augure, même si un traitement de choc pendant un bon mois nous en apprendrait plus, c'est certain. 



 

La fourche DVO Emerald



Nous vous avons prévenu en début d'article que nous nous pencherons sur le cas de la DVO très prochainement, cela ne nous empêchera pas de vous donner nos premières impressions. 


Essai Makulu Emerald Green



Cela fait maintenant 2 ans que l'on voit cette fourche vert émeraude (d'où le nom ! Incroyable), 2 ans que Cédric Gracia la martyrise, 2 ans de com' sans trop savoir si elle sera réellement vendue un jour, mais aussi 2 ans que le milieu suppute sur son réel fonctionnement. 


Il ne faut pas longtemps sur cette fourche pour ressentir l'héritage Marzo et il ne faut pas longtemps non plus pour comprendre que ce ne sera pas le produit de tout le monde avec une plage de réglages immense sans même changer le setting interne, ce qui est aisé parait-il. 


C'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes en train de faire un vrai essai en profondeur, car une journée ne suffit clairement pas à cerner l'étendue des possibilités de cette fourche, mais ce qui est certain, c'est que l'apport de l'arceau en carbone n'est pas un gadget inutile, cela gomme complètement l'extrême souplesse présente sur les fourches inversées normalement. 


On vous dit tout, très bientôt. 



Conclusion 

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La volonté de différenciation est ancrée en chacun de nous, il est certain qu'avec un Morewood Makulu vous serez comblé. 

Ce bike est super efficace en DH pure, un avion à chrono, sa souplesse en début de débattement est trompeuse, car dès que l'on comprend le fonctionnement il se montre réellement dynamique et précis. 


Ce n'est pas un vélo accessible, mais quel plaisir de rouler sur un produit à caractère, chose qui devient de plus en plus rare. 







11 Commentaires

Fab43 Très beau vélo, même si je ne suis pas fan de ce vert.
Sinon petite question, je vois que l essai est sur la piste de Venosc, la remontée mécanique est ouverte ??
Une news sur le site avait parlé d une éventuelle ouverture mi avril de ce secteur. Est ce le cas ?
Merci à celui ou ceux qui ont des infos.
 

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Eneite

Attention, le RC2 est un bon amortisseur, ça n'a rien à voir avec un Van R par exemple. Et il évolue avec les années, donc "vieillissant"... C'est la copie exacte d'un RC4 avec 2-3 réglages en moins.
(j'ai eu 2 fois les deux amortos)
imagizer.imageshack.us

 

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ROmain73 Salut Fab43.
Venosc a ouvert le 12 Avril, avec en prime le "Faster Than You" oragnisé par 26in, SRAM et d'autres partenaires à Venosc le même jour. (si tu n'as pas vu les actus du Faster than you sur le site...)

Donc oui, c'est ouvert. Par contre, ça ferme Samedi 26 Avril ;)
 

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Freemel91330 Pédalier haut , 341mm c'est pas si haut que ça (bon à part si l'on prend les Kona entourage) mais avec le sag présent le pédalier n'es pas si haut ! ;-)
Sinon globalement satisfait du test étant moi aussi un possesseur de makulu ! :-)
 

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nicolas.brizin Freemel, +22mm par rapport à l'axe des roues, c'est haut. Mais comment tu le dis c'est relatif, avec le SAG et le fonctionnement c'est juste normal.
 

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Eneite Pour la rigidité de la fourche ça pourrait être intéressant de faire un test avec et sans l'arceau !
(juste une idée comme ça)
 

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Bistouflex Vélo sympa! Ça change des photos en 27.5 et 29 qui pullulent
Par contre , sur les jantes spank strike, c'est quand même une jante à 80€ le cercle ! Soit le prix d'une 823, du coup heureusement qu'elles résistent sur venosc ! Ou alors on a pas la même définition de milieu de gamme ou d'abordable!
 

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Massacre Eneïte: sans l'arceau, on a la même rigidité qu'une dorado. (selon plusieurs sources dont DVO eux-même).
Avec, faudrait comparer à une boxxer, fourche de référence vu le nombre qui circulent. Je pense (sans pouvoir l'affirmer) qu'avec l'arceau la rigidité doit être très comparable à une boxxer.
 

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nicolas.brizin En fait, nous attendons une DVO pour un essai complet, sur un vélo qu'on connait par coeur et aussi pour avoir le temps de faire tous ces comparatifs.
 

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chox69 Bistouflex,
J'ai eu des 823 (montées sur des king) Et je suis passé sur des Spike race evo (toujours montées sur des King).
Je les trouves plus rigide que les Mavic, mais surtout beaucoup plus légère.
Gagner plusieurs centaines de g, sur une paire de roues c'est pas négligeable ! (surtout sur les roues). (sans changer de pneus, chambres, modèles de rayons).

Tu peux y aller les yeux fermer ;)
 

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