20 avis sur Bernex

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Léa W2L
Avis sélectionné
5 / 5

Freeride is not dead

Bernex, c'est où ça ? 

À 40 min de Morzine ? Juste au dessus de Thonon-les-bains ?

Ah oui ok, le petit village en Chablais. Ah c'est joli effectivement, et puis on est loin de la foule des portes du soleil ! 

Après avoir eu des échos, je me suis dit qu'il fallait que j'aille rouler par moi-même et je n'ai pas été déçue. J'ai sûrement passé l'une de mes meilleures journées en bike-park depuis longtemps !


Bernex c'est un télésiège, une verte, une bleue, une rouge, deux noires et un parcours de slopestyle. C'est petit mais c'est bourré de talent ! Les shappeurs de Bernex sont les créateurs de Châtel (si cela devait vous convaincre !). Ils ont utilisé toute l'expérience accumulée là-bas et ont trouvé la forêt idéale pour créer Bernex Mountain BikePark. 


Les pistes verte, bleue et noires sont shappées aux petits oignons. Des beaux (vraiment) virages, des jumps de toutes formes et taille, des passerelles... Une fois l'adaptation faite au terrain et au type de shape, on déroule et on se retrouve à rouler avec toute notre fougue qu'on croyait enterrée et oubliée. On est en confiance, le terrain est très bien préparé, pas de mauvaises surprises. La signalétique prévient si sauts, échappatoires ou cassures il y a.  

Très peu de trous de freinage, l'entretien est réalisé (on a croisé les shappeurs à l'oeuvre durant la journée). Les évacuations d'eau sont présentes en nombre donc on sent qu'il y a une grosse réflexion à ce niveau. 


La piste rouge... c'est zéro shape et c'est un bonheur absolu. Je m'explique : il s'agit d'une trace "freeride" droit dans les châbles (des genres de halfpipe naturel), à toi de choisir ta trace et de varier à chaque passage. C'est raide sans être trop technique ou dangereux (certes ne mettez pas un débutant dedans, j'vous aurai prévenus). 


Les pistes noires pour le moment sont du type aérien, mais une double noire du type technique (racines, raide, cailloux) devrait voir le jour pour la saison 2020. 

Si vous êtes à Bernex, interrogez les gens qui roulent pour qu'ils vous montrent les traces "freeride" (non répertoriées mais tolérées). Ce serait bête de ne pas s'en offrir une ou l'autre ! 


Bernex est idéal pour une journée, les rotations se font vite, le personnel est super gentil et dispo. Vous avez un petit resto au bord des pistes pour casser la croûte à midi. Un grand parking au pied du télésiège accueille volontiers ceux qui dorment dans les vans. 

Surveillez bien leur page Facebook, le bike-park peut être fermé si le terrain est trop boueux (vu la pente qu'il y a ce n'est pas une mauvaise idée). 


Le bon plan : à la fin de la session j'ai filé pour une baignade à la base de loisir de la Beaunaz (3km du bike park) et grand bien m'en a fait ! 


Pour faire bref : posez vos roues là-bas vous ne serez pas déçus et vous comprendrez pourquoi un talent comme Vincent Tupin a pu développer ses compétences pour la Rampage sur les pentes du Chablais. 



PS : le forfait journée est à 16€ ! ... Whaaaaat?



Points forts

  • Piste rouge freeeeeeride !
  • Pistes noires, pour les experts.
  • La qualité du shappe.
  • Rapidité des rotations.

Points faibles

  • Débutants confinés à deux pistes (la verte et la bleue).

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction