Test Shimano saint

4 tests Shimano saint.

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Note moyenne : 8,8/10
Mahe Benne

Des vrais freins !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Sec à la pluie Après le confinement pendant 2 mois Bike park, rando enduro, à la maison

Points forts

Progressivité
Très bon freinage
Durabilité
Huile minérale

Points faibles

Léger temps de chauffe

J’en ai eu marre du freinage trop peu puissant de mes freins (dernier truc que je n’ai pas changer depuis le montage de mon VTT), un élixir 3 à l’arrière et un Shinano à l’avant … J’ai longuement hésité entre les Hope tech 3 V4, mais bon super cher même si j’adore Hope, et les Shinano saint. J’ai donc choisi la solution la moins cher.


Montage :

Plusieurs trucs plutôt pratiques, le frein arrive en 2 parties. Le levier est bouché par une pièce en plastique, l’olive est déjà à l’intérieur plus qu’à glisser la durite et une cale bloque le frein pour éviter de tout ruiner avec un simple coup de frein … cela facilite grandement le montage du frein.

Un autre point, le collier du levier s’ouvre en 2, plutôt pratique pour le montage pour ne pas avoir à démonter les poignées, etc …

Vidéo du montage : https://www.youtube.com/watch?v=1e6cnPCLtiQ

Le frein peut-être facilement personnalisé en réglant la course avec la molette sur le levier. De plus on peut régler le moment où l’on veut que le frein agisse. Au début de la course ? Milieu ? Fin ? Grâce à la vis Free Stroke (cf photo).

Pour ce qui est du rodage (je ne sais pas si je l’ai bien effectué), il n’est pas super facile à faire. C’est surement assez long à cause des plaques métalliques. Mais dès qu’elles sont rodés, ça marque du feu de dieu !!!

Ils sont montés avec des disques de 180 et des plaquettes métalliques.


En ride :

J’ai pu tester ces freins dans plusieurs types de terrain et de conditions.

En montagne, en bike park et en rando enduro. En bike park même après une journée de ride rien à redire, pas de perte de freinage dans la durée même sur des pentes très raides. Idem en rando enduro frein qui reste très stable dans le temps. Le freinage est puissant quand on le demande, et reste assez progressif.

A la maison dans la forêt, même si la pente est moins raide et moins longue, ils ont toute leur utilité. Je me demandais si j’avais réellement besoin de freins aussi puissants pour la maison, mais ils sont finalement assez polyvalents et conviennent pour énormément de situations.

Je ne vois que peu de différence entre des conditions sèches et humides, bien sûr il faut plus de freinage dans des conditions humides mais ces freins n’en manquent pas. Pas de perte de freinage même trempé, rien à dire.

Petit truc à dire sur ce frein, c’est qu’il leurs faut un certain temps pour avoir un freinage totalement efficace. Après ce temps de chauffe, surement dû à l’huile minérale et aux plaquettes métalliques, rien à dire sur le freinage. C’est le seul point faible que je pourrai leur trouver.


Entretient :

Depuis que je les ai-je n’ai pas eu besoin de faire d’entretient particulier, ils restent vraiment constants dans le temps et c’est vraiment génial. J’ai tenté de faire une purge pour savoir s’il y avait des bulles d’air, et ben aucune !

Je n’ai pas eu besoin de faire des nettoyages spécifiques, pas de problèmes de pistons qui se grip, de manque de freinage ou autre. D’où un entretien plutôt banal.


Durabilité :

Pour l’instant même avec de bonnes chutes à leur actif rien de cassé, quelques marques sur les leviers mais rien par rapport aux chutes.

Et puis après pas de problèmes particuliers.


Conclusion :

Ils sont solides, endurants, constants, puissants tout en étant progressifs et faciles d’entretien. Franchement difficile de faire mieux par rapport à ce que j’espérai.

Pour qui ?

Pour des riders enduro ou descente qui veulent un freinage progressif et puissant. Et qui n’ont pas envie de faire des purges toutes les semaines !!!

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