Test Shimano xt m8020 4 pistons

3 tests Shimano xt m8020 4 pistons.

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Note moyenne : 8,7/10
Ieuts

Endurant puissant et très fiable, au top ce nouveau xt 4 pistons

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,75m | 68kg | Avancé
Acheté : 330€ en magasin
Conditions du test : J'ai pu les essayer dans toutes les conditions météo, en enduro et en bike Park !

Points forts

La constance du feeling au fils des descentes
La puissance
Le réglage de l'attaque que j'ai trouvé efficace
Le look

Points faibles

A part éventuellement le prix ( qui est complètement justifié a mon goût )
Le prix des plaquettes

Bonjour les rideurs et les rideuses.

Aujourd'hui je vais vous faire part de mon retour d'expérience sur les Shimano xt m8020 4 pistons .


Je possède un canyon Strive al. 5.0 dont je suis parfaitement satisfait, malgré tout un point noir vient ternir un peu la donne ! Les freins d'origine ! 

Je ne vais pas revenir dessus car tout le monde sait que les SRAM GUIDE R ne sont pas les freins les plus fiable en terme de feeling de mordant etc etc .... même après plusieurs purges etc ....


J'ai fini par me décidé a les changer.


Je me pointe au bike shop où j'ai mes habitudes et après avoir pas mal discuté avec le mecano fini par le décider pour les Shimano xt m8020 4 pistons .  

Montage effectué sans aucun problème, je décide de conserver les disques d'origines qui ont a peine 150 bornes.


1ere sortie : 

Après quelques dizaine de petits freinages courts mais puissant pour roder les plaquettes on rentre dans le vif du sujet : je monte a la pédale sur un de mes spots a Besançon et c'est partie pour une bonne descente sur un sol gras et glissant .... 

Les freins sont équipés d'une petite vis qui permet de régler l'attaque des plaquettes sur les disques ! Étant terriblement frustré de les SRAM GUIDE R je décide de les régler avec beaucoup d 'attaque .... Grosse erreurs de ma part car le changement de puissance et tellement flagrant que je fini par faire de gros bloquage de la roue avant sur ce sol gras et m'envoi dans le décor a plusieurs reprises. Je reprends mon réglage d'attaque et fini par arriver a un très bon compromis. 

Les freins freinent vraiment fort et sont très endurant, le feeling au fils des descentes en bike Park ne change pas et ils chauffent très peu, les freins ne mettent jamais en défauts son pilote.

Ils sont silencieux ce qui est très agréable .

Cela fait maintenant deux mois que je roule avec, et franchement je ne regrette vraiment pas mon achat, je ne me pose plus de questions quant à mon feeling entre le début de la descente et l'arrivée, ce qui me permet de me concentrer davantage sur mon pilotage et les trajectoires.

C'est un choix que je referais sans aucunes hésitation.

La finitions est parfaite et les assemblages irréprochables, je trouve que les plaquettes ont une bonne durée de vie, tant mieux car elles ne sont vraiment pas données par contre ...


Je ferais un compte rendu après une année d'utilisation pour faire le point sur l'entretien et la fréquence de changement de plauquettes .


Ieuts enduro .

Pour qui ?

Tout ceux qui ont une utilisations intensives de leurs freins, qui veulent un produits puissant fiable et simple de maintenance
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

alpinesman Salut, comment as tu fais pour monter les étriers XT 4 pistons prévu pour du 203mm avec les disques SRAM 200mm ? Tu as laissé les adaptateurs SRAM 200mm ? Ça fonctionne parfaitement ?
Merci
Ieuts Salut, si tu peux mettre du 200 tu peux mettre du 203 sans soucis et même le 180 arrière.
Il suffit de calmer l'étrier avec des "rondelles" .
J'ai réutilisé les cales du SRAM

Ça fonctionne à merveille !
Je suis toujours hyper content de ce montage ..... Plus jamais le SRAM !
alpinesman En tout cas merci pour ton avis, j'ai aussi commander des XT 4 pistons, que je mettrai pour le moment avec mes SRAM 200mm ;)
PowerAE Bonjour, Merci pour ce témoignage. Je suis également dans la même configuration. Qu'entends-tu par "calmer l'étrier par des rondelles" ?
As-tu également fait la modif Alpinesman ? content ?
alpinesman Salut PowerAE, alors à la base j'ai des SRAM GUIDE RE, 200mm avant arrière sur mon commencal meta power.
J4ai débord monté les étriers XT en lieu et place des guide RE, avec les supports et disque d'origine. Ca a marché nickel mais après une grosse chute j'ai explosé un disque SRAM.
Du coup j'ai commandé 2 disques Ice Tech shimano en 203mm, mais vu que les supports d'origines sont pour des disques 200mm, j'ai mis une petite rondelle de 1.5mm. D'où le callage de l'étrier ;)
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