Test ONEAL SONUS 2018

4 tests ONEAL SONUS.

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Note moyenne : 8,8/10
rafafouel
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Picture Organic Clothing, Hutchinson, Probikeshop.

Rapport Qualité-Prix hors normes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,69m | 57kg | Expert
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Freeride/DH intensive, toutes conditions méteo, sur une durée de 3 mois.

Points forts

Prix, confort, respirabilité

Points faibles

Rigidité globale, boucle Fidlock

Avant toute chose, je précise que je n’ai pas d’actions chez O’neal, ce casque m’a été fourni par Probikeshop pour le test et la vidéo de présentation d’un système anti-buée (le Airflaps, un test arrivera d’ici peu), donc pas de parti pris ! Ce Airflaps est la pièce en plastique que vous pouvez voir au niveau du passage de bandeau du masque, cela ne fait pas partie du casque.

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2018 marque l’apparition d’un nouveau modèle de casque intégral chez O’neal, le SONUS 2018.

Ce modèle Sonus ce positionne comme un entrée de gamme en terme de prix, puisqu’on le trouve à 90€ sur le net. Il est annoncé à 1100g, et bénéficie de la boucle magnétique Fidlock. La peinture est flambante, un mélange brillant de noir, de gris et de quelques touches de bleu. Il est assez racé, avec des arêtes plutôt vives, mais pas trop non plus.

Ce modèle s’oriente vers les disciplines engagées, telles que le Freeride, la DH et le BMX. Il est décliné en 6 coloris différents.

A peine déballé, vu que j’ai la balance à portée de main, je le pèse; 1068g ! Pas dégeu du tout !

Au premier regard, je me dis que la finition est bien belle ! Il est livré dans un petit sac tissus, classique pour un casque de ce standing. Toutes les mousses sont détachables (avec des petits boutons pression) et lavables. Il n’y a pas de système pour retirer le casque délicatement en cas d’urgence.

La visière tient avec 3 vis en plastique, elle fait partie de la famille des visières qui peuvent se baisser à la main en étant serrées à fond. Ca fait un peu cheap, mais à ce prix, la concurrence ne fait pas mieux.


En pratique

J’ai choisi ce casque en S, et au premier essayage, j’ai été bluffé par son confort ! Des grosses mousses bien épaisses et bien réparties font que je n’ai aucun point de pression désagréable, j’ai vraiment l’impression d’enfiler ma tête dans un nuage (non je n’ai consommé aucuns produits illicites pendant la rédaction de ce test …) !

Cette sensation de confort s’est confirmée en roulant, en plus le casque est bien ventilé (11 ouvertures pour l’aération) et ne bouge pas, même sur les grosses secousses il reste bien en place, il ne flotte pas. Cependant la mentonnière est loin d’être la plus rigide que j’ai eu à tester.

Le champ de vision est bien large, mon gros masque 100% Racecraft me plaque sans problème au visage.

Par contre, je regrette qu’il ne soit pas équipé d’une boucle double D ! La fixation Fidlock, qui est soit disant si bien conçue qu’on peut la manipuler par l’opération du saint esprit, est une vrai galère, elle se clipse correctement 1 fois sur 2, il faut toujours vérifier en tâtonnant avec les 2 mains qu’elle est bien en place, c’est usant !

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ONEAL Sonus  VS  GIRO Disciple

Etant donné que ces derniers mois, j’ai roulé en alternance avec ce casque et le Giro Disciple, je suis bien obligé de les comparer, même s’ils ne sont pas du tout dans la même gamme, j’ai trouvé cela intéressant, ça fait réfléchir sur les prix pratiqués par les marques.

Tout d’abord, en terme de sécurité pure, le Giro est au dessus, logique pour ce casque haut de gamme qui dispose de la technologie MIPS, et d’une mentonnière ultra rigide. On se sent forcément plus en sécurité dans le Giro, mais je n’ai pas eu l’occasion de les fendre dans un pierrier pour vérifier.

En terme de confort, le Sonus est loiiiiin devant ! La chaleur est bien évacuée, ce qui donne une très bonne respirabilité et les grosses mousses font bien leur jobs, tandis que dans le Giro, on crève de chaud, et en plus on a des points inconfortables sur les joues et le haut du crâne. Par contre pas de système d’urgence pour retirer le casque sur le Sonus.

En terme de look, je préfère largement le coter un peu arrondi du Giro, ainsi que sa peinture Full Black matte et brillant. Le Sonus a des arêtes bien plus vives qui lui donne un style plus racé, mais sa peinture est également très sympa, et beaucoup moins fragile que la peinture mate du Giro.

Le Sonus ne prévoit ni fixation de caméra intégrée, ni compartiment pour système audio, contrairement au Giro.

Ah ! et dernier point de comparaison, le prix ! Sur internet, le Sonus se trouve à 90€, et le Giro à 220€. D’un côté, le Giro a un style que j’adore, et est vraiment poussé en terme de protection. D’un autre côté, le Sonus est d’un confort hallucinant, il se fait complètement oublier une fois sur le vélo.

Mais je me demande quand même si une telle différence de prix entre ces 2 modèles est vraiment justifiée, malgré la différence de niveau de protection …

J’en suis à me demander lequel je vais garder. Mon cœur balance, je vais continuer de rouler avec les deux avant de faire mon choix !


Pour conclure

Je trouve que ce nouveau modèle Sonus 2018 nous est proposé à un rapport qualité-prix de dingue, une très bonne respirabilité, avec un confort exceptionnel, et un look plus que réussi. Cependant, pour une utilisation vraiment engagée, type DH intensive, je pense qu’il est préférable de s’orienter vers les modèles plus hauts de gamme. J’ai pas mal discuté de ce test avec quelques pilotes DH que je connais qui roulent pour Oneal, ils préfèrent tous rouler avec les modèles motocross, dans lesquels ils se sentent beaucoup plus en sécurité, principalement pour la rigidité globale du casque.

Pour qui ?

Pour les rideurs ayant un niveau intermédiaire, qui cherche un très bon casque sans se ruiner.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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