Wanted: Testeurs
2000*1045px

Wanted: Testeurs

Mais on ne recherche pas n'importe qui !
Texte Oliver G
Photos Jessy Penelon
Texte Oliver G
Photos Jessy Penelon
Mais on ne recherche pas n'importe qui !

Face à la montée extrémiste de "sottises" (restons poli) postées par de trop nombreuses pages se proclamant être des "médias" VTT, mais qui font leurs likes à base de re-posts de crashs de russes bourrés et de vidéos de chatons qui ont pris trop de drogues... Bref de pages qui pourrissent votre flux d'actualité avec des vidéos qui vous font perdre votre VIE sur les réseaux sociaux, 26in a décidé d'agir !

Voici la première partie de notre maléfique plan d'action :

Deviens testeur officiel 26in

L'article ci dessous va t'expliquer pourquoi nous souhaitons mettre en place ce système et comment devenir testeur officiel 26in. Attention, ce n'est pas très compliqué mais c'est à prendre très très au sérieux si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.


Testeur officiel 26in, pourquoi ?

La meilleure façon d'avoir un avis "honnête" et objectif (ok, le plus possible..) sur un produit c'est de demander a un pote ce qu'il en pense. Il te dira tout de suite si la couture de son short a craqué au bout de la 3ème sortie ou si ses genouillères lui ont filé des hémorroïdes à l'arrière des genoux tellement elles étaient inconfortables (oui oui c'est possible!).

De la même manière, nous voulons avoir l'avis du vrai rider - toi - sur ce que tu penses de tel ou tel produit, et non avoir l'avis d'un ex-pilote pro à la retraite ou d'un gars dont on ne sait pas s'il a vraiment testé le produit où s'il a juste passé du temps à bien lire le site de la marque avant de faire son compte rendu...

En gros, ce qu'on veut dire c'est que nul n'est un testeur plus honnête et plus pertinent que le lecteur 26in lui même.


Testeur officiel 26in, qu'est ce que c'est ?

Le but étant que du côté de la rédaction on récupère 2, 3 ou 4 quantités d'un produit pour le faire tester à 2, 3 ou 4 personnes différentes, et ce, afin d'avoir 2, 3 ou 4 avis sur le même produit. Cela a plusieurs avantages :
- Ça permet de tester les taillants (si le M est vraiment du M ou si les ricains ont encore cru que TOUT le monde faisait en moyenne 95kg pour 1m60 et tournait à la testostérone)
- Ça permet d'augmenter l'étendue des conditions de test (un mec qui roule dans le nord, roulera peut être plus dans la boue qu'un testeur basé à Marseille qui va limer de la caillasse en se faisant dorer la pilule au soleil; ce n'est qu'un exemple^^)
- Ça permet de proposer des tests d'une plus longue durée (les produits seront envoyés aux testeurs, et 2 à 3 mois après un article avec les résultats sera publié)
- Ça te permettra de savoir qui précisément a testé le produit car nous publierons un petit profil avec photo des testeurs - directement sous leurs commentaires et leurs notes. Cela te permettra du coup de te faire aussi ton propre avis en fonction du profil du testeur. Par exemple si on sait qu'il se classe comme pratiquant "très régulier" et qu'il a fumé sa paire de gants en 2 mois alors que le testeur "occasionnel" a mis 1 an pour en péter les coutures, alors tu pourras en tirer tes propres conclusions par rapport à ton niveau et ta fréquence de ride.

C'est pas déconnant non?

Pour le moment nous n'ouvrons ce système de tests qu'à la catégorie de produits suivants :

- Textile: Jerseys, t-shirts, shorts, pantalons, vestes,

- Protections: genouillères, coudières, dorsales, casques (fullface, enduro, bol), gants,

- Chaussures: chaussettes, sous-vêtements (le string en vtt c'est le top),

- Lunettes, masques,

- Sac à dos, accessoires pouvant être portés, gourdes, multi-outils, etc.

- Autres (si la rédaction estime qu'un tel test intéresserait les lecteurs)

NB: Nous ne ferons pas (pour le moment) de tests avec ce système sur des pièces de bike (potences, cintres, roues, fourches, etc) car nous estimons qu'il est très difficile de proposer ces pièces en test à "n'importe qui". Il faut vraiment être un expert avec beaucoup d'expérience pour pouvoir discerner des différences de rigidité entre tel ou tel cintre. Ok vous pourriez parler d'usure des picots et des roulements sur une paire de pédales mais bon... On verra :) Peut être que cette opération-ci permettra de trouver les bons candidats pour des tests plus techniques?!


