Test Etnies JAMESON MID CRANK 2020

2 tests Etnies JAMESON MID CRANK.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
Jeyzee

Mettez Brandon à vos pieds

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Avignon
Acheté : 47€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec, pierrier et sous bois

Points forts

Solides et grip excellent

Points faibles

Rigides, avant de la semelle trop fin

Alors tout de suite, de suite je préviens, ça part de loin !

Ayant démarré sur une pratique plutôt pépère, mon point de comparaison se fait avec des chaussures auto Shimano sur pédales Time MX4. Ensuite j’ai roulé en pédales plates avec mes Shoes de trekking Salomon. Ça ne pouvait pas durer.

Cela étant dit, il faut aussi parler des pédales qui sont sur mon bike actuel (il s’appelle Charles). Ce sont des Six Pack Racing Menace. Grosse plateforme, bon grip.

Achat: commandées en Allemagne sur le site bike-discount, elles ont coûté 47€ pendant les soldes. Il y a toujours des paires disponibles mais pas dans le même coloris. 

Design: elles sont plutôt jolies, assez fines sur le dessus de pieds, semelle pas trop épaisse et les spécificités MTB ne sont pas visibles au premier coup d’oeil.

Spécificités MTB: D’abord, elles sont conçues en partenariat avec Brandon (le Semenuk). Je sais pas si ça veut dire autre chose que du marketing, mais ça fait bien dans la semelle intérieure.

Ensuite, elles sont étanches et traitées 3M mais on verra ça cet hiver. Enfin il y a un renfort latéral interne, un autre au talon et un dernier sur l’avant.

La semelle enfin est dessinée avec de petites arabesques qui doivent permettre aux picots des pères de s’accrocher.

Taille : Je fais du 42/43 et comme le pied à tendance a gonfler pendant l’effort, j’ai pris du 43. Ça taille juste (voire petit si votre pied est large). Je conseille 1 pointure au dessus de votre taille habituelle.

Finition : c’est propre et on ne voit pas de colle qui a bavé ou de fil détendu. Le cuir retourné est épais et paraît solide.

On teste ?

Run 1: 40 kms, plateau de Sault (84), terrain forestier et cailloux.

La chaussure n’est pas très souple sur le coup de pied, il va falloir un peu de temps pour la « former ». L’accroche est plutôt bonne jusqu’à un angle de +/- 25 ou 30° ce qui permet de presque « tirer » la pédale comme en auto.

Sur les passages techniques et le cassant, j’ai perdu une paire de fois l’appui. Ce sera à vérifier lors de la prochaine sortie.

Une fois le tour terminé, j’ai ressenti un échauffement sous mes pieds, la semelle est assez « dure ».

Run 2 : 34 kms avec 4 passages sur un descente « test » qui me permet de faire mes réglages de vélo.

Sur la montée, je me rends compte qu’il est difficile de garder une position sur l’avant du pied, la semelle est un peu trop étroite et je vais naturellement positionner la partie la plus large sous la voûte.

La rigidité ressentie n’est plus d’actualité et je les ai finalement complètement oubliées.

Sur les passages que j’essai de faire le plus rapide possible (j’ai gagné 3 sec, YES), l’action sortie/retour pédale se fait sans soucis et l’appui est immédiat sans chercher à repositionner le pied.

J’ai réalisé une petite portion avec portage et j’ai été surpris de la bonne accroche sur le sol.

Bilan :

Esthétique : 4.5/5

Elles sont passe partout, facile à porter au quotidien.

Accroche : 4/5

Difficile d’en demander autant qu’à des autos mais ça tiens la pédale.

Souplesse : 3/5

Ce ne sont pas des chaussons et on sent bien que c’est prévu pour encaisser des chocs.

Fit : 3.5/5

Taille plutôt juste, une fois chaussées elles sont rigides tout comme la semelle.

Conclusion :

2 à 3 fois moins chère que les stars du secteur (ION et 5ten), elles méritent une place dans le placard. La semelle un peu étroite sur l’avant en font des chaussures vraiment orientées descente plutôt que montée. En même temps, Brandon quoi !

Pour qui ?

Riders et rideuses qui rouelent en pédales plates et qui veulent pouvoir les utiliser au quotidien
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire