Les Français à Lourdes

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les Français à Lourdes

Nos Français étaient en grande forme pour cette première coupe du monde !
article Dh
olivcucu
Texte :
Photos :

Surement galvanisé par ce public d'énervés, nos compatriotes n'ont pas démérité du weekend ! 

Il nous semblait donc important de revenir sur les performances du maximum d'entre eux !

Si vous en voulez plus, consultez notre reportage complet ! 

Juniors Femmes

Mélanie Chappaz (numéro 3) et Flora Lesoin (numéro 2) ont assuré leur coup tout le weekend. Respectivement première et deuxième des qualifs et des finales, elles ont su reléguer la championne du monde 2016 à la troisième place !

Ajoutez des photos (2020px)

Juniors Hommes

Sylvain Cougoureux (numéro 4), Nathan Paillard (numéro 30) et Antoine Pierron (numéro 42) ont bien représenté durant ces finales. 

Gros big up à Nathan Paillard qui n'a pas démérité du weekend, et qui pour une première année en Junior, signe une superbe septième place en finale ! 

Antoine Pierron ne parvient pas à améliorer son temps des qualif, et finit tout de même à une belle quatorzième place.

Sylvain Cougoureux améliore son temps des qualif de cinq secondes, ce qui le propulse à la troisième place en finale ! Bravo

Ajoutez des photos (2020px)

Elites femmes

Trois Françaises en finale cette année parmi les 15 femmes retenues ! 

Myriam Nicole (numéro 11) casse son chrono des qualif et améliore de 6 secondes son temps, pour l'emmener à la quatrième place ! Elle n'est d'ailleurs qu'à 6 secondes de Rachel Atherton, les écarts entre la championne et ses concurrentes se réduisent !

Marine Cabirou (numéro 7) est constante avec une septième place aux qualif' comme en finale. Elle reste dans la moyenne des filles et améliore elle aussi son temps d'environ six secondes !

Morgane Charre (numéro 6) a bien faillit mordre la poussière sur le dernier saut de son run de finale, déstabilisée par le vent ! Heureusement elle s'en sort sur ses deux roues et termine huitième.

Ajoutez des photos (2020px)

Elites hommes

Alors là c'est la débandade. On ne va pas alimenter la polémique quant au désavantage engendré par les conditions météo pour le top 20, mais plutôt se satisfaire de voir tant de français bien positionnés, tant de français en forme et tant de français qui, malgré les conditions, ont su bien rouler !

On commence par le champion ! Alex Fayolle (numéro 37), victime d'une crevaison lors de son run de qualif, savait qu'il était capable de rouler vite. Il s'élance en finale dans la première moitié du top 80, et claque un temps de 8 secondes plus rapide que le meilleur temps du moment !! Il s'installe donc pour un bon moment sur le hot seat. Il n'en bougera pas en fait .. Le vent et la pluie font partie du sport, rappelez vous de Sam Hill à Champéry !

Flo Payet (numéro 12), le géant habitué des top 20 et qui rêverait de rouler en 29", est également parti dans des conditions un peu plus clémentes du fait de son run de qualif' raté et se classe quatrième !

Un deuxième champion : Amaury Pierron (numéro 46). Cinquième ici même l'an passé, on savait que la piste lui plaisait. Qualifié onzième, il est parti quand ça commençait a devenir vraiment chaud, le vent soufflant comme jamais, et la pluie commençant à rendre la piste bien glissante. Le bougre améliore son temps des qualif' d'une seconde, alors que tout ses concurrents qui s'élançaient dans les mêmes conditions ne parvenaient pas à améliorer le leur !  Il finira 8ème, surement une des meilleures perfs parmi les riders partis aussi tard dans la journée.

Benoit Coulanges (numéro 29) signe une superbe neuvième place. Parti dans des conditions moins pires que le top 20, il a su gérer la pression et passe sous la barre des 3 minutes, avec un temps de 2min57 ! Il aurait été 13ème des qualifs avec un temps pareil. En grande forme la grue ! 

Faustin Figaret (numéro 57) se classe 15ème en améliorant son temps d'une seconde. Le pilote Radon a subit le vent violent sur le haut du parcours !

Rudy Cabirou (numéro 44) le suit à la 16ème place. Il aura su améliorer son temps de 4 secondes et poser un run lui assurant un top 20 !

Thomas Estaque (numéro 30) est quant à lui 26ème. Après quelques sueurs froides la veille suite à une "perte" par l'UCI de son chrono, il s'était finalement qualifié 14ème ! Cela lui aura valu de partir dans des conditions dantesques, qu'il aura su gérer tant bien que mal ! 

Baptiste Pierron (numéro 34) a été victime d'un gros crash durant les entraînements. Bien sonné, on ne peut que le féliciter d'avoir pris le départ de la course, et d'avoir signé cette belle 29ème place. 

Benoit Cougoureux (numéro 79) et Melvin Pons (numéro 104) ont soudé tout le weekend et se retrouvent respectivement 38 et 36ème à 0.3 secondes d'écart.

Le local Guillaume Larbeyou (numéro 132) devance Pierre Charles Georges (numéro 125) de 0.007 secondes, et s'adjuge ainsi la 45ème place, reléguant le Vosigien à la 46ème place.

Gaetan Ruffin (numéro 80) améliore son temps de 2 secondes et se classe 50ème.

Bryan Pfeiffer (numéro 152) était le premier à partir dimanche. Qualifié 80ème alors que portant un des dossards les plus élevés du weekend, il a su rouler de façon constante pour finir à la 54ème place.

Ben Boutie (numéro 131) est parti juste après lui, mais a commis quelques erreurs. Il n'améliore pas son temps de la veille, mais se classe tout de même 61ème.

C'est là que ça devient bizarre ! Remi Thirion (numéro 8), Loic Bruni (numéro 6) et Loris Vergier (numéro 7) se positionnent 69ème, 71ème et 72ème. Partis dans les derniers, ils auront été pénalisé par un vent glacial, soufflant très fort, et d'une pluie ayant déjà bien détrempé l'intégralité de la piste, la rendant très glissante. Une fine pellicule de boue s'est formée sur celle ci, rendant l'accroche très très précaire, c'est déjà un exploit d'être arrivé en bas entier dans ces conditions ! 

Enfin Thibault Laly (numéro 130) et Gaëtan Vigé (numéro 86) crèvent tous les deux. Thibault se met tout de même le dernier drop avec le pneu arrière crevé, et nous gratifie d'un beau drift qui manque de le mettre à terre ! Gaëtan est moins chanceux, il crève de l'avant et se met une grosse tarte ! Il semblait très rapide aux entraînements pour sa première année en élite, on lui souhaite plus de réussite pour les autres courses ! 

Enfin une pensée pour Kevin Mary qui s'est blessé à la jambe (fracture du tibia à priori) ! Vu son début de saison 2016, on sait qu'il a du potentiel, et on espère vraiment le voir réussir tout ça à l'avenir !

Ajoutez des photos (2020px)

On fait quand même un grand un big up aux riders qui ont subit les conditions météorologiques ! Bien qu'on soit d'accord avec le fait que l'UCI aurait pu prendre en compte les prévisions, la météo fait partie de notre sport. 

Les riders en sont conscient et aucun ne s'est plaint plus que ça de la pluie ! Loris était mort de rire dans la raquette, hallucinant sur le fait que la piste était la plus glissante qu'il n'ait jamais roulé. Une belle mentalité qu'on ne peut que saluer, pour quelqu'un qui aurait pu potentiellement gagner sa première coupe du monde !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.