Test HOPE R4+ 2017

1 test HOPE R4+.

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cedric41

Lampe polyvalente, puissante, légère avec une grosse autonomie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,72m | 58kg | Avancé
Acheté : 230€ en ligne
Conditions du test : toute l'année n'importe quand, froid, chaleur, pluie.

Points forts

légère, grande autonomie, grosse puissance pour ça taille

Points faibles

fixation sur le casque pas pratique en fonction des casques.

Intro


Ce teste vas reprendre les grandes lignes de mon teste sur la R8+, les fonctions et les accessoires sont identique,seul change la taille de la batterie et la puissance de la lampe.


je recherchais une lumière peu encombrante pour fixer sur mon casque, quand on vois le nombre de modèles sur le marché c'est assez impressionnant, j'y ai passé un long moment..;

Au final j'ai pris la lampe R4+ de chez Hope, je me suis dit que leur pièces étaient très fiable, il devait en être de même pour la lampe.

Le prix est assez élevé, dans les 200/250e, mais vu les perfs et la polyvalence ça les vaut.

La lampe arrive dans une boîte où tout est bien rangé, avec de la mousse pour tout caler, pas du chichi c'est Hope.

A l'ouverture on retrouve la lampe et les différents accessoires, le chargeur, la batterie, une fixation pour le cintre en alu, un harnais pour la passer en frontale, une fixation pour le casque, un câble de 1m et une sangle pour fixer la batterie au cadre.

La lampe est superbe, tout taillée dans la masse comme toujours chez Hope, totalement étanche, les connecteurs sont bien pensés bref ça sent la qualité !!

Le poids est assez léger, sur le casque c'est parfait, mais elle peut aller sur le cintre, ou en frontale, j'ai vraiment aimé  cette polyvalence, car sur le harnais frontale vous pouvez fixer la batterie via la petite sangle fournie!!


La batterie n'est pas hyper légère car j'ai pris la version 4 cellules (une version moins puissante existe en 2 cellules), mais au mois il y'as de l'autonomie et pour le petit côté pratique elle dispose de voyants indiquant son niveau de charge restant.

Il faut cependant prévoir environ 6 à 8hde charge si elle est totalement vide.

UTILISATION ET FONCTIONNEMENT


La lampe dispose de 6 modes de fonctionnement ;

3 modes "race", quand vous allumez la lampe, elle est automatiquement sur le mode le moins fort du mode "race", un clic supplémentaire et vous passez sur le mode intermédiaire et un dernier clic et vous êtes en mode maxi.

Pour passer sur le mode "éco" au moment où vous allumez la lampe il faut rester appuyé sur le bouton et elle bascule automatiquement sur le mode mini du mode éco, même principe que pour le mode "race" un clic de plus pour le mode maxi, et un autre pour passer en mode flash, car en mode "éco" il n'y a que 2 mode de puissance + un mode flash.

Il y'as cependant un inconvénient, si vous allumez la lampe en mode "race", il faudra obligatoirement l'éteindre puis la rallumer pour la passer en mode "éco".

Pour différencier les différents mode, le bouton power s'allume de différentes couleurs en fonction du mode choisi, c'est relativement pratique!!

Pour l'autonomie, en mode race maxi, elle est de 2 heure environ et la lampe passe sur le mode inférieur, mais il vous reste du jus pour rouler encore un peu.

c'est un des mode dont je me sert régulièrement, le faisceaux porte très loin,assez large pour la taille de la lampe, parfait pour anticiper les difficultés.

Le mode intermédiaire est celui que j'utilise quand je connais le terrain (couplé au mode maxi du mode éco), un peut moins puissance que le mode maxi il permet de garder une plus grande autonomie tout en ayant une super visibilité. 

Le premier mode est un peu juste si vous roulez de façon engagé sur des parcours technique, mais là vous partez pour 4 ou 5h de roulage sans soucis.


Le 1er mode du mode "éco", là on ne voit rien, il peut servir pour rentrer tranquille à la maison au ralentit et etre vu.

Le 2ème mode, lui je m'en sers quand je fais des portions où il y'as déjà un peu d'éclairage urbain, il permets de voir et d’être vu tout en gardant de l'autonomie pour le moment ou vous en avez réelement besoins.


Par exemple en jonglant entre le mode 2 et 3 du mode "race" et le mode 2 du mode "éco" j'ai utilisé un quart de la batterie en 2h 2h30.


La batterie peut être fixée au cadre avec les scratchs prévus, mais moi je l'a mets dans le sac à dos avec la rallonge de câble ça le fait bien, pareil pour la rando pédestre, ou le soir quand vous sortez le chien vous pouvez mettre la batterie dans la poche, polyvalente cette lampe ;-)


Conclusion

Après 2 ans d'utilisation (majoritairement de nuit, hein, c'est mieux) je suis totalement satisfait de cette lampe, le prix peut freiner, mais honnêtement je ne regrette pas du tout cette achat, elle as servie à chaque que je sortait la nuit, à pied, en vélo, avec le chien peu importe la situation !

Jamais aucun soucis de fiabilité, ou de perte d'autonomie. 


Pour qui ?

pour ceux et celles qui veulent une lampe puissante, solide et polyvalente.
10/10

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