Bruni et Lapierre c'est fini

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Bruni et Lapierre c'est fini

La structure Pure Agency de Laurent Delorme ne prolonge pas son contrat avec Lapierre.
article Lapierre
Texte :
Òliver G
Photos :
Nico B + Dave Trumpore + Cyril Charpin
Vidéo :
Aaron Bartlett

On s'excuse d'avance pour ce titre un peu racoleur. Bruni, Vergier et Iles ne rouleront plus sur Lapierre en 2016, mais en vérité ce ne sont pas eux qui décident (contrairement aux Athertons qui eux sont maitres de leur sort). Pour nos stars Françaises et le petit Whipper Canadien, il s'agit de la structure Pure Agency (avec laquelle ils sont en contrat et qui est dirigée par Laurent Delorme) qui décide, après consultation avec ses pilotes, des sponsors qu'ils aimeraient bien avoir. Le contrat de Pure Agency et Lapierre est donc arrivé à son terme en cette fin d'année 2015. Retrouvez le communiqué officiel ci dessous, suivi par notre analyse en bas d'article :

Séquence émotion: Ça en fait du titre quand même !!


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Le communiqué officiel:

Après 8 années de partenariat, 2016 marquera la fin d’une belle aventure entre Lapierre et Pure Agency, qui assurait jusqu’à présent la gestion du Team Lapierre Gravity Republic. En effet, les 2 entités se lanceront dans de nouveaux défis pour les saisons à venir, après être grimpées sur le toit du monde en 2015.

Dans les paddocks, la progression constante qu’a suivi le Team Lapierre Gravity Republic depuis ses débuts n’est pas passée inaperçue. Sacrée meilleure équipe UCI Gravity en 2014 avec dans ses rangs Loic Bruni, Loris Vergier, Sam Blenkinsop et Emmeline Ragot, l’équipe a conquis le titre ultime en 2015 : le maillot de champion du Monde Elites Hommes, pour clôturer une belle histoire. Au total, 4 victoires au classement général de la Coupe du Monde, 3 titres de champions du Monde et des dizaines de podiums... Un sacré bilan !

Gilles Lapierre, PDG des Cycles Lapierre, revient sur cette belle épopée : " Ça a été une aventure incroyable aux côtés de pilotes talentueux et d’un staff de renom. Il faut bien se rappeler d’où nous venons, nous sommes partis de zéro ! Au fil des années, nous avons su bâtir ensemble l’une des plus belles équipes VTT au monde. Le titre de Champion du Monde de Loic Bruni aura été l’apothéose de cette aventure, on ne pouvait espérer mieux. Aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose." (...suite plus bas...)

Gilles Lapierre encore : " L’arrêt de l’activité DH ne signifie pas pour autant l’arrêt du Team Lapierre Gravity Republic puisque nous restons très actifs dans l’Enduro, qui continue de se développer depuis l’arrivée des Enduro World Series.

Nicolas Vouilloz, que l’on ne présente plus, et Adrien Dailly, vainqueur des EWS U21 en 2015 ne seront plus seuls pour 2016 ... Vous en saurez plus très bientôt. Nous restons donc engagés dans la compétition VTT, sans hésitation.

Egalement, nous allons poursuivre notre développement sur le marché du e-bike qui est en plein boom, et sur lequel nos Overvolt sont déjà une référence. Vous l’avez compris, de nouveaux et nombreux défis nous attendent encore ! " (...suite plus bas...)

Formidable vitrine du savoir-faire Lapierre, le Team aura également été l’opportunité de développer des VTT à la pointe de la technologie. Notre dernier modèle DH, victorieux en 2014 dès sa 1ère sortie sur la Coupe du Monde de Fort William aux mains d’Emmeline Ragot, en est le plus bel exemple. Loris Vergier est ensuite devenu champion du Monde DH Junior à son guidon quelques mois plus tard, puis Loic Bruni qui a conquis le titre ultime en septembre 2015 à Vallnord. Une preuve, s’il en fallait, que la collaboration a fonctionné de la plus belle des manières.

Laurent Delorme, Manager de Pure Agency, revient sur ces années de partenariat :

« Travailler avec Lapierre pendant 8 ans a été une formidable aventure. Gilles Lapierre, les équipes à ses côtés et toute l’entreprise ont été un soutien fiable, durable et performant, et cela depuis le premier jour.  Avec une stratégie tournée vers les jeunes talents, nous avons hissé les performances de nos pilotes au plus haut niveau, grâce à des innovations technologiques répondant aux attentes de la compétition. Gilles, particulièrement impliqué dans ce projet, aussi bien dans les victoires que dans les moments difficiles, a toujours su être le moteur de nos performances. C'est une réelle fierté d'avoir pu grandir à leurs côtés. »

Merci à tous nos partenaires qui ont suivi le Team Lapierre Gravity Republic pendant ces huit années !

Notre avis

Cela arrive dans le milieu du VTT, comme dans le sport en général. Personne n'est marié à vie avec son sponsor et les choses évoluent. Même si là nous ne parlerons pas d'un divorce car les deux parties se sont mis d'accord sur la façon de finir leur contrat et d'annoncer la chose publiquement à la presse, il faut quand même parler de séparation.

Il n'est pas trop dangereux de dire qu'avec la saison de folie de Loïc Bruni (tout comme de Loris Vergier), les charges salariales du team ont du en prendre un sacré coup... On ne paie pas un champion du monde comme on paie un pilote qui n'a "que" des podiums en World Cup. Et malheureusement pour Lapierre, Lolo et Loris sont deux très talentueux riders qui n'en sont qu'au début de leur carrière et il faut bien s'imaginer que Lapierre n'a peut être pas les reins assez solides pour assumer de telles dépenses pour leur team phare.

Le positionnement de Lapierre est compréhensible vis à vis de l'Enduro vs. la DH, et c'est malheureusement celui de beaucoup de marques. Il ne se vend pas à l'heure actuelle, assez de vélos de DH pour que de tels investissements soient rentables pour la marque. L'image d'un team qui gagne en World Cup c'est génial mais ça ne remplit pas les caisses; alors que l'Enduro, lui, les remplit un peu plus...

Gilles Lapierre parle de l'élargissement du team Enduro chez Lapierre et c'est une bonne chose pour la discipline et pour les pilotes qui ont choisi cette carrière, mais on ne peut qu'être déçus de l'arrêt de l'investissement de Lapierre dans la compétition en DH. La DH est au cyclisme ce que la Formule 1 est à l'industrie automobile, c'est une véritable vitrine de savoir faire et de technologie.

Les riders achètent de l'enduro, mais il faut être honnête, l'Enduro et son format de course / sa retransmission ne fait rêver personne à l'heure actuelle comme le fait la DH (oui nous sommes très chauvins, mais c'est comme ça).


Chez qui vont-ils rouler en 2016 ?

Personne ne le sait officiellement et la rumeur principale (en dessin ci dessous) nous semble assez crédible, bien qu'elle soit très surprenante.
Contacté en début de semaine, Laurent Delorme nous a affirmé que le nouveau partenaire pour les cadres était un bon choix pour les pilotes mais qu'il va attendre un peu avant de faire l'annonce pour le bien de la relation durable qui avait été mise en place avec Lapierre.

De notre côté, nous avions publié cet indice/rumeur il y a quelques semaines (qui semble toujours très probable à l'heure actuelle). Vous avez deviné?

Ajoutez des photos (2020px)

En tout cas nous sommes sur que rien ne changera au niveau de l'ambiance, car Lolo, Loris, Finn et leurs mécanos Jack et Kevin devraient rester tous ensemble. Une bonne équipe bien soudée et délirante comme on les aime ! Vivement Lourdes pour l'ouverture de la saison 2016 !

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18 Commentaires

bsterioman Intense oui je pense. En plus, Kevin Joly s'occupe de l'import de Intense en France, non ? ;)
 

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jh54 Ouais, la couronne de Palmer, mais à l'epoque, il était chez Spe et vu que Gwin est en partance, le doute plane. Mais le mercato annonce pas de changement pour Brosnan et ça m'etonnerait que Spe aligne 2 teams. Donc, ils rejoignent Palmer chez Intense ;)
Par contre pour le team enduro Lapierre, vu qu'ils annoncent un nouveau, ne serait-ce pas Martin Maes?
 

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b4lrog Je vais me faire lyncher mais je pense qu'ils vont chez Specialized , Intense à pas le cash pour faire un team DH. Spé doivent remplacer Gwin par des mecs qui envoient le pâté et Brosnan se retrouve seul.
 

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lockler Perso je pense forcément àCanyon mais étant donné que barel va s'occuper de la structure et que lolo et bruni sont déjà pas mal entourer je pense donc que ça ne sera pas canyon. Pourquoi pas intense qui est pas mal annoncé aux US et sinon GT qui cherche des ridées.
Après dommage pour lapierre ça leur faisait une bonne pub, surtout que selon moi il avait un des meilleurs bike .
 

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Benoit Bart X Barel est le roi........qui a pris sa retraite! et comme il est chez canyon, donc team CANYON GRAVITY REPUBLIQUE.
 

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Sebastien Gagnebe Ben oui ! Bien sur il va chez spe ! Cest la couronne à palmer quand il etait chez spécialized ! Elementson mon cher water !
lockler Ce qui voudrait dire que Gwinn bouge aussi ;)))))))
 

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jojoassir Perso vu la saison de Gwin sur son Demo, je doute qu'il roule sur un autre vélo l'année prochaine.
 

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nibai Je trouve ça Dommage., Lapierre a un bike qui ressemble à quelque chose depuis cette année uniquement... Il aurait été sympa qu'ils continuent le développement sur cette base...
La dh, contrairement à l'enduro a une grosse visibilité médiatique, et perso, j'aurais bien aimé voir la marque encore en dh. Peut-être feront ils du CO factory?

En tout cas, j'ai bien hâte de savoir quelle est cette fameuse écurie à la couronne... Je trouverais ça drôle que deux frenchies soient les fers de lance d'une marque ricaine!
 

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