Escapade : Haut Verdon
2000*1045px

Escapade : Haut Verdon

Sur les traces de la transverdon
Texte Chris & Sly
Texte Chris & Sly
Sur les traces de la transverdon
.

La série Escapade avec les belles sorties de nos lecteurs revient avec les beaux jours ! Du VTT, du vrai, à la conquête de chemins escarpés, de singles loin de tout et à la recherche de l'aventure !

Après l'aventure de DanielBat au lac de Serre Ponçon voici une épopée dans le Verdon racontée par Chris et Sly (on n'a que ça comme noms) qui se sont fait guidé sur les traces de la Transverdon. 

Si vous aussi avez fait de belles Escapades, envoyez-nous un mail: redac@26in.fr

Genèse.

Un jour, un projet de voyage entre deux potes qui mêlerait ride engagé, dépaysement et bonne franquette…Un passionné qui parlait le langage .IGN (Interprête en Géographie pour les Nuls) comme personne et nous voilà un bon matin d’Avril au bord du Verdon, après 3 mois 3 semaines de prépa, une packing list à n’en plus finir et finalement deux gars avec 5 kg de bagages chacun sans compter l’eau. Printemps 2017, c’est l’Ascension, on a soif de ride et on ne se doutait pas trop de ce qui nous attendait...

Fabrice CROUZET (dit Brice Trip) nous avait soufflé le projet et quelques semaines plus tard, nous voilà à Saint André des Alpes dans le 04 pour une itinérance en semi autonomie. Au menu, environ 200km, 9000m D+ et heureusement 5 jours pour en découdre…La trace Brice, Le GPS Chris, le texte Sly les photos Sam Sung (un pote Coréen).

Ajoutez des photos (2020px)

Jour 1

Ils sont tout frais, tout beaux☺. Pas comme Jacquot qui prend la photo sur le parking, un septuagénaire qui passait par là en électrique avec ses potes remontées à bloc « sans les femmes » qu’ils disaient☺ On se moque pas, peut être nous dans 40 ans qui sait?

Comment tu reconnais le traceur ? → Toujours le Garmin et une Globe sous le nez ☺

Ajoutez des photos (2020px)

Les fontaines jonchent le circuit. C’est une bonne chose quand on sait qu’il nous a fallu pas moins de 6l d’eau jour en moyenne.

On croise pas mal de bikes dans le coin. Dédicasse à la Zazoubike, une bande de locos énervés montés Canadien qui organise un enduro dans le coin… Pffiouu, les chemins vont bien. Calcaire, marnes, puis grès céram sur Annot, pourtant t’es pas chez mondial carrelages ☺ la diversité des lieux en 40km est hallucinante. On part finalement d’un climat méditerranéen franc à St André pour aller vers de l’altéré jusqu’à tutoyer les névés à Colmars. On cherche un peu le freeride mais je crois que ça passe pas dans ce foutu pierrier de pavé de castorama, dommage… du coup grimpette finale au dessus de Saint André.

Ajoutez des photos (2020px)

Jour 2

« Les singles c’est comme Gwin à Léogang…ça sans chaine…. »

Un grip dingue sur ce grès. Le mariage heureux entre du calcaire et une molasse pas trop molle

Ajoutez des photos (2020px)

Jour 3 

Quand la s’melle et la chaussure se séparent en deux, heureusement il y a Legrand !

Deux écoles, ceux qui recoupent et ceux qui laissent ce qui dépassent.

Hummm, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont le couteau suisse et les autres…

Ah oui, les passages de cascade trialisant, ça secoue les balloches et ça fait vibrer les sacoches du coup, on ajuste les valises avec des bouts de bois, Faut dire que d’usage, ces sacoches sont faites pour être à l’intérieur du cadre, nous, on a préféré les mettre dehors.

(C’est surtout qu’il y avait pas la place dedans☺)

Ajoutez des photos (2020px)

Une seule adresse-> La Ressource chez Boris !!!

Depuis qu’il a arrêté le Disco, Boris s’est métamorphosé en Maître d’hôte.

Chez Boris, c’est comme chez un bon ami, on s’y sent comme chez soi. Un seul service, Il nous fait a manger dans sa cuisine et on se met tous à table tous dedans ou dehors. Ce soir là, Emile fête l’anniversaire de sa chère et tendre. Ambiance Champagne et tarte aux fraises all night long !!!

Ajoutez des photos (2020px)

Jour 4

L'épique journée... ça et là on aperçoit des chameaux et des renards des neiges.

"Regarde c'est beau, parce qu'après ça grimpe !" 

On se rappellera du passage à 2400m au « Col du Baisse du Détroit » dans la neige. Mais z’et sérieux ?! Vous êtes les premiers de la saison à passer en VTT pensait Brigitte du Gîte de la Colle Saint Mich. Tu parles comme on se l’est raconté autour de la bière sur la terrasse. Notre heure de gloire à nous, habituellement, plutôt champions du Col du Carton ☺

Ajoutez des photos (2020px)

Jour 5

Le voyage s’achève. Le bilan, très bon. Le secret ? 

Toi, pas écouter autochtones sur les ch’minous, Toi beaucoup boire mais pas coucher tard, toi pas te presser, on a 7h à pédaler, toi pas t’exploser physiquement et tubelessement, alors à ce moment là le Saint Graal tu atteindras et l’euphorie (lat : delirium-andorphinus :-) tu ressentiras (véridique par moment dans les dernières bosses). 

Ah, et puis arrêtons de nous sous estimer, n’importe quel clampin qui roule toute les semaines peut viser ce programme. Une seule chose compte, ta volonté (la Leffe à Boris aussi). Enorme dédicace à Fabrice pour l’orga,

Plus d’infos : Brice Trip

On vous bise, à bientôt !

Ajoutez des photos (2020px)

1 commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire