Julbo Renegade : Le verdict de nos lecteurs-testeurs
2000*1045px

Julbo Renegade : Le verdict de nos lecteurs-testeurs

La paire de lunettes à tout faire ?
Texte simon d
Photos testeurs
Texte simon d
Photos testeurs
La paire de lunettes à tout faire ?

Julbo - Renegade Zebra Light

Avec cette météo estivale c'est le retour des rides ensoleillés suivis des apéros en terrasse et des BBQ bronzette (cf les beaux coups de soleil du FTY) ! C'est donc aussi le retour des indispensables lunettes de soleil ! Le moment est venu de voir ce que nos lecteurs-testeurs ont pensé des Julbo Renegade !

Avec ce modèle, Julbo associe la couverture et le maintien nécessaires pour descendre votre single préféré à un style casual qui vous permettra de les garder pour déguster vos bières et vos saucisses bien méritées !
Disponible avec différents types de verres, c'est la version Zebra Light que nos quatre lecteurs ont eu la chance de tester. Grâce à ces verres photochromiques qui changent de teinte en fonction de la luminosité (des UV plus précisément), elles vous accompagneront partout, du sous-bois sombre à la terrasse en plein soleil !

Alors, avons-nous vraiment trouver la paire de lunettes à tout faire ?

Testeur n°1

Testeur : julienkox

Retrouvez son test complet des Julbo Renegade sur 26in.

Points positifs :

  • Super Look
  • Verres photochromiques
  • Légères
  • Très confortables
  • Verres et monture adaptables à la vue (avec corrections)

Points négatifs :

  • À proscrire pour les journées très ensoleillées.
  • Non polarisé donc attention aux fortes réverbérations (neige,Lac, mer..)
  • Boîte à lunettes "cheap"

Extrait de son test :

Pendant près de 3h, on va pouvoir s'apercevoir que ces julbo sont vraiment efficaces sur la rapidité de la transition des verres, on sort des sous bois bien sombre et on se retrouve sur de belles crêtes exposées et ensoleillé, vue sur le Lac, et les zébra light tiennent promesses ! Je n'ai pas été gêné par les verres photos-chromiques bien au contraire, le champs de vision est très bon, les reliefs reste bien définis et les verres s'adaptent rapidement aux changement de luminosité ! Un vrai caméléon ! Côté buée je n'ai rien à ajouter pour l'instant, je n'ai eu aucun problème à ce niveau.
J'ai eu également l'occasion de les tester en fin de journée, avec un temps changeant, entre pluie et éclaircis, les verres font le job mais restent vulnérables à la réverbération. Les liaisons sur routes avec le réverbère du soleil sur le tarmac mouillé c'est tous simplement pas possible ! Normal tu me diras c'est pas des verres polarisés. Pour moi qui ai des lentilles de contact et des yeux plutôt sensibles, j'opte la plupart du temps pour du polarisé. Et c'est le seul point faible que je pourrais leur attribuer avec la très forte luminosité.

Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°2

Testeur : Damien Carati

Retrouvez son test complet des Julbo Renegade sur 26in.

Points positifs :

  • Qualité similaire à Oakley
  • Prix inférieur à Oakley
  • Design passe partout
  • Efficacité des verres photochromiques.

Points négatifs :

Je cherche encore.

Extrait de son test :

Sur le terrain :
J'ai eu l'occasion de pouvoir tester les lunettes en conditions ensoleillées, ciel couvert, tombée de nuit afin de me faire une bonne idée sur les verres photochromiques. Quel que soit les conditions je n'ai jamais été contraint d'enlever ou mettre les lunettes pour mieux y voir avec ou sans la paire. Le verre se teinte ou s'éclairci rapidement et progressivement en fonction de la luminosité en une vingtaine de secondes environ.
Les lunettes sont toujours restées en place sur ma tête lors de sessions Enduro et All Mountain en descente comme en montée. Le maintient est très bon. Je n'ai également pas eu de buée à l'intérieur des verres contrairement à ma paire de lunettes Ekoï Perso Evo 4 que j'utilise pour faire du vélo de route et que bien souvent j'enlève dans les montées lorsqu'elles durent longtemps. C'était ma grande crainte au départ car les Ekoï sont ventilées au dessus des verres sur la monture et sont vraiment conçues pour le vélo et VTT. Comme quoi il ne faut pas forcément se fier aux apparences...

Note : 10/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°3

Testeur : zdeew

Retrouvez son test complet des Julbo Renegade sur 26in.

Points positifs :

  • Légèreté
  • Confort
  • Protection
  • Look
  • Prix

Points négatifs :

  • verre trop clair à mon gout

Extrait de son test :

Un look sympa et passe partout !
[...]
En ce qui concerne la vision mon avis est un peu mitigé, je m’explique.
Dès lorsqu’on met les lunettes on s’aperçoit que c’est un verre plutôt clair, selon description de Julbo le verre fonce lorsque la luminosité est forte or j’ai du mal à discerner un changement radical de couleur lorsque je suis en plein soleil. Peut-être par habitude de porter des verres foncés, en tout cas je m’attendais à une différence flagrante. Ça ne fait en aucun cas une mauvaise paire de lunettes, la protection solaire est très bonne mais c’est simplement mon point de vue. Cependant je reviendrais dessus si mon avis change à ce sujet.
A noter aussi une certaine gêne quand le soleil est dans le dos, les rayons du soleil réfléchissent dans le verre intérieur ce qui peut parfois déranger la vision. J’ai aussi remarqué de la condensation se former à l’intérieur dans la partie haute du verre ce phénomène est dû à la transpiration. Ce n’est pas la première paire de lunettes avec laquelle je rencontre cela.
Pour une utilisation avec des journées peu lumineuse ou les passages dans les sous-bois je la trouve parfaite !
La teinte externe du verre est divisé en trois zones de couleur, la partie haute tend vers la couleur jaune/vert, la partie centrale marron/brun, la partie basse jaune/vert.

Note : 7/10

Ajoutez des photos (2020px)

Testeur n°4

Testeur : Whipperman

Retrouvez son test complet des Julbo Renegade sur 26in.

Points positifs :

  • Style
  • Verres photochromiques

Points négatifs :

  • Boite un peu cheap
  • Taille grand

Extrait de son test :

Sur les chemins
Elles se font oublier et c'est le meilleur compliment qu'on peut faire à des lunettes : elles bougent pas, elles prennent pas la buée, elles font pas mal aux oreilles ou au nez. Et les verres photochromiques renforcent cette impression puisque on est jamais ébloui ou gêné dans le noir quand la luminosité change. Le changement se fait assez rapidement. Dans les photos j'ai mis deux exemples avec les verres au plus clair et après quelques minutes au soleil.
Je les ai pas couvert de boue pour l'instant, quelques projections, en les nettoyant avec de l'eau et un chiffon ca n'a pas fait de rayures.
Conclusion
De très belles lunettes, très bien finies et vraiment haut de gamme. Le style est original mais discret et permet de les porter pour autre chose que du vtt. Les verres sont au top. La boite fournie avec est pas terrible. Attention aux petits visages (filles), elles sont très grandes.

Note : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

Conclusion de la rédac'

Tout d'abord, on remercie nos lecteurs-testeurs pour ces 4 tests complets, détaillés et pleins de belles photos !


A l'ouverture de la boîte, chacun a apprécié le look sobre mais plein de style, on a rien contre Oakley ni 100% mais cette citation vaut le détour : "Le style est bien comme dans la description : à mi chemin entre lunettes de sport et lunettes de ville. Ca fait moins kéké que des Oakley ou des 100% Speedcraft. Vous aurez pas l'air de faire du monoski en combi fluo." - Merci Whipperman pour le fou rire !
C'est vrai que ces dernières années on a vu pas mal de lunettes aux looks assez excentriques, un peu de sobriété ne fait donc pas de mal, et vous permettra en effet de porter vos lunettes en public, pardon en ville après votre ride !
Un peu plus sérieusement, la couleur Camouflage vert façon écaille avec les verres orangés et le petit logo assorti ont bien plu, tout comme la forme, qui s'est visiblement accommodée de toutes les têtes. Un ensemble passe partout et agréable à porter !

Les lunettes sont livrées dans une petite pochette micro-fibre, et avec un petit étui semi-rigide. Celui-ci a laissé des impressions mitigées aux testeurs, certains ont apprécié la simplicité, d'autres ont regretté qu'il ne soit pas entièrement rigide pour mieux protéger les lunettes. Quoi qu'il en soit c'est toujours mieux que rien, d'autres marques n'en offrent pas ! Les finitions sont très bonnes, certains testeurs les ont même comparé au Oakley à qui les Julbo n'auraient rien à envier ! 1ère mission réussie pour les Renegade.


Une fois sur le vélo, les verres photochromiques se sont tout de suite fait remarqués ! Qu'importe les conditions, les Renegade se foncent ou s'éclaircissent rapidement pour offrir une teinte adaptée, nous citons julienkox : "le champ de vision est très bon, les reliefs restent bien définis et les verres s'adaptent rapidement aux changements de luminosité ! Un vrai caméléon !".
Le grand avantage ? Fini les incessants "Attends j'enlève mes lunettes je vois rien !", "Pause ! Faut que je remette mes lunettes" etc... Grâce aux verres photochromiques on peut garder les lunettes en permanence sans qu'elles ne gênent notre vision. Roulez sans y penser, le temps nécessaire à la transition semble bien adapté, assez rapide pour passer du sous-bois à la clairière sans être ébloui (et vice-versa) mais assez progressif pour ne pas être déstabilisé par le changement. (Julbo annonce entre 22 et 28 secondes pour passer du plus clair au plus foncé.)
Deux petites faiblesses sont cependant à relever, les verres Zebra Light couvrent seulement les catégories 1 à 3 et ne sont pas polarisés. Les personnes sensibles à la luminosité pourront donc les trouver un peu trop claires lors d'une journée très ensoleillée (notamment en montagne où une catégorie 4 peut être préférable) ou encore être gênés par les reflets (sur l'eau, la neige, une route mouillée etc.)
La monture a elle aussi fait l'unanimité chez nos testeurs. Malgré l'absence d'ajustement elle s'est avérée confortable pour chacun de nos testeurs grâce au pont de nez simple. Grâce aux discrètes bandes de caoutchouc sur les branches et au niveau du nez le maintien est bien assuré, même en VTT, c'est là que les Renegade révèlent leur polyvalence ! Attention aux petites têtes cependant, les Renegade seraient plutôt grandes. Pas de soucis de buée, sauf une légère condensation sur le haut pour un de nos 4 testeurs, la ventilation est correcte malgré leur forme plus conventionnelle que celles de leur concurrentes. Je cite Whipperman: "Elles se font oublier et c'est le meilleur compliment qu'on peut faire à des lunettes".
Pour ceux qui pratiquent d'autres sports, nos testeurs ont pu les tester en randonnée et en trail notamment et elles remplissent très bien leur rôle aussi, un point de plus dans la case de la paire de lunettes à tout faire !
La seconde mission est donc quasiment réussie elle aussi !


Le prix, 130€, les classe dans le segment haut de gamme, mais elles restent plus accessibles que de nombreux modèles concurrents pourtant rarement équipés de verres photochromiques. C'est un certain investissement mais toujours moins important que de s'acheter 4 paires de lunettes pour pouvoir s'adapter à toutes situations.


En bref, un style passe partout, qui vous ira tout aussi bien sous un casque que sur la plage. Une monture confortable dans la vie de tous les jours comme sur le bike ou dans d'autres activités sportives. Julbo enrichi la polyvalence de ces lunettes par des verres photochromiques qui leur permettent de s'adapter à toutes les conditions de luminosité (attention tout de même aux tempêtes de soleil et aux reflets pour les personnes sensibles). Le bonheur de pouvoir porter vos lunettes toute la journée et d'être toujours protégé du soleil sans être gêné par la teinte des lunettes !

Voilà donc bien LA paire de lunettes à tout faire (ou presque), la polyvalence est résolument leur définition. La qualité des verres photochromiques sont le point fort des Renegade. Si vous préférez cependant des verres traditionnels notez que d'autres sont disponibles, et pour les porteurs de lunettes de vue, Julbo propose la possibilité d'adapter ces lunettes à votre vue via votre opticien.


Petit point d'info supplémentaire, car ce sont des questions que l'on entend souvent. Julbo est une marque française, jurassienne pour être précis. Leur siège est toujours basé dans le Jura, à Longchaumois, où les lunettes sont conçues et développées, notamment en collaboration avec les nombreux athlètes sponsorisés par la marque. Les prototypes et les moules sont faits sur places, la production de lunettes comme les Renegade se déroule quant-à-elle dans leurs usines en Roumanie.
Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

domback
Statut : Gourou
inscrit le 12/09/07
Stations : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Classe! Merci pour ces retours constructifs et motivants ! Je me mets volontiers à disposition pour un prochain test lunettes: le soleil valaisan, ses UV ultra hot, ses sentiers joueurs et techniques, ses bières artisanales... quel terrain privilégié ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire