Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

DH WC #1 Pietermaritzburg - report

1ère étape de la Coupe du Monde 2011 de DHPietermaritzburg en Afrique du Sud renoue cette année avec l'élite du gros vélo.

article évènements

1ère étape de la Coupe du Monde 2011 de DHPietermaritzburg en Afrique du Sud renoue cette année avec l'élite du gros vélo.

1ère étape de la Coupe du Monde 2011 de DH, Pietermaritzburg en Afrique du Sud renoue cette année avec l'élite du gros vélo. Disons le d'emblée, c'est la seule étape de la WC sur laquelle nous ne nous sommes pas déplacés. Mais comme beaucoup nous avons eu plaisir à suivre le live sur freecaster sur une piste des plus spectaculaire. Car le premier constat c'est celui d'un tracé très rapide sur lequel on a retrouvé ces vitesses élevées qui sont l'essence même de la DH et qui sont parfois un peu sacrifié au profit de section hyper-techniques et cassantes. C'est bien aussi mais la vitesse et les gros jumps c'est bien aussi ! Et de ce point de vue, on a été servis et c'est tant mieux ! Une piste toutefois très physique, longue avec de nombreuses relances, très sèche et rapide poussant donc les riders à prendre des risques énormes pour grappiller le moindre 10ème de seconde.
 
On a pu d'ailleurs la parcourir virtuellement grâce à cette caméra embarquée que l'on doit à Aurélien Giordanengo du Mondraker Factory Team.
 

Giordanengo DH WC 2011 Pietermaritzburg
 
On retiendra de cette course avant tout l'incrédulité devant le chrono d'Aaron Gwin qui détrône Steve Peat, pourtant bien installé sur le hot seat, de plus de 6 secondes ! Un truc de dingue. Où a t'il pu creuser un tel écart ? Même Rob Warner, qui en a pourtant vu d'autre, est resté scotché. Les favoris défilent ensuite mais aucun ne parvient même à s'approcher de Gwin. Gee Atherton échoue à près de 2 secondes... Parmi les derniers à passer, Fabien Barel nous a fait rêver, solide et rapide sur le vélo, dans la course aux intermédiaires : une réussite incroyable pour son come-back, même si on avait pu constater son état de forme lors du Warm'up du Château de Berne
 
Seul Greg Minnaar - porté par la foule en bord de piste - mettra en danger la pole d'Aaron Gwin mais il échouera de 2 gros 10èmes de seconde. La course finit en eau de boudin puisque l'on attendra en vain Mik Hannah, auteur de qualifs très prometteuses mais qui brisera sa potence sur une grosse chute (pas d'image mais il l'explique dans la vidéo GT ci-dessous et on sent qu'il a la gorge serrée...). C'est donc sur ce coitus interruptus un peu désagréable que se conclue cette belle première manche de la Coupe du Monde 2011.
 

GT Race Day Highlights: WC 1 South Africa
 
Les autres français nous ont également fait très plaisir puisqu'ils ne sont pas moins de 5 dans le top20 : une réussite collective incontestable qui devrait nous assurer suspens et satisfaction tout au long de la saison. On retrouve ainsi Cédric Gracia à la 16ème place, qui confirme donc sa bonne perf des qualifications et qui, comme le veut la tradition, a gratifié le public d'un magnifique one hand sur le bas de parcours. Fabien Cousinié (17eme et qui aurait pu poser un suicide à la Pista Prest Dago quoi !), Julien Camellini (19eme) et Thibault Ruffin (20eme) ont fait de très beaux runs, fluides et rapides. Un peu plus loin on trouve Aurélien Giordanengo (24eme), Romain Paulhan (25eme), Pierre-Charles Georges (32eme), Florent Payet (33eme), Mick Pascal (40eme) ou encore Damien Spagnolo (42eme). Bref, les français ne sont pas encore aux avant-postes mais bien en embuscade, en espérant que l'exemple de Fabien Barel leur permettra de se rapprocher du podium lors des prochaines étapes. Rendez-vous donc dès les 4 et 5 juin prochain à Fort William !
 
Si l'on ajoute à la victoire de Gwin celle de Tracy Moseley chez les filles, c'est bien d'un historique doublé Trek auquel on assiste. Derrière les 2 britanniques - Fionn Griffiths ayant pris la 2ème place - on retrouve l'armada française qui semble avoir perdu son écrasante suprématie de la Coupe du Monde 2010. Mais gageons que les filles sauront relever le défi poser par Tracy lors des prochaines étapes qui, du coup, s'annoncent très intéressantes !
 
Les résultats complets garçons et filles sont à retrouver dans notre news des... résultats. Logique.

La parole est à nos champions.

Fabien Barel
 
Je me suis mis un peu à bloc pour lâcher les freins et c'est passé ;-)

Je me suis fait un run d'anthologie, un peu hors de mes limites car mon niveau physique ne me permettait pas de tenir une haute intensité tout du long mais c'est passé et je me suis régalé...

Les 10 jours ont été longs avec pas mal de rebondissements notamment avec le temps. Je ne voulais pas me lâcher trop tôt car je ne voulais pas faire les mêmes erreurs que de par le passé. j'ai senti la vitesse venir pendant les entrainements mais en parallèle de la fatigue... hier (dimanche) la piste était très rapide avec un rythme intense comme je l'aime. Il fallait être proche des limites pour faire la différence... j'ai fait 2 ou 3 erreurs à cause d'un surcroit d'engagement... je me suis assis lourdement au milieu du pédalage où je casse ma selle, du coup, je me suis relevé ;-)

A quelques mètres de l'arrivée, je me loupe dans un pierrier et perd 600 gr de pression dans le roue arrière, la course a failli s'arrêter là… les derniers sauts étaient en dérive mais c'est passé… j'ai tout donné, et je n'ai aucun regret...

C'est bon de sentir la vitesse revenir progressivement. Maintenant, il faut continuer a bosser pour Fort Williams.
  

 
Cédric Gracia
 
Tout d'abord une très bonne semaines passée avant la course avec le team TRUE COLLECTION, une expérience unique !
 
Pour la course tous simplement bien, je me sentais bien sur le vélo je roulais propre et je me suis super bien amusé également ! Après une très belle demi je me suis dit, je vais jouer le tout pour le tout ! Malheureusement je me suis sorti sur la partie du haut de la piste dû à une fautes de trajectoire, tous simplement car j'arrivais trop vite ! J'ai essayé de rattraper sur le pédalage mais j'étais déjà un peu cramé donc je suis passé de la 42ème place à la 16ème ! Mais bon je suis un peu déçu car cette course était à ma portée ! Enfin tout de même un bon point, je suis 11 au général et je compte bien me battre cette année ! J'ai travaillé dur cet hiver et même depuis 2 ans et j'aimerais bien faire pour les gens qui ont toujours été derrière moi et aussi pour mes fans ! 
 
Voila pour moi je suis encore en AFRIQUE et je vous donne rendez vous à Fort bill : )
  
Fabien Cousinié
 
Je suis vraiment mais vraiment heureux qu'il ait fait beau pour la course, car depuis 20 jours il ne faisait que pleuvoir et je pense que s'il avait continué à pleuvoir cela aurait était la plus longue coupe du monde de dessinée de loin !
Sinon mis à part la partie de pédalage je me suis amusé sur la piste qui est sympa à rider à l'entrainement avec de gros jumps des belles compressions et relevés et surtout beaucoup vitesse.
Au niveau des résultats je suis satisfait puisque je fais 13 en qualif et 17 en course, et avec une 15eme place au général de la coupe du monde. Mais je retiendrais surtout les très bons moments passés avec Tim le nouveau rider Sud-Africain, Mick Pascal et Steph le mécano.
see you in Lyon !
 
Pierre-Charles Georges
 
La course s'est bien passée, je suis 32. Je ne vois pas trop où je pouvais gagner du temps, à part dans la longue relance, mais plus facile à dire qu’à faire ... Un peu déçu de ne pas être dans les 30, mais content de revenir en France vivant. Après tout ce qui nous est arrivé durant ces 15 jours. La piste était vraiment sèche lors de la Finale, hyper rapide. Le haut était vraiment bien dans la terre meuble, puis les 2/3 restant un vrai cauchemar physique et psychologique.
 
D'autres témoignages sont attendus dans les prochaines heures, cet article sera donc mis à jour régulièrement.

portfolio

Gee Atherton - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Greg Minnaar - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Aaron Gwin - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Michael Hannah - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Comme beaucoup, Fab a beaucoup pris l'air sur cette course... - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Tracy Moseley - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Podium Hommes - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

CG et Peaty ont arrêté les boissons énergisantes... - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

Fabien Barel signe un retour époustouflant - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

CG dans sa nouvelle livrée - WC 2011 #1 Pietermaritzburg

Photo Craig Dutton, Gameplan Media

5 Commentaires

y@nn
y@nn ça fait plaisir pour Fabien Barel,le mec est cool et surtout il roule super fort et sa tête rentre encore dans son casque,;),en plus les autres Français ont vraiment assurés.Vivement la prochaine étape
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

flo
flo et parlons aussi de julien Camelini !
qualif 3eme et pour la course, dès le dépard probleme de gaine de derailleur ... dommage pour lui, il aurait certinement pu faire faire quelques choses de bien aussi .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.