Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Maxi de Are pour Franck Parolin

C’est en Suède, dans la célèbre station de ski d’Are, que tout le gratin de l’enduro s’est rendu afin de s’affronter pour cette MaxiAvalanche, 3ème manche de la saison.

article Are

C’est en Suède, dans la célèbre station de ski d’Are, que tout le gratin de l’enduro s’est rendu afin de s’affronter pour cette MaxiAvalanche, 3ème manche de la saison.


C’est en Suède, dans la célèbre station de ski d’Are, que tout le gratin de l’enduro s’est rendu afin de s’affronter pour cette MaxiAvalanche, 3ème manche de la saison.


Après les qualifications d’hier, ce samedi était destiné aux finales. Dan Atherton a fait le déplacement tout spécialement, tout comme les favoris Karim Amour, Franck Parolin, Nicolas Lau et le crew BMC.


Le tracé, surplombant les lacs et en plus d’être dans un environnement magnifique et différent des autres épreuves, est plutôt fun à rider. Le haut est assez plat et dégagé, avec un start dans les rochers. Il faudra bien choisir sa ligne et sa direction dès les premiers mètres au risque d’aller taper un gros rocher en plein milieu, ensuite c’est dans des petits virages relevés assez plats et durant un bon petit moment, où l’espace pour doubler est assez restreint. Puis on enchaine avec une petite partie en chemin 4X4 suivi d'une petite montée et l’entrée dans un single super sympa dans les bois, assez humide encore des petites averses de jeudi. La fin de parcours s’effectue en traversée sur les pistes de ski, avec une arrivée sur la place centrale d’Äre.


C’est comme le veut la tradition en deux manches que les pilotes s’affronteront, avec un classement par point, sachant que la seconde manche compte plus de points que la première, afin de départager en cas d’égalité. Le matin, on a pu suivre grâce à l’hélico l’intégralité de la course. Après un bon départ, Franck Parolin est en tête avec Karim Amour collé dans sa roue, et Dan Atherton qui tente de s’accrocher tant bien que mal. Mais les deux français feront l’écart, et la course du matin se jouera entre eux, jusqu’au dernier bois où Karim Amour tombe violemment. Un peu sonné il perd un grand nombre de places laissant Franck Parolin s’envoler vers la victoire. Karim ne prendra pas le départ de la seconde manche.


Notre star Dan Atherton nous a raconté qu’il avait perdu pas mal de terrain et d'énergie dans la montée avant le bois, et ensuite dans un des relevés sur la piste, il s’en est collé une (de l’hélico la chute était plutôt jolie) en faisant un OTB direction le talus en contrebas ce qui lui fera perdre pas mal de places. Nicolas Lau finit second de cette première manche et pour la troisième place on retrouve Tobias Woggon du team BMC. 


Pour la seconde manche, rebelote tout le monde au départ en haut du téléphérique, sauf pour Karim Amour, et après un départ encore bien serré et une course menée du haut en bas par Franck Parolin, la victoire lui revient facilement. Il gagne ainsi les deux manches et le général de cette Maxi Avalanche. En seconde place, comme le matin, c’est le pilote Cube qui s’en charge avec un run solide, juste devant un suédois, un local de l’étape. Chez les juniors, le jeune breton Guillaume Coquen - tenant du titre - l'emporte sans coup férir, accrochant même une fort belle 11ème place sur ce parcours physique qui lui convient parfaitement.


Chez les filles, c'est Morgane Such qui s'impose sur les deux manches, juste devant Myriam Saugy qui finit seconde dans les deux manches. Elles ont bien roulées, avec de belles batailles aussi, comme chez les hommes, et en plus de ça, pas mal de rideuses locales suédoises (blondes et grandes) étaient présentes, eh oui les gars on connait votre prochaine destination ;) 


Cette Maxi s’est fort bien déroulée, et pour tout le monde ce fut un super voyage en Suède, la plupart des concurrents étant venus en mode trip pour profiter des nombreuses pistes du Bike Park que propose la station. Rendez vous donc à Flims les 15 et 16 octobre pour l'ultime épreuve de la saison des Maxi.

Résultats

6 Commentaires

vttjeff Pour moi dans le gratin il y a Jey Clementz, Rémi Absalon, Nicolas Vouilloz, René W., ....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lucas_Stanus Plutôt le contraire, il roulait sur Giant et maintenant Commencal, et peut être bien autre chose l'an prochain?
La liste n'a pas du être mise à jour ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.