Rockshox - Tokens & Rings

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Comment changer facilement la courbe de progressivité de vos suspensions. 

article Matos

Comment changer facilement la courbe de progressivité de vos suspensions. 

C'est une des questions les plus posées sur les paddocks, " Il faudrait que je fasse préparer mes suspensions ? Tu connais un mec sûr ? ".



Avant toute intervention, il faut savoir que certaines marques réfléchissent à fournir des produits avec des possibilités de tuning assez larges. C'est le cas de l'ensemble "Enduro" de Rockshox, mais également des autres produits avec des cartouches solo air pour les fourches et DebonAir pour les amortisseurs. 




Rockshox - Tokens & Rings
L'astuce réside dans des cales permettant de réduire le volume d'air de la chambre pneumatique et ainsi jouer sur la progressivité du ressort "Air". 

La vidéo par Carsten





En gros, plus votre volume d'air est petit et plus la courbe d'amortissement devient ferme en fin de course. Le principe semble un peu crétin mais donne une vraie possibilité supplémentaire de réglage et en plus c'est facile à faire, 15 minutes pour l'ensemble avant / arrière, maximum. 



Rockshox - Tokens & Rings



Nous avons pu profiter d'une séance de réglage simple, afin de trouver notre setting parfait. Le déroulé est tout bête, il suffit de trouver une piste vous permettant de faire plusieurs rotations et de faire un Pit Stop à chaque passage. 


Pour la procédure d'essai, le plus important est de garder toujours le même SAG (l'enfoncement à l'arrêt) et de faire varier le nombre de Tokens et de Rings, en commençant par les extrêmes, afin de bien sentir les différences. 



Il existe une valeur à garder en tête, mais qui n'est absolument pas officielle, c'est que la variation de pression pour chaque Token ou Ring est de 5 Psi, pour faire simple, pour garder le même SAG avec un Token de plus dans la fourche, il faut enlever 5 Psi à votre pression. 



Rockshox - Tokens & Rings



C'est en respectant cette procédure que nous avons trouvé un setting très intéressant à notre Giant Reign de test, 2 Tokens dans la Pike et 4 Rings dans le Monarch + DebonAir. Cela correspond à nos goûts mais chaque rider a ses préférences. 


Nous vous conseillons vivement d'essayer, c'est facile et peu cher, pour des résultats assez bluffants. 

portfolio

On enlève le capot.

Photo Victor Lucas

On vide l'air.

Photo Victor Lucas

On retire le bouchon du Solo Air avec une clé de 24.

Photo Victor Lucas

On retire le bouchon du Solo Air avec une clé de 24.

Photo Victor Lucas

On visse le premier Token.

Photo Victor Lucas

On serre avec une clé Allen de 8

Photo Victor Lucas

Plus on installe le deuxième Token.

Photo Victor Lucas

Et on serre.

Photo Victor Lucas

Remise en place de l'ensemble.

Photo Victor Lucas

On serre en respectant le couple de serrage

Photo Victor Lucas

Remise en pression.

Photo Victor Lucas

Et remise en place du capot

Photo Victor Lucas

Démontage de l'amortisseur.

Photo Victor Lucas

On vide l'air.

Photo Victor Lucas

On enlève le joint.

Photo Victor Lucas

On enlève le joint.

Photo Victor Lucas

On fait glisser le corps vers le bas.

Photo Victor Lucas

Et on libère le corps.

Photo Victor Lucas

Mise en place d'un Ring

Photo Victor Lucas

Mise en place d'un Ring

Photo Victor Lucas

Mise en place du deuxième Ring.

Photo Victor Lucas

Etc Etc

Photo Victor Lucas

Remise en place du corps.

Photo Victor Lucas

Remise en place du joint.

Photo Victor Lucas

Mise en pression

Photo Victor Lucas

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Photo Victor Lucas

Rockshox - Tokens & Rings

Photo Victor Lucas

Rockshox - Tokens & Rings

Photo Victor Lucas

Rockshox - Tokens & Rings

Photo Victor Lucas

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Photo Victor Lucas

Nombres max et préconisés pour les fourches Rockshox

Photo Victor Lucas

7 Commentaires

Tom_69 Beau boulot pour cet article !
Petite question, j'envisage justement d'en acheter une les tokens sont-ils livrés avec la fourche ? Ou c'est a acheter à part ?
 

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rider_du69 Voilà pourquoi rockshox se démarque de la concurrence, des produits faciles à comprendre/customiser/maintenir. Ils sont clairement au dessus
 

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Nic_lestreeteur Ouais fin au final..j'ai quand même pas l'amortissement que je veux, et l'hydraulique qui n'agit que sur 5clic alors qu'il y en 20... de la daube ;) .

mais niveau chassis c'est ok et les frictions y en a pas, très bon point de ce côté :)
 

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