Commotion cérébrale : ostéopathie comme solution?

De nombreux sujets sur la commotion cérébrale ont été publiés ces dernières années notamment suite à l'arrêt en compétition d'athlètes comme Lorraine Truong (enduro) ou à de gros crashs sur la tête comme celui de George Brannigan à Fort William (https://www.youtube.com/watch?v=XB3zQvl2ZrI)

Marylène, étudiante en 5ème année en ostéopathie à Lyon et prépare un mémoire sur les commotions cérébrales. Elle est à la recherche de compétiteurs VTT (DH, enduro, slopestyle…) et/ ou BMX (race, flat) ayant subit une ou plusieurs commotions cérébrales.


Qu’est-ce qu’une commotion cérébrale ?

C’est un traumatisme crânien léger pouvant survenir après un choc à la tête OU au corps (une chute sur le côté va se répercuter au crâne).
Le résultat peut aller de la simple confusion à la perte de connaissance. A savoir que la perte de connaissance ne représente que 10% des commotions cérébrales.
Suite à la répétition de commotions (parfois une seule), des symptômes peuvent persister quelques semaines, mois voire années. Des exemples de symptômes : maux de tête, douleur dans le cou, difficulté d’endormissement ou réveils fréquents, problème de concentration, bourdonnement, état dépressif, etc.

Définition de la commotion de son mémoire :
Selon le neurologue J.F Chermann, la commotion cérébrale (CC) est « le résultat d’un traumatisme biomécanique direct (lié à un coup sur la tête, la face ou le cou) ou indirect par l’intermédiaire d’une force impulsive transmise à la tête après un coup sur le corps. Survient alors une altération immédiate et transitoire des fonctions neurologiques (avec ou sans perte de connaissance, troubles de l’équilibre, vision trouble, etc.), à laquelle fait suite ou non un syndrome post-commotionnel (comportant céphalées, vertiges, troubles cognitifs)». Il en résulte un « état anormal du sujet allant de la simple confusion à une perte de connaissance ».

Les répercutions des CC ont été longtemps sous-estimées par le monde médical, les athlètes et les entraineurs car les pertes de connaissance ne re-présentent que 10% des CC. D’autant plus que les dommages ne sont pas visibles, encore moins au scanner et à l’IRM.


But de son mémoire :

Le but de son mémoire est d’évaluer l’effet d’un traitement ostéopathique sur les symptômes persistants après une ou plusieurs commotions cérébrales. Pour celà elle recherche des riders ayant subit une ou plusieurs commotions cérébrales.

Pour la personne intégrant l’étude, deux choix s’offrent à elle :
- Soit, remplir un questionnaire relatant ses symptômes. Durée < à 1mn.
- Soit, remplir un questionnaire + 2 séances d’ostéopathie à LYON (gratuites) espacées de 3 semaines.

Si vous êtes intéressés pour participer à l'étude, n'hésitez pas à contacter Marylène par le biais de son mail : marydesbs (at) gmail.com

Voici en supplément un article du NY Times qui explique bien les problèmes des commotions cérébrales :
https://www.nytimes.com/interactive/2017/01/09/sports/football/what-happened-within-this-players-skull-football-concussions.html?_r=3

29 commentaires

takin38
Statut : Gourou
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Une bonne chute sur la tête dans la petite double en bas de Villard de Lans ne laisse pas intacte...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ced_rock

inscrit le 18/06/13
Matos : 1 avis
Chute domestique. Ca arrive aussi. Commotion avec perte de connaisance.
Entre 20 et 45min, je sais plus qu'elle heure il était quand j'ai tapé.
Chance mon coude a amorti une partie du choc (et s'est déboité;) avant que la tete ne tape. Sinon on sait pas ce que ça aurait donné.
Une douleur sourde partout dans la tete mais impossible à localiser et l'envie immédiate de dormir; ça ça pue.

3 / 5 jours avec un QI proche de 0 et absence de memoire immédiate. Là tu flippes.
Puis ça revient. Mais ça revient doucement.

Pendant + 15j j'avais l'impression d'aller 2 fois mieux le lendemain...

On en a déjà parlé lors du décés de Dave Mirra.
Les "medecins" se doutent bien et depuis longtemps que les coups repetés à la tête ça n'aide pas.
Mais le médécin du club, payé par le club ??
Regarder le film Concusion (titre en VO dsl) avec W Smith. 0 commotion cérébrale déclarées lors de match NFL depuis la création de ce sport jusqu'en +/-2005.
Sont costauds ces gaillards...
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Très bon exemple le film "concussion", il explique très bien le problème. Tu veux participer à l'étude?
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nik Otb
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/13
Stations : 2 avis
je pense pouvoir aider???? jai tapé 4 fois , 2 un peu sonné , 1 avec des trous de mémoire du moment et un gros avec un bon k.o et une video embarqué...si mon cas t'intéresse fais signe ????

Connectez-vous pour laisser un commentaire

thetiti

inscrit le 17/11/08
Matos : 1 avis
Il y a deux an sur une double je n'ai pas ramener mon whip, lorsque j'ai touché le sol mon bike était proche des 90* j'ai donc étais éjecter et j'ai tapé le sol sur toute mal longueur côté gauche.
Ma tête à très fortement touché le sol.
D'après les témoins j'ai eu une légère perte de connaissances avant de me relevé pendant 30min nous avons discuté avant que je leurs pose la question "comment je me suis retrouvé là?".
Je ne me souviens pas avoir enlever mon casque, avoir repris puis poussé mon bike sur 100m avant de m'asseoir et même d'avoir discuter avec eux.

Gros mal de tête, acouphènes, gêne à luminosité, cerveau qui tourne à deux à l'heure pendant les 24h suivante, de légère perte de mémoire à court terme (me retrouvé dans ma cuisine sans savoir pourquoi j'y étais, avant de me rappeler 10min plus tard que j'avais soif) et quelques légère perte d'équilibre pendant quelques jours.

Deux ans plus tard je n'ai toujours aucun souvenir de cette demi heure, je me souviens sauté ensuite trou noir et enfin je me rappelle être assis sur une souche et demandé ce que je fait là, voyant mes potes avec des têtes paniquer m'expliquant que ça fait 30min qu'on est là à parlé.

Je n'ai pas l'impression aujourd'hui d'avoir des séquelles mais qui sait

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
Stations : 1 avis
je pense pouvoir aider, énorme chute sur la tête, quasi perte de connaissance (yeux noirs, plus de souvenirs) et casque intacte...!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Florian Fendy

inscrit le 13/10/17
Il y a quelques années, grosse chute en vélo, ( sans casque ), prise d'élan avec le vélo sur 20 mètres, passé trop près d'un mur, la pédale qui est restée accrochée au mur, soleil, tête directement sur le sol et perte de connaissance. Résultat ; transporté en hélicoptère à l'hôpital, 10 jours d'hôpital, traumatisme crânien au niveau du front et de la face droite du visage, les 2 dents de devant renfoncées, mâchoire décalé. J'ai du recevoir un vaccin spécial car j'ai eu des bulles d'air dans le cerveau, mes 2 dents de devant ont du être dévitalisées puis blanchies. Je pouvais plus marcher pendant 4-5 jours j'étais chaise roulante etc. Je n'ai pas eu de rééducation pour marcher. Portez un casque !!!!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Christophe Vuaille

inscrit le 14/10/17
Commotion cérébrale suite à un choc avec un tronc d'arbre ( sortie enduro) .perte de connaissance , fin de sortie en mode réflexe... perte d'équilibre , trouble de l'attention , plus de souvenirs de la fin de session. 10 jours d'arrêts , beaucoup de fatigue à moyen terme.scanner et IRM visite auprès d'un neurologue, pas d'oedème . Visiblement pas de séquelles.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jeremy Da

inscrit le 14/10/17
Une chute sur la magavalanche
J'ai sauté un virage, on m'a retrouvé 7 mètre plus bas inconscient. Il on estimé m'a perte de connaissance a 20 30 minutes.
je ne souviens que du virage et de l'arbre devant moi je ne peut pas dire si je l'ai percuté mais je pense bien apres je me suis fait elitroyer
Pour finir j'ai subit 2 interventions car le choque m'a créé une diplopie (je couché;)

MDR oui je suis un cas d'étude MDR

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Remi Trombert

inscrit le 14/10/17
Comotion sur un pumptrack si jamais sa peut aider hahha trombert.remi@gmail.com
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Merci pour ton aide!!! Questionnaire envoyé. si jamais tu es sur Lyon et que tu veux une séance d'ostéo n'hésites pas.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vincent Jrn
Statut : Gourou
inscrit le 08/02/14
Matos : 21 avisPhotos : 4 photos du jour
Salut Marylène, j'ai pris une bonne commo en DH à Lourdes il y a 2 ans. Je peux répondre à ton questionnaire si tu cherches toujours du monde : vincent.jarne@live.fr
À+
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Salut Vincent! Merci pour ton aide!!! Le questionnaire est envoyé, n'hésites pas à me contacter pour toute question concernant les commotions.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Titouan Phulpin

inscrit le 15/10/17
Salut, j'ai vu ton article en ne pensant pas y répondre, mais sale karma hier je me suis cartonné en dirt: commotion avec perte de connaissance, saignements de nez et tout le tralala. Comme j'avais déjà connaissance de ta requête et que c'est du tout récent je pense que mes réponses au questionnaire pourraient t'être utiles, mail: phulpint@laposte.net
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Salut! Je suis désolée pour toi. Merci pour ton message, je t'ai envoyé le questionnaire. N'hésites pas à me contacter, si tu es de passage sur Lyon, pour les séances d'ostéo.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Anthony Beber Blackcat

inscrit le 16/10/17
Bonjour, voilà déjà 10ans que je pratique le dh, BMX, dirt et un tas d'autre sport qui font bobo à la tête et je me sens concerné par ton mémoire. J'en suis à 6 traumatisme crânien donc 3 avec grosse perte de connaissance et des trous de mémoire énorme.
Donc si sa peut rendre service je voudrait bien répondre à ton questionnaire.
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Salut! merci pour ton message. tu as une adresse mail pour que l'on puisse discuter de tes commotions?
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ale'x Iché

inscrit le 17/10/17
Salut l'équipe. Je suis osteo et je travaille avec des sportif et notamment des bmxer étant aller au JO, et même un ayant gagné !
J'adore votre site, mais bon ya une erreur sur la place du h dans ostéopathie.
Et pour moi une deuxième chose me paraît très importante à précisé c'est que une commotion cérébrale ce n'est pas rien c'est pour ça que sur les coupe du monde uci il y a un protocole commotion donc l'avis du médecin avant d'aller voir l'ostéo me paraît essentiel, et surtout on ne va pas voir l'ostéo le lendemain d'une commotion (si si ça peut arriver avec les rugbyman...)
Je vous encourage à voir aussi le film avec will Smith '' seul contre tous'' sur els commotion et les' 'effet secondaire' ' car en bmx freestyle je pense que l'on a quelques example même si rien n' à été dit (ce n'est que mon avis) en rugby certaine équipe pro dosent la protéines correspondante (voir film) et tt au long de l'année et donc au cas où le joueur est stoppé. Ça serait bien aussi pour nos sport...
En tt cas une commotion peut cacher plein de chose donc examen médicaux indispensable avant l'ostéo pensez y ;)
Merci
Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 50 photos du jour
Merci pour la remarque sur l'orthographe. C'est rectifié. Je t'invites aussi à te relire - j'ai trouvé 22 fautes dans ton message ^^
3
Ale'x Iché

inscrit le 17/10/17
Olivier, ce n'étais pas méchant. Puis tkt je le sais que de ce côté là je suis pas douer mais la c'est mon job ;)
Ayant aussi écrit le message dans la file d'attente du SAV de boulanger j'étais un poil tendu !!! ;) et tu rajoute à ça ma dyslexie... Je l'ai fait en speed j'aurai pas du :s
0
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Salut! L'exemple du film "Seul contre tous" est très parlant. Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait d'aller voir un médecin avant manipulation. Les personnes qui participent à mon mémoire doivent remplir un questionnaire où c'est stipulé. Je suis encore étudiante : je dois donc expliquer chaque cas à mon tuteur qui vérifie et me conseil. Pas de manipulation de cowboy !!
Pour ce qui est du protocole UCI, il n'existe pas en DH ni en Enduro et mis en place au niveau international seulement. J'espère qu'à force d'en parler le protocole sera étendu aux autres niveaux de compétition.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Massacre

inscrit le 07/10/11
Il y a des moyens de savoir si on a eu une commotion?
Je me suis crashé sur la tête plusieurs fois (4 casques HS...), parfois avec pertes de connaissances. J'ai eu des traumas crâniens diagnostiqués mais jamais pris en charge (vu qu'il y avait des bobos plus préoccupants en même temps notamment au dos ou au bras).
Je me retrouve dans certains des symptômes décrits, mais ça ne veut pas forcément dire que j'ai eu des commotions?
MiniMary

inscrit le 13/10/17
Salut! Une commotion cérébrale c'est un autre terme pour parler de traumatisme crânien : "une commotion est provoquée par un traumatisme direct à la tête, la face et le cou ou tout autre endroit du corps transmettant un impact à la tête".
Il y a plusieurs stades de commotion
-Léger : Pas de perte de connaissance, perte de mémoire après trauma < 30 mn
-Modéré : perte de connaissance < à 5mn, de mémoire < à 24H
-Sévère : perte de connaissance > 5mn, de mémoire >24H

Tu as eu des commotions diagnostiquées mais il est difficile de savoir si tes symptômes sont dus uniquement à tes chutes ou à ta vie quotidienne (profession, trauma psychique...). Ce qui est sure, c'est qu'il faut un temps de repos (temps à voir avec le médecin) pour que la commotion se résorbe au mieux. Ce que j'essaye de prouver c'est que la démarche de soin aidée par des manipulations en ostéopathie peuvent diminuer ces symptômes. Je peux t'envoyer mon questionnaire juste pour que tu te rendes compte du type et nombre de symptômes qui peuvent être ressentis.

Ce qu'il faut retenir : il est plus facile pour vous et un médecin de savoir ce qu'il faut faire suite à une fracture ou entorse. La commotion n'est jamais à prendre à la légère. Souvent, l'imagerie (IRM, Scanner) ne révèle rien. Ce n'est pas pour ça qu'il faut repartir rider tout de suite. De nombreuses commotions sur un intervalle de temps court et une reprise de l'activité trop précoce sont des facteurs de dangerosité avec des conséquences néfastes à long terme.

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
0
Massacre

inscrit le 07/10/11
oui je suis intéressé par le questionnaire. Je t'envoie un MP de suite!
Je pense que depuis 2014 j'ai eu le temps de repos nécessaire :p mon bras en puzzle m'ayant empêché de rouler deux ans.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire