Scott Voltage FR, nouvelle référence?
2000*1045px

Scott Voltage FR, nouvelle référence?

Peu de modèle de vélo peuvent se vanter d'avoir 350 pages de forum sur le dos, c'est le cas du Scott Voltage FR.

Texte Nico B
Photos Germain Ozer - Nico B
Texte Nico B
Photos Germain Ozer - Nico B

Peu de modèle de vélo peuvent se vanter d'avoir 350 pages de forum sur le dos, c'est le cas du Scott Voltage FR.

.

Peu de modèle de vélo peuvent se vanter d'avoir 350 pages de forum sur le dos, c'est le cas du Scott Voltage FR.

Peu de modèles de vélo peuvent se vanter d'avoir 350 pages de forum sur le dos, c'est le cas du Scott Voltage FR. A force de voir des gens dessus, il y a un moment où il faut passer à l'acte, comprendre la raison de ce succès.


Tout d'abord lequel choisir puisqu'il existe 3 finitions et un kit cadre. Etant capable de rider chaque modèle et n'ayant aucune préférence, nous avons donc laisser le choix à Vincent Ancelin, et voilà un FR20, une double T en 200mm sur un bike de Freeride en 180mm à l'arrière ? Bizarre, mais pourquoi pas.

Scott Voltage FR, nouvelle référence?

Pour bien comprendre la théorie il est nécessaire de connaitre l'ensemble des possibilités d'ajustement du cadre :

2 tailles disponibles, le S et le L. Vu le coté compact du modèle en essai (L) on est certain que le S est fait pour les petits gabarits.


Le cadre du Voltage est une plateforme FR modulable.


Tout d'abord il existe 2 positions pour l'amortisseur, une longue et une petite course.

Scott Voltage FR, nouvelle référence?



On peut monter plusieurs types d'amortisseur, avec des entraxes différents.

Scott Voltage FR, nouvelle référence?



Et pour finir il est possible également de changer les supports d'axe de roue arrière, afin d'ajuster l'empattement +10mm, 0, -10mm, pour plus ou moins de stabilité et inversement proportionnel de maniabilité.

Scott Voltage FR, nouvelle référence?



La théorie, c'est super, mais qu'en est il sur le terrain?


Pour bien comprendre la raison du succès de ce vélo nous avons décidé de procéder en 2 temps. Tout d'abord un test classique par la rédaction pour connaitre les capacités du vélo dans une logique de performance. Puis nous trouvions original et intéressant de faire essayer ce vélo par des riders débutants et confirmés : c'est avec cette idée que nous nous sommes incrustés dans un stage MCF d'apprentissage et perfectionnement pour le franchissement des marches et autres drops.



Tout d'abord l'avis de la rédaction :


La prise en main est facile, et ce qui choque au premier abord c'est le coté compact du bike : même en taille L c'est vraiment court. Les premiers tours de roues sont agréables et précis, les premiers freinages dans le raide sont puissants.


Bref tout ce passe bien jusqu'à la première section rapide et défoncée : l'avant devient vite flou et la roue avant dribble. Le problème c'est que la Domain ne propose pas énormément de possibilités de réglage, à part le rebond. La Domain est très confort à petite vitesse, mais il est extrèmement facile de la talonner sur des drops, voire même au freinage. Il parait évident qu'un durcissement avec une autre huile, voire d'autres ressorts est indispensable pour une utilisation plus intensive.


L'arrière est beaucoup plus équilibré, assez rigide et court, il permet une bonne relance et encaisse parfaitement les impacts. Dans le défoncé la roue arrière colle au sol.

Le niveau général de l'équipement est bon, sans être transcendant. Du simple et efficace comme on retrouve beaucoup sur les premières montes dans ces tarifs.


En conclusion, ce bike est une valeur sûre qui a le mérite de pouvoir évoluer facilement en performance grâce à un cadre très sain.

Note: Le montage en 180mm de débattement réduit énormément le potentiel de pédalage

Pour plus d'information vous pouvez vous reporter à la fiche test ICI.


Scott Voltage FR, nouvelle référence?



L'avis des stagiaires MCF.


Le groupe de stagiaires MCF était pour le moins éclectique : 12 personnes, débutants, confirmés, hommes, femme (1 et c'est déjà pas mal), mecs en forme et d'autres avec des formes... Bref le parfait panel d'utilisateurs potentiels de ce genre de vélos sur une semaine de location en station.


En dehors du fait que le vélo était forcément mieux adapté qu'un XC ou même un Enduro pour le franchissement ou un drop, de grandes lignes très intéressantes se sont dégagées:


- 1
La taille L du bike n'était ni un problème pour les petits gabarits qui trouvaient dans ce format de la stabilité, ni un problème pour les grands qui avaient un vélo à leur taille.


- 2
La prise en main a été rapide pour tous, le seul ajustement obligatoire étant la hauteur de selle, pour tout le reste aucun problème, ce qui démontre un réel équilibre dans la géométrie du cadre et des composants.


- 3
Tous ont eu extrêmement confiance dans le vélo et cela a permit à certains de dépasser la peur du saut et du passage par l'avant.



Conclusion

Nous cherchions la raison de l'engouement pour le Voltage, il aura suffit de s'en servir et de le faire essayer pour comprendre, c'est un excellent support très facilement adaptable à de nombreuses pratiques.

Sans être le vélo le plus révolutionnaire, ni le plus performant du marché, il est une synthèse de ce que doit être un bike évolutif, du Slopestyle à débattement au Freeride, le niveau d'équipement lui permettant même de contenter les Top pilotes. (Brendan Fairclough utilisant le Voltage en Fr)


Scott Voltage FR, nouvelle référence?


Scott Voltage FR, nouvelle référence?


Scott Voltage FR, nouvelle référence?

23 commentaires

BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
"L'arrière est beaucoup plus équilibré, assez rigide et court "

Bon test je trouve mais qu'on parle de rigidité et de voltage fr dans une même phase pour moi il y a quelque chose qui va pas lol .. Ou alors on a pas la même façon du mot " rigide "
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hstar

inscrit le 03/02/09
c'est vrai qu'il est bien ce bike, je l'utilise en fr en 180 avec une totem et slopestyle en 140 avec lyrick/monarch et pour faire court, c'est un vélo pour ne pas ce prendre la tête, facile, polyvalent et une fois équipé il offre pas mal de possibilité!!
au sujet du post sur le forum, 350 pages d'accord, mais combien d'importante sa...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chris_74

inscrit le 23/09/11
+1 Bon test de 26in , au moins vous vous êtes donnez les moyens en faisant testé le bike par des riders confirmés et des débutants ....

Sa pourra peu être aider certains pour l'achat de ce bike ou pas !

Il a l'air sympa a roulé en FR et Slope je pense ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman

inscrit le 03/11/08
Matos : 1 avis
En fait, on voit surtout des fr30
J'ai jamais vu autre chose que ceux la, surtout des 2010 verts en realité!

Tres bonne base abordable et personalisable a souhait tout simplement les raisons de son succes!

+1 bulldogbikecrew meme en axe de 12 c'est pas trop ça!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/10
Stations : 2 avis
@Buldogbikecrew: "Assez rigide" ça veut dire que sa rigidité est correct sans plus.Au bac la mention "Assez bien" c'est moins bien que "Bien". Là c'est pareil...

Moi, mon FR10 2012 me permet de reprendre du plaisir en Freeride et ce pour diverses raisons, le flex de ses bases arrières a aussi de nombreux avantages!!!

La mode est de tester la rigidité arrière (en test parking la plupart du temps) mais combien de riders sont capables de pousser un Voltage FR au point de dire que ses bases ne sont pas assez rigide pour leur riding? Une infime minorité...après comme beaucoup des possesseurs de FR viennent du dirt, je peut comprendre leur surprise...mais le résultat est là: ça marche et ça marche même très bien.

Cela fait "connaisseur" de dire qu'un bike manque de rigité au niveau des bases mais savez vous pourquoi les gars de Scott ont fait ce choix?

Sinon article ayant du sens car il est la synthèse de nombreux avis venant d'un panel représentatif. A reproduire même sur d'autres sujets ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gaetandh

inscrit le 26/05/10
Bien content de voir que je ne suis pas le seul à penser que le S n'est pas forcement bien quand on mesure 1m80 !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr
Statut : Expert
inscrit le 19/12/08
Stations : 35 avisMatos : 3 avisPhotos : 7 photos du jour
La notion de rigidité pour un cadre et bases arrière est toute relative.

A l'époque où on roulait des RMX de chez Rocky ou autres High Octane chez Scott, la souplesse était un argument.

Aujourd'hui, plus le vélo est rigide et plus on est content, au détriment de toute notion de confort ni même de baisse de performance (une journée chill, cruising avec un full carbon ressemble plus à une purge qu'à autre chose).

Alors oui, je l'affirme, ce vélo est homogène, et sans être un monstre à tomber les chronos (ce n'est pas son programme non plus) il présente une plage d'utilisation très large.

Toute la difficulté dans le test d'un vélo réside à se projeter sur son utilisation au quotidien.
En ce sens, le test avec les débutants et confirmés était très enrichissant, car aucun ne s'est posé de question purement technique, juste une opinion sur des ressentis, et c'est bien cela le plus important.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JME2LAPS

inscrit le 03/01/12
Matos : 1 avis
Je rejoins Freesince79 sur la rigidité ... je pense justement que l'arrière est royal et me trouvais un peu seul dans ce cas. Idem pour la Domain, avec le bon ressort elle se défend plus que bien.
Un ressort en 350, un Firm pour la Domain et le vélo est au poil pour pas un rond.

C'est aussi un des gros avantages de ce vélo, il t'en donne pour ton argent !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BuldogBikeCrew

inscrit le 16/07/09
@ FREESINCE1979 : "Cela fait "connaisseur" de dire qu'un bike manque de rigité au niveau des bases mais savez vous pourquoi les gars de Scott ont fait ce choix?"

Tout simplement car le vélo te pardonne bien plus les erreurs .. ;)

Après j'ai jamais dit que le vélo était nul a ch*** c'est juste que le défaut est quand même assez édifiant , quand ta roues vient toucher tes bases dans un appui ça commence a faire peur ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/10
Stations : 2 avis
Il n'y a pas que la tolérance pour justifier le choix des ingénieurs Scott...ce débat souvent stérile sur la rigidité m'évoque la mode actuelle qui consiste à argumenter en permanence pourquoi un mec d' 1.90m doit prendre un fr en S...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stips

inscrit le 19/04/09
Stations : 1 avis
Héhé beau test ! Bravo 26in ça c'est du concret.

L'histoire de l'arrière on va dire que c'est la peur du "flex" qui fait débat.

D'autres test dans ce genre seront à venir ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

stif_rider

inscrit le 03/06/08
pour ceux qui veulent rigidité leur voltage fr, pour qu'il soit beaucoup plus rigide, il existe des pattes arrières spéciales qui ont été développée pour améliorer le problème du flex, que fairclough a sur ton fr10 monté "dh" et que j'ai aussi, et pour ceux a qui ça suffiraient pas le + de rigidité avec les pattes spéciales, il est possible d'avoir une biellette taillée dans la masse, et là là rigidité sera encore plus grande!!

pour ceux qui en voudraient, mp moi ;), et elles sont a voir page 347 sauf erreur du forum voltage fr !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman

inscrit le 03/11/08
Matos : 1 avis
26in.fr:
c'est pas du tout une bete a tomber les chronos parce que son programme c'est d'avoir les roues le moins longtemps posées au sol, vélo fait pour s'envoyer en l'air^^

Bref attention avec ce genre on pourrait penser que le vélo a ete teste uniquement sur des singles typés DH, ce qui serait inutile et non indicatif au possible en plus d'etre pas tres fin...

Pour la rigidité a l'arriere, effectivement c'est confortable et performant en plus de pardonner les erreurs mais quand t'es pas habitué...
De plus y'a pas mal de photos qui tournent de voltage pétés a cet endroit la donc gare!

Pour les vélos des pros: meme pas comparable. Son voltage n'est pas un fr monté dh, c'est surement un cadre custom.
Donc pour rigidifier le mec a pu faire tailler d'autres tubes/mettre un renfort/changer on ne sait trop quoi ;)

freesince1979:
apres tout pourquoi pas!
stips sur son voltage en s, 1m 86 ça a pas l'air de l'handicapé bien au contraire. D'autres amis de grande taille font la meme chose.
La taille c'est qqch de personnel, argumenter sur lef ait qu'un mec d'un metre 90 doit prendre du L c'est tout aussi ridicule.
Le seul moyen de savoir etant d'essayer ou de connaitres ses gouts en matiere de geometrie, il est normal que quelqu'un d'indecis se voie proposer l'option des petites tailles (ou l'inverse s'il est petit ;) )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr
Statut : Expert
inscrit le 19/12/08
Stations : 35 avisMatos : 3 avisPhotos : 7 photos du jour
duffman, je t'invite à relire l'article et notre commentaire.

Ensuite, il faut arrêter de croire que les marques produisent des protos à tour de bras pour tous les pilotes, des pièces comme des biellettes ou des bases surement, pour le reste ce n'est pas le cas.

Pour finir, il est toujours possible de casser un cadre, surtout avec l'orientation actuelle des fabricants en recherche de gain de poids.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman

inscrit le 03/11/08
Matos : 1 avis
26in.fr, je t invite a relire l'article, tes coms et le mien pour finir
Tout ca va dans le même sens^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/10
Stations : 2 avis
DUFFMAN merci d'illustrer le côté du débat que je qualifiais précédemment de "stérile".
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/10
Stations : 2 avis
Ma remarque n'a rien à voir avec ton étourderie. Elle concernait le fond et pas la forme...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire