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Métabief Open Enduro report

Ce weekend du 30 avril et 1 mai se déroulait à Métabief le premier « Métabief Open Enduro » organisé par La Station de Métabief, Greg Noce et la Rédac’ Enduro Tribe.

article Metabief - mont d'or

Ce weekend du 30 avril et 1 mai se déroulait à Métabief le premier « Métabief Open Enduro » organisé par La Station de Métabief, Greg Noce et la Rédac’ Enduro Tribe.



Ce weekend du 30 avril et 1 mai se déroulait à Métabief le premier « Métabief Open Enduro » organisé par La Station de Métabief, Greg Noce et la Rédac’ Enduro Tribe.


Environ 400 participants, pour cette première édition qui ce veut à la fois un weekend de compétition sur de nouveaux tracés inédits et en même temps de détente avec un salon pour tester les dernières nouveautés enduro entre amis.


En effet, ce weekend, le but numéro 1 n’était pas de rassembler les top pilotes du circuit français voire européen, mais plutot axé côté public et amateurs de la discipline et leur faire découvrir notre belle région du Haut Doubs sous un soleil radieux que l’on avait préalablement commandé et que nous avons reçu juste à temps !!!! 


Le vendredi soir jusqu’à tard dans la nuit, c’est la distribution des plaques de cadre sur l’esplanade du télésiège. Les organisateurs sont sur le pied de guerre, Greg Noce, Quentin’s Chevat familly ainsi que la petite Peridy’s familly avec Tony leur fiston qui prends son rôle à cœur pour  donner un coup de main. Mais on sent quand même un peu de tension, de stress dans l’organisation parce que c’est la première du genre !!!!!!


Quelques pilotes ne laisseront pas « vivre » longtemps la bière artisanale dans la package des plaques ainsi que le morceau de Comté en guise d’apéro….. Les hostilités sont lancées et le verre de l’amitié servi par Alice à tous les riders, exposants, nous rassemble déjà autour de la buvette très bien placée : pas de bonne augure tout ça !!!!


Après l’accrochage de la plaque de cadre, reste le choix des pneus à faire ! En général à Métabief, ce sont les pneus boue qui sont montés sur le vélo, mais cette année, que nenni, on va pouvoir rouler avec autre chose, des pneus pour le sec !!!!! oui, oui, vous avez bien lu, des pneus pour le sec… un truc de ouf non ;-) ?


A noter aussi que le vendredi soir, quelques riders « étrangers » à la Franche Comté débarquent à Pontarlier dans la capitale du Haut Doubs pour y être héberger, et aussi pour découvrir le patrimoine culturel du vendredi soir, le Springbox. Mauvaise idée car ne supportant pas l’altitude, ces riders ne supporteront pas les excellents alcools de notre région et pour une veille de course, ce n’était pas forcément une bonne idée :--( bref, revenons à nos moutons …..



Samedi matin 6h00, direction Métabief, l’estomac est vide mais l’organisation a prévu un petit déjeuner avec thé, café, gâteaux au pied des remontées mécaniques, le tout sous un soleil radieux manquait peut-être juste le petit verre de jus d’orange et des fruits mais bon, on est pas venu là pour faire une week-end gastronomique, quoique, vous verrez plus tard, que le repas du samedi soir était pas mal du tout !!!!!!


Léger briefing de Greg qui nous explique le déroulement de la journée, donc pour commencer direction le Morond tout en haut de Métabief mais télésiège pour la première liaison, n’abusons pas de grand matin !!!!!


Le premier départ est à 8h30… La rosé du matin présente dans les verts pâturages rend la tâche délicate pour les 25 premiers riders qui s’élancent toutes les 30 secondes. C’est Jérome Clementz avec le dossard n°1 qui ouvre le bal. Pour rappel, l’organisation a décidé de protéger 25 pilotes qui partiront toutes les 30 secondes, les filles idem, le reste de participants partent quand ils veulent grâce à leur puce électronique de chronométrage distribuée avec la plaque.


La première spéciale est une spéciale inédite et jamais encore pratiquée dans les anciennes courses des Enduro Series. Sur une piste jamais roulée et avec la petite rosée, ça va être holiday on ice !!! Trop bon les swamthing devant derrière !!! Reste plus qu’à mettre gaz en grand et un peu d’angle…


Le début de cette spéciale est très lent, inutile d’aller à 100 à l’heure, des petites chicanes autour des arbres vous ralentissent de suite. Après une section de pédalage en descente, on arrive dans du pentu, mais du vrai de chez vrai !!!!


La fatigue nous attaque déjà alors que ça fait que 5 minutes qu’on roule, heu et encore, je dirais 3 minutes, le weekend risque d’être long !!!!! Bref, descente engagée passée, nous revoilà dans une section de pédalage, un bon petit coup de cul et ensuite, plat descendant on en voit pas le bout, quelques singles dans de la racine humide rendent la spéciale encore plus technique : vivement la fin, on est occis, on en peut plus…..


Sam Péridy au bord de la piste prodigue des encouragements ce qui permet aux pilotes de rester dans le rythme mais c’est dur quand même.


Une fois la ligne d’arrivée franchie, les impressions des uns et des autres sont sensiblement les mêmes, c’était bon !!!! mais dur dur !!!!! Ensuite, 1 heure de liaison physique nous ramène au point de départ de la première spéciale, c'est-à-dire tout en haut du télésiège !!!!!  Des affutés montent toute la liaison sur le vélo, en particuliers Myriam Saugy qui fait de Métabief un entrainement pour la Transvésubienne, épreuve qu’elle a déjà remporté plusieurs fois, respect Mademoiselle.


En haut de cette liaison, Les bénévoles toujours aussi nombreux, sympathiques et souriant ont installé un énorme ravito, de quoi manger pour un régiment, 400 morts de faim, faut pas se louper sur les quantités !!!!!


Revenons à la course, la spéciale 2 n’est pas tout à fait inédite : le départ est totalement modifié jusqu’à mi parcours. On y retrouve des enfilades de virages relevés bien travaillés, la mousse et les feuilles mortes sur la trajectoire qui ne facilite pas le pilotage à vue.

Une fois encore, on y laisse beaucoup de force et quand on arrive dans la renversée, c’est le moment de se mettre de belles boites !!! Qui font pas spécialement mal physiquement mais plus moralement…


La petite remontée pour atteindre le haut de la luge d’été est toujours aussi dure, elle passe très bien en roulage « rando » mais en course, elle démonte ! La fin de la spéciale dans le bois sec est une partie de rigolade.


Le seul petit souci que des riders ont formulé ce sont les bouchons qu’ils ont pu rencontrer sur la piste. Effectivement, le départ libre permet de rouler avec ses potes, mais en contre partie on peut vite se retrouver avec des pilotes moins rapides qui rendent nos runs moins fun et surtout une perte de temps non négligeable au final !!!!!!


La journée est bien entamée, une petite collation à l’arrivée permet à nos jambes de récupérer un peu. 


Et maintenant, APERO après tous ces sels minéraux perdus durant tous ces efforts. La buvette nous tends les bras et on nous tend déjà nos premières bières !!!! elle est pas belle la vie…


Après rangement de vélos, direction le repas froid copieux que nous propose l’organisation. 


L’après midi, c’est quartier libre :


1-on peut tester plein de matos : Spécialized, Cube, Magura, SantaCruz, etc……et on va se tirer la bourre avec ses potes sur les pistes sécurisées, trop trop bon !!!!!!! On enchaine sur les différentes pistes qui nous sont offertes plus particulièrement la spéciale 3 du soir sur laquelle nous allons effectuer la dernière manche chrono de la journée.

2-Etre dans les bras de Morphée et bronzer sous le soleil de Cannes, euh non, METABIEF !!!!! oui, oui, pratiquement pas une seule goutte de pluie du weekend !!!

3-Parcourir les différents stands de produits régionaux à déguster, un délice pour les papilles

4-Ou bien encore aller faire fumer sa carte bleue chez Bonux, le bon bouclard du coin bien branché !!!!!


Tout l’après midi, les nuages gris vont tourner au loin, on voit que ça craque méchamment un peu partout et Greg Noce a peur pour la spéciale car si l’orage pète, pas de télésiège, pas de télésiège, pas de remontée, et pas de remontée, pas de spéciale, c’est balot tout ça…

Mais cette année, c’est La Grande Classe, l’orage passe à côté et la spéciale peut se dérouler normalement.


Spéciale 3, le parcours de la rouge mais avec départ plus dur pour les cuisses et le coeur !!!!!!


Spéciale à la fois technique, physique et surtout très ludique, tout se passe très bien pour pas mal de monde sauf François Bailly Maitre 4ème au général qui va perdre tout espoir de gagne avec une double crevaison. Dans le dernier bois, on pouvait trouver au moins une bonne centaine de spectateurs encourageant à vive voix les derniers pilotes à passer : une ambiance digne du coupe de monde de DH. Votre serviteur en a fait les frais, réincarné en Sam Hill deux secondes, c’est le temps qu’il m’a fallu pour finir par terre 10 mètres plus loin, mais comme dis le dicton : « si ça passait, c’était beau !!!! »


Un peu déçu, mais pas grave, j’aurai vendu du rêve et une bonne rigolade pour ceux qui était présent. La journée est enfin finie, on a quand même bien les jambes raides, une 14ème place au générale, pas trop mécontent, mais sans ces boites à la con… Mais avec des si……..


Pour débuter les soirées, le magasin Adrenaline Point offre un apéro devant son shop avec des plateaux fromage du haut Doubs bien copieux, du Pontarlier Anis, un ricard du haut Doubs, des bières locales et même de la saucisse de Pologne !!!!! Allez comprendre, c’est ce qu’on m’a dit et j’avais pas encore bu…….


Une réception parfaite mise en place par toute l’équipe de Bonux, Merci encore !!!!


Enfin, c’est Morbiflette géante, gateau Vuez, fromage Comté, la totale pour faire un repas bien diététique et light !!!!! Mais le plus dur dans tout ça, c’est que c’était quasi à volonté… On nous servait des vraies gamelles de morbiflette, le vin à volonté, zut, on va encore avoir mal à la tête !!!!!


Franchement, un repas gargantuesque !!!! La prochaine fois, je viens avec mon Tupperware !!!!


Le samedi soir est light car le dimanche on nous annonce une seule et unique spéciale hard physiquement… Faut qu’il arrête de nous faire peur Quentin !!!! ;--))



Dimanche matin, matinée réservée au test de matos, donc tranquillement, on peut préparer son vélo pour l’ultime course de l’après midi. Mise en place du double plateau avec tous les avertissements qu’on a pu avoir des organisateurs :--((


De nouveau un repas froid le midi nous est offert. On remplit les batteries, une petite liaison de 45 minutes pour rejoindre le parking du Mont d’or pour la dernière spéciale au format mass start, un format GENIAL !!!!!! Explication, le premier du classement général part en premier, le second part avec l’écart de temps qu’il a sur lui, le troisième avec l’écart de temps qu’il a avec le deuxième, etc… par conséquent, celui qui arrive le premier en bas a gagné, pas besoin d’additionner des temps ou faire des calculs scientifiques, c’est limpide comme ça.


Le format est genial, mais punaise, la speciale 4 !!!!!! faut avoir des jambes de feu !!! et aussi de bonnes chaussures parce qu’il y a même un petit portage à faire sur 20 mètres…


La descente est chaude parce qu’engagée et recouverte de feuilles cachant les cailloux. 


Pas grave, cette spéciale est trop bonne, le départ, la puissance pour pédaler, la lucidité pour ne pas tomber dans la descente, fallait vraiment être complet pour remporter cette spéciale et par conséquent le général : Nicolas Lau l’a fait, respect !!!! Parce que derrière il y a du beau monde…. Chez les filles, c'est Pauline Dieffenthaller qui l'emporte.


En résumé, ENORME weekend sans pluie à Métabief, sur des belles pistes enduro, avec une organisation et des exposants au top. VIVEMENT 2012 et Métabief peut peut-être redevenir le rendez-vous du vélo de montagne.

La vidéo officielle

 



Métabief Open Enduro 2011 - La vidéo officielle

portfolio

commissaires

Photo Metabief Open Enduro

depart poursuite

Photo Metabief Open Enduro

detente au sommet du mont d or

Photo Metabief Open Enduro

bataille pour le podium

Photo Metabief Open Enduro

florian golay dans la rosée

Photo Metabief Open Enduro

fred moncassin

Photo Metabief Open Enduro

ravito

Photo Metabief Open Enduro

Votre serviteur

Photo Metabief Open Enduro

Le salon

Photo Metabief Open Enduro

starting block

Photo Metabief Open Enduro

Pret pour la poursuite

Photo Metabief Open Enduro

plaque coureur

Photo Metabief Open Enduro

liaison 2

Photo Metabief Open Enduro

jerome clementz

Photo Metabief Open Enduro

simon andré

Photo Metabief Open Enduro

nicolas lau

Photo Metabief Open Enduro

pauline dieffenthaler

Photo Metabief Open Enduro

dans la renversee

Photo Metabief Open Enduro

riders et top pilotes

Photo Metabief Open Enduro

podium scratch

Photo Metabief Open Enduro

podium dames

Photo Metabief Open Enduro

les stars du week-end

Photo Metabief Open Enduro

9 Commentaires

castorsenchaleur Un bon petit week-end, de bonnes idées (départ libre, mass start, test de matos, repas ...)
L'inscription était à combien ?
 

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Gregou
Gregou Merci Vince !!!

ENORME ton CR on s'y croirait ...

A très vite sur les sentiers pour se tirer la bourre..

Greg.
 

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grégou
grégou L'inscription était à 45 euros comprenant:

la compétition(chrono par transpondeurs), le forfait week end pour rider, les test matos, cadeaux (bière , comté;) , les ravitosle ptit dèj du samedi, les repas du midi, la morbiflette à volonté le samedi soir.. et le soleil..
 

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goum Trés belle article,
un vrai bon week de ride avec mon "gros" STINKY et mes pti mollet ...
MERCI Vincent
 

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Vicky
Vicky Fell out of bed feelnig down. This has brightened my day!
 

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