Essai PP Shan Tie Fighter
2000*1045px

Essai PP Shan Tie Fighter

Le côté obscure d'Andorre. 

Texte Darth Vador
Photos Darth Sidious
Texte Darth Vador
Photos Darth Sidious

Le côté obscure d'Andorre. 

Le côté obscure d'Andorre. 

Salut, je me présente, je suis Anakin Skywalker, je viens de Tatooine... Bon en fait, à part les geeks personne ne m'appelle comme ça. Pour tout le monde je suis Darth Vader... Ou Dark Vador pour les français. Je représente le mal à l'état pur, ce n'est pas franchement une vocation plus une vision des choses en fait. 


C'est pour cela que lorsque Production Privée est venu me voir à l'Eurobike, oui je suis passionné de bike donc je vais en Allemagne chaque année pour les nouveautés. Je disais que lorsque Production Privée est venu me voir à l'Eurobike avec un projet de modèle "signature" j'avoue ne pas avoir pu résister à la tentation... En même temps, je ne suis pas connu pour résister beaucoup, dixit mon ancien maitre Obi-Wan. 


Donc voilà, on a travaillé dur avec les wookies de chez 26in.fr et Production Privée pour sortir un SHAN 650b Tie Fighter, en hommage à mon combat mythique contre mon fils autour de l'Etoile Noire. 


La présentation de ma machine a déjà été faite, mais voici un petit récapitulatif. 


[Photo ]


La base de ce montage est donc le cadre Production Privée SHAN 27 en couleur Classic. C'est un cadre en Cromo, avec un gros sloping. C'est cool pour tourner plus serré qu'un X-Wings.

Autre morceau issu du catalogue PP, l'ensemble cockpit R2R Stealth, composé de la nouvelle potence d'enduro, d'un cintre en 740 mm et d'un capot pour faire joli. J'ai fais rajouter un bouton pour la commande des lasers et le siège éjectable. 



SHAN 27 Tie Fighter - Présentation



Quelle autre fourche qu'une Rockshox PIKE Full Black pour mon bike ? Je voulais montrer que j'étais proche du peuple donc le premier prix de Pike, la RC en 160mm était un bon choix. Une ruse du côté obscure, c'est certain. 



SHAN 27 Tie Fighter - Présentation


Pour la transmission, j'ai choisi un 1*11 pour la sobriété et le X1 de chez SRAM, car c'est actuellement le groupe 1*11 le moins cher du marché... Et il est noir et ça c'est cool !


Pour le train roulant, j'ai opté pour des Roam 40 de chez SRAM afin d'allier confort et résistance lors de mes runs sur l'Etoile Noire, il va falloir qu'on nettoie un peu parce qu'il reste plein de bordel sur les trails. 



SHAN 27 Tie Fighter - Présentation

Pour les rétro-propulseurs, j'ai opté pour des SRAM Guide R en 200 / 180 mm. 

SHAN 27 Tie Fighter - Présentation


Un point sur lequel j'ai insisté, c'est la selle. Car depuis ma dernière défaite j'ai 2 prothèse de fesses, il me fallait du confort.

La nouvelle selle Morgaw montée avec un système d'amortissement semblait être un bon compromis... Par contre, le blanc n'est pas super tendance par chez moi, mais je règlerai cela avec le fournisseur grace à la force ! 



En action 

[Photo]


Ce qui me plait particulièrement dans le semi rigide, c'est le côté spartiate du pilotage, le confort c'est pour les faibles et les Jedi trop bons trop cons, et puis j'ai déjà essayé un tout suspendu, mais ce n'était pas convaincant avec ma cape qui s'est coincée dans la commande du CTD... J'ai un statut à tenir, je n'ai pas vraiment le droit à ce genre de plans... Surtout devant les autres seigneurs SITH 



Trêve de bavardages stériles, voici ce que je pense de ma machine. 


Je n'ai eu aucun mal à prendre la machine en main... Surtout qu'une haute dose de Midi-chloriens habite le cintre et la potence PP, la Force m'a permis d'ajuster le poste de pilotage rapidement aidée par les marquages sur le cintre. 



Essai PP Shan Tie Fighter


Dès les premiers mètres j'ai aimé l'efficacité au pédalage du hardtail et la selle Morgaw aide beaucoup en suivant le mouvement. C'est déroutant au début mais on apprécie très rapidement. 


Concernant le comportement du bike, je savais à quoi m'attendre, car Yoda nous avait obligé à lire l'essai du SHAN 26 General Lee à l'école des Jedi, cependant cette nouvelle version en roues plus grandes imposait de faire une update. 


C'est ainsi que j'ai retrouvé ce qui avait fait la réputation du SHAN, mais avec plus de confort et de grip... Et ce n'est pas une mauvaise chose, car comme pour son petit frère en 26, ce Tie Fighter est avant tout une question de style... Il est possible de rouler vite avec mais c'est au prix d'efforts importants. 


Essai PP Shan Tie Fighter



Pour moi, ce SHAN Tie Fighter est une arme pour se balader dans les vallons de Naboo, par contre je ne l'utilise pas dans les montagnes d'Endor... Beaucoup trop cassant. 


C'est bien dans cette utilisation "Trails Bike" que je préfère mon SHAN Tie Fighter, pour aller me défouler après une journée de combat contre la République Galactique, et puis si je ne me défoule pas, le simple fait de cruiser en solo, au guidon de mon 650b, me redonne la pêche pour la semaine. 


Essai PP Shan Tie Fighter


Après un bon mois de roulage sur mon SHAN, j'ai rappelé les Wookies andorrans de PP pour leur dire qu'on avait bien fait de monter de bons composants sur mon Tie Fighter, en effet, même si je kiffe la difficulté car cela entretient ma volonté de vengeance, le fait d'avoir une fourche sensible et efficace est un plus pour le plaisir, de bons freins sont indispensables pour s'arrêter avant les falaises de Sullust et la tige de selle télescopique est juste indispensable... D'ailleurs, le mec qui a inventé ce truc mériterait de rejoindre le côté obscur ! 


Je vous laisse là, j'ai des planètes à détruire ! Bisous ! 


Ah ! J'oubliais de remercier Darth Sidious pour les photos, merci Sid, c'est toi le meilleur ! 

Essai PP Shan Tie Fighter



Conclusion 

Le passage en grandes roues a vraiment fait du bien au SHAN, plus de confort, de rendement et de grip sans pour autant perdre le côté joueur et atypique de l'endurigide. 

Ensuite, il existe des pilotes qui ne jurent que par ce type de vélo, mais il est certain aujourd'hui qu'un tout suspendu sera quoi qu'il arrive plus efficace, plus performant et plus confortable qu'un semi-rigide. Mais demande t'on réellement à Darth Vader de tuer la république avec son seul Tie Fighter ? Non, il a besoin de l'Etoile Noire et de son Destroyer Executor pour cela. 


Non, le SHAN Tie Fighter 650b est un outil d'aesthete, un truc que l'on adopte, ou pas ! Mais qui quoi qu'il arrive ne laisse personne indifférent. 

portfolio

Posey ! OKLM

Photo Darth Sidious

Fonce dans le tas pour le training

Photo Darth Sidious

Vitesse lumière !

Photo Darth Sidious

Mais quel con ce Wookie, je le pose direct avec mon bike

Photo Darth Sidious

Merci mon poto Sidious

Photo Darth Sidious

Petit passage tranquille

Photo Darth Sidious

1 commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire