Essai DT Swiss EX 1501 Spline 650b
2000*1045px

Essai DT Swiss EX 1501 Spline 650b

L'autre géant de la roue et son modèle Enduro. 

Texte NicoB
Photos NicoB
Texte NicoB
Photos NicoB

L'autre géant de la roue et son modèle Enduro. 

L'autre géant de la roue et son modèle Enduro. 

Aaaah, l'enduro ! La discipline à la mode qui va bien. Aujourd'hui pour pratiquer l'enduro il faut savoir rouler comme en DH sur des vélos à 12 - 13 kg montés comme des arbalètes. 

Première victime systématique de votre engagement, les roues. En effet, charger comme un sanglier avec une paire de roues en dessous de 2kg montés en Tubeless et avec des pneus fins comme du papier à cigarette, c'est le meilleur moyen de faire des copeaux d'aluminium ou de carbone pour les plus riches. 



Essai DT Swiss EX 1501 Spline 650b




DT Swiss est une marque spécialisée dans la conception des roues, en autre. Moins connu en France que son principal concurrent tout jaune et haut savoyard ( Mavic pour ceux qui n'avaient pas compris), cette marque construit néanmoins toute la panoplie nécessaire à la pratique de la bicyclette. 



Nous savions que les roues estampillées DT étaient bonnes mais nous ne connaissions pas vraiment la gamme, la faute surement à des dénominations un peu pompeuses ou à la sobriété des designs, mais qu'importe ! Nous avons donc demandé à DT Swiss France (oui c'est assez bizarre, la filiale France ne s'appelle pas DT France...) de nous prêter le Best Seller dans la catégorie "roues Enduro engagé", et voici donc l'essai des DT EX 1501 Spline.




 

La construction



Les EX 1501 sont des roues au design assez conventionnel, 28 rayons droits "double butted" (ce qui veut dire que le diamètre des rayons n'est pas constant), tête de rayons standard et axes standard pour l'enduro 15mm devant et 12*135(142 avec les coupelles) pour l'arrière. 



fg



Elles sont en aluminium, tubeless ready et disponibles avec un corps de roue libre 1x11 SRAM ou conventionnel, tout ce que l'on attend d'une paire de roues pour l'enduro. 


Pour un poids à la paire de 1720 gr en 1x11 et un prix public conseillé à 829 €, les EX 1501 sont les concurrentes directes des Mavic Crossmax Enduro ou XL. 

En action 



Essai DT Swiss EX 1501 Spline 650b


Nous avons récupéré les roues pendant les Pass' Portes, c'est à dire fin juin. Nous roulons donc avec depuis plus de 2 mois et ce dans toutes les conditions, ballades tranquilles, enduro alpins et même en bike park


Le constat est sans appel, ces roues sont fiables, très fiables ! Pas un seul impact sur les cercles, nous n'avons jamais sorti la clé à rayons et malgré un léger voile à l'arrière, absolument aucun problème. Et pourtant on a entendu les cercles chanter plus d'une fois



Essai DT Swiss EX 1501 Spline 650b


Il est rare d'avoir autant confiance dans une paire de roues, plus nous avons roulé avec et moins nous nous retenions à l'approche d'un pierrier. 


En terme de fonctionnement pur et dur, nous n'avons roulé qu'en tubeless, sans ausune perte de pression et en montant tous les pneus à la pompe, le rêve de tout mécano. 


Pour ce qui est du feeling, c'est très simple, le compromis rigidité verticale / latérale n'est pas loin d'être optimal, les EX 1501 ont un excellent rendement au pédalage et apporte précision de pilotage avec une fermeté verticale assez marquée mais donne un grip du tonnerre dans les dévers et autres virages à plat, car elles restent clairement flex sur l'angle. 


Ces qualités d'accroche sont renforcées par une largeur de cercle importante 25mm, ce qui permet de garder ballon de pneu important et donne une efficacité au grip très intéressante. 




sd


Il faut savoir pour la petite histoire, que les cercles des EX1501 sont les cercles utilisés par Aaron Gwin en World Cup, oui oui, la fameuse roue qui en a pris plein les gencives à Leogang. 




Conclusion


Essai DT Swiss EX 1501 Spline 650b


Nous ne sommes pas adeptes des Award à tout va, si ce n'est pour les Bucheron, cependant il faut avouer que cette paire de roues nous a bluffé tant par sa résistance que par ses performances et que par conséquence, si l'on devait élire les meilleures roues Enduro du moment,  aucun doute les DT Swiss EX 1501 Spline serait sur la première marche ou pas loin. 

9 commentaires

mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
si c'est les fameuse roue à Gwin, alors en effet elles peuvent prétendre à l'award de l'indestructibilité :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marcolattois

inscrit le 15/09/14
moi assi je les ai depuis un an je roule que dans la caillasse du sud et c'est vrai que ca marque moi que les mavic !

rien a dire a part les rayons qui grincent !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

renods

inscrit le 06/04/09
Matos : 1 avis
Je roule les XM1501 en Enduro depuis le début de l'année !! Aucun problème, les jantes tapent en Tubeless a 1,6bar mais aucun POC !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nicolas.brizin
Statut : Confirmé
inscrit le 08/07/11
Stations : 8 avisMatos : 1 avisPhotos : 24 photos du jour
Info complémentaire, Yoann Barelli qui roule DT, a crevé en haut de la SP1 du dernier jour de Biivouac... Il a soudé les 900m de D- sur la jante, arrivé en bas il change le pneu et repart en tubeless, sans se poser de question.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Micka66

inscrit le 28/02/15
Y a-t-il une grosse différence entre les XM 1501 et les EX ? À part les 200g ?
Abraham Crenshaw

inscrit le 27/07/15
La différence c'est la largeur de la jante, si tu roules en enduro j'te conseille les EX pour la solidité et les gros pneus qui sont bien appuyés.
Sinon pour du AllMountain et Enduro occasionnel les XM iront bien !
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Antony Pascali

inscrit le 11/11/14
alors , question ultime , dt swiss 1501 ex ou crossmax enduro ?
nicolas.brizin
Statut : Confirmé
inscrit le 08/07/11
Stations : 8 avisMatos : 1 avisPhotos : 24 photos du jour
DT 1501
0
Abraham Crenshaw

inscrit le 27/07/15
Sans hésiter les DT... Je les ai depuis 2 ans sur mon Strive 8.0 Race, ça bronche pas !
Pourtant j'ai fait pas mal de station avec, des courses enduro et ballades dans la caillasse du sud. Résultat = 0 poc, 0 voile, roulement nickels et jamais cassé de rayon ^^
De plus, l'anodisation tient super bien comparé les Mavic ou les stickers sont détruits au bout de 2 sorties
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire