Test Urge all mountain 2013

3 tests de casques Urge all mountain.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Design, profilé et polyvalent !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 66kg | Expert | Coudoux
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Durée du test : 3 ans Météo : petite ou forte pluie, forte chaleur... pas de conditions extrême Terrain : rocailleux, sec, peu boueux ...

Intro :

Quand j'ai eu envi d'arrêter de tourner tout le temps sur les mêmes spots et de découvrir de nouveaux trails cela m'embêtait de rouler avec un casque intégral puisque quand les trails tu ne les connais pas et bien tu ne sais pas si où sont les descentes, combien de temps elles durent ... bref avouez que enlever le casque et remettre le casque en performance c'est pas la meilleure chose.

J'ai donc acheté ce casque Urge All mountain qui me paraissait vraiment pas mal ! Allons le tester ;) !

Emballage : Comme d'habitude chez Urge on a le droit à une belle boîte très design et adaptée à la forme du casque. Il y a une housse pour ranger le casque et plusieurs autocollants. Le top !

Polyvalence : Je pense que c'est le bon mot pour définir ce casque. Je me sens à l'aise dans beaucoup de terrain avec, que ce soit en cross country, petit enduro, et surtout all mountain... Avec ce casque là je peux m'entrainer sur des parties techniques en descentes certes sur des parties lentes mais également en montée... c'est sur ce point que j'apprécie réellement ce casque car on l'oublie totalement, il ne pèse rien et lors de l'effort il ne gêne vraiment pas et c'est aussi un gros avantage lors des portages.

La chute : je ne suis pas beaucoup tombé avec ce casque pour la simple et bonne raison qu'avec un casque jet certaines personnes telles que moi ne se sentent pas totalement en sécurité pour envoyer totalement. Mais rassurez vous en 3 ans je suis assez tombé pour vous faire un bon rapport ;).

Niveau protection, avec une coque particulièrement rigide, le casque fait bien son travail, je n'ai jamais eu à me plaindre de blessure à la tête après une chute avec ce casque.

Le seul bémol dans ce domaine c'est que j'ai connu des petits chocs sur le casque, et ils se font connaitre par des marques ou déformations voire pocs...

Confort : Sur ce point vraiment rien à dire il est au top ! La coque est rigide, ce qui donne une impression de sécurité, et il y a à l'intérieur du casque de nombreuses mousses qui prennent facilement et au bout de seulement quelques rides la forme de la tête du pilote. De plus les mousses sont très fines et ne tiennent pas chauds ! Un bon point de marqué ici ;).

Aération : Là c'est vraiment l'atout principal du casque. Il y a tellement d'aérations qu'on ne s'amuse pas à les compter. En plus de celles elles ont vraiment un look d'enfer avec deux gros ronds sur les côtés et des barres profilées dans les espaces vides !

Visière : La visière comme sont nom l'indique permet de viser la cible, pour nous la cible sera la bonne trajectoire à prendre. Et bien la visière est très bien et ne se déplace pas pour bien remplir sa fonction. Elle est faite en polymère ce qui la rend assez souple pour ne pas cassez au moindre choc.

Décoration : Il y a vraiment de la place pour personnaliser ce casque et ça fait bien plaisir car c'est pas sur tout  les casques qu'on peut mettre autant d'autocollants. La coque de ce casque est recouverte d'une mini couche blanche très fine et très lisse. Sur cette dernière couche les autocollants sont vraiment facile à mettre et tiennent vraiment bien dans le temps ( au bout de 3 ans ils n'ont pas bronché d'un cil ).

Fixation gopro : Là aussi il marque un point positif. Sur le haut du casque, un peu au centre et au dessus de la visière, il y a une surface qui est exactement incurvée de la même manière qu'une fixation gopro incurvée. La pose de la fixation pour la caméra embarquée est donc vraiment aisée. De plus de cet emplacement la vidéo rend bien !

Réglages : C'est le petit négatif de ce casque, et c'est pour cela que j'ai mis 9/10. Les réglages sont difficile ou plutôt embêtant à réaliser. Au niveau de la jugulaire on a du mal à régler correctement l'engin, mais il faut prendre sont mal en patience et apprécier tout de même toutes les autres qualités de ce casque ! Il manque quand même un réglage au niveau de la nuque, peut être faudrait il mettre une roulette. ?

Qualité de la peinture : après 3 ans de pratique aucune marque de dégradation, le casque est comme neuf.


Conclusion : Léger, design, profilé, idéal pour les longues sorties ou les trips de plusieurs jours ... Il manque juste une petite roulette au niveau de la nuque pour faire évoluer les réglages.

Pour qui ?

Pour les enduristes aventuriers qui ne tournent pas tout le temps sur les spots et qui sont à la recherche de nouveaux trails en permanence.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Design
Légèreté
Emplacement fixation gopro
Aérations

Points faibles

Des pocs se forment après de petits impacts et se font voir
Réglages ( notamment de la jugulaire )

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Urge Drift Entrée de gamme correcte
8 /10
Urge Trailhead Simple efficace bon marché
7 /10
TP
Urge Trailhead Retour a l'essentiel.
7 /10
TP
Urge Drift Le petit parmi les grands
6 /10
Urge Trailhead bonne protection pour petit prix
6 /10
TP
Urge Supatrail Confort, protection et... style
9 /10
Urge All-In Bon casque qui donne un peu chaud
6 /10
Urge All-M Agréablement surpris par ce petit casque !
8 /10
Urge All-In Un bon casque qui manque d'aérations
6 /10
Urge Drift Un casque intégral confortable et stylé pour un tarif contenu !
9 /10
Urge All-M Stylé, efficace, mais...
7 /10
Urge All-M Esthétisme et technologie
8 /10