Testeur officiel 26in, qui est-ce?

  • Tu roules 3 à 7 fois par semaine, tu as de l'expérience avec ton matos, tu penses être un geek des catalogues des marques, un expert des matières et un vrai dur à cuire?
  • Tu sais faire de belles photos produit, tu sais formuler de vraies phrases et tu ne fais PAS de fautes d'orthographe (je sens qu'on va en perdre un paquet là...)?
  • Tu as envie de contribuer à enrichir la base de données des tests 26in et pouvoir garder le matos testé gratuitement en échange?
  • Et enfin tu as plus de 16ans, tu es vacciné et prêt à nous faire parvenir le mail demandé ci dessous?

Alors peut être que tu es né pour devenir un testeur officiel 26in !

We Want You !

Nous allons sélectionner parmi les candidatures reçues, entre 2 et 4 testeurs par "discipline" (DH, Enduro, Dirt).

Si tout ce que nous venons de dire au dessus te motive à t'en faire bondir de ton fauteuil alors peut être que tu vas vouloir postuler.

Attention tu ne peux postuler qu'à un type de groupe de testeurs: soit Enduro, soit DH, soit Dirt. Oui on sait très bien que certains d'entre-vous savent rouler de partout et avec n'importe quel vélo, mais là on cherche du testeur spécialisé (débutant à expert) et qui pendant la durée du test ne roulera QUE dans cette discipline là. C'est logique pour la qualité des résultats du test.

Voici ce que tu dois nous envoyer (TOUS les détails sont importants - l'orthographe de l'ensemble aussi!) :

- Dans un mail à l'adresse suivante : redac(at)26in.fr

- Objet : Testeur 26in - "ton prénom + nom" - "Type de pratique" (Enduro, DH ou Dirt)

- Bonjour,

- 1er paragraphe: c'est l'espace où tu proposes ton meilleur soudoiement pour être choisis. Pots de vins, sommes d'argent, etc, c'est toi qui voit.

- Tu donnes ton nom d'inscription sur 26in (ton pseudo) - les personnes très actives sur le site et le forum bénificieront bien évidemment d'une petite part de favoritisme ;-)

- Tu te présentes (d'où tu viens, années de ride, type de ride, où tu rides, ce que tu aimes dans le VTT, etc)

- Tu expliques ton niveau par rapport à ta discipline (nombre de km par semaine, figures, taille des sauts pour le dirt, etc) Débutant ou confirmé ce n'est pas grave, l'essentiel c'est d'être honnête par rapport à toi même.

- Tu nous envoies des photos et des liens vers des vidéos de toi qui attestent de ton niveau

Partie importante :

- Tu rédiges une 15aine de lignes d'un compte rendu de test sur un produit de ton choix (qui t'appartient et que tu as déjà utilisé) et tu nous envoies une photo de ce produit. Attention, c'est là que ça va se jouer, nous allons analyser ta manière de structurer l'écrit de ton test, le vocabulaire utilisé, les fautes d'orthographe, mais aussi la qualité de la photo du produit.

Pas besoin d'avoir un appareil photo de malade. Une belle photo prise avec un smart phone peut faire l'affaire si le produit est bien positionné, bien éclairé (en situation ou non).

On ne donne pas plus de consignes par rapport à cette dernière partie. Si vous êtes malins et faits pour être testeur vous vous en sortirez à merveille ;-)

Date limite pour postuler? Le dimanche 31 Janvier 2016 à minuit.

Bonne chance à tous! Que la force soit avec vous.

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de l'article (et non par mail - afin que tout le monde puisse profiter des réponses)


43 commentaires

Born_to_loose

inscrit le 23/12/15
11 messages
1 Matos testé
Disponible pour les petits Belges aussi ou réservé au français?
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
Normalement ça ne devrait pas poser de soucis pour les petits (et grands) Belges / Suisses. Je pense que les marques seront en mesure d'envoyer les produits aux habitants de pays limitrophes donc oui, Belges et Suisses, n'hésitez pas à candidater!
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Valentin Bru

inscrit le 26/11/13
1 message
J'ai du mal à comprendre la volonté d'avoir seulement des testeurs spécialisés pour chaque discipline, ça ne pourrait pas être intéressant d'avoir des tests produits qui regroupent plusieurs disciplines? Histoire de voir si le produit est polyvalent...
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
Ça sera adapté en fonction des produits. Mais si une genouillère par exemple est prévue pour une utilisation Enduro (light, protection moyenne) alors pour nous ça ne sert pas à grand chose de la tester en Dirt.. C'est un exemple mais tu vois bien ce qu'on veut dire non?
L'extension d'usage d'un produit d'une catégorie vers une autre se fait toute seule et en toute logique par le lecteur: si le test conclut qu'une genouillère d'enduro protège super bien malgré son poids léger, alors un compétiteur en DH se dira qu'il pourra aussi l'utiliser, tout comme un dirteur pourra aussi vouloir l'utiliser car elle sera assez fine pour se glisser sous son jeans.
L'idée d'avoir des testeurs "spécialisés" c'est pour dire d'être crédible et d'avoir des tests concluants.
Après si tu es assez polyvalent pour vouloir postuler aux 3 catégories tu peux :)
0
Valentin Bru

inscrit le 26/11/13
1 message
Ok merci, en effet c'est très logique d'opérer comme ça. Je vais quand même tenter ma chance ;)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

macaz

inscrit le 31/08/12
1 message
bonsoir je pose la même question que pour le premier commentaire : disponible pour l'ile de la réunion?
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
Bonsoir macaz, désolé mais ça ne sera pas possible pour les réunionnais car l'envoi des produits jusqu'à chez vous est trop couteux :-/
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SoulUThrow

inscrit le 17/12/15
45 messages
La première partie est un véritable tutoriel pour se mettre les annonceurs a dos !
Je commence à être passablement irrité des articles à l'aspect de publi-communiqué produit par une grande partie de la presse spécialisée. Initiative salvatrice, maintenant faut que je trouve le temps pour l'entretien d’embauche :p

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alexis_leclercq

inscrit le 18/01/16
0 message
Salut, il y a que moi qui n'arrive pas à envoyer le mail à cette adresse indiquée ?
Massacre

inscrit le 07/10/11
2531 messages
Déjà 40? Je pensais postuler dans la semaine mais ça sera déjà bouclé! :lol:
0
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
Salut Massacre, les candidatures sont acceptées jusqu'au 31 Janvier donc tu as le temps. Vaut mieux prendre le temps de faire quelque chose de propre plutôt qu'un mail à l'arrache bourré de fautes et rédigé n'importe comment^^
On ne cherche pas la rapidité d'exécution, mais la fiabilité du personnage et la pertinence des propos
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JBaBe

inscrit le 18/01/16
0 message
Estce que vous repondez direct aux mails reçuent ou on doit attendre le 31 ?
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
Nous ne répondrons malheureusement pas à tout le monde (seulement aux candidatures retenues). Nous annonceront les testeurs choisis d'ici le 10 Février.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JBaBe

inscrit le 18/01/16
0 message
Daccord donc si on recoit pas une reponse direct c'est que l'on est pas retenu ?
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
Les sélectionnés seront annoncés et recevront un mail pour confirmer ça. Les autres non. Donc oui si tu n'as pas de news et que tu ne vois pas ton nom dans la liste finale, alors c'est que ça ne l'a pas fait.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback

inscrit le 12/09/07
0 message
9 Avis spots
Hello, félicitations pour votre initiative. Je pense que je vais postuler. Mais auparavant je voulais vous conter une petite histoire qui souligne le bienfait de votre démarche:
Mardi, sous mes airs de jeune vieux quarantenaire habillé sport du dimanche, j'étais parti à la recherche d'un nouveau snowboard (mon autre passion) et de fixations dans un shop du coin dont la philosophie est "prix bas, mais libre service"... En l'espace de 15 minutes, 3 personnes m'ont abordées pour me demander des conseils. "Hey je suis pas vendeur!", leur ai-je pas dit... trop flatté par leur intérêt. Puis, au 4ème "client", je lui répond, "désolé, mais je suis vraiment pas vendeur. Mais si vous avez vraiment des questions, je peux essayer de vous répondre." Le monsieur, qui cherchait des fixations pour sa fille, me répond "c'est encore mieux comme ça, au moins vous serez honnête!" Et me voilà pas replongé 15 ans en arrière dans mon premier job qui était vendeur en articles de sports...
Tout cela pour vous dire qu'effectivement, rien ne vaux l'avis d'un amateur passionné, plutôt qu'un vendeur confronté à la dure réalité de son job et sa frustration grandissante.
Longue vie à 26in et aux passionnés!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thepyg

inscrit le 21/03/13
148 messages
Du coup en terme de rémunération ça marche comment ? à l'article ? C'est pas clair du tout dans votre description du projet.
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
La "rémunération" c'est que tu peux garder les produits que tu testes. Pas de rémunération en € vu l'investissement demandé. Rouler avec des produits pour rédiger 5 lignes de texte tous les mois ça ne mérite pas vraiment un salaire^^
De plus, demander à des testeurs de monter leur statut d'auto-entrepreneur pour quelques euros par mois, ça n'en vaudrait pas la peine.
1

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thepyg

inscrit le 21/03/13
148 messages
Ah ok je croyais que c'était 15 lignes plus photos avec de l'objectivité et du sérieux sur de l'essais longue durée, comme demandé pour le "CV/Motivation"... Pas facile tous les jours la presse spécialisée apparemment ...
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
On espère que l'objectivité et le sérieux ne s'achètent pas...
Le rendu demandé sera d'environ 5-10 lignes (pas plus car sinon les comptes rendus de test vont être chiants à lire - les testeurs devront être concis et précis!) et 1 (ou plus) photo selon les envies du testeurs.
Nous avons déjà reçu pas loin de 100 candidatures. Toutes permettent de voir l'objectivité et le sérieux demandé, donc on n'aura pas de mal à trouver de bons testeurs motivés seulement par l'envie de donner leur avis neutre sur un produit. Personne jusque là ne nous a parlé de rémunération.
2
thepyg

inscrit le 21/03/13
148 messages
"On espère que l'objectivité et le sérieux ne s'achètent pas..."
L'objectivité et le sérieux dans un article c'est un métier. Après je laisse à chacun de faire le choix de ce qui découle logiquement d'un métier...
"Personne jusque là ne nous a parlé de rémunération" Encore heureux ! Ça veut dire qu'ils ont lu l'article en entier et qu'ils sont d'accord avec . Une marque d'intelligence ;) .

En tout cas c'est cool de répondre aux questionnements de chacun. Merci.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

domback

inscrit le 12/09/07
0 message
9 Avis spots
thepyg: Requête gonflée telle un fat bike!????
Une telle initiative est déjà assez rare à ma connaissance... ???? bravo et merci 26in!
thepyg

inscrit le 21/03/13
148 messages
Une telle initiative est déjà assez rare à ma connaissance... ???? C'est vrai mais pourquoi ne pas se poser la question suivante : Pourquoi ? ...
Si 26in se place comme un site collaboratif, je trouve l'initiative excellente. D'ailleurs les collaborations devraient être bien plus nombreuses. Pour un site qui finalement n'est orienté que pour le public Français (et Francophone) je trouverais ça logique. Il mériterait à gagner en proximité avec nous. Sauf que aujourd'hui cette voie n'est pas mise en avant....
Si 26in se place comme un site avec une partie magazine à la ligne éditoriale sérieuse et bien à mon sens ce genre d'initiative me dérange beaucoup plus. Peut'on imaginer par exemple le magazine Canard PC faire appel a des lecteurs pour rédiger les articles de tests d'applications Mobiles ou rédiger une petite note (là on est dans les 5 lignes) sur un détail de l'actu Jeu Vidéo ?

A la vue de la grande débandade de la presse numérique ces derniers temps (les affaires Webedia entre autre) il est toujours bon aujourd'hui de savoir ce que je lis et son contexte. C'est pas être RELOU c'est juste s'assurer de sa condition de lecteur.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
C'est exact SoulUThrow. Nous avons recu plus d'une centaine de candidatures dont une bonne 40aine qui valent vraiment le coup d'etre étudiées de plus près... Du coup ya du boulot. Ne vous inquiétez pas. On publiera une news avec les noms des sélectionnés (qui seront aussi contactés par mail en temps voulu).

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raph.dpvr

inscrit le 19/05/15
21 messages
1 Matos testé
Bientôt des nouvelles ?
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
193 messages
1 Avis spots
2 Trails
14 Matos testé
On se met une grosse mission de tri aujourd'hui si on a le temps. On a beaucoup de très bonnes candidatures donc le choix est très difficile. Merci de votre patience ;-)
3

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kalbi777

inscrit le 18/09/14
18 messages
1 Matos testé
:D j'aurai vraiment aimer participer, j'adore analyser des produits sans ce dire d'avance à cette marque elle est trop cool est la couleur est superbe.
Les photos j'adore aussi en faire de belle.
Mais malheureusement l'orthographe et moi ... aie

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire